Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 59 minutes, Iefan a dit :

Un rapide bilan des cumuls dans le 13 depuis lundi :

 

Il est possible qu'il y ai des erreurs de quelques millimètres : 

 

...................

 

A noter un cumul de plus de 240mm à la Sainte-Baume.

 

Je rajoute le cumul de Gardanne de 83.1 mm :).

 

- 111mm à Aubagne
- 105,8mm à Gréasque 
- 98mm à Vauvenargues

- 83.1 mm à Gardanne
- 78mm à Aix-en-Provence sud
- 75mm à Carnoux ( SPIEA )
- 68mm à Marseille - Est
- 67mm à Trets
- 61mm à Peyrolles
- 57mm à Cassis - Nord
- 56mm à Eyragues
- 55mm à Aix-Ouest 
- 39mm à Salon-de-Provence
- 38,2mm à Marseille - Saména
- 36mm à Tarascon
- 32mm à Marseille - Sud
- 31,2mm à Marignane 
- 31mm à Cassis - Sud
- 25,5mm à Fos-sur-Mer
- 25,1mm à Istres

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :

 

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 9 heures, Mica a dit :

 

Quelle zone humide Gréasque depuis 2-3 mois :ph34r:

 

xD

 

-----

 

Sinon en remontant un peu, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, pas mal de stations > 40 mm dans le 42, 69, 71 notamment.

50 mm à Lyon Centre et un peu plus de 60 mm à Brindas (69).

On est en course pour rattraper la moyenne rien de plus hehe juste un retour aux choses après des mois et des mois très secs ! :)

Même si il est vrai que tout ça est un peu brutal, mais c'est pas grave au contraire :D

 

117.8 mm pour l'épisode en définitive. 

La nature et les nappes apprécient !

On attend la suite demain soir.

 

En attendant ciel couvert et vent d'est faible à modéré.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 56 minutes, Gaël13 a dit :

 

Je rajoute le cumul de Gardanne de 83.1 mm :).

 

- 111mm à Aubagne
- 117,8mm à Gréasque 
- 98mm à Vauvenargues

- 83.1 mm à Gardanne
- 78mm à Aix-en-Provence sud
- 75mm à Carnoux ( SPIEA )
- 68mm à Marseille - Est
- 67mm à Trets
- 61mm à Peyrolles
- 57mm à Cassis - Nord
- 56mm à Eyragues
- 55mm à Aix-Ouest 
- 39mm à Salon-de-Provence
- 38,2mm à Marseille - Saména
- 36mm à Tarascon
- 32mm à Marseille - Sud
- 31,2mm à Marignane 
- 31mm à Cassis - Sud
- 25,5mm à Fos-sur-Mer
- 25,1mm à Istres

 

J'ai corrigé mon cumul Paul attention aux cumuls de static une coupure à eu lieu hier pendant 1h entre 18h20 et 19h30 environ bloquant toutes les stations et faussant les cumuls!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zeille a dit :

Les précipitations commencent à se décaler petit à petit vers l'ouest. Le flux de SE se met en marche...

Effectivement le flux bascule petit à petit et les premières averses se déclechent vers Bages.. A surveiller demain le vent sous la ligne de grain en fin de soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

9m attendu tout à l'heure pour l'Ardeche à Vallon pont d'Arc, ça commence être notable.

Les premières vrais difficultés débutant vers 8m/8m50.

 

Comme prévu : crue très notable du Rhône à l'aval d'Avignon à prévoir cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bilan des dernières 48h sur 83 et 06, de très forts cumuls observés par endroit ! 

 

- Les Mesce (06) : 300mm

- Andon (06) : 263mm

- Caussols (06) : 244mm

- Plan d'Aups (83) : 243 mm

- Coursegoules (06) : 240 mm

- Comps-sur-Artuby (83) : 239mm

- Seillans (83) : 232mm

- Méounes (83) : 195mm

- Vidauban (83) : 173mm

- Breil-sur-Roya (06) :171mm

 

Avec ce qui est attendu à partir de demain soir, pas impossible qu'on dépasse les 350mm sur l'épisode à certains endroits !

