Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Levé du vent d'est avec les premières rafales >20km/h ( max 23,4km/h) depuis bien longtemps sous ces conditions anticycloniques apportant beaucoup de nuages et d'humidité. T° de 12,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

 

Première (faible) gelée pour le mois de décembre (il étant bien temps...) avec -0.4°C de Tn ce matin. 

Ta de 9°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vedasien a dit :

Bonjour à tous, 

 

Première (faible) gelée pour le mois de décembre (il étant bien temps...) avec -0.4°C de Tn ce matin. 

Ta de 9°C sous abri. 

 

-0.7 ici pour ma sonde en bas et 1.3 en haut à 20 m du sol. Première gelée de l'année ... 2016 :D la dernière date de novembre 2015. 

 

Quelques chiffres

 

-1.6 Fréjorgues

-1.3 sup agro

-2.7 marsillargues

-5.3 prades le lez

-6.1 saint martin

-3.6 saint andre de sangonis

 

8.5 au mont aigoual O.o sacrée inversion ! 

 

A noter -12.7 a selonnet village (04) ! A 1050 m. Selonnet chabanon a 1700 m relève ... 5.9 à 10:00 et 7 au moment de la tn en bas soit près de 20 degrés de différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Temps bien ensoleillé et froid avec un mistral soutenu. Cette nuit a été très froide dans les TAF, première Tn< -5°C de l'année à Verfeuil (enfin !). 8°C actu.

 

Tn du jour:

 

4.1°C à Chusclan

3.9°C à Bagnols sud

3.9°C à Bollène

3.9°C à Tresques

3.6°C à St Pons la Calm

0.6°C à Montélimar sud

-0.3°C à Montjoyer

 

-2.2°C à Laval St Roman

-4.9°C à Montclus

-5.3°C à Verfeuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé le premier jour de gel depuis plus de 3 ans sur la côte gardoise, 0.1° à Aigues-Mortes, 0.4° au Grau ! La série continue :) 

Avec cet air froid la capitainerie de Port-Camargue se démarque, bien réchauffée par la mer avec une Tn de 2.4° (1.9° ici dans le jardin, pas très loin de la mer également). Remarquables les Tn dans le couloir à mistral !

 

Bon coup de gel par contre dans les "terres froides" de la plaine avec -2.7° à Marsillargues.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -2.9/14.3°C sur Palette, le vent d'ESE à SE s'est levé dans la matinée et souffle encore à 30/40 km/h en rafales actuellement. Du coups, la T°C ne chute pas contrairement aux autres soirs avec encore 10.8°C et 71% d'HR. Le vent devrait caler en début de nuit.

 

On peut noter que la T°C à 850 hpa chute en ce moment dans notre SE Français actuellement en lien avec la coulée froide actuelle sur les Balkans à l'Italie.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit air de Sibérie ce matin avec beaucoup de givre partout et surtout une Tn de -4.4° (5.9° en dessous de la normale), et à noter que St maximin (83) à enregistrée une tn de - 6.2°, la ça commence a le faire quand même! il va faire quoi au moment de la baisse des températures annoncée pour la semaine prochaine???? 

Cet après midi température de saison avec 11.8° de tx.

Ciel entièrement dégagé toute la journée, et 7h29 d'ensoleillement au dernier relevé. On totalise déja 64h de plus qu'en décembre 2015! 

Ce soir baisse rapide de la température avec 7.4° à 17h (7.6° hier à la même heure) on ne devrait pas avoir aussi froid demain matin à cause des  entrées maritimes prévues. 1034.9 hpa 67% SE 7.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de l'année 2016 ici avec -1,1°, je m'en tire bien, à 8h j'avais seulement 1°, et déjà près de 8° à Montredon, à environ 7 km, merci à la faible tramontane qui n'a pas souffler chez moi :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Première gelée de l'année 2016 ici avec -1,1°, je m'en tire bien, à 8h j'avais seulement 1°, et déjà près de 8° à Montredon, à environ 7 km, merci à la faible tramontane qui n'a pas souffler chez moi :D 

La tramontane qui est légèrement rentrée dans la nuit a soufflé de manière très inégale et elle a permis d’éviter une bonne gelée chez moi puisqu'il ne faisait que 2° à 23h

Durban -3.5°/18.1°

Lézignan -1.7°/17.0°

Narbonne ma station dans les basses plaines 0.4°/14.4° actu 7.2° 63%

Narbonne MF 4.6°/16.0°

Leucate 4.6°/13.7°

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Le mistral a fortement diminué de vigueur aujourd'hui; il est resté quand même faible à modéré et toujours très froid! Plein soleil avant l'arrivée d'une armée de cirrus spissatus floccus virga en fin de journée. T: ~ 4°C/10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très belle Tn donc ce matin à Pertuis campagne (Vantage vue) de -6.1°C avec énormément de givre (un joli -8°C au sol à 10 cm), le vent d'E/SE s'est ensuite levé pour atteindre 40 km/h entre la fin de matinée et début d'après-midi avec une température douce cet après-midi, Tx de 13.6°C, grand soleil du matin au soir, simplement 2-3 nuages accrochant le Luberon en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'ais plus frais est arrivé cette après-midi à moyenne altitude par le flanc est de l'anticyclone ce qui a eu pour effet de ramener des nuages bas sur le litoral de l'hérault.

