buche Posté(e) 6 janvier 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 et -11,3°C maintenant. Juste pour info +23.8C dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 6 janvier 2017 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 -7,0°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 6 janvier 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 8 minutes, buche a dit : allez dernier message pour ne pas polluer le topic, actu.:-10.7°C C'est une saine pollution, tu peux en remettre Vu les prévisions on risque de ne plus voir de telle températures passé demain et pour plusieurs jours en espérant que ce ne soit pas de l'hiver... -4.2° ici à l'instant, autant la Tn sur la journée civile (de 0H à minuit) serait atteinte ce soir (-4.8° ce matin)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 6 janvier 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 2 minutes, téléphérique a dit : C'est une saine pollution, tu peux en remettre Vu les prévisions on risque de ne plus voir de telle températures passé demain et pour plusieurs jours en espérant que ce ne soit pas de l'hiver... -4.2° ici à l'instant, autant la Tn sur la journée civile (de 0H à minuit) serait atteinte ce soir (-4.8° ce matin)... pourquoi une telle différence sur si peu de km? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 6 janvier 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 1 minute, buche a dit : pourquoi une telle différence sur si peu de km? Parce que je suis à 230m et tu es à 750m Parce que je suis en Bresse, proche val de Saône et Dombes alors que tu es au cœur du massif du Bugey et assez proche du plateau de Retord. La baisse se poursuit dixième par dixième avec -4.3° (-6.1° au sol) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 6 janvier 2017 Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 5 minutes, buche a dit : pourquoi une telle différence sur si peu de km? et déjà près de -14° à Arbent, notre trou à froid du département; à cette allure on va taper le -20° là-bas demain matin !!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 6 janvier 2017 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Salut à tous, Ciel dégagé, 3 cm de neige au sol, la température descend bien : - 10,4 °C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 6 janvier 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 à l’instant, Fabrice01 a dit : et déjà près de -14° à Arbent, notre trou à froid du département; à cette allure on va taper le -20° là-bas demain matin !!!! et pourtant plus bas qu'ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 janvier 2017 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Malgré une bise toujours bien présente, 15 km/h en moyenne, la température continue de baisser très régulièrement avec -5.1°C actuellement, windchill -10 Modifié 6 janvier 2017 par gigi74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 6 janvier 2017 Partager Posté(e) 6 janvier 2017 La bise tombant, la chute s'accentue; -5,3° ; mais déjà -7,2° chez le voisin Fiflot à 8 km à vol d'oiseau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 6 janvier 2017 Tarare (417m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Ça pince sévère ce soir! -7,2°C. On a pas des valeurs comme celle là tous les ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 6 janvier 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 36 minutes, buche a dit : et pourtant plus bas qu'ici! Oui mais c'est Arbent, le TAF du département comme disait Fabrice. Il suffit d'y aller en ce moment pour comprendre! Voyons le bon côté des choses : on peut patiner sur le lac Genin alors que cela n'avait pas été possible l'hiver dernier. C'est l'autre TAF du secteur d'Oyonnax avec -16.5° ce matin alors qu'il ne faisait "que" -11.5° chez l'ami Bruno à 3km de distance à Echallon, à peine 50m plus bas en altitude! Pour ceux que ça intéresse, si pas trop de vent, décollage de montgolfières demain début d'AM depuis le lac! -4.5° ici, on se rapproche des -4.8° de ce matin... Modifié 6 janvier 2017 par téléphérique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MissBubulle Posté(e) 6 janvier 2017 Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Bonsoir, Ici sur les hauteurs de Mégevette, Tn de -13,1° la nuit dernière, actu -12,8° Neige au sol 3cm. Je vois que la pointe d'Hirmentaz, toute proche d'ici, a 1610m, indique -4,4°, en hausse.. C'est possible ça ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 6 janvier 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 11 minutes, MissBubulle a dit : Bonsoir, Ici sur les hauteurs de Mégevette, Tn de -13,1° la nuit dernière, actu -12,8° Neige au sol 3cm. Je vois que la pointe d'Hirmentaz, toute proche d'ici, a 1610m, indique -4,4°, en hausse.. C'est possible ça ?? C'est un peu HS vu l'altitude, toutefois on remarque des phénomènes similaires sur Belledonne avec seulement -2.7° à la croix de Chamrousse alors qu'il fait -11.4° à Lans en Vercors pourtant 1200m plus bas... -4.7° à l'instant ici ne Bresse à 1 dixième de la Tn matinale! Modifié 6 janvier 2017 par téléphérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 6 janvier 2017 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 13 minutes, MissBubulle a dit : Bonsoir, Ici sur les hauteurs de Mégevette, Tn de -13,1° la nuit dernière, actu -12,8° Neige au sol 3cm. Je vois que la pointe d'Hirmentaz, toute proche d'ici, a 1610m, indique -4,4°, en hausse.. C'est possible ça ?? Tout simplement un