 

A noter également en Ligurie un orage stationnaire depuis hier soir ayant donné un cumul exceptionnel de 543mm à Fiorino (Liguria).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :

 

 

Par temps sec: https://www.google.fr/maps/@44.3406712,3.9005498,3a,75y,326.51h,74.62t/data=!3m6!1e1!3m4!1snfxHhCayi9GufVdzgVcEFA!2e0!7i13312!8i6656

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les pluies ont cessé à la mi-journée (retour de quelques trouées vers 16h), le cumul total est de 75mm sur Tresques. La Cèze atteint 6m ce soir à Bagnols, ça ne devrait plus monter beaucoup à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 44 minutes, metbeziers a dit :

9m attendu tout à l'heure pour l'Ardeche à Vallon pont d'Arc, ça commence être notable.

Les premières vrais difficultés débutant vers 8m/8m50.

 

Comme prévu : crue très notable du Rhône à l'aval d'Avignon à prévoir cette nuit.

 

Oui et heureusement que le Gardon est relativement sage !
Ce qui est rare c'est qu'on a les affluents rive droite et rive gauche en crue en même temps ce qui est vraiment peu commun !!!

 

Merci pour la vidéo Hervé.

 

Sebaas : et encore sur le lien google street view il y a plus de débit que la normale dans la Gourdouze.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte du Rhône à Avignon vient d'atteindre 5.05m à l'instant, avec une tendance à la stabilisation (pas plus de 5.10/5.15 à priori au maxi).

Pour donner une idée, voici ce que donne une côte de 5m sur la rocade après le pont de l'Europe, au niveau du parking de l'Oulle.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159871-crue-du-rhone.html?&d=2013-05-19&start=40

Capture d’écran 2016-11-22 à 19.05.50.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

Et dire qu'il pourrait encore tomber entre 50 et 80mm entre jeudi et vendredi sur les mêmes secteurs. Localement plus de 100mm encore possible avec une certaine stationnarité des pluies.

Semaine remarquable sur le 04 et le 05 quand même.

J imagine pas cet épisode en neige à basse altitude... voir 1m 50 de neige dans sisteron - digne les bains - manosque - gap . bon délire 😨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Je rajoute le cumul de Gardanne de 83.1 mm :).

 

- 111mm à Aubagne
- 105,8mm à Gréasque 
- 98mm à Vauvenargues

- 83.1 mm à Gardanne
- 78mm à Aix-en-Provence sud
- 75mm à Carnoux ( SPIEA )
- 68mm à Marseille - Est
- 67mm à Trets
- 61mm à Peyrolles
- 57mm à Cassis - Nord
- 56mm à Eyragues
- 55mm à Aix-Ouest 
- 39mm à Salon-de-Provence
- 38,2mm à Marseille - Saména
- 36mm à Tarascon
- 32mm à Marseille - Sud
- 31,2mm à Marignane 
- 31mm à Cassis - Sud
- 25,5mm à Fos-sur-Mer
- 25,1mm à Istres

 

 

En bon dernier, Fos-sur-Mer et Istres, quel hasard ! Je suis bel et bien l'épicentre de la sécheresse. 

Temps sec 90% au moins de cette journée de mardi, vent de SE bien doux ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 50h consécutives de pluie, Sainte-Eulalie (07) vient de stopper sa course au cours de l'heure précédente, avec un cumul assez sympa de 549.5mm sur les dernières 72h, maxi de l'épisode (hors observations manuelles bénévoles) !

 

Sur ces trois jours de pluie, 5 départements auraient relevés des RR72 >300mm, assez notable pour être souligné (à vérifier pour la valeur de la Baume) :

Ardèche : 549.5mm à Sainte-Eulalie

Lozère : 525.8mm à Villefort

Gard : 319.0mm à Valleraugue

Alpes-de-Haute-Provence : 312.5mm à La Baume / Sisteron

Alpes-Maritimes : 300.1mm au lac des Mesches / Tende

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Après 50h consécutives de pluie, Sainte-Eulalie (07) vient de stopper sa course au cours de l'heure précédente, avec un cumul assez sympa de 549.5mm sur les dernières 72h, maxi de l'épisode (hors observations manuelles bénévoles) !

