Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rappelons que MF dispose de versions "perturbées" d'Arpège et même d'Arome (dit Arome Prévision d'Ensemble PE) pour la prévision de ce type de phénomène.

 

Après rien ne dit que la vigi rouge ne soit pas remontée plus au Nord d'ici ce soir - le but là tout de suite maintenant c'est de souligner la dangerosité de cette tempête n°2 et faire en sorte qu'elle ne soit pas "noyée" médiatiquement par le coup de vent en sud Bretagne de cet pm.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Rappelons que MF dispose de versions "perturbées" d'Arpège et même d'Arome (dit Arome Prévision d'Ensemble PE) pour la prévision de ce type de phénomène.

 

Après rien ne dit que la vigi rouge ne soit pas remontée plus au Nord d'ici ce soir - le but là tout de suite maintenant c'est de souligner la dangerosité de cette tempête n°2 et faire en sorte qu'elle ne soit pas "noyée" médiatiquement par le coup de vent en sud Bretagne de cet pm.

ok mais MF parle quand même de "Tempête d'une violence exceptionnelle". Les mots ont un sens et on a l'impression que c'est quasi la fin du monde la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

ok mais MF parle quand même de "Tempête d'une violence exceptionnelle". Les mots ont un sens et on a l'impression que c'est quasi la fin du monde la bas.

Exceptionnelle pour attirer l'attention et comme le dit Sebaas, ne pas la laisser se noyer dans le brouhaha médiatique/réseaux sociaux

 

Sinon Tempête + violente = force 11, juste en dessous de l'ouragan force 12, donc non ce n'est pas la fin du monde

Comme tu le dis les mots ont un sens ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BasileM a dit :

Exceptionnelle pour attirer l'attention et comme le dit Sebaas, ne pas la laisser se noyer dans le brouhaha médiatique/réseaux sociaux

 

Sinon Tempête + violente = force 11, juste en dessous de l'ouragan force 12, donc non ce n'est pas la fin du monde

Comme tu le dis les mots ont un sens ;)

C'est le mot exceptionnelle qui m'a fait tilter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

ok mais MF parle quand même de "Tempête d'une violence exceptionnelle". Les mots ont un sens et on a l'impression que c'est quasi la fin du monde la bas.

Oui peut être mais des vents qui dépassent les 150 en Charente Maritime et surtout Charente ce n'est pas tous les ans qu'on atteint ça. 

 

On verra la ré actualisation en soirée mais ça ne serait pas étonnant de voir la Vendée passer en rouge aussi. Et aussi que l'extension des vigilances oranges soit plus grande. On atteint les 90 sur une grande partie du pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gugo a dit :

Oui peut être mais des vents qui dépassent les 150 en Charente Maritime et surtout Charente ce n'est pas tous les ans qu'on atteint ça. 

 

On verra la ré actualisation en soirée mais ça ne serait pas étonnant de voir la Vendée passer en rouge aussi. Et aussi que l'extension des vigilances oranges soit plus grande. On atteint les 90 sur une grande partie du pays.

Je confirme ce que dit Gugo, ici en Charente c'est très rare des valeurs de vent comme ça.

Et vu la modélisation d'arpege je voit bien la Vendée passé en rouge à 16h et la vigilance orange agrandie vers l'Est dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

On verra la ré actualisation en soirée mais ça ne serait pas étonnant de voir la Vendée passer en rouge aussi. 

 

Oui, visiblement ils ont mis directement en rouge les département concernés demain et qui n'étaient pas déjà a moins en orage... car pour la Vendée c'est tout juste jaune demain matin, donc on peut considérer que ce n'est tout simplement pas encore mis à jour...

Capture d’écran 2017-02-03 à 14.33.46.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur leur bulletin la Vendée resterait "à la marge" 110 à 120 sur la côte et 90 à 110 dans les terres. Ils ne suivent donc clairement pas Arôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gugo a dit :

On verra la ré actualisation en soirée mais ça ne serait pas étonnant de voir la Vendée passer en rouge aussi. Et aussi que l'extension des vigilances oranges soit plus grande. 

 

Oui si arpege est dans le juste le 85 et 79 devraient virer a la couleur tomate.

Mais cette vigilance me fait penser - a tort peut etre- que MF ne semble pas vouloir suivre Arpege...

A voir les nouvelles sorties.

 

Ont-ils en interne Arome 9Z?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour la Vendée on est encore dans la vigilance orange de ce midi émise par MF Rennes

 

A suivre 16h / probablement orange foncé pour le 85 (GFS est plus sud qu'aprège)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

MF envisage bien un scénario fort et une tempête d'intensité remarquable sur les département côtiers impactés :

 

140 à 160 km/h sur la côte nord Gironde et la côte Charente. 
En pénétrant dans les terres :

- sur la Charente-Maritime et le nord de la Gironde : les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 1 minute, F85 a dit :

Pour la Vendée on est encore dans la vigilance orange de ce midi émise par MF Rennes

 

A suivre 16h / probablement orange foncé pour le 85 (GFS est plus sud qu'aprège)

Non quand tu vas sur la vigilance, ils parlent de la Vendée demain matin aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ok je n'ai pas regardé en detail

 

j'ai juste regardé la Vigi orange du 85

ce n'est pas plus mal

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Moi ça me fait penser à Klaus, mais plus au nord

Le terme de "violence exceptionnelle" est sans doute effectivement un élément de communication destiné à attirer l’attention des médias. On est pas non plus sur du 200km/h :) (enfin à priori)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Mauvais souvenir..Martin, Klaus, xynthia.on connaît et à chaque fois ca fait mal!

