Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai failli te le dire hier, mais je pense que tu aurais du commencer par le bord de mer côté sensations. Un tour au Cap d'Agde (bien habillé hein!) par exemple. Et seulement après en fin d'pm remonter dans le Haut-Languedoc, mais de préférence avant la nuit si tu ne connais pas la région, et alors que les abats d'eau devraient être nettement plus conséquents.

 

Sinon, côté cumuls, c'est toujours l'Aude qui tient la tête:

- 149 mm à Mirepesset-SPC (11)

- 143 mm à Cesseon sur Orb-SPC (11)

- 135 mm à St Jean de Minervois (34)

- 130 mm à St Gervais EDF (34)

- 130 mm à Bire Minervois SPC (11)

- 125 mm à Castanet le Haut (34) --> station sur laquelle j'ai posée une pièce pour finir en haut du podium à la fin de cet épisode ;)

 

Bize Minervois, pas Bire;)

Sinon Pouzols arrive à 95mm à midi, à 5km du pluvio de Bize ça fait un bel écart, mais faudra quand même vérifier qu'il ne sous-estime pas avec le vent et les arbres un peu proches de lui.

 

On continue à avoir de belles averses actu.

 

Cerains secteurs de la commune prennent l'aspect de lacs, il n'y a plus que deux accès empruntables en sécurité pour éarriver au village (côté Pouzols et coté Aigne -encore que je ne suis pas sûr qu'on arrive jusqu'à Aigne)

 

Quant au Répudre, il revit : http://www.hostingpics.net/album/yo34-291844.html

 

Sur les photos on voit les travaux, et les gros pans de mur que ces abrutis ont laissé au beau milieu de la rivière, qui ralentissent l'écoulement, et pourait finir dans l'Aude si ça se gâte la nuit prochaine. Et sur la dernière on voit que le décrochement qu'ils ont créé est trop brutal pour que l'eau s'écarte efficacement à droite, il faudrait le rabotter, mais apparemment ils ne veulent rien savoir ces messieurs les experts.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu ne peux pas comparer des valeurs statIC avec des valeurs MF en ce qui concerne le vent, sauf vraiment gros dégagement et grosse hauteur.

 

On est sur du 70/80 km/h sur Toulon MF tout comme sur Le Castellet MF actuellement.

 

De même ici, en vallée de l'Arc (Palette Le Tholonet), le vent est fort, on doit tourner sur du 80/90 km/h, les rafales deviennent vraiment violentes O.o !

Je peux t'assurer qu'on est surement pas sur du 70/80 km/h sur Toulon, sinon en sortant mon parapluie n'aurait pas tenu quelques secondes.

 

Quand il y a des rafales de 70/80 km/h, j'ai du mal à avancer ou je suis poussé fortement par le vent, là rien de tout cela.

 

Maintenant, te donner la vitesse exacte du vent, je ne peux pas. La station de Toulon la Mitre a toujours des heures de retard dans son relevé Infoclimat et celle de Saint-Mandrier Cap Cépet celle où le vent est le plus fort est inactive depuis le 26 décembre.

 

Il y a bien eu des rafales à 70 km/h vers 4h du matin mais ensuite cela s'est calmé.

 

Au moment où je t'écris ces lignes, le vent se renforce, je l'entends bien plus fort dehors et les arbres bougent bien +. Tu vas finir par avoir raison! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95km/h à la station M-F d'Aix, impressionnant ! :o  Et 61km/h à la statIC au Sud d'Aix.

A noter les premiers dégâts avec de très grosses branches à terre à proximité de la station justement. Photo cette après-midi si possible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thony94 a dit :

95km/h à la station M-F d'Aix, impressionnant ! :o  Et 61km/h à la statIC au Sud d'Aix.

A noter les premiers dégâts avec de très grosses branches à terre à proximité de la station justement. Photo cette après-midi si possible.

 

c'est toi qui prendra les photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

107km/h à Trets, 95km/h à Aix-en-Provence.

Ça commence à bastonner et les premiers dégâts sont relevés ( Arbres et branches à terre, dégâts sur toiture etc... )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

110 mm, et finalement on cumule toujours même si, à Saint-Geniès, on est un poil trop au Sud. Au passage, que ce soit AROME 6z ou ARPEGE 6z, leurs modélisations pour ce soir sont assez dantesques pour le Biterrois (et l'Hérault) en général.. 

