Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Arpège pète un cable complet ce soir c'est pas possible....  110 à 120 km/h dans les terres. 130km/h près des côtes.....  j'ai quand même du mal à croire ça !

 

arpege-52-24-0.png?08-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Effectivement, ARPEGE s'entête sur son scénario à fort creusement secondaire.

Néanmoins, attention avec ce modèle. Ce ne serait pas la première fois qu'il exagérerait un creusement de ce type ; on appelle même ça des « arpégeades » comme l'a dit Sebaas plus haut :$ (le problème est connu en interne).

Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce scénario n'est évidemment pas impossible, puisqu'il le modélise ; simplement, il apparaît peu probable qu'il se produise. :)

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège pète un cable complet ce soir c'est pas possible....  110 à 120 km/h dans les terres. 130km/h près des côtes.....  j'ai quand même du mal à croire ça !

 

arpege-52-24-0.png?08-23

En tout cas, il rejoint arome pour les cote de la manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege s'est bien planté, sans surprise. À 07h00, il modélise des rafales à 100-110 dans le CO, en réalité il y est relevé qu'entre 30 et 50 km/h, voire 60 dans les terres près des côtes. Bon, sinon, d'après le live, il est possible que l'anomalie qui se trouve en Manche puisse se creuser un peu. Il sera intéressant de la suivre apriori. La Bretagne essuie déjà les premières rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression s'est bien creusée sur le centre-ouest mais sensiblement moins que sur ARPEGE. A noter quand même une chute à 995 hPa à Nantes et un violent 91 km/h à Saint-Nazaire.  La dépression est tellement petite, comme montre ARPEGE, que les cartes d'isobares n'arrivent pas à la montrer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome a été dans les clous. GFS a sous-estimé le creusement secondaire quant à Arpège il l'a clairement surestimé mais était quand même dans le vrai sur le scénario de creusement secondaire. Dans l'intérieur des terres ça s'est traduit par des rafales entre 70 et 80 km/h localement, 80 à 100 km/h sur les côtes soit totalement conforme aux prévisions de MF : bonne anticipation donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Arome a été dans les clous. GFS a sous-estimé le creusement secondaire quant à Arpège il l'a clairement surestimé mais était quand même dans le vrai sur le scénario de creusement secondaire. Dans l'intérieur des terres ça s'est traduit par des rafales entre 70 et 80 km/h localement, 80 à 100 km/h sur les côtes soit totalement conforme aux prévisions de MF : bonne anticipation donc. 

 

Effectivement, MF dans ces prévisions suivait plutot son modèle AROME et pour l'instant, ils avaient raison.

Personnellement, j'attends la fin de matinée/début d'aprem pour voir ce qui se passe sur la trajectoire et les vents jusqu'au Centre-Est. (ARPEGE voyait du possible > 80km/h localement et AROME plutot du 60-70km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

Arome a été dans les clous. GFS a sous-estimé le creusement secondaire quant à Arpège il l'a clairement surestimé mais était quand même dans le vrai sur le scénario de creusement secondaire. Dans l'intérieur des terres ça s'est traduit par des rafales entre 70 et 80 km/h localement, 80 à 100 km/h sur les côtes soit totalement conforme aux prévisions de MF : bonne anticipation donc. 

Globalement d'accord,pour le creusement secondaire et les valeurs en rafales sur les cotes ok.Dans les terres par contre je trouve que même arôme à légèrement surestimé les valeurs,il voyait de façon plus généralisé du 80-90km/h en rafales du Morbihan à la Touraine.GFS me parait avoir mieux estimé les valeurs en rafales dans les terres.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AU final c'est presque sur le Nord que ça souffle le plus fort ! Lles 70/80 sortent de partout.  

 

91km/h à Amiens ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

80 km/h à Caen à 14h00 ! Bon, par contre, la vigilance orange en Seine-Maritime on ne sait pas à quoi elle sert...? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

Bon, par contre, la vigilance orange en Seine-Maritime on ne sait pas à quoi elle sert...?

Si elle est là il y a forcément une raison MF avait sans doute un facteur qui faisait mettre en orange la Saine-maritime même si ça ne c'est pas concrétisé.

Sans doute un rapport avec ce type de carte:

 

 

aromehd-11-4-1_mvt0.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 6 heures, amateur a dit :

Personnellement, j'attends la fin de matinée/début d'aprem pour voir ce qui se passe sur la trajectoire et les vents jusqu'au Centre-Est. (ARPEGE voyait du possible > 80km/h localement et AROME plutot du 60-70km/h).

 

54km/h le maxi sur Lyon-Bron et même pas 50km/h sur Lyon St Ex.

Ca n'a même pas atteint les valeurs max annoncées par AROME au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 16 minutes, gugo a dit :

Si elle est là il y a forcément une raison MF avait sans doute un facteur qui faisait mettre en orange la Saine-maritime même si ça ne c'est pas concrétisé.

Sans doute un rapport avec ce type de carte:

 

 

aromehd-11-4-1_mvt0.png

Pour les valeurs côtières, certainement. Dans leur communiqué, il y est effectivement mentionné des vitesses de 100 à 110 km/h en bordure côtière et ponctuellement 90 à 100 km/h dans les terres, sauf que Arôme n'a jamais modélisé ça. Bon, en tout cas, sur les côtes ça ventile bien ! 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, gugo a dit :

 

Sans doute un rapport avec ce type de carte:

 

 

 

plutôt celle la je pense:

arome-8-4-1_oqt3.png

le vent à 925hpa donne une estimation du potentiel en rafales

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

plutôt celle la je pense:

 

le vent à 925hpa donne une estimation du potentiel en rafales

 

 

Oui mais avec une marge d'erreur géographique. On n'est vraiment pas à 100 km près pour prévoir une tempête. On peut même avoir raison sur la position de la dépression et se tromper quand même sur la zone des rafales.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

On surveillera jeudi le possible coup de vent de la perturbation:

 

Avec pour l'instant dans un premier temps les côtés et la Bretagne très touché

arpege-11-100-0_kph6.png

 

 Dans un second temps des vents entrant dans les terres. 

arpege-11-107-0_uvm7.png

 

Rien de bien exceptionnel pour l'instant mais selon l'évolution les choses pourraient bouger. Déjà on voit que run après run ça s'intensifie sur le GFS. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

 

Rien de bien exceptionnel pour l'instant mais selon l'évolution les choses pourraient bouger. Déjà on voit que run après run ça s'intensifie sur le GFS. 

grosse baisse sur la dernière sortie de GFS, on verra bien, mais à priori rien de bien transcendant à attendre !

Modifié par Sebaas
quote inutile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

grosse baisse sur la dernière sortie de GFS, on verra bien, mais à priori rien de bien transcendant à attendre !

On sait jamais :)

On voit que le dernier CEP est bien creusé, mais trop au nord. Si un scénario type CEP ce confirme avec un deboulement sur la France type GEM 0z pourquoi pas... mais c'est vrai ça fait beaucoup de facteurs

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, CEP nous met un bon coup de vent sur la moitié Nord pour ce week-end. Certaines perturbations du GEFS  de ce matin annoncent également un bon potentiel. A suivre. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...