Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

Surpris que personne ne commente la sortie de CEP.

 

Il faut être honnête, les choses ne vont pas dans le bon sens ce soir. CEP éloigne le coeur de la dépression sur l’Angleterre. A suivre les évolutions.

 

Toutes les sorties ne peuvent pas être identiques chaque jour. Il y a des évolutions, des scénarios que les modèles se doivent de prendre en compte pour fiabiliser leurs calculs. Le fait qu'on baisse d'un cran ce soir ne veut pas dire grand chose, même si dans la plupart des cas -et on en a l'habitude- ça fini par s'éssoufler...! A suivre au 18z. Sinon, sur TF1 ils semblent se mouiller en parlant de "vent très violent". Un peu prématuré peut-être.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Surpris que personne ne commente la sortie de CEP.

 

Il faut être honnête, les choses ne vont pas dans le bon sens ce soir. CEP éloigne le coeur de la dépression sur l’Angleterre. A suivre les évolutions.

 

Mais c'est prévu pour la nuit de samedi à dimanche (pour le moment) alors qu'on est que mardi ! Patience, tout n'est pas perdu. ;)

La problématique réside dans son creusement...

Si la dépression commence à se creuser plus tôt elle va arriver beaucoup plus au nord par surélévation des hauts géopotentiels sur son flanc est et de plus elle commencera à perdre en intensité (je sais pas si je suis clair).

Si la dépression se creuse progressivement elle arrivera de façon linéaire avec une trajectoire beaucoup plus au sud impactant la France bien plus largement.

C'est la problématique de ce genre de dépression (comme indiqué plus haut, c'est une dépression ordinaire et non secondaire).

Evidemment que si elle se creuse fortement au large elle va filer sur l’Angleterre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

Surpris que personne ne commente la sortie de CEP.

 

Il faut être honnête, les choses ne vont pas dans le bon sens ce soir. CEP éloigne le coeur de la dépression sur l’Angleterre. A suivre les évolutions.

Ce qui n’empêche pas d'avoir un fort coups de vent , il est d'ailleurs plus violent que son run précédant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et Arpege renforce tout deux légèrement leurs scénarios. On gagne 10km/h plus ou moins partout au nord d'une ligne Nantes-Lille. Le panel GEFS est également assez unanime ! Donc modèles globalement assez en accord à cet instant, il est clair qu'un coup de vent va impacter, plus ou moins - et ce "plus ou moins "résidant dans l'intensité et la rapidité de son creusement -, le nord de la France. On est quand même pas mal niveau "accord" entre les modèles comparé aux tempêtes de l'hiver dernier où par exemple Arpege nous sortait du 130-150km/h sur les côtes pointe-bretonne alors que GFS modélisait 110-120km/h, et jusqu'à j-2 parfois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui pour ce week end ça devient vraiment intéressant toujours avec la ligne Nantes Lille à l'intérieur des terres déjà modélisé par GFS hier.

 

Pour ce qui est demain d'après ARÔME rien de bien exceptionnel dans les terres autour de 65 km/h. Par contre on surveillera près des côtes de la Manche où des rafales à 90km/h sont possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que la Manche (50) paraît être en première ligne ce matin sur GFS avec temporairement des vents moyens prochent des 90 km/h, soit l'entrée dans le seuil "tempête". On pourrait viser les 90 à 110 km/h généralement du Sud-Bretagne à la Basse-Normandie. Ceci lorsque la dépression arriverait en entrée de Manche. Puis à mesure de sa progression vers le NE, globalement nous attenderions des rafales autour de 70 à 90 km/h dans l'intérieur d'une grande moitié Nord du pays.

 

gfs-0-96.png

 

gfs-0-108.png

 

96-602.GIF?16-0

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si des changements sont toujours possibles, la prévision semble en effet se caler progressivement. La menace d'une tempête recule, celui d'un fort coup de vent augmente et ce sur les régions au nord de la Loire. Neanmoins celui-ci impactera également les régions plus au sud mais dans une moindre mesure depuis le Pays Basque jusqu'en Alsace en passant par le sud-ouest, le centre. Les 100 km/h seraient légèrement dépassés sur les côtes, 70 à 80 km/h dans les terres voire 90 km/h localement depuis l'estuaire de la Loire jusqu'aux Ardennes en passant par l'IDF. Fortes rafales également sur les massifs montagneux et en particulier sur les Vosges et les Pyrénées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement ce matin GFS CEP UKMO et ARPEGE voient bien quelque chose qui tend à devenir probable pour ce weekend.

Quelques disparités néanmoins (et c'est normal à cette échéance), concernant la phase de creusement :

  • Sur CEP et UKMO on est à 1000 hPa (samedi 1:00 loc.)
  • Sur GFS 995 hPa
  • Sur ARPEGE 990 hPa

La phase de creusement est mal appréhendée (elle aura lieu mais quand précisément ? de quelle ordre ?)

Sur CEP la trajectoire me semble un peu plus sud.

 

Des incertitudes à éclaircir au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour CEP, la dépression pointerait son nez par la Bretagne, avant de remonter vers le Danemark en perdant son intensité. Toutefois, à son passage, on imagine bien l'impact qu'elle aurait sur une grosse moitié Nord du pays, il faudrait vérifier les échéances intermédiaires. 

 

ECM1-96.GIF?16-12

 

ECM1-120.GIF?16-12

 

Gem est pas mal non plus de son côté.