Donc il faut répéter que le risque est très sévère sans faire de sensationnalisme.

en plus le samedi les gens sortent et c est une tempête de journée.

je dis ca parce qu' autour de moi personne ne s en rend compte, les activités sportives extérieures de demain matin ne sont toujours pas annulées ici en Vienne.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En pénétrant dans les terres :
- sur la Charente-Maritime et le nord de la Gironde : les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h, l'amélioration sera rapide en deuxième partie de matinée.

 

Pour Klaus, ils ne prévoyaient pas plus... donc si leur prévision s'avère exacte, il s'agira bien d'une tempête exceptionnelle. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 15 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Moi ça me fait penser à Klaus, mais plus au nord

Le terme de "violence exceptionnelle" est sans doute effectivement un élément de communication destiné à attirer l’attention des médias. On est pas non plus sur du 200km/h :) (enfin à priori)

 

Pas besoin d'être à 200 km/h pour de l'exceptionnel

 

Klaus  était bien une tempête qualifiée d’exceptionnelle pour l'intensité et il y a eu 150 à 175 km/h sur les côtes atlantique concernées et 130 -140 dans les terres (140-160 en gironde).

 

Ensuite grâce à sa trajectoire vers le sud et l'effet géographique particulier, les rafales se sont renforcées près de la méditerranée et ont atteint 183 à Perpignan et 191 au cap Béart, mais ca c'est propre à la région, ailleurs avec une autre trajectoire on aurait pas eu se renforcement

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont effectivement des valeurs exceptionnelles à prendre très au sérieux. de Plus MF indique dans le bulletin de l'alerte rouge que les départements plus à l'est sont susceptibles de passer en orange dans la révision de 16h.

Donc une pénétration dans les terres de la tempête (amoindrie) est attendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 13 minutes, adriano50 a dit :

 

Pas besoin d'être à 200 km/h pour de l'exceptionnel

 

Certes ! ^^ Disons que "violence exceptionnelle", cela m'inspire 140 dans les terres, 170/180 sur les cotes (en gros). On ne devrait pas monter sur de telles valeurs demain.

Bref une comm percutante est une comm efficace. Cette comm est d'autant plus nécessaire que les médias pourraient faire des amalgames entre les 3 tempêtes, qui n'ont pourtant pas la même force.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 12 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Certes ! ^^ Disons que "violence exceptionnelle", cela m'inspire 140 dans les terres, 170/180 sur les cotes (en gros).

Bref une comm percutante est une comm efficace. Cette comm est d'autant plus nécessaire que les médias pourraient faire des amalgames entre les 3 tempêtes, qui n'ont pourtant pas la même force.

 

Tout dépend aussi de la zone touchée !

 

Une rafale de 125 km/h par exemple à Toulouse (ta ville)  est exceptionnelle (Klaus 126), mais cette valeur est assez classique sur les côtes ...

 

Et d'après Meteo france les 140 km/h dans les terres sont possibles des charente maritime au nord gironde ... (si ils ont raison), ce qui est rare

 

Après je comprend aussi ton point de vue, je pense qu'elle se situe dans la fourchette "basse" de l'exceptionnelle surtout par rapport aux tempêtes de références

 

A+

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le problème vient aussi de la fragilité des conifères du Médoc et des Landes qui dégringolent plus aisément par vent violent qu'un bon vieux chêne bien arrondi...ou a fortiori qu'un hêtre bien élastique.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On verra tout cela en live. Si les 140 sont réellement atteints dans les terres, notre chère tempête n'aura pas usurpé son statut de tempête d'une violence exceptionnelle :)

Il faut espérer que les médias en parlent un maximum, parce que cela pourrait s'avérer dangereux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste tout de même surpris par la trajectoire.

Je prends une ville comme Clermont-ferrand qui est bien à l'intérieur des terres et les prévisions vont du simple au double

ARPEGE 6Z   40 (Raf 90)

AROME 6Z    35 (Raf 75)

GFS 6Z         45 (Raf 100)

WRF 6Z         65 (Raf 110)

et Méteo France nous mets un 55 (Raf 120)

 

Qui croire ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 8 minutes, Bruno 49 a dit :

Le problème vient aussi de la fragilité des conifères du Médoc et des Landes qui dégringolent plus aisément par vent violent qu'un bon vieux chêne bien arrondi...ou a fortiori qu'un hêtre bien élastique.

 

C'est vrai que c'est un gros problème. D'ailleurs, les Landes, qui au passage de Klaus ne s'étaient pas remises de 1999, ne se sont actuellement toujours pas totalement remises de Klaus ...

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...