Cedski Posté(e) 10 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 il y a 21 minutes, robi38 a dit : Pas tant que ça, le radar était chargé pile sur Grenoble à un moment donné (et avec du bleu foncé quand même), épargnant les secteurs adossés au reliefs environnants. Ceci explique peut-être cela. Au final, c'est donc peut-être Grenoble ville qui a récolté la plus "grosse" couche du coin ! Quelque chose qui se produit parfois, sur un malentendu... Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR. Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. Et pourtant... (voir plus bas) Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie) Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment - autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....) Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige. A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ? A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc... Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!! A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc ! Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 10 janvier 2017 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Neige modéré toute l'après midi, j'ai mesuré entre 6 et 7cm entre le sol et les pelouse, magnifique paysage se soir en tout cas, la tn fut de -5°C, tx de 0°C, maintenant le ciel et assez bien dégager, température de -1,4°C a 19h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
buche Posté(e) 10 janvier 2017 Lantenay 01 alt.750m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 salut, aujourd'hui un vrai petit épisode hivernal: pour un total de 8 cm de neige! Une misère. Il a neigé quasi toute la journée, mais la température a été bien trop douce. Aucun cumul. actu. quelques flocons et -0.5°C. PS: la photo est floue, désolé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 10 janvier 2017 Tarare (417m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Retour du taf vers 16h30 sous une neige modérée à forte. Route bien blanche à partir de 600-650 m. environ. Ce soir environ 2cm d'une neige gorgée d'eau. Ciel couvert avec du vent aux endroits exposé. Ta de 1°C. Tn de -0,9°C. Tx de 2,8°C tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 10 janvier 2017 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Belle surprise ce soir avec 4 cm sur ma position et 0.6°C. Quel plaisir de revoir une ambiance hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 janvier 2017 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 janvier 2017 (modifié) il y a 30 minutes, Cedski a dit : Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR. Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. Et pourtant... (voir plus bas) Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie) Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment - autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....) Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige. A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ? A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc... Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!! A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc ! Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !! Merci Cedski rapport intéressant, mais avec un bémol quand même : en sachant que depuis 1 autoroute, y a pas mal de sel préventif et curatif qui a volé tout autour, surtout là où il y a 6 voies, voire 8 voies ou plus et beaucoup de camions, et sachant qu'il y a de bonnes chances que cette situation ait quelque peut attaqué la neige sur les a-côtés sur une distance non négligeable alors même qu'elle tentait de s'y déposer... Modifié 10 janvier 2017 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 10 janvier 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Moi le bilan ( pourri ) de la journée. 8h je me tape du grésil 9h/10h pluie et neige mêlés 11h pluie fine 14h a nouveau pluie neige mais pas très fort ! Fini Bilan 0cm. Au pluvio de ma station j'ai 3.6mm pour l'épisode. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 janvier 2017 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 (modifié) La bise vient de se lever (pas visible sur l'anémomètre qui est encore pris dans la neige regelée) et la sanction est directe, il dégèle ! La température vient de passer de -1.5°C à +0.3°C en 20 minutes, raté pour la journée sans dégel ! Modifié 10 janvier 2017 par gigi74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 10 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, ricos a dit : Thomas ( Tom ) vous propose une photo du parc du Verney à Chambery : C'est plus la même ce soir, je viens d'y passer et les arbres gouttent de partout, c'est moche... Au final on a pas dépassé les 2cm dans le centre-ville sur l'épisode, pas déçu vu qu'on a tout eu en neige, mais j'aurais espéré un peu plus personnellement. Par contre comme oozap l'a dit je suis impressionné par la quantité de sel déployé pour un épisode neigeux de cet importante, les saleuses n'ont pas arrêtées de la matinée dans le centre-ville ! Modifié 10 janvier 2017 par Toto74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 10 janvier 2017 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 TNM TXM TM de l'hiver météorologique au 10 JANVIER inclu ici, période(1949/2017), du plus froid au pus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 10 janvier 2017 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 -2.7° ciel nuageux, neige au sol 5 /6cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 janvier 2017 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 (modifié) il y a 49 minutes, gigi74 a dit : La bise vient de se lever (pas visible sur l'anémomètre qui est encore pris dans la neige regelée) et la sanction est directe, il dégèle ! La température vient de passer de -1.5°C à +0.3°C en 20 minutes, raté pour la journée sans dégel ! A