Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La nuit ça ne pose aucun soucis le rebord de fenêtre c'est en journée ou ça fausse.

 

Bonsoir  , 

 

Ah bon ????

 

Sur le rebord de fenêtre il n'y a pas de rayonnement sur la sonde ?

L'abri c'est quoi ? la couette qui depasse du lit ?

On lis parfois de ces  âneries sur ce forum je vous raconte pas ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Journée sans dégel également chez moi. Tx de -0,5°C.

Ta de -2,7°C. Ce n'est pas plus froid qu'hier soir, -2,9°C à 21h30.

Pas sur qu'on batte la Tnn de cet hiver à ce rythme là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

irradiation du mur, surtout par temps de grand froid !!

j'ai pas l'impression qu'il y ait du vent ce soir, donc de ce oté c'est tranquille

 

apres, ce qui est important aussi, c'est de toujours prendre le relevé dans les memes conditions (par exemple sans vent comme ce soir) avec le meme materiel.. je sais que mon -10.7°C actuel est comparable à mon -11°C de decembre.

Depuis que je suis installé à oyeu, je crois que mon record c'est -12°C un lendemain de neige

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Ah bon ????

 

Sur le rebord de fenêtre il n'y a pas de rayonnement sur la sonde ?

L'abri c'est quoi ? la couette qui depasse du lit ?

On lis parfois de ces  âneries sur ce forum je vous raconte pas ! 

 

????

Je dis simplement que de nuit la sonde sur le rebord de fenêtre est plus proche de la réalité contrairement en journée.

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Le climat de St Geoirs est complétement différent on est limite dans les chambarans, l'altitude est pas loin de 400m, il n'y a presque pas d'effet urbain, pas de cuvette. Pour dire St Geoirs est quasiment plus froid que chez moi qui suis moi même plus froid que Grenoble..

 

Pour Grenoble il faut une station au milieu de la ville, même le Versoud c'est trop loin.

 

Nous le stratus nous bloque toujours le mercure -2.5°C comme hier soir à la même heure. On va surement descendre à -4°C max et basta.. sauf si le stratus se lève dans la nuit. Les températures les plus froides on souvent lieu le matin autour de 7/8h.

 

 

Il y a une station MF à Grenoble au CEA sur Presqu'île, bon si tu veux les données il faut avoir 86 000€ sur son compte pour un abonnement d'un an... :D (Et ce n'est pas une blague) Par contre je sais pas si je dois en rire ou en pleurer de ce montant... ¬¬

 

Les nuages ont montrés des signes de faiblesse aujourd'hui, notamment cette aprème où le ciel était assez variable. Le ciel s'est même quasiment dégagé en fin de journée, permettant à la température de repasser sous les 0° avant même la tombée de la nuit. Il faut dire que le mistral était beaucoup moins fort qu'hier ça aide...

 

Tn: -2.2°C -- -- Tx 1.1°C

 

Actu: -0.6°C

 

La fontaine monumentale à Valence est gelée (quel exploit quand il gèle la nuit !!!), on a le droit à un article dans la presse locale, ça m'a fait rire, on dirait que c'est incroyable que la fontaine puisse geler quand il fait froid :Dhttp://www.ledauphine.com/drome/2017/01/18/a-valence-la-fontaine-monumentale-est-gelee

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Sinon quand est-ce que MF va arrêter de prendre St Geoirs pour donner les températures de Grenoble au grand public ?????

Parfois quand je vois les tn annoncées à la TV (totalement à la rue) je me demande même s'ils ne donnent pas les prévisions pour St Geoirs aussi...

 

C'est le même problème avec la ville de Saint-Etienne. La station MF est basée sur une commune à 10 km, la station de Bouthéon où le climat y est bien différent.

 

Sinon effectivement dans le centre de Grenoble , la neige résiste bien. 3/4 cm dans le petit parc de la caserne de Bonne par exemple ce soir.

 

Encore une fois le stratus empêche ici encore la température de bien baisser...on verra demain matin.

