Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.

metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Pour le Languedoc on a quand même eu de belles confirmations.

200-300 mm sur 36h sur ce département en début de saison sur des sols non saturés cela ne fait pas de dégats majeur sans intensités horaires très marquées.
Il faut dire qu'on était mal habitué ces deux dernières années avec des cumuls horaires à chaque fois monstrueux ( supèrieurs à 90mm/1h )

Cette région est vraiment incroyable.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
  • J'adore 1

• Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

il y a 36 minutes, shizzu a dit :

Ça gronde jusque sur Perpignan actu, le radar est costaud au sud-est des PO (des Albères à Argelès-sur-mer) avec pas mal d'impacts!

37 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le début de l'épisode

on dirait bien que le Côte Vermeille est en ligne de mire de cet orage : la ligne touche Port-Vendres.

Oui à 12h30 je voyais un belle remonté de nuages sur les Albères .

Il rentre dans la plaine pas très loin de Thuir.

Port-Vendres et sur la limite Eric66 vas peut être remonter encore les compteurs :)

Lederrnier.JPG

Modifié par Cabestany66
  • J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Accalmie en cours avec le retour de belles éclaircies.

+5.6mm sous ces pluies modérées à fortes ce qui porte le cumul a 51.6mm.

L'apres-midi devrait rester agréable avant un possible bouquet en final en soirée, à suivre.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 47 minutes, shizzu a dit :

Ça gronde jusque sur Perpignan actu, le radar est costaud au sud-est des PO (des Albères à Argelès-sur-mer) avec pas mal d'impacts!

Pluie faible par ici qui rajoute 1.1 mm au compteur pour cet épisode. Cellule assez costaud au sud-ouest de ma position.

Voici mes cumuls relevés par ma station Oregon Scientific WMR 200 (pluvio à 1.5 m du sol sur pelouse, à niveau, dégagé sur un rayon de 5m)

Relevé du 12/10/16 à 0h00 locale au 13/10/16 à 0h00 locale :

Précipitations max en 1h : 2 mm

Cumul sur la période : 8.4 mm

Relevé du 13/10/16 à 0h00 locale au 14/10/16 à 0h00 locale :

Précipitations max en 1h : 95.8 mm ? (*la station affiche 149 mm en 1h sur l'historique avant coupure d'électricité et obliger de relancer les programmes)

Cumul sur la période : 351 mm

Relevé du 14/10/16 à 0h00 locale au 14/10/16 à 12h00 locale :

Précipitations max en 1h : 22.1 mm

Cumul sur la période : 47.5  mm

Total sur l'épisode : 406.9 mm

La station enregistre une intensité max de 356 mm/h en plein "abat d'eau". 

Cela fait deux fois (novembre 2014 et hier soir) que la commune de Port-Vendres se retrouve au cœur d'un système de type rétrograde avec une intensité extrême. Je suis conscient que mon matériel doit "surestimer" les données lors de phénomènes extrêmes et c'est pour cette raison que d'ici 2017 je pense passer à un matos semi pro (VP2).

De plus, je doute des relevés du Sémaphore de Béar (*qui d'ailleurs enregistre presque 200 mm sur l'épisode) exposait aux plus grosse rafales de vent pendant que ma commune reçoit des quantité d'eau énorme avec un léger vent de terre.

Modifié par Eric66
  • J'aime 3

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Très grosse pluie sur Avignon - zone Morières - depuis une bonne demie heure.

Ruissellement urbain et certaines rues transformées en petit torrent.

Quelques commerces légèrement inondés

il y a 2 minutes, kin84 a dit :

Très grosse pluie sur Avignon - zone Morières - depuis une bonne demie heure.

Ruissellement urbain et certaines rues transformées en petit torrent.

Quelques commerces légèrement inondés

Idem sur Pierrelatte

Avec ces intensités relativement modérées mais cette extension et cette durée relativement grandes, la carte des cumuls de pluie de cet épisode va être particulièrement intéressante.

La double chance de nos concitoyens méditerranéens est une relative homogénéité des précipitations (par rapport à un épisode plus classique) couplée à la sécheresse intense préalable des sols.

Modifié par anecdote
  • J'aime 3

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 21 minutes, Casing a dit :

Idem sur Pierrelatte

Tout est terminé maintenant, retour au calme depuis une vingtaine de minutes, plus une goutte ni une flaque ;) les joies des fortes averses

Posté(e)

Pluie faible à modéré

3.2 mm sur la dernière heure

activité électrique faible

17.5 mm pour Neoulous sur les deux dernière heures

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

175 mm sont tombés ici sur la commune de Prades-le-Lez, avec des intensités relativement modérées à passagèrement fortes. 

Les bassins versant sont saturés. Heureusement que les lames d'eau horaires sont restées assez faibles, sinon ça aurait donné du gros. 

On va surveiller la suite de l'automne maintenant que les karst ont joué leur rôle tampon.

