Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il a également neigé ici cette nuit. C'est encore bien présent ce matin sur la végétation au centre de ma résidence.

Manifestement, il y aurait eu une courte averse de neige hier matin. (à rajouter au stats)

 

Sinon, -0,6°C au balcon (tn -1°C), et ciel bien couvert.

 

Ça nous fera au moins une vrai ambiance réveillon ce soir (comme dans les téléfilms de noël :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonhomme de neige 2016   joyeux réveillon de noël  et bonne fêtes de fin d'année a tous

Juste impensable il y seulement 2 ou 3j!    

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je vois pas de neige ici. Par contre un peu de givre sur la végétation et surtout les arbres qui sont absolument tout blancs. Bizarre mais sympa comme phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Brouillard givrant toujours très épais, accompagné d'une fine couche de neige au sol. T°actu -3.9°c

Tn -4.7°c à 8h56

 

Si ça tient comme ça toute la journée, ça fera ma 3ème journée consécutive sans dégel.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 32 minutes, Cotissois 31 a dit :

La Tx sur la moitié nord de la France pourrait encore rester bien négative si les stratus résistent. On verra comment se comporte le run AROME qui va sortir.

 

Je me demandais car c'est sans doute là que les plus grosses erreurs de prev se font, et encore en 2016 : Comment explique t'on que les modèles ne peuvent pas du tout anticiper la basse couche?

MF était à des années lumières d'envisager une fin de semaine chronique sans dégel sur le nord, et les ajustements se font quasi heure par heure.

C'est comme ça à chaque fois. On sait jamais quand on commence un épisode d'inversion et froid (<0 en Tx)  en BC (et assez malin celui qui le dira en avance), mais une fois que c'est là c'est toujours plus ou moins durable et en général toujours plus long que prévu.

Faut remonter assez loin pour le dernier épisode du genre.

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edd a dit :

 

Je me demandais car c'est sans doute là que les plus grosses erreurs de prev se font, et encore en 2016 : Comment explique t'on que les modèles ne peuvent pas du tout anticiper la basse couche?

MF était à des années lumières d'envisager une fin de semaine chronique sans dégel sur le nord, et les ajustements se font quasi heure par heure.

C'est comme ça à chaque fois. On sait jamais quand on commence un épisode d'inversion et froid (<0 en Tx)  en BC (et assez malin celui qui le dira en avance), mais une fois que c'est là c'est toujours plus ou moins durable et en général toujours plus long que prévu.

Faut remonter assez loin pour le dernier épisode du genre.

 

Parce qu'il suffit d'un rien pour que les percées se fassent, et que du coup les témpératures s'envolent même en BC. Donc les prévis se font sur la normale moyenne et se réajustent si finalement les stratus restent et donc journée sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas ont l'air bien plus épais qu'hier....  peut être un Tx encore plus froide aujourd'hui.

 

Ici le thermomètre est reparti à la baisse après être remonté temporairement à -3,3°C, il fait maintenant -3,5°C. Va-t-on battre les -2,3°C d'hier ?

 

Côté Neige, je vois qu'il y a 2-3 flocons sur les voitures, mais vraiment histoire de dire qu'ile st tombé des flocons ^^

 

edit : et même -3,6°C maintenant....

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 8 minutes, edd a dit :

 

Comment explique t'on que les modèles ne peuvent pas du tout anticiper la basse couche?

MF était à des années lumières d'envisager une fin de semaine chronique sans dégel sur le nord, et les ajustements se font quasi heure par heure.

C'est comme ça à chaque fois. On sait jamais quand on commence un épisode d'inversion et froid (<0 en Tx)  en BC (et assez malin celui qui le dira en avance), mais une fois que c'est là c'est toujours plus ou moins durable et en général toujours plus long que prévu.

Faut remonter assez loin pour le dernier épisode du genre.

Je me suis toujours demandé si c’était une incapacité à détecter le phénomène, ou si c'était pour ne pas effrayer le bon peuple/

 

C'est pas demain la veille que l'on verra une carte à la télé avec une tx de -2°C sur Paris...et pourtant c'est ce qui va arriver aujourd'hui.

 

A part ça, il floconne ici par -0,5°C (tx -0,4°C)

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jbaf a dit :

Je me suis toujours demandé si c’était une incapacité à détecter le phénomène, ou si c'était pour ne pas effrayer le bon peuple/

 

C'est pas demain la veille que l'on verra une carte à la télé avec une tx de -2°C sur Paris...et pourtant c'est ce qui va arriver aujourd'hui.

Je pense que les modèles ne sont pas en capacité de représenter correctement les basses couches, à l'heure actuelle. 

C'est vrai qu'on a l'impression que MF court parfois après l'imprévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je suis allé voir les mesures de pollution puisque la journée était prévue "chargée", elle a assez notablement chuté cette nuit. C'est forcément lié à un changement ou sur la turbulence dans les stratus ou dans les précipitations.

 

Au sujet des nuages bas, quand on cherche, il y a des modèles qui arrivent à les prévoir. Il faut juste oublier GFS (et le WRF "par défaut") , qui est programmé pour le climat américain et tropical.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Fin d'année en apothéose....9_9:x
Génial l'hiver est là avec au menu:
de la neige faible
une gelée tn -4.7°
du brouillard
du givre

Certains (chercher bien) sont déjà à table.:P

 

P1010413-002.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je viens de faire le trajet 78 -> auxerre :meme pas de givre chez moi avec -2, puis -3 partout ailleurs, mini tempetes sur 4 petits secteurs de l'idf O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, anecdote a dit :

C'est vrai qu'on a l'impression que MF court parfois après l'imprévu.

 

Il suffit de prendre Arome (pourtant particulièrement ciblé dans la prévision de ces phénomènes de basses couches, car excessivement attendu par le milieu aéronautique) pour s'en convaincre:

 

Prévu;

5867939bee396_carte.jpg

 

Observé:

observe.jpg


C'est pas mal, mais c'est pas encore ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C''est mieux, beaucoup mieux! :)

 

-3.1°C à Montsouris à 12h, ça parle en tout cas!

 

montsouris.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Il suffit de prendre Arome (pourtant particulièrement ciblé dans la prévision de ces phénomènes de basses couches, car excessivement attendu par le milieu aéronautique) pour s'en convaincre:

 

Prévu;

5867939bee396_carte.jpg

 

Observé:

observe.jpg


C'est pas mal, mais c'est pas encore ça!

Oui , c'est pas encore ça en effet. Marrant cette grande imprécision sur le phénomène 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que fait AROME est honnêtement très (très) bien pour un modèle qui doit tout prévoir à 1km de résolution. Il faut voir large et étaler le risque, ce qui est le travail du prévisionniste.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...