grecale2b Posté(e) 24 novembre 2016 Partager Posté(e) 24 novembre 2016 un point sur les intempéries sur le site de france 3 corse:http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/corse/vigilance-orange-pluie-orages-consequences-corse-1139079.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 novembre 2016 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 La ligne stationnaire corse s'est mangé par les remontées méditerranéennes. Mais toujours pas mal de réserves en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LELONG83136 Posté(e) 24 novembre 2016 ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte Partager Posté(e) 24 novembre 2016 d ailleurs sa ce réactive au large du SO var et SE des bouche-du-rhone,avec une convergence visible....a suivre est si c’était la surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 24 novembre 2016 Martigues Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Précipitations modérées sont de retour sur la cité Phocéenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 novembre 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, OnLiNk a dit : Ligne orageuse décevante dans l'E13 hier soir. Cumul de 23.8mm avec une activité électrique forte mais très temporairement. Seul le vent a asssuré ! On atteint les 80mm sur la semaine, à suivre car le risque de pluie est présent jusqu'à samedi matin en PACA. Actu il se remet à pleuvoir un peu mais rien de bien méchant. Une petite pensée pour les corses où là pour le coup, c'est totalement l'inverse, l'épisode a été largement sous-estimé là-bas. Cependant l'aspect mobile de cette première ligne orageuse avait bien été anticipé par les modèles, on pouvait donc se douter que les cumuls seraient hétérogènes. Par contre plus de la moitiée du reste des cumuls à prévoir vont se faire par ce blocage du panache de précipitations sur la Provence jusqu'au Alpes du sud, donc situ vraiment à surveiller ! RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ? A noter également un joli 228.6 mm mensuel à Selonnet(04) ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2016/selonnet-village.html Modifié 24 novembre 2016 par Gaël13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coollegue Posté(e) 24 novembre 2016 Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Sur Aix en Provence Je viens de reconnecter la station Static . Le problème est rétabli. Il y a eu un élève qui débranché la station (par erreur) du moins j'espère. ensuite la station ne se connectait plus au réseau. Je viens de faire intervenir un technicien du Rectorat. J'ai mis à jour les données climato. Voici pour les données de précipitations manquantes. le 21 nov 41.6 mm le 22 nov 18.2 le 23 nov O mm le 24 nov 20.4 mm (actuellement, orage vers 02h00 du matin) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 novembre 2016 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 novembre 2016 (modifié) Le fleuve du Var partie aval (Carros-Nice) devrait passer en orange d'ici cet aprem ou ce soir L'amont restera en orange ou orange foncé vu le niveau qui grimpe rapidement alors qu'il y a pas tant de précipitation que ça Modifié 24 novembre 2016 par willi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 24 novembre 2016 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 16 minutes, Gaël13 a dit : RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ? 198.6 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 24 novembre 2016 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Crues record du Golo et du Tavignano Corse-Matin avec des vidéos impressionnantes (torrents secteur Sud-Bastia notamment) : http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/le-tavignano-et-le-golo-atteignent-des-niveaux-exceptionnels Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 novembre 2016 Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 6 minutes, Janek06 a dit : Crues record du Golo et du Tavignano Corse-Matin avec des vidéos impressionnantes (torrents secteur Sud-Bastia notamment) : http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/le-tavignano-et-le-golo-atteignent-des-niveaux-exceptionnels pour le golo, c'est pas encore le niveau d'octobre 2015, mais pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 novembre 2016 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Mais pourquoi MF ne regarde pas plus souvent IC . Quand nous regardions le carte pluvio c'était clair qu'il y avait un problème en plus confirmé par Grégale 2b . Il était 10h20 quand j'ai posté la pluvio à Cavalaire en réponse à Grécale . c'était bloqué sur les montagnes Corse depuis au moins 8h 00 ce matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 novembre 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a une heure, Gaël13 a dit : Cependant l'aspect mobile de cette première ligne orageuse avait bien été anticipé par les modèles, on pouvait donc se douter que les cumuls seraient hétérogènes. Par contre plus de la moitiée du reste des cumuls à prévoir vont se faire par ce blocage du panache de précipitations sur la Provence jusqu'au Alpes du sud, donc situ vraiment à surveiller ! RR mensuel de 168.4 mm à la station MF de Saint-Auban(04), c'est notable, quel est le records pour cette station ? A noter également un joli 228.6 mm mensuel à Selonnet(04) ! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00011/novembre/2016/selonnet-village.html Le record à Saint-Auban est de 198.6 mm (source, climato de MF) On reste en dessous pour le moment, mais ça reste un très bon cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 novembre 2016 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 21 minutes, neige84 a dit : Le record à Saint-Auban est de 198.6 mm (source, climato de MF) On reste en dessous pour le moment, mais ça reste un très bon cumul. Les 30.0 mm sont largement jouables d'ici demain soir, à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 24 novembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Je pense que la station MF de Trets est en panne puisqu'elle indique une Tn de -12.1°C Je ne sais pas si elle gère bien les cumuls, a priori oui ca à l'air dans les clous, mais je préfère me fier à la StatIC dans le doute. Cumul de 29.2mm pour l'instant depuis hier, il continue de pleuvoir et un léger vent d'E/SE se relève tout doucement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lechat46 Posté(e) 24 novembre 2016 Montpellier-Grisettes, alt. 34 m Partager Posté(e) 24 novembre 2016 "tornade" à Saint-Martin-de-Londres.(34) avec dégats importants http://www.midilibre.fr/2016/11/24/herault-une-tornade-seme-la-desolation-a-saint-martin-de-londres,1429844.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 novembre 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 14 minutes, lechat46 a dit : "tornade" à Saint-Martin-de-Londres.(34) avec dégats importants http://www.midilibre.fr/2016/11/24/herault-une-tornade-seme-la-desolation-a-saint-martin-de-londres,1429844.php J'en profite pour dire que ce n'est pas une tornade. Les dégâts sont impressionnants : des voitures retournées, déplacées, des murs détruits avec le béton déplacés sur plusieurs mètres, des arbres déracinés etc... Mais tous ces éléments vont tous dans le même sens (vers le Nord/Nord-Ouest corroborant la rafale de Sud-Est). Aucune branche torsadée, aucun phénomène de convergence au sol. Bref, on est bien sur le cas d'une microrafale très puissante. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 novembre 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 (modifié) il y a 17 minutes, lechat46 a dit : "tornade" à Saint-Martin-de-Londres.(34) avec dégats importants http://www.midilibre.fr/2016/11/24/herault-une-tornade-seme-la-desolation-a-saint-martin-de-londres,1429844.php Je reviens justement de Saint-Martin où je suis allé voir les dégâts. A mon sens, ce n'est pas une tornade mais plutôt une bonne microrafale, les dégâts étant linéaires et je n'ai pas constaté d'éléments vrillés. Actuellement, de bonnes averses orageuses prennent place sur l'Hérault. Eh ben on a eu la même conclusion Alexandre Modifié 24 novembre 2016 par Néant27 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lechat46 Posté(e) 24 novembre 2016 Montpellier-Grisettes, alt. 34 m Partager Posté(e) 24 novembre 2016 oui le terme correct est microrafale, aussi à Adissan http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/intemperies-adissan-arbres-arraches-toitures-envolees-1139379.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 novembre 2016 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 (modifié) La lame d'eau Antilope indique une pointe à 671mm/24h estimés sur la commune de Bustanico à l'est de Corte. Ce n'est qu'un calcul certes, qui me paraît élevé. Côté cumuls, à quelques km de là, on a 242mm à Rusio. Modifié 24 novembre 2016 par CFR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 novembre 2016 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 39 minutes, Alex34 a dit : J'en profite pour dire que ce n'est pas une tornade. Les dégâts sont impressionnants : des voitures retournées, déplacées, des murs détruits avec le béton déplacés sur plusieurs mètres, des arbres déracinés etc... Mais tous ces éléments vont tous dans le même sens (vers le Nord/Nord-Ouest corroborant la rafale de Sud-Est). Aucune branche torsadée, aucun phénomène de convergence au sol. Bref, on est bien sur le cas d'une microrafale très puissante. Ok pour les rafales je vous fais confiance n'ayant pas vu les dégâts sur place mais comme dit sur facebook : pour retourner des voitures au centre de gravité bas (comme la Xsara par exemple) il faut largement plus de 150-160 km/h. Ou alors il y a eu un phénomène de turbulence localisé qui a soulevé les véhicules ? Je me suis déjà pris du 160 km/h en rafales (Klaus en 2009 à Gruissan et plusieurs fois sur le plateau de Gergovie) et ma Corsa de l'époque (voiture légère) ne s'en pas retourné. Ca m'intrigue quand même ces voitures autant malmenées. EDIT : Vincent Deligny (qui a une grosse expérience des tornades aux US) est sur place et penche lui pour une tornade. J'attends de voir ses arguments 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 novembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Je me suis amusé avec la lame d'eau by IC 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 24 novembre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Si il y a bcp plu localement sur la corse et où il semble que l' intensité y a été probablement sous- estimé, ce serait plutot l' inverse en Paca où globalement l' épisode ne semble pas encore avoir trop débuté . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 novembre 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 13 minutes, Vincent_L a dit : pour retourner des voitures au centre de gravité bas (comme la Xsara par exemple) il faut largement plus de 150-160 km/h. Ou alors il y a eu un phénomène de turbulence localisé qui a soulevé les véhicules ? Exact, c'est ce qui nous a fait le plus douter. La voiture retournée complètement (je n'ai pas vu la marque), semble aplatie ce qui laisse penser que le retournement a été très violent avec probablement un soulèvement avant que la voiture ne retombe. Les dégâts les plus importants sont à l'entrée du village juste en bas d'une colline. Est-ce que ce phénomène topographique pourrait expliquer ce soulèvement d'une microrafale ? Dur à dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 novembre 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 novembre 2016 D'après la cellule de veille hydrologique corse, les hauteurs observées sur le Tavignano seraient erronées car le capteur, défectueux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 24 novembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2016 Fin de la vigilance orange pour le 13, le 04 et le 84. MF suit donc + Arpège qu'Arome, à voir s'ils auront eu le nez creux. Pour l'instant, pluie toujours faible à modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés