Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Le 26/02/2017 à 17:49, Météo Roussillon a dit :

Personnellement, chaqun son avis mais je pense que niveau rafale, le modèle WRF s'en sort plutôt mieux en général par rapport à Arôme qui surestime souvent les rafales ''convectives" ainsi que dans une echelle plus large, Arpege.

Pour information, AROME avait parfaitement vu juste pour les rafales convectives. De très nombreuses stations ont relevé plus de 100km/h, notamment en ile de France. J'en profite d'ailleurs pour battre le record de ma vp2 (84km/h), avec probablement un vent supérieur à 100km/h ici (107 à Melun Villaroche à 9km). WRF était donc très loin de la réalité.

 

AROME est vraiment très bon dans ce type de situations et il le prouve encore une fois !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Pour information, AROME avait parfaitement vu juste pour les rafales convectives. De très nombreuses stations ont relevé plus de 100km/h, notamment en ile de France. J'en profite d'ailleurs pour battre le record de ma vp2 (84km/h), avec probablement un vent supérieur à 100km/h ici (107 à Melun Villaroche à 9km). WRF était donc très loin de la réalité.

 

AROME est vraiment très bon dans ce type de situations et il le prouve encore une fois !

C'est vrais que aujourd'hui, il a fait particulièrement fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite situation a surveiller pour le week end.

 

Magnifique GFS avec le passage de l'oeil de dépression sur Paris pour pas changer ^^ , je trouve le "rond" magnifique..

102-515.GIF?28-0

 

 

Voici ARPEGE pour la même heure 

 

arpege-53-102-0.png?28-04

 

Enfin GEFS ensemble 

 

gens-0-1-102.png

 

En attendant les prochains run bonne journée à tous 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

Pour information, AROME avait parfaitement vu juste pour les rafales convectives. De très nombreuses stations ont relevé plus de 100km/h, notamment en ile de France. J'en profite d'ailleurs pour battre le record de ma vp2 (84km/h), avec probablement un vent supérieur à 100km/h ici (107 à Melun Villaroche à 9km). WRF était donc très loin de la réalité.

 

AROME est vraiment très bon dans ce type de situations et il le prouve encore une fois !

 

Ca dépend ou. Quand j'ai vu le 6z hier, j'ai vraiment paniqué et je suis bien content qu'il ait été totalement à côté de ses pompes. Il prévoyait du 130-140 au passage du front dans mon coin. Il a été parfait en terme d'heure et de lieu mais on a pas dépassé les 80 (et heureusement d'ailleurs!)

 

aromehd-11-9-5_ohu8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A surveiller les journées de dimanche et lundi pour l'Ouest du pays.

 

  • Arpège voit ce soir, pour dimanche, un centre dépressionnaire passant sur le sud de la G-B, ce qui pourrait apporter des vents forts sur le Nord-Ouest et le littoral Atlantique.

arpege-2-69-0.png?02-16

 

  • Lundi, Arpège est assez fort pour cette journée, avec une dépresion passant sur la Bretagne, avec donc les vents les plus forts au sud de cette dépression. Le sud de la Bretagne, le Centre-Ouest et le Sud-Ouest du pays sont , a l'heure actuelle, les régions les plus concernées.

arpege-2-96-0.png?02-16

 

 

A surveiller sur les prochaines sorties.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne soirée,

 

L'échéance du week-end se rapprochant, les modèles tergiversent encore ce soir. Moult scénarios sont envisageables. d'un simple coup de vent à un phénomène plus conséquent. Le courant JET étant en grande forme, il n'est pas impossible qu'une dépression à caractère explosive soit identifiée au dernier moment. Quoiqu'il en soit, il y a du potentiel et tout ceci restera à surveiller attentivement.

 

Cordialement   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du modèle GFS, confirme bien cette tendance à caractère explosif :

 

gfs-0-78.png?18

 

gfs-0-84.png?18

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ceci évoluera encore, mais l'anomalie à l'arrière de toute cette agitation qui la précède, est à surveiller attentivement. 

Modifié par lulu39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de vendredi à samedi et samedi matin méritent également une grande attention : le creusement d'une dépression (de très petite taille) le long des côtes espagnoles (méditerranéennes) et progressant ensuite vers le Nord pour affecter notre littoral semble probable.

La trajectoire et l'intensité de ce creusement comportent encore des incertitudes, mais on sent que le risque principal se situe entre l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, y compris dans les terres, de secteur Sud-Est à Est (si on fait un mix ARPEGE 18, CEP 12 et GFS 18).

Bonne nuit ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

Arpège s'est nettement atténué ce matin, à voir dans les prochaines sorties... 

