Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'Ardèche aura donc atteint au maxi 8.65m à 21h30 ce soir à Vallon Pont d'Arc.

J'aimerai savoir pourquoi sur le site Vigicrues la cote d'août 2003 avec 6.46m est référencée comme "crue marquante " , crue à laquelle certains se référent encore alors que depuis cette date cette cote a été plusieurs fois dépassée.

Par ex. le 29 septembre 2014 où le niveau de 8.46m avait été atteint avec des précipitations de 300 à 350mm sur les secteurs les plus arrosés...mais, mais en seulement 5/6h

Merci à tous les contributeurs pour les vidéos, photos, cumuls pluviométriques...je n'ai plus de "like"

EDIT Août 2003:  peut-être une crue éclair ayant eu un impact sur les touristes encore bien présents, mais alors pourquoi pas celle du 17 août 2004 ayant entraîné la mort de 5 personnes dans l'Ardèche et l'Hérault

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les crues marquantes c'est juste des points de repères hein.

Cela ne veut pas dire " attention danger imminent ".

 

Pour l'Ardeche ( sa partie aval ) on dépasse également la crue de novembre 2014 ( un peu plus forte que celle de septembre ) et également celles de 2008.

 

En gros faut remonter finalement assez loin, +de 10 ans ( j'ai pas retrouvé les valeurs pour 2003 ) pour retrouver crue plus importante.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 8 heures, Ced30 a dit :

 

Je ne connaissais pas ce poste sur le plateau ardéchois. La station fait partie de quel réseau ? On peut trouver les relevés pluviométriques librement sur Internet?

 

En attendant l'épisode de la nuit prochaine, on peut encore une fois souligner l'excellente tenue des modèles MF (ARPEGE en particulier).

La station fait partie du réseau SPC et non on ne peut pas trouver librement les relevés sur internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très sombre en direction des Corbières, les nuages défilent à toute vitesse dans le Minervois ! 

 

Lien de ma station: http://www.weatherlink.com/user/salleles/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

En voyant cette ligne, il semble que ça doit bien tomber au niveau du Barcares (66). Dommage qu'il n'y ait personne pour confirmer. Ça reste quand même ultra localisé. À voir si ça va stationner longtemps avant le passage principal en soirée ... 

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ic!

 

Les cumuls les plus remarquables dans le 06 et 04:

 

Sisteron (04): 312 mm

 

Tende (06): 300mm

 

Chateauneuf - Miravail (04): 293 mm

 

Andon (06): 264 mm

 

Coursegoules (06): 215 mm

 

Le Mas (06): 204 mm

 

Effondrement de route en Ardèche:

 

https://twitter.com/severeweatherEU?ref_src=twsrc^tfw

 

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Philippe66 a dit :

En voyant cette ligne, il semble que ça doit bien tomber au niveau du Barcares (66). Dommage qu'il n'y ait personne pour confirmer. Ça reste quand même ultra localisé. À voir si ça va stationner longtemps avant le passage principal en soirée ... 

 

En effet la ligne est très étroite, c'est impressionnant, mais ça peut bien cumuler dessous. Hier en voyant Arome modéliser ça je me disais que ce n'était sans doute as très réaliste, mais là je suis bluffé!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Décrue en cours du Rhône à Avignon. Après un pic à 5m70, il est repassé en dessous les 5m50.

Voilà deux articles avec quelques photos :

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/11/23/intemperies-avignon-en-partie-paralyse-par-is

https://www.francebleu.fr/infos/societe/debordements-du-rhone-attendus-dans-la-nuit-1479853686

 

Grosse pagaille apparemment ce matin (et hier soir aussi, mon père est resté bloqué pendant 1h30 à Avignon). Déjà que c'est pas joyeux en temps normal, alors avec les Allées de l'Oulle fermées... :ph34r:

 

Au pont de Bonpas, la Durance va bientôt repasser en dessous les 4m, avant une nouvelle hausse demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement au soler,ambiance calme et nuageuse avec par moments quelques averses modérés mais très rapide.

Par contre les bouillonements deviennent de plus en plus important vers les pyrénées avec un bon soulevement vertical.

A noter que c'est une salté de pluie de sable qui tombe sous ces averses....

Je vous tiens au courant de la situation,ce soir je serais sur leucate.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Décrue en cours du Rhône à Avignon. Après un pic à 5m70, il est repassé en dessous les 5m50.

Voilà deux articles avec quelques photos :

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/11/23/intemperies-avignon-en-partie-paralyse-par-is

https://www.francebleu.fr/infos/societe/debordements-du-rhone-attendus-dans-la-nuit-1479853686

 

Grosse pagaille apparemment ce matin (et hier soir aussi, mon père est resté bloqué pendant 1h30 à Avignon). Déjà que c'est pas joyeux en temps normal, alors avec les Allées de l'Oulle fermées... :ph34r:

 

Au pont de Bonpas, la Durance va bientôt repasser en dessous les 4m, avant une nouvelle hausse demain.

