Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 4 minutes, Cotissois 31 a dit :

Bon sang !

 

vent_925.png?run=run12model

 

Avec ce type de carte, on serait sur quelles valeurs concrètement (dans une fourchette) au sol ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Le 180 km/h en Iroise ce matin de AROME était associé à du 130km/h ARPEGE à 925 hPa. GFS prévoit plus de 150km/h 925 hPa, il faut en déduire quoi pour les rafales convectives ? :o  Il y a quelque chose à étudier tête reposée, ou alors mettre le réveil à 5h du matin. La deuxième option est peut-être plus simple ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les scénarios "modérés", GEM voit plus de 120 dans les terres de Basse-Bretagne. Connaissant le modèle, c'est un scénario modéré. :|

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS diminue, Arpege réhausse un peu et le couloir de vents violent n'est toujours pas bien déterminé. On verra demain matin tôt ce qu'il en sera... C'est vraiment compliqué à prévoir cette dépression...

Puis pour l'anecdote, avoir du 120 km/h dans les terres avec pratiquement du 1005-1010hpa, ça n'est malgré tout pas si courant ! C'est ce qu'on aura peut-être si la prévision d'arpege se vérifie.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il est également à noter que sur les toutes dernières images satellites vapeur, on devine que l'intrusion sèche se met rapidement en place. 

 

Le creusement va se mettre en place sérieusement. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 1 minute, Run999H a dit :

GFS diminue, Arpege réhausse un peu et le couloir de vents violent n'est toujours pas bien déterminé. On verra demain matin tôt ce qu'il en sera... C'est vraiment compliqué à prévoir cette dépression...

En même temps run, as-tu le souvenir d'une dépression prenant ce chemin avec les vents les plus fort à l'Ouest de celle-ci et aussi fort sur les côtes que dans les terres? J'en ai pas vraiment le souvenir...les modèles ont peut être du mal à gérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand même bien costaud le dernier Arpège - on dépasse les 100 km/h en moyen sur le Nord29 (rafale >140 km/h), et surtout dans les terres y'a encore du 75 km/h en moyen sur l'Anjou et du 70km/h en moyen jusque dans le Berry (rafales > 110).

 

58bc9359372db_carte.jpg

 

Et puis alors quand ça va débarquer en Méditerranée...

 

58bc9564a8879_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Arôme renforce également de nouveau le vent avec des vents jusqu'à 120 KM/H qui pourront toucher les 4 départements bretons.

Le fait que ça touche à la fois les côtes et les terres est remarquable.

 

A voir demain matin car ça risque encore de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Je trouve que c est surtout le vent moyen qui est remarquable sur cet épisode sur tous les départements du nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le champ de rafales convectives d'Estofex  est en forme pour demain avec près de 150 km/h possible sur pas mal de départements...

gfs_gusts_eur21.png

Modifié par celetron71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent le rôle du couplage surface-altitude

 

1) anomalies proches, en position de couplage, tout à gauche

 

http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201703/2017030518/0_trop.png

 

2) propulsion du couplage à près de 200 km/h dans le jet et explosion finale (tourbillon maximal)

 

http://www.estofex.org/modelmaps/maps/201703/2017030518/12_trop.png

 

Donc : réveil à 5h du matin

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, Stephdu29 a dit :

météo France annonce du 130km/h dans les terres du Finistère ont est vraiment au seuil de l'alerte rouge , la dépression est plus creuse que prévue. 

Je pense qu'ils font référence aux terres proches des côtes qui sont souvent exposées aux plus fortes rafales. Toutefois, Arpege ce matin est le seul modèle à rester dans l'extrême. Prévoir du 120/130 dans les terres jusque sur les pays de loir quand gfs et arome par exemple deviennent plus sage ce matin avec 90 à 100 max loc 110 dans les terres bretonnes, ça laisse à douter. Le plus gros de la tempête se situera en mer au large du Finistère. l'anomalie meurt trop vite ensuite selon moi pour générer un scénario à la Arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nicolas L a dit :

Je pense qu'ils font référence aux terres proches des côtes qui sont souvent exposées aux plus fortes rafales. Toutefois, Arpege ce matin est le seul modèle à rester dans l'extrême. Prévoir du 120/130 dans les terres jusque sur les pays de loir quand gfs et arome par exemple deviennent plus sage ce matin avec 90 à 100 max loc 110 dans les terres bretonnes, ça laisse à douter. Le plus gros de la tempête se situera en mer au large du Finistère. l'anomalie meurt trop vite ensuite selon moi pour générer un scénario à la Arpege

Ton scenario est peut-être le bon mais rien ne laisse croire qu'il est plus valable que celui de MF. La dépression semble être un peu plus creuse que prévue et plus en avance ce qui laisse un doute également sur sa phase de comblement. Elle est censée arrêter de creuser sur les coups de 8h au large du Finistère or elle atteint presque les côtes actuellement et se trouve un peu plus au sud que prévu. 

Reste donc à déterminer si elle est deja en phase de comblement ou pas et là ça peut changer pas mal de chose. Actuellement on n'en sait trop rien...

 

Edit : 176 km/h sur Ouessant... Ça en dit long !

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques heures de l' écheance , encore de sérieuses divergences entre modèles: Gfs et Cep indiquent du relativement light près des cotes , puis du plus fort dans les terres , ceci contrairement à Arpege .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicolas L a dit :

Je pense qu'ils font référence aux terres proches des côtes qui sont souvent exposées aux plus fortes rafales. Toutefois, Arpege ce matin est le seul modèle à rester dans l'extrême. Prévoir du 120/130 dans les terres jusque sur les pays de loir quand gfs et arome par exemple deviennent plus sage ce matin avec 90 à 100 max loc 110 dans les terres bretonnes, ça laisse à douter. Le plus gros de la tempête se situera en mer au large du Finistère. l'anomalie meurt trop vite ensuite selon moi pour générer un scénario à la Arpege

Bon ben arpège est largement dans le coup pour cette tempête!  Mister arpegeade ne sait pas trompé pour une fois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour la toile des techniciens de la météo,

Question à 1 € : combien de temps va durer ce " phénomène venteux "..sera-t-il + ou - fort que celui de février dernier..??

Merci à vous pour vos réponses..

Cordialement,

Lachoulette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Le Sunday, March 05, 2017 à 10:26, seb56 a dit :

Pour demain ce qui est sure c'est la présence du jet au dessus de la Bretagne sur la période où l'anomalie passera c'est à dire entre 10h et 14h. Le jet est pointé à 300km/h.

Donc, si et seulement si le phasage se fait, alors mf risque de sortir du rouge et les valeurs de vent devrait s'envoler au dela des 140km/h.

 

La Tempête s'appellera ZEUS xD

 

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j espère que vous avez été un maximum a alerter vos voisins ou réseaux sociaux. En effet la plupart des gens qui ne s intéresse pas autant à la météo n était sûrement pas au courant ce matin que les vents soufflait a 190 km h a ouessant. Sachant ca on pouvait facilement annoncée à notre entourage les 140km/h minimum dans l heure qui suivait dumoins sur le Finistère morbihan...

en tout cas une belle preuve de l utilité d infoclimat et du suivi en temps reel!!

Modifié par seb56
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne soirée,

 

En 2017, étonnant malgré tout que les services météorologiques n'ont pas accordé plus d'importance, à la puissance du COURANT JET couplé à de ce type précis de phénomène. Chaque anomalie à caractère tempétueuse, à des caractéristiques associés avec ses propres ingrédients, qui devraient malgré tout alerter les personnes habilitées à appréhender malgré tout un peu mieux tel ou tel évènement. Me concernant, pour ce cas précis, je trouve qu'il y a trop de tergiversations des modèles. Cette dépression abordant la pointe de BRETAGNE en phase explosive à quand meme engendré des vitesses de vent destructrices. Je constate, qu'il y a quand meme encore beaucoup de travail à réaliser, de telle manière à mieux identifier, cerner, ce qui vient de se produire aujourd'hui.

 

Bonne continuation

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2017 à 15:14, seb56 a dit :

 

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j espère que vous avez été un maximum a alerter vos voisins ou réseaux sociaux. En effet la plupart des gens qui ne s intéresse pas autant à la météo n était sûrement pas au courant ce matin que les vents soufflait a 190 km h a ouessant. Sachant ca on pouvait facilement annoncée à notre entourage les 140km/h minimum dans l heure qui suivait dumoins sur le Finistère morbihan...

en tout cas une belle preuve de l utilité d infoclimat et du suivi en temps reel!!

Entièrement d'accord, c'est en voyant 176km/h sur Ouessant à 6h45 ou 7h00 que j'ai compris que c'était sérieux. Juste le temps de prévenir des proches de ne pas prendre la route, assurer quelques objets trop légers et Zeus était sur nous...

Je pense qu'on a été assez nombreux à ressentir une certaine impuissance devant la rapidité et la violence du phénomène : pas le temps de réagir pour les préfectures et les mairies.

 

Et ça confirme ce que j'ai déjà entendu dire : toujours surveiller l'anémomètre de Ouessant pendant l'arrivée d'une tempête atlantique, c'est finalement l'indicateur le plus sûr.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...