 

Bonjour, bonne journée,

 

ARPEGE ce matin est isolé, comparé aux autres. Il est souvent pointé du doigt concernant ses modélisations, passant du tout au tout. Je retiens aujourd'hui, qu''il y a modélisation d'une anomalie pour le lundi . Combinée à un JET vraiment rigoureux, il y a  probabilité qu'il se produise un phénomène explosif. Ce genre de situation demande une surveillance, car jusqu'au dernier moment, nous ne sommes pas à l'abris de subir quelque chose de problématique, comme il ne peu rien se produire bien entendu. Déjà évoqué ici ou là par certains, il sera question de synchronisation d'éléments sur une étendue infime. Si tous les paramètres sont réunis à l'instant T, un phasage idéal, il y aura de quoi s'inquiéter. Pour l'instant, comme tu le signale, a voir les prochaines sorties.

 

coampsfr-0-84.png?03-06

 

coampsfr-0-90.png?03-06

 

 

 

Bonne continuation  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin le potentiel est bien présent, malgré que Arpége ne suit pas trop (à voir dans les prochains runs) et GFS ne voit plus le creusement dans la dépression sur son 6Z mais CEP montre bien le potentiel.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

La dépression de lundi prochain ne creuse plus sur aucun modèle maintenant à part peut être Gem qui creuse toujours trop les dépressions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ludo85 a dit :

La dépression de lundi prochain ne creuse plus sur aucun modèle maintenant à part peut être Gem qui creuse toujours trop les dépressions.

Tu oublies CEP qui est assez tempêtueux et GFS 00Z qui était assez venteux également ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et Arpège revoit sa copie pour lundi:

 

arpege-2-72-0_vba4.pngarpege-11-72-0_jmq5.png

 

Je mets les échéances intermédiaires du CEP de ce matin pour ceux qui n'y ont pas accès:

 

France_2017030300_pmsl_84.pngFrance_2017030300_wind10m_84.png

 

Edit: Et GFS suit aussi :

 

69-515.GIF69-289.GIF

 

L'anomalie se formerait sur la zone barocline d'une poussée de HG et transiterait sur un axe pointe Bretonne golfe de Gênes pour a terme s'isoler en méditerranée.On aurait une possible tempête sur les dernières sorties.Les régions les plus exposées pour l'instant semblent être dans un premier temps celles qui s'étendent de la pointe Bretonne à la Gironde(GFS propose un couloir de vents forts plus au Sud). 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Tu oublies CEP qui est assez tempêtueux et GFS 00Z qui était assez venteux également ! 

Je n'avais pas vu les échéances intermédiaires de CEP mea culpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter les sorties du soir:

 

-UKMO:

UV_PN_UU_VV_072_1000.gif

 

Et CEP plus méridional et nettement moins creusé que son run matinal :

 

France_2017030312_wind10m_69.pngFrance_2017030312_wind10m_72.png

 

à suivre ça bouge encore.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne soirée,

 

 Sortie en cours GFS :

 

Concernant l'intensité, la trajectoire....Rien n'est calé.....

 

 

 Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

PANEL  :

 

ECM1-72.GIF UKMO 12Z
UW72-21.GIF
GFS 0Z
gfs-0-84.png
GFS 6Z
gfs-0-78.png
GFS 12Z
gfs-0-72.png
GFS 18Z
gfs-0-66.png
GFSP// 0Z
gfs-0-84.png
GFSP// 6Z
gfs-0-78.png
GFSP// 12Z
gfs-0-96.png
GFSP// 18Z
gfs-0-90.png
ARPEGE 00Z
arpegeeur-0-84.png
ARPEGE 12Z
arpegeeur-0-72.png
JMA 12Z
J72-21.GIF
GEM 0Z
gem-0-84.png
GEM 12Z
gem-0-72.png
NAVGEM 0Z
navgem-0-84.png
NAVGEM 6Z
navgem-0-78.png
NAVGEM 12Z
navgem-0-72.png
NAVGEM 18Z
navgem-0-90.png
GEOS 0Z
geos-0-84.png
GEOS 12Z
geos-0-72.png
FIM 0Z
fim-0-84.png
FIM 12Z
fim-0-72.png
CPTEC 0Z
cptec-0-84.png
CPTEC 12Z
cptec-0-72.png
CMA 0Z
cma-0-84.png
CMA 12Z
cma-0-72.png

NCMRWF 0Z
ncmrwf-0-108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de belles divergences pour lundi en effet. Cette dépression qui n'a l'air de pas grand chose en apparence montre sur certaines sorties un potentiel venteux non-négligeable malgré son faible creusement il est vrai ! GFS durcit les choses sur son 18Z avec une trajectoire nettement plus méridionale alors que Arpege semble faire machine arrière sur l'intensité et en la replaçant plus au nord que sur son 12Z. CEP reste indécis également avec une sortie plus modérée sur son 12Z mais UKMO ne l'entend pas de la même manière avec une sortie sérieuse ce soir...

 

C'est le foutoir tout simplement et on verra si demain on en saura un peu plus sur cette dépression. L'ensebliste americain traduit assez bien ces incertitudes d'ailleurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...