Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense que ARPEGE est à prendre avec des grosses pincettes car il explose systématiquement. 

 

C'est très indécis, on sent un potentiel important qui pourrait avoir du mal à se concrétiser car ça se comble vite quand même. Même si on sait que dans cette situation il en faut peu pour que le creusement soit plus violent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Ouais... Je resterai prudent avant de dire que ça ne devrait pas être "trop méchant". Si on prend Arpege, CEP, ou même un scénario un peu moindre mais dans le style, le Finistère prendrait tarif ! 

 

Bien sûr ça reste à voir, si ça se trouve oui, il n'y aura qu'un coup de tabac habituel. ;) 

 

Tout à fait !

 

Arpège et CEP voient une dépression quand même assez méchante vendredi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensembliste européen l'histoire n'est pas tout à fait la même et ce sont bien les journées de vendredi et de dimanche qui selon lui seraient venteuses. Pour samedi (soit le creux le plus violent selon le déterministe) il n'en est pas de meme sur l'ensembliste qui relâche assez nettement les isobares dans la moyenne sans pour autant qu'on ait un ET important. On peut donc croire que le déterministe est isolé dans son ensembliste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi ,sur les scenarios de la dernière sortie 12Z de l' ensemble Gfs , les dep sont assez vastes et circulent moins vites que , par exemple celle de la dernière sortie du cep deterministe .Sur celle du Cep , la dep est petite et circule très vite . Du coup , si la plupart des scenarios de la sortie du cep ensemble sont similaires à celle du Cep déterministe , cela pourrait expliquer pourquoi il n' y en ait pas specialement de traces sur le scenario moyen du Cep ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS ne se rangera toujours pas pour ce futur épisode. Il remonte certes un peu l'anomalie de vendredi et la creuse un peu plus longtemps mais comparativement avec CEP et Arpege, cela n'a toujours rien à voir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Et GFS ne se rangera toujours pas pour ce futur épisode. Il remonte certes un peu l'anomalie de vendredi et la creuse un peu plus longtemps mais comparativement avec CEP et Arpege, cela n'a toujours rien à voir. 

Il voie tous de même du 100 à 110 généralisé dans les terres de la Vendee et du Poitou 120 à 130 sur les côtes. Pas si classique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stormigen a dit :

Il voie tous de même du 100 à 110 généralisé dans les terres de la Vendee et du Poitou 120 à 130 sur les côtes. Pas si classique 

Et ? Ai-je dit le contraire ? Non je ne crois pas, je dis qu'il n'a rien à voir avec CEP et Arpège. Tu vois une similitude ? Je parle pas de la Vendée, je ne parle pas des Sables d'Olonne, je parle de l'épisode dans sa globalité de vendredi à dimanche pour la FRANCE. Je n'ai jamais dit que c'était classique... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième dépression (celle de samedi) serait maintenant pour le sud-ouest...
Je parlerai pas alors de la troisième...
Incroyable cette divergence quand même  O.o

 

En attendant ce départ de 18Z va surement faire râler sur le topic long terme ^_^

Modifié par kiki 1990
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

jjjjjjjjj

 

Je cite, la carte de @Le Bossue d'Alsace qui me semble actuellement assez conforme, sur le risque à l'échelle nationale d'un coup de vent, voire plus, entre Vendredi et Lundi matin selon certains scénarios actuels.

On aurait un premier creusement Vendredi, avec une trajectoire variant d'un modèle à un autre, selon l'intensité de celle-ci, avec les zones en rouge potentiellement prise comme cible, à l'image du dernier GFS.

 

Pour Samedi et Dimanche, les divergences deviennent importantes même si à priori, les dépressions devraient avoir une trajectoire un peu plus basse par rapport celle de Vendredi soir.

Les régions en orange représentant bien un risque même si moins important (à cause des divergences ?), pour connaître un épisode de vent potentiellement fort, même s'il est fort probable, que les reliefs des Pyrénées et les côtes Méditerranéennes devraient connaître un petit épisode venteux (70 - 90 km/h sur les premières hauteurs, davantage en prenant de l'altitude), après, je ne suis pas un expert sur ses épisodes venteux aux abords des reliefs. En ce qui concerne la facade atlantique, le risque est bien présent pour un épisode venteux, certaines cartes postées ici, le démontre bien d'ailleurs, le orange est justifié à mon goût.

 

Et enfin, les zones en Jaune, le risque n'est pas totalement exclu et est modéré, ce qui me semble correct, étant donné que certains scénarios voient des dépressions traversées le pays d'Ouest en Est, voir même plus au Sud.

