Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Retour de la pluie sur Pérols depuis 5 à 10min

Les sols sont déjà bien saturés par endroit, il faudra faire attention si la pluie s'installe durablement jusqu'à cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Avec ce vent, les feuilles s'entassent sur les bouches d'egouts ici, ils les enlèvent au fur et à mesure. Reprise d'une pluie faible en ce moment à Carnon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe30 a dit :

Oui, mauvaise communication du CDM34. Avant hier, ils annonçaient dans la presse que les cumuls allaient rester modérés. Hier, ils annonçaient des pointes à 400 mm avec un épisode très sévère. Et aujourd'hui, le potentiel est vu en diminution. 

 

Tout comme cette vigilance lancée sur l'Hérault 36h avant le véritable début des hostilités. Aucun orage n'était modélisé pour cette nuit et pour cette matinée. L'advection de thêta'w élevées va venir booster la CAPE cet après-midi sur l'Aude, puis la nuit prochaine entre Hérault et Gard. Clairement, le risque orageux va croître sensiblement en milieu de nuit et se maintenir jusqu'à demain après-midi sur l'Est de la région, avec des orages potentiellement intenses sur des sols gorgés d'eau. 

 

 

 

Peut-être pas des orages Christophe en effet, mais certains scénarios prévoyaient plus.

Quand BRACKNELL prévoyait hier un front chaud ondulant à 00 UTC à la faveur d'une profonde convergence de basse couche :

brack131020160024.gif

et qu'au final à la même heure on se retrouvait avec ça :

 

brack1310201600c.gif

On ne peut pas espérer une organisation plus dynamique avec cette configuration. Pour preuve, 6 heures après, la situation est restée rigoureusement identique :

brack1310201606c.gif

Arome était dans le juste.

Modifié par Cube
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu par les modèles, une grosse zone pluvieuse est entrain d'aborder les côtes du Var.

 

Et comme prévu, elle va froler Toulon en passant + à l'Est. Le plus gros de la zone se dirige sur un axe Hyères - Cannes même si cela a tendance à faiblir au contact des terres.

 

Pour vous faire une idée mouvement, cette grosse zone prend une trajectoire Sud-ouest vers Nord-Est.

 

337731Radar11h13102016.jpg

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Agathois34 a dit :

J'ai postés des vidéos de la mer déchaînée sur Agde sur la page Facebook MétéoAgde 

(Vidéos que tu peux intégrer sur ce topic en copiant-collant simplement l'URL de la publication FB)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

37,8 mm sur la dernière heure à Saint-Jean de Minervois.

BV de la Cesse ( qui commence à peine à réagir :D ) et du Vernazobre encore en pleine ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

A 11h30 quelques rafales à 70-80km grand maxi sur les pennes Mirabeau on est encore loin des 100km/h ici.....ciel tout juste nuageux , les bouches du rhone et Vaucluse sont en marge du système pluvieux et meme une partie du Gard ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

A 11h30 quelques rafales à 70-80km grand maxi sur les pennes Mirabeau on est encore loin des 100km/h ici.....ciel tout juste nuageux , les bouches du rhone et Vaucluse sont en marge du système pluvieux et meme une partie du Gard ....

+1

 

Je remarque que pour le moment, on est loin des prévisions de vent données par les modèles et par MF.

 

Depuis 8h du matin à Toulon on devait avoir des rafales à 85 km/h et le maxi a été de 45 km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Très peu d'évolution sur ma position, le temps ne change pas d'un poil ( Lamalou-les-Bains). La gendarmerie est venue contrôler la hauteur d'eau du Bitoulet,  qui grossit sans être menaçant pour autant. 

 

Je vais changer de secteur,  l'eau s'ecoule trop vite ici dans le peu de relief qu'il y a.

Je vais me rapprocher de Beziers en suivant l'Orb.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Chibisuke a dit :

Je vais changer de secteur,  l'eau s'ecoule trop vite ici dans le peu de relief qu'il y a.

Je vais me rapprocher de Beziers en suivant l'Orb.

 

J'ai failli te le dire hier, mais je pense que tu aurais du commencer par le bord de mer côté sensations. Un tour au Cap d'Agde (bien habillé hein!) par exemple. Et seulement après en fin d'pm remonter dans le Haut-Languedoc, mais de préférence avant la nuit si tu ne connais pas la région, et alors que les abats d'eau devraient être nettement plus conséquents.