phénomène d'inversion qui se remet en place peu à peu et la masse d'air qui se radoucit par le haut. En même temps, on a vécu ce phénomène depuis plusieurs semaines. Sinon ici -8,7° actu mais avec des passages nuageux présent à l'est débordant par moments jusqu'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 6 janvier 2017 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Ici oyeu TF a 580m d'altitude on est a -8 en baisse thermo sur la fenêtre donc pas sous abri normalisé je ne sais pas ce que ca donne sous abri toujour un peu de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MissBubulle Posté(e) 6 janvier 2017 Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 2 minutes, thylon74300 a dit : Tout simplement un phénomène d'inversion qui se remet en place peu à peu et la masse d'air qui se radoucit par le haut. En même temps, on a vécu ce phénomène depuis plusieurs semaines. Effectivement, mais je ne pensais pas que l'inversion reviendrait aussi vite, surtout déjà cette nuit.. Ça me manquait pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 6 janvier 2017 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Seulement -2.3 actuellement à Voiron ! Finalement demain matin la température pourrait être égale voire supérieure au week-end dernier du fait d'un air bien sec cette nuit qui empêche la température de descendre, contrairement au brouillard givrant qu'on avait le week-end dernier qui faisait littéralement chuter le thermomètre ! Modifié 6 janvier 2017 par Aurélien38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 6 janvier 2017 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Cedski a dit : -3.6°C à SMH à 21h c'est pas courant faut avouer.... Je reviens du centre ville - à pied - ou le ressenti est quand même pas très chaud (bon moi j'aime bien, mais je ne suis pas normal). Ca fait un certain temps ou l'on avait pas vu ça en ville... (la bise est encore présentez, d'autant plus en allant vers chez moi). Lol, on est 2 alors 😄 La bise est complètement tombé ici pour le moment, et ça commence à causer niveau T avec -4.5°C actu, et ça n'a aucune peine à descendre pour le moment. La Tn peut faire mal demain matin... Modifié 6 janvier 2017 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 janvier 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit : contrairement au brouillard vibrant qu'on avait le week-end dernier qui faisait littéralement chuter le thermomètre ! Bizarre. Un brouillard vibrant devrait plutôt réchauffer la colonne de mercure, non ? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 6 janvier 2017 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) -4.8° ici à l'instant soit idem Tm matinale. On peut espérer -5° avant minuit? Possible car au sol il fait -7.2°... @Acubens les cascades du Jura vont prendre en glace (-18° à St Laurent en Grandvaux ce matin). J'ai un souvenir grandiose des cascades du hérisson gelées en 2012 avec des escaladeurs sur glace sur celle de l'éventail haute de 65m. Ce n'est pas loin de chez toi. Modifié 6 janvier 2017 par téléphérique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 6 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 8 minutes, MissBubulle a dit : Effectivement, mais je ne pensais pas que l'inversion reviendrait aussi vite, surtout déjà cette nuit.. Ça me manquait pas.. C'était pourtant prévu, redoux en cours accompagné d'une masse d'air très sèche en altitude (10-15% d'HR sur les stations ROMMA d'altitude en ce moment), la couche d'inversion se situe vers 1500m environ. Sinon on viens de passer la très forte gelée ici avec -10.2°C actu, à mon avis -13°C au mieux -14°C au lever du jour, ça me semble trop tendu pour atteindre les -15°C... En tout cas je suis allé faire un tour dehors ça fait tout drôle, plus du tout l'habitude avec les derniers hivers qu'on s'est payé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 7 minutes, robi38 a dit : Lol, on est 2 alors 😄 La bise est complètement tombé ici pour le moment, et ça commence à causer niveau T avec -4.5°C actu, et ça n'a aucune peine à descendre pour le moment. La Tn peut faire mal demain matin... je te demanderais poliment ta Tn demain matin, j'aurais une bonne idée de la mienne, plus que celle d'SMH. Plus trop de bise non plus maintenant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météophile Posté(e) 6 janvier 2017 Capestang (34) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 17 minutes, thylon74300 a dit : Tout simplement un phénomène d'inversion qui se remet en place peu à peu et la masse d'air qui se radoucit par le haut. En même temps, on a vécu ce phénomène depuis plusieurs semaines. Sinon ici -8,7° actu mais avec des passages nuageux présent à l'est débordant par moments jusqu'ici. Cela semble particulièrement flagrant, avec le 0,7° positif au Mont-Aigoual (1567 mètres d'altitude) à 21h UTC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 janvier 2017 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) En même temps, les inversions en Hiver, tout particulièrement dans les "vrais hivers" (les hivers plutôt froids), sont très courantes et font partie intégrante du climat de notre région ! Il faut aussi y ajouter les expositions en adret ou ubac, le positionnement en combe ou coteau, etc.. Tout cela est NORMAL, même si pour cet hiver, nous avons une sur-représentation des inversions, du fait de l'absence de perturbations. Modifié 6 janvier 2017 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés