Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Rafale max de 91 km/h a Trets tout à l'heure mais actu le vent se déchaîne de nouveau, les 100 km/h ne sont pas loin à mon avis.

 

Belle gelée ce matin avec une tn de -1.7°C.

Tx de 11.3°C.

 

Cumul provisoire : 8.3mm.

 

Enfin un peu d'agitation dans cette orgie d'HP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petite pluie ici par +3°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie faible également sur Bagnols (2.9°C actuellement), 1.4mm à Tresques pour l'instant. Il commence à précipiter également à Montjoyer avec 1.2°C (il fait 0°C vers 600m sur l'Est de la Drôme, la LPN doit se situer vers 400/500m environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu , les 100km/h ont été atteint sur la dernière heure.

 

7°C actu, fait pas bien chaud pour du vent d'E.

 

La neige n'est donc pas étonnante en VDR surtout si les PP sont importantes et qu'une convergence mistral/vent d'E s'installe.

 

Ici bien sûr ce n'est que de la pluie voire plutôt de la bruine actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

3 mm ici au pluvio, 5.8°C actu, pluie fine.

 

Concernant la pluie/neige à Avignon, ça m'étonnerait, les points de rosée sont assez largement positifs, mais on assiste fréquemment à ce phénomène sur les METAR/SYNOP dès qu'il y a des pluies froides.

 

Sinon ici, quelques rafales d'ENE, 47 km/h tout à l'heure, à noter une énorme rafale de 137 km/h à Aiguines de secteur NE dans l'extrême nord du Var, tout près du lac Sainte-Croix (secteur qui score bien en général avec cette direction de vent).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 38 minutes, Guillaume0383 a dit :

La corse cumul deja entre 250 et 300 mm poncutellement dans le centre pres de corte. La nuit va etre longue ...

 Ah bon tu as des infos ? Je vois des cumuls de 30 à 40mm vers Corte actuellement.

 

En revanche on approche les 200mm vers Conca. Remarquable à Penta, chez moi, on a passé les 100mm avec 102mm actuellement. Il s'agit déjà d'un record quotidien de précipitations pour un mois de décembre depuis que j'ai installé ma station en 2004, et c'est loin d'être fini. En flux d'est, je suis vraiment bien mieux exposé aux fortes pluies qu'en sud-est... !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, MP13850 a dit :

 

Sinon ici, quelques rafales d'ENE, 47 km/h tout à l'heure, à noter une énorme rafale de 137 km/h à Aiguines de secteur NE dans l'extrême nord du Var, tout près du lac Sainte-Croix (secteur qui score bien en général avec cette direction de vent).

163 km/h à Aiguines en rafales max; vent moyen 10 minutes max de seulement 42 km/h. Ça doit être particulier comme ambiance.

Le rapport rafales/max tend beaucoup plus vers 1 sur les caps et les îles exposées.

Dramont : 146/109, Porquerolles 134/100 par exemple

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il a plu fort sur Vendargues il y a quelque minutes. Pluie qui continue toujours mais moins forte, fraicheur bien présente mais on devrait pas voir la neige ici,à moins d'une grosse surprise. 

 

Voici les Tx de la journée... 

 

9,4° à Pomérols

8,2° à Sète, St André de Sangonis

7,8° à St Gély du Fesq

7,7° à Montpellier-Fréjorgues

7,5° à Marsillargues

7,4° à Aniane, Gignac

7,3° à St Jean de Védas

6,8° à Prades le Lez

6,6° à St Clément de Rivière

6,5° à St Christol

6,2° à Laroque

5,6° à St Martin de Londres

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CFR a dit :

 Ah bon tu as des infos ? Je vois des cumuls de 30 à 40mm vers Corte actuellement.

 

En revanche on approche les 200mm vers Conca. Remarquable à Penta, chez moi, on a passé les 100mm avec 102mm actuellement. Il s'agit déjà d'un record quotidien de précipitations pour un mois de décembre depuis que j'ai installé ma station en 2004, et c'est loin d'être fini. En flux d'est, je suis vraiment bien mieux exposé aux fortes pluies qu'en sud-est... !

Oui je confirme mes informations.

 

Ce matin on a dépassé les 300 mm ... a moins que le radar ne soit erroné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

200mm désormais généralisés sur la façade orientale jusqu'à 350mm à Ghisoni.

A Conca le record sur 24h glissantes (179 mm le 30/09/15, mesures depuis 1999)est pulvérisé, plus de 230mm a l'heure actuelle.

