Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Changement ce matin avec retour du brouillard mais il ne semble pas très épais  , l'ambiance semble  assez lumineuse .

 

Tn de -4,0 °C et T de -2,7 °C présentement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h57mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard, la visibilité est très mauvaise avec 100m, le vent est faible de secteur sud-est avec 1kmh, rafales de 2kmh, la pression est en très légère baisse avec 1038hPa, la température est de -0.6°c, le minimum de la nuit est de -2.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 1.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 910mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -9,4 °C à Taninges ( 16 fortes gelées en Décembre ) ou le ciel semble être resté clair .

 

Tn de -5,0 °C à Marignier sous une nuit 100 % sous stratus , sommet qui a baissé un peu ce matin autour de 750 m de visu .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.1° de tn et -2.3° actu sur Chavagneux. Brouillard épais visiblement doublé de strates vu la très faible luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les matins se suivent et se ressemblent en plaine de Bresse avec du brouillard givrant au lever du jour malgré une Tn à peine négative de -0.7°.

La girouette a tourné de 180° et le vent vient désormais de SSE, enfin si l'on peut parler de vent à 1.2km/h!

Ta -0.5°; le brouillard n'est plus givrant mais bien installé probablement pour la journée.

Merci @ben01 pour ce beau timelapse, ici, à moins de monter au Mont July (et encore ce n'est peut-être pas assez haut), aucune possibilité de faire de même;)

20161218_101646.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Encore une belle journée qui se profile. Le soleil réchauffe tout doucement un paysage encore figé par le givre, il fait 1,4°c

 

Tn -2,2°c.... quand je vois les valeurs dans certains coins je rêve ! En tout cas, c'est vraiment avec ces situations de faux froid que les différences de topographie s'expriment le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La nuit a été remarquablement froide dans le secteur, quelques Tn:

-6.2°C à Frontenex (plus basse valeur atteinte par la station depuis son installation en novembre 2014 !)

-6.9°C à Albertville

-6.0°C à Montmélian

-8.0°C à St-Marie-de-Cuines

 

Ici Tn -4.4°C la température a été très stable toute la nuit, actu -2.2°C soleil.

 

Impressionnant également les quasi -6°C de SMH !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Effectivement belle Tn ce matin sur le bassin grenoblois. Il faut dire que le ciel est resté dégagé toute la nuit malgré quelques nappes de brouillards de ci de là. Actuellement le stratus est de retour. Peut être la première journée sans dégel de la saison hivernale?

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On peine à sortir du gel actu (0.0°C) malgré un plein et franc soleil depuis son levé (~8h45 en ce moment ici).

 

Sans doute vers une 2ème Tx d'affilé en dessous des 5°C. Peut-être la journée la plus froide de la saison qui s'en vient, peut-être pas au point de vue de la Tx, mais de la T moyenne sur la journée complète.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, mathias a dit :

Effectivement belle Tn ce matin sur le bassin grenoblois. Il faut dire que le ciel est resté dégagé toute la nuit malgré quelques nappes de brouillards de ci de là. Actuellement le stratus est de retour. Peut être la première journée sans dégel de la saison hivernale?

 

 

Salut,

 

Sans dégel je ne pense pas, un petit 1°C sur SMH ? (qui conserve le soleil tardivement tout de même). Sur Grenoble c'est sûr que non, et ici non plus. Mais une T moyenne qui devrait rester négative, ça c'est une quasi-certtitude.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui d'ailleurs le soleil est en train de ressortir à nouveau. Et c'est tant mieux. En tout cas, sacré Tn ce matin dans le coin. Ca faisait une éternité où on était pas descendu aussi bas dans le secteur (janvier 2013).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, mathias a dit :

Oui d'ailleurs le soleil est en train de ressortir à nouveau. Et c'est tant mieux. En tout cas, sacré Tn ce matin dans le coin. Ca faisait une éternité où on était pas descendu aussi bas dans le secteur (janvier 2013).

 

Oui, Grenoble sait nous sortir de jolis frimas hivernaux quand tout est correctement goupillé.

 

Janvier 2013 ? Ici, j'ai regardé vite fait dans mes archives et j'ai un -4.7°C le 29 novembre 2013, avec neige le lendemain.

 

On est sortit du gel cette fois-ci, +0.3°C. Très belle luminosité actu. Dommage qu'il n'y ai rien en montagne, tout le monde crois qu'il a fait genre -15°C sur Chamrousse cette nuit, et que c'est blindé de neige et tout et tout. Et oui avec une T aussi basse en bas ! Et on a beau expliquer, mais...Enfin bon, vous connaissez bien cette situation...¬¬

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Jolie paysage entre Seyssinet et Claix un paysage blanc même les arbres sont blanc grâce au brouillard givrant, à partir de St égrève c'est plus vert faut dire que il y a davantage de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont73, le givre reste bien présent ce midi même si les secteurs les plus exposés au rayonnement solaire (à travers le stratus) ont déchargé... 

 

Comme disait Robi, à défaut de grive, on mangera du givre, même si quelques apparitions solides sont possibles entre demain et mardi matin au gré du fragile retour d'est. 

 

SI la soleil ne perce pas, la température pourrait être à peine positive au meilleur de la journée. 

 

Eau de piscine gelée, c'est quand même l'hiver, malgré tout. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 45 minutes, robi38 a dit :

 

Janvier 2013 ? Ici, j'ai regardé vite fait dans mes archives et j'ai un -4.7°C le 29 novembre 2013, avec neige le lendemain.

 

 

 

Pour avoir une inférieure ou égale à -5,8°C à SMH il faut remonter au 18 janvier 2013.  Presque 4 ans finalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

De retour parmi vous après mon déménagement!

Le brouillard a bien du mal à partir depuis 2 jours,hier ça s'est levé vers 13h.

Aujourd'hui ça prend la même direction.

Le givre est bien présent le matin,il faisait -4°C au réveil.

 

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Impressionnant, ici -1,2°C et 5,21 kms à vol d'oiseau derriere chez moi 550 m plus haut à la balise FFVL 10°C à 805m d'altitude

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, ici St Bonnet de Mure ! 

 

15591674_1377209695673321_24991715085951

 

N'est-ce pas si merveilleux !? 

Grisaille à perte de vue, brouillard certes moins dense mais présent encore. 

 

Tn: 

 

0,9° à Lyon7e

-0,1° à St Genis Laval

-0,9° à Vaulx en Velin-La Rize

-1° à Lyon-Bron

-1,6° à St Priest-La Fouillouse

-2,1° à Lyon-St Exupéry

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Non seulement, mais on ne pouvait pas l'espérer, le brouillard ne s'est pas levé, mais la température est redevenue faiblement négative à -0.1° après avoir atteint 0.1°:o

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...