 

gem-0-102.png?00

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore pas mal de différences de trajectoire et d'intensité ce matin entre les modèles(GFS et Arpège plus creux mais plus Nord,CEP et UKMO ont une tajectoire plus Sud):

 

2016111600_096_GFS.gif2016111600_096_ARPEGE.gif2016111600_096_UKM.gif2016111600_096_ECM.gif

 

CEP à une trajectoire plus méridionale et transit en manche,sur ce run c'est bien une tempête:

 

France_2016111600_wind10m_96.png

France_2016111600_wind10m_102.pngFrance_2016111600_wind10m_108.png

 

 

EDIT: On retrouve cette différence de trajectoire sur le panel GEFS à 96h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

EDIT: On retrouve cette différence de trajectoire sur le panel GEFS à 96h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario peu probable. Seuls 2 pertu sur 20 envisagent cette option. Dans les grandes lignes, on serait + sur un axe "entrée de Manche/Sud Angleterre/Danemark" en ce qui concerne la trajectoire du creux. La plus grosse incertitude à mon humble avis demeure sur l'intensité. Sur le panel, les pertu sont assez partagées, allant d'un simple coup de vent à une véritable tempête.

 

Edit: Le coup de vent vu par LCM :

 

15069108_1784630431801622_36137025099754

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nicolas L a dit :

 

Scénario peu probable. Seuls 2 pertu sur 20 envisagent cette option.

 

Ce n'est pas de ces scénarios que je parlais,effectivement,il y en a 2 plein sud qui sont minoritaire mais tu en as bien plus que ça qui reprennent la trajectoire du CEP à savoir un passage en Manche.Le GFS 6z reste sur son scéario du matin,une trajectoire plus septentrionale qui impacterait davantage les cotes de la manche que le scénario CEP-UKMO qui lui toucherait plus Sud Bretagne-Pays de Loire.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 6z creuse plus tôt que GFS a 985 hpa au dessus de l'ocean; Quelle influence sur la suite ? A voir le 12z (ou peut-être n'est ce qu'une question de resolution?)

 

gfs-0-72_bhf9.png

 

arpegeeur-0-72_mbc2.png

 

Merci de votre indulgence. C'est un peu le début pour moi...

Modifié par HuguesdePerwez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HuguesdePerwez a dit :

Arpege 6z creuse plus tôt que GFS a 985 hpa au dessus de l'ocean; Quelle influence sur la suite ? 

 

Une influence possible (mais il y a d'autres facteurs) ça pourrait etre que si la DEP se creuse plus tot, en advectant des hauts geopotentiels a l'avant elle va ensuite etre plus repoussée vers le nord.

 

D'ailleurs le Arpege 0z voyait déjà un creusement assez tôt (pas autout que le 6z) et une trajectoire ensuite plutôt Nord par rapport à la moyenne des modèles. CEP 0z est sans doute celui qui creuse le plus tard, et sa DEP passe sur la pointe de la Bretagne.

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une dépression qui se creuse toujours de plus en plus tôt. Du coup elle part en Angleterre... Arpège pas bon ce soir, sauf peut être pour l'extrême NO de la France. 

 

GFS fait de même, la dépression a beaucoup de mal à progresser en arrivant en Bretagne, du coup elle finie par partir en Angleterre. 

 

Bon bah voila, on verra quelles miettes il restera de tout ça.. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J ai l'impression qu'on ne vas pas être plus avancé ce soir,en attendant CEP,Arpège creuse davantage mais assez tôt et prends une direction encore plus Nord que ce matin,GFS est un peu plus sud que ce matin si bien qu'il est un peu le scénario intermédiaire ,l'anomalie longe les cotes Anglaises,et UKMO reste sur son run matinal avec une trajectoire plus au sud en longeant les cotes de la manche.

arpege-2-96-0_vqq8.png

96-21_gnk8.GIF

U96-21_ysb2.GIF

 

Edit: GEM suit Arpège

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege modélise toujours des rafales jusqu'à 100 km/h du Sud-Bretagne à la Basse-Normandie. Par contre, en effet, le corps principal est nettement repoussé au nord, la faute à un creusement qui s'effectue beaucoup trop tôt. Pour autant, il n'est pas certain que les vents y soient plus importants là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

N'oublions pas WRF très bon modèle qui est plutôt ressemblant aux autres

 

nmm-2-95-0_uxf5.png

 

Il a un outil que j'aime bien c'est celui ci (rafale max depuis 0h) et on voit qu'il modélise des pointes à 100km/H sur le nord-ouest

 

nmm-52-112-0_dbp3.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interroge moi quand même c'est de voir  du côté de la tropopause une anomalie basse pas très prononcée avec un jet pas terrible en vitesse et qui se met à jouer les méandres de la  Seine, donc beaucoup de doutes de ma part que l'on dépasse le simple coup de vent ( mais je peux me tromper !)

 

pvu15.png?run=run12model

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Ce qui m'interroge moi quand même c'est de voir  du côté de la tropopause une anomalie basse pas très prononcée avec un jet pas terrible en vitesse et qui se met à jouer les méandres de la  Seine, donc beaucoup de doutes de ma part que l'on dépasse le simple coup de vent ( mais je peux me tromper !)

 

pvu15.png?run=run12model

 

 

En même temps il n'a jamais été question de tempête depuis 48h. Le doute subsistait auparavant mais très rares ont été les sorties tempétueuses depuis et ce soir on peut confirmer que cette anomalie qui manque un peu de d'énergie en surface depuis le départ creusera alors modérément. N'en reste pas moins que certains secteurs devraient subir de bonnes rafales (y compris dans les terres) avec un potentiel de fort coup de vent localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de CEP assez isolée et surprenante pour le coup... Alors que la plupart des modèles repoussent la dépression de pus en plus au Nord, CEP fait l'inverse....

 

ECF1-96.GIF?16-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...