 

Gros bug de l'application vigilance d'ailleurs. la carte de 6h n'a toujours pas été diffusée.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une petite pluie par intermittence, 1.6 mm depuis 0h, 4.8 mm pour l'épisode.. Le vent d'E parfois fort en début de nuit (rafale max 58 km/h) à faibli, ne dépassant plus les 20 a 30 km/h ce matin. Temps vraiment automnal avec 6.2°C de Tn et 7.3°C actu, on ne peut absolument pas parler d'hiver!!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a été pluvieuse par intermittence, et les premiers millimètres de décembre sont tombés hier en fin d'après-midi. Le cumul à la station est d'une petite quinzaine de millimètres. Ma foi, on a fait aussi bien que lorsque des épisodes méditerrannéens / cévenols étaient prévus. Encore quelques gouttes ce matin sous un ciel gris et un mistral "noir" faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 2 heures, Guillaume0383 a dit :

Oui je confirme mes informations.

 

Ce matin on a dépassé les 300 mm ... a moins que le radar ne soit erroné...

 En effet ce matin c'est bon mais on en était encore loin quand tu as posté l'info hier soir ;) A moins que tu parles des estimations lame d'eau, mais ce ne sont pas des cumuls, juste des estimations, donc difficile d'être affirmatif. On relève à 8h :

357mm à Ghisoni

293mm à Felce

293mm à Zonza

241mm à Conca

 

163mm chez moi à Penta, le front froid vient de passer avec une brutale hausse de pression, chute de température de près de 3°C, le vent s'est calmé d'un coup.

 

Et ce n'est pas fini...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale max de 109 km/h au Cap-Cépet et 78 km/h à Toulon La Mitre pour cette nuit. Le vent d'est est moins fort ce matin, les rafales avoisinent les 65 km/h. Tn: 10.6°c. Côté pluvio pas grand chose avec pour le moment 6.8mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je ne sait pas si c'est un bug ou pas mais ma station (WMR89) a Relevée une rafale à 115,2 km/h cette nuit mais comme l'anémo est installé dans un endroit assez exposé au vent d'est (c'était une rafale d'ENE)donc je pense (et j'espère) que ce n'est pas un bug...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,5 mm à Pélissanne. Comme d'hab on prend avec plaisir. On doit en être à 440 mm depuis le 1er janvier. En gros, il manque 200 mm pour la normale annuelle.

 

Tn = + 5,3°C. Ta = + 6,1°C.  

 

8 cm  de neige au Mont Serein.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CFR a dit :

 En effet ce matin c'est bon mais on en était encore loin quand tu as posté l'info hier soir ;) A moins que tu parles des estimations lame d'eau, mais ce ne sont pas des cumuls, juste des estimations, donc difficile d'être affirmatif. On relève à 8h :

357mm à Ghisoni

293mm à Felce

293mm à Zonza

241mm à Conca

 

163mm chez moi à Penta, le front froid vient de passer avec une brutale hausse de pression, chute de température de près de 3°C, le vent s'est calmé d'un coup.

 

Et ce n'est pas fini...

 

158.4mm à la vp2 d'Oletta.

 

je mets ici le lien vers le site de via stella. Encore de nombreux dégâts, des inondations assez sévères sur la plaine orientale, l'intérieur-est, le secteur de Porto-Vecchio et le nebbiu. Des routes fermées.

 

P.S.: François, comment ça se fait que le bulletin MF émis pourtant à 8h30 en était encore à des cumuls largement inférieurs à ceux relevés?

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme d'habitude gros contraste thermique dans le 13 entre les zones soumises au mistral de N/NO (T°C de 5/7.0°C), et celles au Levant/Grégal d'E à ENE (T°C de 10 à 14.0°C), la convergence des vents ayant lieu entre Etang de Berre et pays d'Aix.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gaël13 a dit :

Comme d'habitude gros contraste thermique dans le 13 entre les zones soumises au mistral de N/NO (T°C de 5/7.0°C), et celles au Levant/Grégal d'E à ENE (T°C de 10 à 14.0°C), la convergence des vents ayant lieu entre Etang de Berre et pays d'Aix.

 

j'ai fait le trajet Salon Aix ce matin et effectivement j'ai eu un choc thermique, il y avait au moins 6°C de plus à Aix. Mistral d'un côté et vent d'Est de l'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...