Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

CEP suit ça ligne avec une "tempête" sur ce dernier RUN pour dimanche matin. Malheuresement, le plus fort ce situe entre deux échéances, mais on devine bien. Il reste cependant assez marginal pour le moment, les autres modèles voient simplement du vent modéré à fort (70-80 maxi) :

 

A + 120h :

ECM1-120.GIF?14-0

A + 144h :

ECM1-144.GIF?14-0

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête est modélisée ce soir par cep, une belle bombinette d'ailleurs.

 

Oui Dammatrix, mais les échéances intermédiaires ne vont pas tarder à sortir.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour jeudi, ça peut être potentiellement intéressant dans la mesure où une petite anomalie est vue circuler en Manche tout en se creusant. Rien de bien méchant, mais quelques rafales supérieures à 80 km/h seraient possibles en bordure de côte, notamment vers la côte d'Opale. Une soixantaine de km/h dans les terres côtières. Icon semble montrer un petit quelque chose également de son côté. A surveiller.

 

Un autre coup de vent, potentiellement plus important est vue pour la fin du weekend, avec notamment un Cep tempétueux sur au moins les côtes du NO, mais isolé a priori. Trop loin, mais on voit qu'il peut y'avoir du mouvement dans les prochains jours. A suivre donc.

 

Bonne soirée à tous.

 

69-515.GIF?14-12

 

icon-0-69.png?14-12

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas grand chose à attendre jeudi ou vendredi à mon avis.

Sur GFS la dépression est modélisée trop au nord pour nous toucher réellement (pour le moment).

Sur ARPEGE, le centre (secondaire ?) passe sur la Bretagne, dans cette situation ce sont les départements côtiers de la Loire-Atlantique à la Charente qui serait le plus touché.

Bon pour le moment on a des rafales à 80/90 km/h qui nous sont modélisées, rien de bien transcendant.

 

Mais à surveiller la dépression du week-end, CEP creuse bien ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb a dit :

Une tempête est modélisée ce soir par cep, une belle bombinette d'ailleurs.

 

Oui Dammatrix, mais les échéances intermédiaires ne vont pas tarder à sortir.

 

A ouai ? Ou ça ? Je n'ai que de 24 en 24h pour CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

La petite chose à surveiller hier prennent un peu d'ampleur ce soir...

 

Demain on sera sans doute dans un jour décisif pour savoir si on pourrait au moins toucher des pointes à 100km/h sur les cotes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP n'est pas si isolé que ça,c'est le scénario le plus fort mais d'autres modèles voit aussi ce creusement:

 

2016111412_144_GLB.gif2016111412_144_UKM.gif

 

2016111412_144_GFS.gif2016111412_144_ECM.gif

 

diagramme GEFS a proximité de Cherbourg-Octeville:

graphe_ens7_jsb1.gif

 

A suivre sur les prochaines sorties

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de consulter les modèles concernant les possibles creusements secondaires (jeudi comme je peux le lire par exemple). Par contre je surveille depuis quelques jours l'arrivée de ce système dépressionnaire à l'est du Canada et son évolution pour le weekend selon les modèles en progressant vers l'est.

Le problème réside dans son creusement (encore une fois), tant au niveau de sa trajectoire que son intensité :

  • Si elle se creuse trop tôt ou trop rapidement (trop au large), sa trajectoire risque de se retrouver bien différente, elle n'avance pas et se comporte comme une "toupie" et finie par mourir en arrivant sur la France avec une élévation des hauts géopotentiels bien plus sur nous.
  • Si elle se creuse plus tard, elle aurait alors le temps de traverser l'Atlantique plus rapidement avec un maximum d'intensité sur l'Europe de l'Ouest.

Dans le premier cas c'est un scénario à la GFS (même si il bouge un peu).

Dans le second cas c'est un scénario à la CEP.

UKMO joue les intermédiaires.

 

Et si le second cas est le bon, l'intensité du creusement déterminerait encore sa trajectoire final.

 

Soyons patient donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité se renforcent ce matin , en plus c'est 2 bon coup de vent (voir tempête ) modéliser sur tout la moitié nord du pays , gfs s'aligne sur cep d'hier soir .

gfs-0-120.png

gfs-0-150.png

Modifié par Stephdu29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les scenariis à creusement prennent l'avantage ce matin. A cette échéance cela peut encore basculer mais le signal est significatif ce matin. Pas de scénario extrême modélisé, une dépression de saison mais qui pourrait pourquoi pas représenter notre première vraie tempête. Un passage en nord-Manche est largement prédominant mais la trajectoire va elle aussi changer d'une sortie à une autre. Scénario intéressant à suivre.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Coup de vent perceptible aussi chez Ukmo. Nous serions effectivement dans quelque chose de classique. Je note quand même que le potentiel est assez avantagé par rapport à la semaine dernière.

 

UW120-21.GIF?15-05

 

Enfin Arpege à 102h semble renifler une certaine activité.