 

J'ai une petite station météo que j'ai fixée plein Nord à 10 cm du mur de l'immeuble. Evidemment je ne donne pas les relevés de température au dixième près de ma station sur le forum d'infoclimat. S'il y a du vent l'écart avec les températures de la station de SMH sont proches mais sinon par temps calme comme ce soir c'est le jour et la nuit. Ce soir, à cette heure je relève encore -0,5°C alors qu'à SMH il fait 2°C de moins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex26 a dit :

Il y a une station MF à Grenoble au CEA sur Presqu'île, bon si tu veux les données il faut avoir 86 000€ sur son compte pour un abonnement d'un an... :D (Et ce n'est pas une blague) Par contre je sais pas si je dois en rire ou en pleurer de ce montant... ¬¬

 

Les nuages ont montrés des signes de faiblesse aujourd'hui, notamment cette aprème où le ciel était assez variable. Le ciel s'est même quasiment dégagé en fin de journée, permettant à la température de repasser sous les 0° avant même la tombée de la nuit. Il faut dire que le mistral était beaucoup moins fort qu'hier ça aide...

 

Tn: -2.2°C -- -- Tx 1.1°C

 

Actu: -0.6°C

 

La fontaine monumentale à Valence est gelée (quel exploit quand il gèle la nuit !!!), on a le droit à un article dans la presse locale, ça m'a fait rire, on dirait que c'est incroyable que la fontaine puisse geler quand il fait froid :Dhttp://www.ledauphine.com/drome/2017/01/18/a-valence-la-fontaine-monumentale-est-gelee

 

Oui c'est clair, c'est aussi que les médias n'ont pas autant de souvenirs que nous des vagues de froid; là on a l'impression qu'ils ne connaissent que la toute dernière qui date de février 2012 !.

Pour un journal avec qui je collabore tous les 15 jours, j'évoque celle de janvier 1987 souvent ignorée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, alex26 a dit :

Il y a une station MF à Grenoble au CEA sur Presqu'île, bon si tu veux les données il faut avoir 86 000€ sur son compte pour un abonnement d'un an... :D (Et ce n'est pas une blague) Par contre je sais pas si je dois en rire ou en pleurer de ce montant... ¬¬

 

 

Je sais j'ai longtemps travaillé au CNRS à la Presqu'île, ensuite j'ai fais le LTHE on avait une station dernier cri sur le toit du labo mais personne ne voulait la connecter en ligne, elle sert uniquement au labo... c'est à SMH donc pas très utile il y en a déjà une là bas.

 

MF ferait bien de se baser à la presqu'île plutôt que st géoire mais bon..

 

Actu -2.7°C le stratus empêche toute chute de température....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Oui tout à fait, encore le Versoud ça passe même si là encore ça ne correspond pas vraiment à Grenoble mais c'est plus proche que St-Geoirs ! C'est comme si MF prenait les valeurs de Montélimar pour les retransmettre à Valence, ça n'a aucun sens !

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je sais j'ai longtemps travaillé au CNRS à la Presqu'île, ensuite j'ai fais le LTHE on avait une station dernier cri sur le toit du labo mais personne ne voulait la connecter en ligne, elle sert uniquement au labo... c'est à SMH donc pas très utile il y en a déjà une là bas.

 

MF ferait bien de se baser à la presqu'île plutôt que st géoire mais bon..

 

Actu -2.7°C le stratus empêche toute chute de température....

moi actu -4.1c on et pas prêt avoir -12c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, alex26 a dit :

Oui tout à fait, encore le Versoud ça passe même si là encore ça ne correspond pas vraiment à Grenoble mais c'est plus proche que St-Geoirs ! C'est comme si MF prenait les valeurs de Montélimar pour les retransmettre à Valence, ça n'a aucun sens !

Le versoud c'est limite quand même... hier ils ont eu -11°C je crois ( pas sur ) bien loin de Grenoble qui n'était qu'a -6..

 

https://intragere.ujf-grenoble.fr/LTHE_DONNEES/PAGE_Accueil/lBkAANtUY5l0SlZMWEJpTXluAAA?WD_ACTION_=MENU&ID=TEMPERATUREDELAIR

 

Voilà la fameuse station qu'on avait sur le toit, apparement ils l'ont mit en ligne maintenant. Elle est à SMH au coeur du campus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, lolau38 a dit :

Lac Clair, sur les hauteurs de St Savin, entièrement gelé.

20170118_140659.jpg

En 1985, si je ne me trompe pas d'année, je l'ai traversé en vélo (un vieux solex sans le moteur, l'ancêtre du VTT) en coupant en diagonale sans le dire à mes parents :ph34r:, mais certains copains l'avait traversé en son milieu et en motocross! Beaucoup marchaient sur ses bords...

 

Nous avons eu une magnifique journée en plaine de Bresse en l'absence de la violente bise d'hier. A midi au lieu de 56km/h, la rafale était de 12.9km/h.

Dans ces conditions la Tx a été plus positive qu'hier passant de 0.1° à 1.3° aujourd'hui.

Côté Tn, c'est l'effet inverse. L'absence de vent en début de journée nous a gratifié d'un -8.3° à 8H50 (Tn au sol -10°) contre -4° hier!

Et ce soir la température a très vite plongé, il fait -5.6° à 22h20 contre -2.6° hier même heure. Au sol le rayonnement est très fort avec -8.9° actuellement alors qu'il n'y a plus de neige sous le capteur. Autrement dit la Tn va poursuivre sa baisse pour se situer vers -10° demain matin. Si l'écart de ce soir perdure, nous devrions mathématiquement arriver à -11.3°...

Aujourd'hui le chauffe eau solaire a engrangé les calories, il en sera de même demain. Idéal ce froid sec:)

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Avec la fusion ils ont mit pleins de données en lignes ! pour ceux que ça intéresse à mettre dans vos favoris :P

 

http://www.lthe.fr/LTHE/MesuresEnLigne/MeteoOsugB.html ( la fameuse station qui était en dessous de mon bureau enfin en ligne ! )

 

http://www.lthe.fr/LTHE/IMG/LOGGERNET/IGE-Lautaret.png Station au col du Lautaret

 

http://www.lthe.fr/LTHE/IMG/LOGGERNET/IGE-Darbounouse.png En plein dans le Vercors

 

 

Fin du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-6.2° à 23H soit une perte de 1° par heuer depuis 17H. La Tnn de -9.4° du 7 dernier a des chances d'être battue demain matin...

A noter -8.4° déjà à Pont d'Ain et -8.5° à Ambérieur. D'ailleurs ni @Fabrice01 ni @fiflot ne poste ce soir, ils ont débuté leur hibernation;)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, Fabrice01 a dit :

La baisse se poursuit ; -7,4° actuellement; c'est environ 3° de moins qu'hier à la même heure.

Mon voisin @fiflot enregistre quasi la même T°. Il me suit à la trace !:D

On va congeler !; je reste au chaud !.xD

Je passe en tete -8,8 :D

il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

-6.2° à 23H soit une perte de 1° par heur depuis 17H. La Tnn de -9.4° du 7 dernier a des chances d'être battue demain matin...

A noter -8.4° déjà à Pont d'Ain et -8.5° à Ambérieur. D'ailleurs ni @Fabrice01 ni @fiflot ne poste ce soir, ils ont débuté leur hibernation;)

si si on es là le film est fini :D

Ta -8,8

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

-6.2° à 23H soit une perte de 1° par heur depuis 17H. La Tnn de -9.4° du 7 dernier a des chances d'être battue demain matin...

A noter -8.4° déjà à Pont d'Ain et -8.5° à Ambérieur. D'ailleurs ni @Fabrice01 ni @fiflot ne poste ce soir, ils ont débuté leur hibernation;)

 

Dommage que ma station ne marche plu :'( 

Aérodrome de Ceyzeriat -8.1°c à 23h à quelques km 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Eh bien, il caille déjà fort chez nos passionnés de l'Ain @fiflot  @ben01 @Fabrice01 @buche@Malc @téléphérique  :o

 

Et moi qui reste englué entre -4 et -4.5°C à cause de la bise, je suis jaloux tiens !

 

Ta -4.3°C, la bise se renforce un peu avec des rafales autour de 50 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est dégagé cette nuit du coup la température baisse bien combinée avec la neige au sol et un vent quasi absent.

Tn provisoire de -9,4°C (Tnn de l'hiver toujours au samedi 7 janvier avec -11,1°C).

Actu -9,1°C.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bjr

J'ai l'impression que mon thermomètre est plafonné ou plombé à -13°C. C'est le 3éme jour avec la même température.

Il fait froid certes, mais rien d'exceptionnel!

Actu.: -13.1°C

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...