Modifié par Flash34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Flash34 a dit :

110 mm, et finalement on cumule toujours même si, à Saint-Geniès, on est un poil trop au Sud. Au passage, que ce soit AROME 6z ou ARPEGE 6z, leurs modélisations pour ce soir sont assez dantesques pour le Biterrois (et l'Hérault) en général.. 

 

En effet c'est imressionnant, entre nae et wrf qui voyaient une grosse ligne en fin de nuit et arome qui la voyait en soirée, on ne savait pas trop qui avait raison, mais arome nous a finalement répondu "les deux mon capitaine"...

 

heureusement qu'on a une accalmie cet aprèm, qui semble débutter à petit pas, avec tout de même une succession d'averses modérées actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_5156.MOV

IMG_5160.MOV

IMG_5170.MOV

 

Arrivez vous à lire les vidéos ?

 

Edit : TF1 parle d'une Alerte rouge à 16h !!

Edit 2 : France 2 parle également d'une Alerte Rouge !

 

Depart vers Lodève d'ici 30 minutes pour y resté jusqu'à 16h environ .

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, Agathois34 a dit :

 

Edit : TF1 parle d'une Alerte rouge à 16h !!

jamais vu d'alerte rouge lancée par anticipation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pernault parle de rouge aussi ;)

 

Palavas déjà bien mouillé d'après les images. Ca devrai encore monter en fin de journée. J'irai faire un petit tour en milieu d'après midi. 

 

Sur Carnon accalmie niveau pluie. Vent toujours sensible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie depuis hier soir sur Montpellier, bien régulière. Accalmie en fin de matinée puis reprise actuellement sous un ciel très sombre. Le vent reste assez discret pour le moment.

On attend le gros ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, serge26 a dit :

jamais vu d'alerte rouge lancée par anticipation

 

Si du 12 au 13 Octobre 2014 pour 30/34 il me semble ? 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

Bonne pluie depuis hier soir sur Montpellier, bien régulière. Accalmie en fin de matinée puis reprise actuellement sous un ciel très sombre. Le vent reste assez discret pour le moment.

On attend le gros ce soir.

Ciel très sombre en effet actu, avec parfois de bonnes intensités.

Sur la station du cefe au nord de Montpellier, on en est actu à 66mm au total. Le nord du BV du Lez est de toute façon légèrement en retrait par rapport au reste du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Du rouge ne fait aucun doute. Il y a juste à regardé les cumuls et ce qui est prévu pour le voir. On est sur un épisode quand même très important et la population doit pouvoir être prêt comme il le faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MeteoNord a dit :

 

c'est toi qui prendra les photos ?

oui pourquoi ? Je suis passé devant il y a une heure mais j'étais en bus... J'y repasse cette aprem.

 

99km/h au relevé de 13h à Aix-en-provence :o

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moumou31 a dit :

Je peux t'assurer qu'on est surement pas sur du 70/80 km/h sur Toulon, sinon en sortant mon parapluie n'aurait pas tenu quelques secondes.

 

Quand il y a des rafales de 70/80 km/h, j'ai du mal à avancer ou je suis poussé fortement par le vent, là rien de tout cela.

 

Maintenant, te donner la vitesse exacte du vent, je ne peux pas. La station de Toulon la Mitre a toujours des heures de retard dans son relevé Infoclimat et celle de Saint-Mandrier Cap Cépet celle où le vent est le plus fort est inactive depuis le 26 décembre.

 

Il y a bien eu des rafales à 70 km/h vers 4h du matin mais ensuite cela s'est calmé.

 

Au moment où je t'écris ces lignes, le vent se renforce, je l'entends bien plus fort dehors et les arbres bougent bien +. Tu vas finir par avoir raison! :D

 

C'est archi faux, j'ai une rafale max de 74 km/h sur mon anémo en milieu de matinée. Mais comment peut-tu "nier"des mesures MFO.o!

 

Edit: Cap Cépet n'émet plus depuis le 26 septembre 11h....

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...