Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Après les pluies nocturnes qui ont rajouté 17.2mm à Bourg-St-Andéol, de belles éclaircies se sont vite dessinées en début de matinée. Ciel mitigé cet après-midi avec un ensoleillement quand même bien correct et une douceur agréable grâce à un vent de SE très discret. T: ~ 10°C/16°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Temps instable toute la journée sur le littoral de l'est 13. Orage vers 14h, belles averses cet am. Et ce soir, de nouveau une petite cellule au large de la Ciotat qui n'a pas l'air de rentrer dans les terres pour l'instant.

 

10,4mm à la VP2 pour le cumul de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

D'après les prévis d'arome oui, mais en réalité je sais pas !

Franchement arome pas très performant, entre jeudi matin avec la ligne quasi stationnaire vers agde et les averses orageuses sur l'ouest héraultais ce matin et encore ce soir !

C'était vu plus à l'est par arome, il gère mal pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie qui a débuté hier vers 13h ne s'est arrêtée que ce matin après 8h!!!! 19h de pluie d'affilé, impressionnant! certes les cumuls/heure n'étaient pas extraordinaire, mais au bout du compte cela donne tout de même 32.6 mm. Un mois de novembre très pluvieux puisque le total provisoire est de 148.6 mm.

Apres la pluie les éclaircies se sont multipliées, mais en cours d’après midi temps instable avec une petite averse. 3h39 d'ensoleillement.

9.0°/17.0° pour les extrêmes.

a 22h : 8.3° 88% 1016.2 hpa E 5.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une journée bien humide, pluie la nuit dernière jusqu'à 5h30, puis accalmie et quelques éclaircies (timide le matin) avec un peu de bruine par moments, puis retour des averses à partir de 14h avec même quelques coups de tonnerre, averses qui se sont plus ou moins enchaînées durant l'après-midi jusqu'à 18h30 environ.

 

Le cumul du jour est de 12.4 mm, le cumul du mois s'élève à 192.4 mm maintenant et celui de l'année 720 mm! Terre gorgée d'eau, rivières d'un bon niveau, c'est bon pour la nature!

Maintenant place à un temps sec (ça va faire du bien un peu!) ;) 

 

Le mercure s'est rafraîchi, Tn de 6.8°C à 19h35 ce soir, et Tx de 12.6°C à 12h30 sous une brève éclaircie, à noter qu'à 15h il ne faisait que 8.2°C sous la pluie.

Peu de vent dans l'ensemble, simplement une rafale à 32.2 km/h de SSW à l'avant de l'averse instable en début d'a-m.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Orage en cours dans le Narbonnais

ça fait un moment que ça tonne par ici. Malheureusement pour nous ça passe un peu trop au NE, mais sous l'axe où ça passe ça va finir par faire des cumuls sympas.

 

Pour revenir sur les derniers jours, 40mm de cumul sur les 3 derniers jours. Rien d'énorme mais ça fait déjà ça de plus.

On est à 280m sur Mailhac depuis la mi-octobre. C'est bien mais pas assez.

Enfin pour les sols c'est un bon début de stock pour l'année à venir, mais malheureusement ça ne fait pas encore de réaction significative du côté des nappes et veines d'eau souterraines, ni des sources et puits bien sûr.

 

Pour ceux qui pouvaient encore en douter ça montre à quel stade on était arrivé cet été en terme de sécheresse, à force d'avoir une année sur deux avec un bon déficit, et bien les sous-sols n'ont plus été remplis. Les années correctes, les autres, permettaient de limiter les dégats et d'assurer à moyen treme, mais cette année de déficit extrême nous a fait atteindre un état qui n'avait probablement pas été atteint depuis plus d'un siècle au moins. Parce que voilà, 280mmm en 40 jours, et mon puits est toujours au même niveau, et les sources ne crachent rien... Pas étonnant non plus que le feu de du 13 juillet ait été aussi rapide et incontrolable!

 

Bref, il va falloir qu'il pleuve encore et encore cet hiver, pour rattrapper ce retard! J'espère... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Dire qu'à une semaine près j'aurais été à Saint Martin de londres chez des amis. je suis dégoûté d'avoir loupé cette tornade !

 

Modifié par Themight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit bleue à Cazedarnes... Les cellules orageuses en ligne se succèdent d'heure en heure, on en est à la troisième à minuit. Grosses précipitations mêlées de grêle, mais pas de vent, et chute impressionnante du mercure, 8 degrés seulement. 

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météophile a dit :

Étrange, cette ligne Valras - Castanet le Haut (encore eux !), complètement isolée, rien à l'est, rien à l'ouest !

 

De magnifiques impacts de foudre ramifiés... les photos à suivre dans Photolive ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps mitigé ce matin, des nuages au sud, du ciel bleu au nord, un peu de soleil, pas de vent, mais plus frais.

 

Tn de 5.5°C, il fait 6.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix ce samedi, on voit qu'il a plu le double cette semaine par rapport à chez moi, en arrivant il y avait des nappes de brume dans les champs qui ont drôlement reverdi, alors que c'est encore bien sec vers Istres. Larges éclaircies en début de matinée sur les 2 secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel est tout gris maintenant après une belle plage ensoleillée entre le milieu de matinée et midi.

Peu de vent, de secteur E/SE, 12.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps mitigé aujourd'hui alternant de belles périodes ensoleillées et des passages nuageux, au final 6h02 d'ensoleillement. Températures d'un bon niveau, malgré la baisse des minis : 5.5°/18.2° pour les extrêmes. (+1.0°/+3.7°)

Vent  faible toute la journée, de secteur ONO jusqu’à midi puis S l’après midi, 21.6 km/h de raf maxi.

A 18h : 9.7° 86% 1016.5 hpa ENE 11 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée bien ensoleillée avec un ciel peu nuageux, dans une ambiance très agréable grâce à l'absence totale du moindre souffle d'air! T: ~ 6°C/16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Belle surprise ! Orage en cours sur la Côte Vermeille. Coupure d’électricité puis grand coup de canon. Activité électrique faible.Pluie modéré. 2.5 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Fortes averses de grêle

10.6 mm

C'est de la folie par ici

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...