 

Sur ces trois jours de pluie, 5 départements auraient relevés des RR72 >300mm, assez notable pour être souligné (à vérifier pour la valeur de la Baume) :

Ardèche : 549.5mm à Sainte-Eulalie

Lozère : 525.8mm à Villefort

Gard : 319.0mm à Valleraugue

Alpes-de-Haute-Provence : 312.5mm à La Baume / Sisteron

Alpes-Maritimes : 300.1mm au lac des Mesches / Tende

 

Effectivement à vérifier mais possiblement cohérent si l'on regarde la station voisine de Chateauneuf Miravail à une quinzaine de kms plus à l'Ouest dans la vallée du Jabron qui cumule 293 mm sur la même période.

 

Pour Brignoles Ouest 152,8 mm de cumul sur l'épisode au SPIEA (147 mm à la VP2), pas de débordements notables dans le secteur mis à part quelques petits ruisseaux, ça pourrait devenir plus sérieux si les modélisations de jeudi se vérifient.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Je pense que tu lis mal la légende, ou que tu t'es trompé de lien ;) ( aller à Carte interactive => Radar  => accumulation 72h), on est sur du 20 à 35 mm sur l'ensemble de la Camargue pour l'instant. Les plus gros RR du département étant l'est du massif des Alpilles (vers Saint-Rémy de Provence), les contreforts nord de la Sainte Victoire, les contreforts de la Sainte-Baume, et l'est du Garlaban (Pays d'Aubagne , l'est du massif de l'Etoile et localement jusqu'à vers Châteauneuf-le Rouge) avec plus de 90/100 mm d'accumulation. Globalement on dépasse les 50.0 mm sur une grosse moitié nord et est du département.

 

C'était sur la carte des accumulations en 24h. Une partie de la Camargue était bien sous la couleur 0 à 7,5 mm. En 72h, oui on doit être plutôt dans ces "eaux" là (c'est le cas de le dire).

20 mm ça fait pas beaucoup pour un épisode pareil, vivement un bon rattrapage jeudi matin toujours d'actualité sur les modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On est pratiquement à 500mm très localement. Et à plus de 200m à pas mal d'endroit.

 

pfc3.png

 

Demain devrait être un peu plus calme mais jeudi les cumuls seront sans doute assez fort. Avec une lame passant d'ouest en est le long des département méditerranéen 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Des nouvelles de Marseille Corniche ? Tout juste 5,0 mm depuis le début de l'épisode...

 

J'ai atteint mon quota de like, alors merci pour les partage des cumuls :D

Sur Vedène, 33,7 mm au Spiea aujourd'hui, 31,3 mm hier, donc on passe les 60 mm pour cette première partie. Je m'attendais à ça.

 

Au niveau des crues, 5,24m à Avignon, et comme le pic de crue est pas atteint sur l'Ardèche (8,56m à Vallon Pont d'Arc), je crains que ça va continuer à monter.

Au pont de Bonpas, la Durance est stable et après un pic à 5,14m elle se rapproche des 5m actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, orageux07 a dit :

On vient d'atteindre  500mm à Sainte-Eulalie ! 

 

Je ne connaissais pas ce poste sur le plateau ardéchois. La station fait partie de quel réseau ? On peut trouver les relevés pluviométriques librement sur Internet?

 

En attendant l'épisode de la nuit prochaine, on peut encore une fois souligner l'excellente tenue des modèles MF (ARPEGE en particulier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cevenol13 a dit :

 

Effectivement à vérifier mais possiblement cohérent si l'on regarde la station voisine de Chateauneuf Miravail à une quinzaine de kms plus à l'Ouest dans la vallée du Jabron qui cumule 293 mm sur la même période.

 

Pour Brignoles Ouest 152,8 mm de cumul sur l'épisode au SPIEA (147 mm à la VP2), pas de débordements notables dans le secteur mis à part quelques petits ruisseaux, ça pourrait devenir plus sérieux si les modélisations de jeudi se vérifient.

 

Je suis à sisteron et j habite le quartier de la baume. Je relève 170mm.

 

Arôme et arpège qui voyaient les pixels à 300mm sur la montagne de lure dimanche soir j avais du mal à y croire MAIS ils ont eu raison!!! Franchement très fiable pour le coup. Chapeau

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...