 

arpegeeur-0-102.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVant le possible coup de vent de ce week end, les modèles ont bien renforcé les vent de ce jeudi-vendredi. Nous serions tout de même sur des vents approchant les 80-85 km/h sur une grosse moitié NO . Ce n'est pas si courant ces derniers temps.... :

 

arpege-52-86-0.png?15-04

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, et l'échéance est tout de même plus raisonnable ! À suivre...

 

Pour en revenir à GFS, pour ce weekend, je constate la présence d'un bug entre la carte z500-PRMSL et la carte des pressions. À 120h, les deux ne coïncident pas. Selon moi, ce run n'est vraiment pas à prendre en considération ce matin.

 

gfs-0-120.png

 

120-515.GIF?15-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

je constate la présence d'un bug entre la carte z500-PRMSL et la carte des pressions.

 

Il n'y a absolument pas de bug sur les 2 cartes que tu présentes c'est seulement qu'il y a un zoom sur la deuxième.

 

Sinon Run a bien résumé la situation,possible tempête pour le week-end,actuellement les cotes de la manche seraient en premières lignes.Pas de modélisation extrême pour le moment,CEP reste le scénario le plus intense.Trajectoire et intensité à suivre sur les prochaines sorties.

 

2016111500_120_GFS.gif2016111500_120_ECM.gif2016111500_120_UKM.gif

 

Diagramme sur les cotes de la manche:

 

graphe_ens7_xwj2.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il n'y a absolument pas de bug sur les 2 cartes que tu présentes c'est seulement qu'il y a un zoom sur la deuxième.

 

 

Non, on voit bien que le gradient de pression est différent. Sur la première, les vents les plus forts se situent de la Bretagne au Cotentin, tandis que la seconde, ils se situent à l'ouest du creux, en mer. Enfin ce n'est qu'un run et GFS bug souvent. ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, Nicolas L a dit :

 

Non, on voit bien que le gradient de pression est différent. Sur la première, les vents les plus forts se situent de la Bretagne au Cotentin, tandis que la seconde, ils se situent à l'ouest du creux, en mer. Enfin ce n'est qu'un run et GFS bug souvent. ;-) 

 

Ta deuxième carte est plus précise c'est tout,et sur celle la ,il y a un bug aussi?

 

France_2016111500_pmsl_120.png

 

Et sur ta deuxième carte les vents les plus forts sont aussi de la Bretagne au Cotentin;):

120-602_jae6.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ta deuxième carte est plus précise c'est tout,et sur celle la ,il y a un bug aussi?

 

France_2016111500_pmsl_120.png

 

Et sur ta deuxième carte les vents les plus forts sont aussi de la Bretagne au Cotentin;):

 

 

Hum, effectivement. Ta carte est plus précise. Dommage qu'elles ne soient disponible sur Météociel car je ne parviens pas à m'inscrire sur Météogroup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, rien d'extraordinaire pour la saison : à surveiller tout de même l'anomalie de Tropopause ainsi que la température à 850 hPa.

 

Tourbillon absolu à 500 hPa : pas de signes de divergence d'altitude ce qui écarterait tout risque de creusement au milieu de la Manche, et début de phase de comblement avant arrivée vers Cherbourg.

161120_01_500hPa_TA.GIF

 

Tourbillon absolu à 900 hPa : forte convergence dans les basses couches ce qui serait tout de même le minimum pour avoir une dépression potentiellement creuse.

161120_01_900hPa_TA.GIF

 

L'anomalie de Tropopause : là ça commencerait à devenir intéressant vers 01h où la phase de creusement se poursuivrait en entrée de Manche.

161120_01h_PVU.GIF

 

Cependant, quelques heures après, tout s'effondrerait laissant penser là aussi à une phase de comblement (perte de 5 hPa après avoir passé Cherbourg ?) :

161120_07h_PVU.GIF

 

La température à 850 hPa : température au-dessus des 0°C, proche des 5°C laissant penser à un coeur chaud se traduisant par une certaine quantité de chaleur latente libérée.

161120_01h_850hPa_temperature.GIF

 

Ce qui serait intéressant serait le maintien de cette température positive à 850 hPa : la condensation resterait intense ce qui permettrait d'avoir des quantités d'eau de l'ordre de 15 à 20 mm sur la plupart des régions de la moitié Nord de la France soit un grand classique lors d'un coup de vent.

161120_07h_850hPa_temperature.GIF

 

Vu l'échéance, je ne mets pas les cartes de prévisions de pression atmosphérique, de rafales de vent à 10 mètres : beaucoup trop aléatoire.

 

Pour le moment, on se dirigerait vers un premier coup de vent classique pour la saison : c'est ce qui serait attendu de la part d'une dépression "mère".

 

Resterait à savoir ce que donnerait la dépression "fille" 24-48 heures après : or, souvent la fille est plus virulente que la mère :)

 

Modifié par CyrilD44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...