Quasiment 370 mm à Castanet-le-Haut et 265 mm à Bédarieux. C'est correct mais rien d'exceptionnel dans ce laps de temps. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ça commence à se calmer nettement, plus que des averses en général sur la méditerranée. Par contre dans les alpes ils prennent, gros enneigement sur certains massifs

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Eric66 a dit :

Pluie faible par ici qui rajoute 1.1 mm au compteur pour cet épisode. Cellule assez costaud au sud-ouest de ma position.

Voici mes cumuls relevés par ma station Oregon Scientific WMR 200 (pluvio à 1.5 m du sol sur pelouse, à niveau, dégagé sur un rayon de 5m)

Relevé du 12/10/16 à 0h00 locale au 13/10/16 à 0h00 locale :

Précipitations max en 1h : 2 mm

Cumul sur la période : 8.4 mm

Relevé du 13/10/16 à 0h00 locale au 14/10/16 à 0h00 locale :

Précipitations max en 1h : 95.8 mm ? (*la station affiche 149 mm en 1h sur l'historique avant coupure d'électricité et obliger de relancer les programmes)

Cumul sur la période : 351 mm

Relevé du 14/10/16 à 0h00 locale au 14/10/16 à 12h00 locale :

Précipitations max en 1h : 22.1 mm

Cumul sur la période : 47.5  mm

Total sur l'épisode : 406.9 mm

La station enregistre une intensité max de 356 mm/h en plein "abat d'eau". 

Cela fait deux fois (novembre 2014 et hier soir) que la commune de Port-Vendres se retrouve au cœur d'un système de type rétrograde avec une intensité extrême. Je suis conscient que mon matériel doit "surestimer" les données lors de phénomènes extrêmes et c'est pour cette raison que d'ici 2017 je pense passer à un matos semi pro (VP2).

De plus, je doute des relevés du Sémaphore de Béar (*qui d'ailleurs enregistre presque 200 mm sur l'épisode) exposait aux plus grosse rafales de vent pendant que ma commune reçoit des quantité d'eau énorme avec un léger vent de terre.

J'ai eu la WMR200, et franchement, Eric, le pluvio ne surestime pas ;) Au contraire, il aurait tendance à légèrement sous estimer du fait de sa + faible surface de capacité de reception par rapport à des pluvio comme SPIEA, VP2 ou MF, mais le pluvio de la WMR reste très correct, je le comparais avec mon pluvio manuel et l'écart n'était jamais énorme, son seul défaut c'est qu'il ne démarre qu'à 1mm, mais sinon il est très correct, donc ta valeur impressionnante de 406.9 mm doit vraiment être très proche de la réalité!

Ce département des P.O est vraiment remarquable, d'une extrémité à l'autre ! Chapeau!

En tout cas super ce projet de VP2, ça fera une belle StatIC très extrême!

Au passage ici, belle averse, 50 mm/hr.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

Posté(e)

Et encore ce cumul s’arrête à 12h00 locale. Depuis il continue de pleuvoir avec 6.3 mm supplémentaire :D

• J'aime 1

Sur Toulon, il ne pleut plus depuis 13h.

On a même eu droit à quelques petites éclaircies!

Pour l'épisode de ce matin, on a eu dans le coin entre 20 à 60mm selon les stations.

20,2mm à Toulon.

42mm à Six Fours (Bucarin)

60mm à Six Fours (Pont du Brusc).

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Le ciel s'éclaircit mais reste complètement bouché, et le vent est tombé.

20.7 mm sur la période.

16.2° il fait doux

Cumul total de 156 mm sur Pérols dans le sud-montpelliérain, les dernières averses étant tombées dans la matinée.

Pas de conséquences dommageables dans le secteur grâce à des lames d'eau horaires qui sont restées somme toute modestes et aux précipitations bien étalées sur la durée de l'épisode, ce qui n'était pas le cas lors des violentes intempéries de septembre 2014.

Retour de belles éclaircies en ce milieu d'après-midi, le soleil joue à cache-cache avec les cumulus.

T agréable 21°C

Pas de vent

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle ligne stationnaire de l'étang de berre jusqu'au Vaucluse. Avec le flux bloqué au S, elle se régénère sans cesse même si elle n'est pas très épaisse.

Modifié par OnLiNk

il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

Vu sur Twitter, une lame d'eau Panthere...

Belle carte quand même :x

Pas de pluvio évidement à Carnon-Plage mais d'après la carte et les cumuls de Philippe à Perols, on doit tourner entre 155 et 170mm par ici. 

Les Deux premières photos sont de ce matin , puis les deux dernières il y'a 30minutes avec le fleuve Hérault qui débordent sur les routes Saint Thibèry-MontBlanc et Saint Thibèry-Florensac . De nombreuses submersions de routes ont eu lieux cette nuit sur Pomerols et dans pratiquement tous les villages Alentours , le cumul pour Pomerols est très conséquent à 224,6mm ⚠️ . Heureusement que les sols été secs .image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par Agathois34
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Le ciel est tombé sur la tête des habitants des communes situées entre l'étang de Thau, Pézenas, Béziers, et Agde... Inondations généralisées, nombreuses caves inondées, routes coupées, Villages isolés. L'alerte rouge était justifiée, car ça aurait pu même être pire.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 3