 

J'explique pas comment la traversée pour aller sur Villeneuve et les Angles a du être un vrai calvaire pour certains :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et bonjour à tous IC :) 

 

Bon j'ai eu des éclaircies sur Montpellier, même si ça été très courts.  

 

Tout d'abord direction Odysseum, me faire un film au  cinéma et direction la plage pour voir l'activité sur le littoral Languedocien. Juste faire le trajet Vendargues-Odysseum, on sent un vent beaucoup plus fort, logique je me rapproche de la mer en distance mais j'explique pas comment doit être le vent sur Carnon-Plage et Palavas.... 

 

Ensuite, petite virée chez les Gardois à Sommières, je verrai si le Vidourle a bougé ou non ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud-est se renforce très nettement dans les terres, avec des pointes au delà des 60 km/h sur Aniane. Le vent n'avait jamais soufflé aussi fort par flux de Sud depuis que la station à été installée (août 2012).

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, NIKO34 a dit :

Le vent de Sud-est se renforce très nettement dans les terres, avec des pointes au delà des 60 km/h sur Aniane. Le vent n'avait jamais soufflé aussi fort par flux de Sud depuis que la station à été installée (août 2012).

 

C'est vrai que l'intérieur du 34/Piémont est en général bien moins affecté par le vent d'ESE à SE que la frange littorale ou les reliefs en ce qui concerne l'Hérault, là il faudra vraiment surveiller le vent côté méditerranée (11/34, vent Marin/Llevant) mais aussi côté Atlantique(81/12 , vent d'Autan/du Midi).

 

En Provence, ce dernier est également bien établi, surtout sur le 13/84 et la frange littorale. Sur Aix(13), on est sur du 65/70 km/h, c'est cependant du très classique dans cette orientation de vent contrairement à Aniane(34) :P

 

(ps : je précise que je ne suis pas sur place mais sur Chartres actuellement)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, metbeziers a dit :

Les crues marquantes c'est juste des points de repères hein.

Cela ne veut pas dire " attention danger imminent ".

Pour l'Ardeche ( sa partie aval ) on dépasse également la crue de novembre 2014 ( un peu plus forte que celle de septembre ) et également celles de 2008.

En gros faut remonter finalement assez loin, +de 10 ans ( j'ai pas retrouvé les valeurs pour 2003 ) pour retrouver crue plus importante.

Bonjour,

Mon post ne se voulait pas une critique ciblée ;) mais plutôt une remarque et une interrogation sur le pourquoi de ce point de repère particulier d'août 2003 (6.48m). J'ai cherché mais pas trouvé, en revanche j'ai découvert qu'une crue éclair (6.5m ?) en août 2004, avait causé des dégâts humains et on sait en Ardèche que la rapidité d'une crue peut-être encore plus dommageable que son niveau de par ses cumuls horaires, bassins à fortes pentes, sols cristallins....

Je me met à la place du visiteur lambda de ce site qui a comme points de repère notés: 1958 puis..... 2003 ! en terme de" crues marquantes" il va naturellement se dire, waouh, l'Ardèche était hier soir à un niveau quinquagennal de crue !

Petit récap. sur les grosses crues de l'Ardèche sur ces 25 dernières années (j'en ai peut-être oublié)

22.09.1992              9.5m  avec 2770m3/s avec les conséquences que l'on sait. L'alerte rouge c'est débit >3000m3/s !

Automnes 95/ 96    # 9.2m

2.12.2003                9.03m

22.10.2008              8.29m

sept. 2014               8.46m

nov.  2014               8.54m

22.nov.2016            8.65m

Je remarque que sur un peu plus de 2 ans on a subi 3 "belles" crues avec comme tu le soulignais justement dans un précédent post :"les premières vraies difficultés débutant vers 8m/8m50" 

La probabilité qu'une crue d'une certaine intensité se reproduise est calculée selon des protocoles de référence (lois de Galton et de Gumbel). Ce principe permet de prévoir qu'une crue atteignant un débit de 2500 m3 pour une hauteur supérieure à 8,50 m peut avoir une fréquence de retour à 10 ans

Et enfin un doc. des crues au niveau national.

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/maquette_crue2011-v4.pdf

 

EDIT seryam07 indique un cumul de 548mm pour Mayres (07) pour cet épisode (relevés officiels bénévole MF)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

22.09.1992              9.5m  avec 2770m3/h avec les conséquences que l'on sait. L'alerte rouge c'est débit >3000m3/h !

 

Avec ce débit de moins 1m3/s , l'Ardèche ne permet même pas de faire du canoë :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Avec ce débit de moins 1m3/s , l'Ardèche ne permet même pas de faire du canoë :P

:S impardonnable, et le mot est faible !

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...