Je valide cette carte pour le moment !

Serge.

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 27 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

Les régions en orange représentant bien un risque même si moins important (à cause des divergences ?), pour connaître un épisode de vent potentiellement fort, même s'il est fort probable, que les reliefs des Pyrénées et les côtes Méditerranéennes devraient connaître un petit épisode venteux (70 - 90 km/h sur les premières hauteurs, davantage en prenant de l'altitude), après, je ne suis pas un expert sur ses épisodes venteux aux abords des reliefs. En ce qui concerne la facade atlantique, le risque est bien présent pour un épisode venteux, certaines cartes postées ici, le démontre bien d'ailleurs, le orange est justifié à mon goût.

 

Oui en orange, à cause des divergences, bien vue.

Si je me trompe pas, le Mistral pourrait en effet,  bien souffler vers la Méditerranée (Lundi et Mardi notamment et si ça ne change pas d'ici là) :) 

D'ailleurs, la Corse, pourrait également connaître un petit épisode venteux vers Dimanche et Lundi, notamment sur les hauteurs, après, j'ai jugé personnellement qu'il était inutile d’émettre un risque pour cette région, car il n'y aurait que les hauteurs principalement touchées par du vent localement fort (ce qui n'est pas nouveau ou même dingue :P).

 

Sinon tu as bien résumé ma carte ^^

 

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi également cette carte me parait plutot adaptée en l'état actuel des choses. Sinon, Arpège rabaisse un tout petit peu l'anomalie mais surtout la creuse nettement moins que sur sa sortie précédente rendant la situation approximativement similaire à GFS en moins soutenu même. Avec sa sortie, nous ne pouvons que commenter la situation de vendredi, on attendra demain matin pour voir les échéances supérieures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Run999H a dit :

Moi également cette carte me parait plutot adaptée en l'état actuel des choses. Sinon, Arpège rabaisse un tout petit peu l'anomalie mais surtout la creuse nettement moins que sur sa sortie précédente rendant la situation approximativement similaire à GFS en moins soutenu même. Avec sa sortie, nous ne pouvons que commenter la situation de vendredi, on attendra demain matin pour voir les échéances supérieures. 

 

Ah oui ? Vraiment ? 

 

arpegeeur-0-60_mmd0.png

 

arpegeeur-0-63_eva7.png

 

arpege-11-60-0_zeo0.png

 

Déjà 130-150 km/h en rafales au large du Portugal en phase de creusement.  

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allais venir écrire, Arpège rejoins GFS concernant l'anomalie de vendredi.
Et d'ailleurs on aperçoit toujours sur ce Arp. 18z au large la seconde qui pour le coup semble bien plus au nord que sur son 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MCS34 a dit :

 

Ah oui ? Vraiment ? 

 

arpegeeur-0-60_mmd0.png

 

arpegeeur-0-63_eva7.png

 

arpege-11-60-0_zeo0.png

 

Déjà 130-150 km/h en rafales au large du Portugal en phase de creusement.  

 

Sauf que le resserrement isobarique sur le bord sud-est et est de la dépression est nettement moins prononcé que sur le 12Z (il est facile de comparer) et que le resserrement isobarique est simplement dû à l'effet venturi sur le secteur espagnol, pas au creusement en lui-même. Enfin entre 56h et 60h, l'anomalie ne creuse plus, elle reste bloquée à 980-985hpa avec une anomalie beaucoup plus étirée que sur le 12Z. Donc oui, cette sortie est moins forte.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Sauf que le resserrement isobarique sur le bord sud-est et est de la dépression est nettement moins prononcé que sur le 12Z (il est facile de comparer) et que le resserrement isobarique est simplement dû à l'effet venturi sur le secteur espagnol, pas au creusement en lui-même. Enfin entre 56h et 60h, l'anomalie ne creuse plus, elle reste bloquée à 980-985hpa avec une anomalie beaucoup plus étirée que sur le 12Z. Donc oui, cette sortie est moins forte.

 

Mouais, je ne suis pas convaincu... De toute manière, le run s'arrête à 60 heures donc ce n'est pas évident d'extrapoler.

 

On verra bien avec les runs 00z ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensebliste americain c'est une anomalie en moyenne de 985-990hpa qui atterrirait sur le Finistere avec les vents les plus forts du Sud-Bretagne jusqu'aux côtes charentaises avec valeurs vraisemblablement tempétueuses. 

