Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps très curieux aujourd'hui, on atteint la Tn en plein midi solaire !!! avec 3.8°C actuellement et en baisse, des nappes de brouillard passent par moments sous un petit mistral (10 km/h de moyenne et 20 km/h en rafales). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
il y a 24 minutes, Felix13109 a dit :

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C !

Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:

15491793_594206110764378_238881452_o.jpg

Ah oui en effet ! Superbe photo! Ici on est limite, tantot soleil, tantot brouillard mais avec un soleil et un ciel bleu dominant, belle idée de monter sur le massif de l'étoile, j'aurai du monter à la vigie du grand puech ce matin, mais je n'y avais pas du tout pensé à cette mer de nuages !! 

Phénomène assez exceptionnel dans le coin.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Felix13109 a dit :

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C !

Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:

Elle aurait + sa place sur Photolive que sur le forum: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Toujours intéressant les relevés de vent à Tulette (26). C'est la seule station à dépasser les 60km/h dans le couloir Rhodanien ! Si j'étais le propriétaire de la station, il y a bien longtemps que j'aurai investi dans un anémomètre avec un pas de mesure plus court :D

Ici très peu de vent, la tramontane ne s'est pas encore levée. La température est douce avec 15°C actuellement...

Modifié par NIKO34

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

4ème jour de gel consécutif avec en prime à nouveau une campagne complètement blanche de givre ce matin. Journée parfaitement ensoleillée une nouvelle fois, mais avec un voile (et beaucoup de cotras) assez dense par moment. Le mistral s'est levé en fin de nuit et a soufflé assez fort cet après-midi. T: ~ -2°C/12°C

• J'aime 1

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La température minimale en Avignon a, depuis le 01 décembre, été positive seulement à une reprise et légèrement supérieure à 0, avec 0.1°

Sinon, tous les jours des gelées, je trouve ça assez remarquable.

Toujours est-il que ce soir, le mistral s'est nettement renforcé, cela faisait deux ou trois bonnes semaines que nous n'en avions pas eu, ce qui n'était pas un mal ( malgré la pollution dont on nous bassine les oreilles)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, kin84 a dit :

La température minimale en Avignon a, depuis le 01 décembre, été positive seulement à une reprise et légèrement supérieure à 0, avec 0.1°

Sinon, tous les jours des gelées, je trouve ça assez remarquable.

Toujours est-il que ce soir, le mistral s'est nettement renforcé, cela faisait deux ou trois bonnes semaines que nous n'en avions pas eu, ce qui n'était pas un mal ( malgré la pollution dont on nous bassine les oreilles)

Justement c'est l’absence de mistral jusqu'à ce matin + les inversions qui ont permis à Avignon d'enchainer les jours de gels. :)

Ce matin seul le Pays d'Aix a vu des gelées dans le 13 car déventé.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

Encore du plein soleil aujourd'hui mais au prix d'un mistral très fort et froid! Ca faisait longtemps! Plus de gelée du coup et amplitude faible. T: ~ 6°C/9°C

• J'aime 1

Posté(e)

Belle journée, gelée blanche bien présente ce matin grâce a la tombée du petit mistral en début de nuit, il a fallu dégivrer le pare brise et faire bien chauffer la voiture avant de partir, c'était bien humide et gelé à la fois, c'est plutôt rare ici sur la colline, Tn restant positive sous abri cependant avec 1.6°C au plus bas, Tx de 12.5°C cet a-m avec un vent bien faible.

6.3°C ce soir, ciel clair, vent faible.

Modifié par MP13850

Journée très ensoleillée avec simplement des bancs de nuages élevés a l'Ouest en fin de journée, 8h02 d'ensoleillement. Mistral faible à modéré (43.6 km/h de raf max) beaucoup plus fort sur Avignon : 87.8 km/h donc un ressenti beaucoup plus froid. Tn en forte hausse bien sur avec le mistral : 3.8°, et avec l'affaiblissement du mistral dans l’après midi belle Tx de 15.0°. Ce soir retour de la brise et température en dégringolade : 2.7° ce qui nous fait une baisse de 12.3°. Probable gelée demain matin.

A 20h : 1023.3 hpa 85% SSE 10 km/h

Posté(e)

Sacrées inversions ce soir 7.9°C actu ici contre 1.4°C à Aix-sud à seulement 10km.

-1.1°C à Pertuis.

ici un air bien sec avec 60% hr sous un très léger vent d'E tandis qu'en plaine hr > 90%.

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

Ca pique ce matin dans le Pays d'Aix...

Je n'ai pas eu le temps de relever la température, avant de partir, mais il a bien gelée. Séance de grattage pour beaucoup d'Aixois :D

Sur Marseille un léger vent fait que la température n'est pas très basse.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

0.4 degrés et beaucoup de givre ce matin. Toujours ces inversions dans l'arrière pays avec 3 degrés au sommet de l'aigoual et -5 à Meyrueis ! 

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne ne l'a relevé mais les 20,2°C d'hier au Vigan (30) c'est quand même assez remarquable !

17,9°C à Laroque non loin de là.

Beau "foëhn" sous le vent de l'Aigoual. A la même heure il ne faisait que 15,2°C à Montpellier Fréjorgues ou encore seulement 14,9°C à Nîmes Courbessac.

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Grand soleil jusqu'à 10h puis arrivée de stratocumulus couvrant +/- le ciel, depuis 30 minutes ciel entièrement couvert.

Ta entre 12*5/13*

petit souffle d'ENE avec l'arrivée des nuages.

Modifié par lubo

Avant le retour des entrées maritimes cette nuit, belle journée ensoleillée aujourd'hui, vent faible à nul. Minimales contrastées entre les TAF et les rives du Rhône (2 à 3°C près du Rhône, 0.5°C à Tresques, -3.8°C à Verfeuil), maximales conformes aux normales, voisines de 11 à 12°C.

Modifié par Ced30

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir, me revoilà après 4 jours sur Toulouse et franchement, j'ai beau faire toutes les villes hors de Méditerranée et beh j'arrive pas à me faire au climat. Sur 4 jours, 3 jours de Brouillard.. 

Sinon aujourd'hui sur Montpellier, un temps assez nuageux et frais quand même, avec un vent de NNE entre 15 et 25km/h environ donc pas très fort. 

Je vais surtout insister sur les Tn du 34 bien froid par endroits ce matin. 

5,7° à Sète

2,5° à Marsillargues

2,3° à Prades le Lez

2,2° à St Jean de Védas

1,9° à St Christol

1,4° à Montpellier-Fréjorgues

0,6° à St Gély du Fesq

-0,3° à Gignac

-0,6° à Aniane

-1,1° à St André de Sangonis

-1,8° à Laroque

-3,1° à St Martin de Londres ( excusez moi mais c'est pas rien ! ) 

Modifié par clem34

Journée bien ensoleillée mais alors quel froid ce matin, avec encore une fois des températures largement en dessous des normes : - 3.1° içi, 15eme gelée (-4.6° en dessous des normes) et - 3.6° à Avignon (17ème gelée), par rapport à hier cela fait une baisse de 10.5°! 

Tx de saison, 11.5° à Avignon, 12.5° içi. Ce soir on commence a apercevoir les entrées maritimes qui remontent du Sud. Etrange cet enroulement sur la photo satellite, comme si c'était une dépression donnant que du stratus! 

A 18h température encore plus froide qu'hier : 4.9° contre 5.2°, mais avec l'arrivée des nuages elle va bientôt stagner et même peut être remonter. 1026.8 hpa 83% SE 7.2 km/h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...