Chute de 10 ° de la T° à l'Aigoual en quelques heures seulement et hausse de l'hygrométrie (de 5 % à 95 % en quelques heures aussi !)

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

-2*6 dans mon jardin cloisonné,  c'est effectivement notable.

De retour de moyenne vallée du Rhône, loin de la douceur languedocienne j'ai bien aperçu la muraille nuageuse à partir de Nîmes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, fredou a dit :

Un petit air de Sibérie ce matin avec beaucoup de givre partout et surtout une Tn de -4.4° (5.9° en dessous de la normale), et à noter que St maximin (83) à enregistrée une tn de - 6.2°, la ça commence a le faire quand même! il va faire quoi au moment de la baisse des températures annoncée pour la semaine prochaine???? 

Justement non pas forcément, car en ce moment ce sont les inversions qui font que les températures dans les plaines déventées dégringolent, la semaine prochaine, c'est normalement + les "hauteurs" qui sont censé chiffrer, en plaine on ne devrait pas descendre aussi bas ou en tout cas pas + bas (sauf si changement dans les prévis d'ici là).

 

Sinon de retour dans le coin où il ne gèle jamais sous abri ^^ ici 3.6°C actu, le sol est brillant déjà, sûrement le gel qui est là, c'est fou parce que le Td est plutôt haut là (2.8°C avec 93% hr) alors comment arrive t-il à geler avec cette température ?? Mystère ^^ 

Ce matin 3°C de Tn ici avec un Td de -5.1°C (et HR 50%) là on comprend mieux la gelée déjà..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plus douce aujourd'hui, du fait d'une chute des T°C moins rapide hier soir (le temps que le vent d'E stop), puis l'arrivée de nébulosité en cours de nuit. Tn donc de 2.0°C sur Palette, actu ciel mitigé/pommelé par des nuages de moyennes altitudes, T°C de 8.1°C, 84% d'HR, petite brise d'ENE à SE.

 

A noter un record de haute pression à la statIC d'Aix avec 1038.1 hpa !

 

ps : également Fredou, ne t'attend pas à du froid au niveau des tn dans un premier temps en Provence, qui devrait rester un petit moment sous alimentation plus douce contrairement au nord de la France, en plus d'un temps associé plus instable (disparition des gelées).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'étais à l'aéroport de Barcelone, situé à l'ouest de la ville dans le delta du Llobregat. Le temps était froid et bien plus désagréable qu'ici, un ciel partiellement nuageux (des sortes de stratus déchiquetés) et surtout un vent de nord sensible qui descend de la vallée du même nom. Alors qu'ici, le ciel était plus dégagé et nous sommes protégés du vent par la Sierra del Montnegre, même ma grand-mère est au courant de ça, lol.

 

14°C en ce moment, seulement 5°C en début de matinée à Canet tout comme à l'aéroport du Prat, mais avec le vent ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

ps : également Fredou, ne t'attend pas à du froid au niveau des tn dans un premier temps en Provence, qui devrait rester un petit moment sous alimentation plus douce contrairement au nord de la France, en plus d'un temps associé plus instable (disparition des gelées).

 

Tant mieux tant mieux! je commençais a paniquer la :D  (Pour tout vous dire je hais le froid!!!!!!!!!!!!!)

 

Comme prévu par MF journée maussade a cause des entrées maritimes. De ce fait Tn en hausse et enregistrée hier soir à 22h05, avant que le ciel ne se couvre. Alors qu'habituellement on a environ -4°, ce matin a 7h on avait 4°. Par contre avec le ciel qui s'est complètement dégagé en cet fin d’après midi, on peut craindre des températures négatives pour demain matin. 

0h11 d'ensoleillement pour cette journée, logique.

A 17h : 7.0° 1035.4 hpa 79% O 3.4 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée froide, hivernale avec un ciel variable. Couvert et même très faiblement pluvieux, pour l'anecdote, ce matin, puis de très larges éclaircies cet après-midi. Encore un faible mistral résiduel, intermittent, mais terriblement froid, voir glacial! T: ~ 2°C/6°C. Environ 2°C actu, avec un ressenti dans le négatif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Froid ce matin en Petite Camargue mais pas autant que jeudi matin avec -1.7 degrés sous abris au lever du soleil.

 

Belle épaisseur de glace sur les voitures et 1 degré à la voiture vers 7h. Chez moi dans la campagne en dehors des habitations 0.8 degré au même moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...