Pour samedi, la tendance serait à une anomalie plus méridionale mais c'est le grand flou sur l'intensité de cette trajectoire...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 29 minutes, MCS34 a dit :

 

Ah oui ? Vraiment ? 

 

arpegeeur-0-60_mmd0.png

 

arpegeeur-0-63_eva7.png

 

arpege-11-60-0_zeo0.png

 

Déjà 130-150 km/h en rafales au large du Portugal en phase de creusement. 

 

Mais au large du Portugal... au même endroit au SO du Finistère, on passe de 140 à 110 km/h environ. À voir comment elle réagira en poursuivant sa remontée. La zone des vents les plus forts est bien plus au Sud sur ce run, alors que le creux pas tant que ça finalement. L'anomalie semble quand même en bonne forme pour poursuivre son creusement, ce qui ne changerait pas grand chose pour la Bretagne par rapport au 12z mais retarderait un peu sur le timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stev a dit :

Je pense que ARPEGE est à prendre avec des grosses pincettes car il explose systématiquement. 

 

C'est très indécis, on sent un potentiel important qui pourrait avoir du mal à se concrétiser car ça se comble vite quand même. Même si on sait que dans cette situation il en faut peu pour que le creusement soit plus violent. 

C'est pas que ça. c'est sa conversion en rafale qui est d'un ridicule absolu.

si je prends l'exemple du arpege 12z. C'est 130 à 150 à l'intérieur des terres normandes pour samedi. Du même calibre que 1999.

arpege-11-100-0.png?31-16

Sur un plan isobarique

arpege-53-100-0.png?31-16

lol!

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties de ce debut de matinée , tjrs bcp de scénarios fort à violent . Néanmois , la chronologie , les positions et les intensités sont encore assez loin d' etre fixé .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et Arpege sont assez proche ce matin. 

A savoir rien de bien méchant pour Vendredi avec un gros coup de vent à tempête sur le sud Bretagne, 44, et Vendée. Arpege est un bon cran au-dessus de GFS mais je pense que c'est principalement la résolution qui fait ça...

Et, finalement, le gros potentiel pourrait être pour Samedi ! GFS et Arpege font exploser la dépression en arrivant ici. GFS est par contre plus sud qu'Arpege avec un creux sur la Bretagne, et donc des vents tempétueux du 44 aux Charentes. Arpege voit lui un creux circuler le long du R-U, et les vents les plus forts seulement approcher les côtes de la Manche, par contre, on aurait du 130-150km/h (pour les côtes, et 110 -130km/h dans les terres) sur le Finistère et le Cotentin ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vendredi en effet cela commence à mieux se caler. Exit l'énorme tempête à la Arpege d'hier midi avec ses 130-150km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres. L'anomalie passerait plutot au large immédiat du Finistère avec les vents les plus forts s'étendant du Finistere aux côtes Charentaises. Pour les côtes on pourrait aller chercher les 110-120 km/h et les 80-90 km/h localement 100 km/h. 

 

Pour Samedi, GFS revoit nettement sa copie et peut-être un peu trop ? Véritable tempête le concernant. Tempête plus étendue, en entrant par le sud Bretagne. 130-150 km/h sur les côtes, 110 à 130 km/h dans les terres... Son scénario est sérieux mais mais... Partiellement suivi par les autres donc à ne pas prendre au pied de la lettre. 

 

Pour Dimanche, les choses semblent se calmer progressivement...

 

Bref c'est encore le foutoir mais pour vendredi on dirait quand même qu'un certain accord se forme. Pour samedi, pas encore et NAVGEM montre du sérieux pour le coup mais l'ensembliste americian également. C'est bien cette journee de samedi qui est particulièrement à surveiller pour l'ouest à mon avis.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note que chaque perturbation a le potentiel de se présenter en entrée de Gascogne avec plus de 115 km/h moyen en mer, confirmé par plusieurs modèles. Un tel niveau de vent moyen ne se voit pas tous les ans. On ne sait pas encore ce qui se concrétisera, mais le signal général est bien à la surveillance, en priorité pour les régions côtières ouest.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez bizarement , Gfs est , ce matin ,quasiment un des seul modèles à ne presque rien indiquer pour vendredi . Par contre , cela est tres différent pour la suite , où d' après gfs la situ deviendrait presque halucinant , en considérant notamment l' ensemble des scenarios du panel Gefs .

Au sujet du modèle du Cep , cela semble également costaud que ce soit pour vendredi , samedi ou dimanche . Néanmoins , il n' y a pas les scenarios intermédiaires .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...