 

Sinon, côté cumuls, c'est toujours l'Aude qui tient la tête:

- 149 mm à Mirepesset-SPC (11)

- 143 mm à Cessenon sur Orb-SPC (34)

- 135 mm à St Jean de Minervois (34)

- 130 mm à St Gervais EDF (34)

- 130 mm à Bire Minervois SPC (11)

- 125 mm à Castanet le Haut (34) --> station sur laquelle j'ai posée une pièce pour finir en haut du podium à la fin de cet épisode ;)

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bonne promenade aux héraultais, soyez prudents et envoyez nous de jolies photos et videos :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai failli te le dire hier, mais je pense que tu aurais du commencer par le bord de mer côté sensations. Un tour au Cap d'Agde (bien habillé hein!) par exemple. Et seulement après en fin d'pm remonter dans le Haut-Languedoc, mais de préférence avant la nuit si tu ne connais pas la région, et alors que les abats d'eau devraient être nettement plus conséquents.

 

Sinon, côté cumuls, c'est toujours l'Aude qui tient la tête:

- 149 mm à Mirepesset-SPC (11)

- 143 mm à Cesseon sur Orb-SPC (11)

- 135 mm à St Jean de Minervois (34)

- 130 mm à St Gervais EDF (34)

- 130 mm à Bire Minervois SPC (11)

- 125 mm à Castanet le Haut (34) --> station sur laquelle j'ai posée une pièce pour finir en haut du podium à la fin de cet épisode ;)

On a aussi 127 mm pour la statIC de Saint Nazaire d'Aude, ici on est au même niveau que Mirepesset (normal c'est à 4 km) avec 138 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, coollegue a dit :

Sur Aix en Provence,

 

la statIC vient de battre le record  de vitesse du vent en rafale avec 55 km/h  ESE (vent d'autant) ( le dernier record épisode 31 mars 2016), l'anémomètre est à environ 3 mètre de haut.

 

De la station MF 79 km/h en rafale 34 km/h en moyenne

De la station MF de Trets 104 km/h en rafale  et 51 km/h en moyenne

:P Petit coucou de Toulouse ! Continuez à nous envoyer du vent d'autan, mais pas trop parce que ça rend fou ! :P

En échange on vous renverra du mistral ! Eheh ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

- 143 mm à Cesseon sur Orb-SPC (11)

 

Cessenon dans l'Aude :D ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 37 minutes, moumou31 a dit :

+1

 

Je remarque que pour le moment, on est loin des prévisions de vent données par les modèles et par MF.

 

Depuis 8h du matin à Toulon on devait avoir des rafales à 85 km/h et le maxi a été de 45 km/h!

 

Tu ne peux pas comparer des valeurs statIC avec des valeurs MF en ce qui concerne le vent, sauf vraiment gros dégagement et grosse hauteur.

 

On est sur du 70/80 km/h sur Toulon MF tout comme sur Le Castellet MF actuellement.

 

De même ici, en vallée de l'Arc (Palette Le Tholonet), le vent est fort, on doit tourner sur du 80/90 km/h, les rafales deviennent vraiment violentes O.o !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mangasource a dit :

Le vent vient de se renforcer ici à Pérols.

Plus de pluie pour le moment

 

Idem chez moi. Les rafales sont de plus en plus fortes mais la pluie a cessé. Cumul de 93 mm depuis hier soir (une pluie régulière sans ruissellement donc bénéfique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 77 mm sur Paulhan chez moi avec des disparités, 70 mm à 3 km plus au nord, et sans doute 80 mm dans d'autres coins, apparemment c'est plus près du relief que l'on en a le plus.

 

 Les ruisseaux principaux coulent sans excès, le Rieu, Candaurade, St Jean de Vareilhes, les autres non, les sols absorbent bien, à Cazouls d'Herault la rivière la Boyne affluent de l'Herault n'a pas bougé du tout, même pas boueuse, et n'avance pas, elle est à sec à partir de 500m de son confluent avec l'Herault toujours, elle prend sa source à Cabrières pour info et a donc une vingtaine de km de long sur son cours.

 

 L'Hérault lui même RAS, il ne bouge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...