peine croyable (pour moi évidemment ), il n'y a plus de vent, le ciel s'est dégagé, le brume se forme et la température baisse rapidement... il fait maintenant -1.3°C après une Tx de +0.6°C à 19h50, il aura donc dégelé 15 minutes, un petit coup de vent juste pour casser la stat... Bon y a plus grave dans la vie mais ça fait 2 fois ce mois-ci ! Edit 20h35 : Une petite capture de weatherlink pour imager la variation "surprenante" de la température ce soir, il fait -2.2°C maintenant Modifié 10 janvier 2017 par gigi74 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 10 janvier 2017 Innimond (890m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 5.7mm de fonte sur cet épisode, hauteur de neige 6 cm mesuré manuellement et via mon système , pas énorme mais ça suffit pour donner une bonne ambiance hivernale. Une petite demi heure de déneigement ! il y avait longtemps.... A + 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 janvier 2017 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Tout regel actu, les routes scintillent, ça va être une patinoire demain ! Ta : -0.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 10 janvier 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 10 janvier 2017 il y a 41 minutes, Toto74 a dit : C'est plus la même ce soir, je viens d'y passer et les arbres gouttent de partout, c'est moche... Au final on a pas dépassé les 2cm dans le centre-ville sur l'épisode, pas déçu vu qu'on a tout eu en neige, mais j'aurais espéré un peu plus personnellement. Par contre comme oozap l'a dit je suis impressionné par la quantité de sel déployé pour un épisode neigeux de cet importante, les saleuses n'ont pas arrêtées de la matinée dans le centre-ville ! Attend, les mecs ont les réserves de sel de l'hiver dernier à écouler ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 10 janvier 2017 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 10 janvier 2017 (modifié) A 780 m ce soir , à gauche de la table la fraiche du jour , à droite la couche totale de 11 cm donc : Modifié 10 janvier 2017 par thylon74300 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 10 janvier 2017 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Après la pluie du matin, le ciel est resté très nuageux cette aprème. Il a plu il y a peu. Tn 1.5°C -- -- Tx 5,1°C Actu: 3,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 janvier 2017 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Je viens de prendre 2 photos, désolé pour la qualité et la visibilité mais avec le brouillard impossible de mettre le flash... Il fait -2.3°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 10 janvier 2017 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Il y a 1 heure, oozap73 a dit : Merci Cedski rapport intéressant, mais avec un bémol quand même : en sachant que depuis 1 autoroute, y a pas mal de sel préventif et curatif qui a volé tout autour, surtout là où il y a 6 voies, voire 8 voies ou plus et beaucoup de camions, et sachant qu'il y a de bonnes chances que cette situation ait quelque peut attaqué la neige sur les a-côtés sur une distance non négligeable alors même qu'elle tentait de s'y déposer... Il y a 1 heure, Cedski a dit : Je viens de faire le trajet Annecy - Grenoble donc je peux faire le CR. Déjà, finissons le suspens, c'est l’échec total chez moi, il n'y a quasiment plus rien. Et pourtant... (voir plus bas) Donc départ d'Annecy, regel (et oui !), un peu de blanc sur les arbres, sur certaines parties des trottoirs, mais herbe juste grisé.... Ambiance hivernale quand même. 1°C au thermo voiture (vraiment pas fiable, 1°C de trop environ et énormément d'inertie) Encore plus de neige vers Seynod sur l’autoroute puis vraiment blanc de partout - hors chaussée salée évidemment - autour d'Alby sur Chéran. 0°C (donc température négative sans aucun doute). C'est néanmoins peu épais 2cm peut etre 3... La neige a eu visiblement toujours autant de mal à tenir sur l'herbe (c'est vraiment l'inverse de tous les épisodes normaux cet épisode même si ça s'explique par le mois anticyclonique qu'on a vécu et le froid de la semaine dernière....) Avant Grésy de moins en moins de neige, 1°C, à Chambéry idem, pas grand chose et température de 2°C Après le tunnel des monts, un peu plus de neige derrière, puis arrivé dans le Grésivaudan, et là c'était vraiment joli !! 5cm et peu etre plus, et blanc partout, meme sur la BAU de l'autoroute. Retour de quelques flocons d'ailleurs... 1°C C'est donc vers Montmélian qu'il y avait le plus de neige. A Crolles après le péage, c'est assez brutal, mais il y a nettement moins de neige. Moins d'intensité ou plus chaud ? Un peu des deux ? A Meylan pas grand chose (mais quand meme les champs restaient uniformément blanc... Arrivé vers Grenoble... retour des 2°C... Mais plus (+) de neige !!! A l'entrée de la voie sur berge, vers l'ile verte, quasi 3/4cm (un peu fondant vaut pas déconner quand meme), un des endroit d'habitude les plus secs, pourtant, à l'abri de la Bastille. C'était vraiment pas mal blanc ! Et arrivé chez moi à l'autre bout de la voie sur berge... Plus que des traces !! Étrange j ai quitté le taf à Annecy a 18:00, -2 au départ, -2 a Seynod jusqu'à Alby, 0 a Aix et au péage de Chambery, -1 chez moi a Jacob vers 19:00...avec 3 cm a l arrivée ,comme quoi le thermo voiture ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 10 janvier 2017 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 il y a 49 minutes, Malc a dit : 5.7mm de fonte sur cet épisode, hauteur de neige 6 cm mesuré manuellement et via mon système , pas énorme mais ça suffit pour donner une bonne ambiance hivernale. Une petite demi heure de déneigement ! il y avait longtemps.... A + 6,3 mm ici pour 6 cm également. Je n'ai pas pelleté pour ma part. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 10 janvier 2017 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 10 janvier 2017 il y a une heure, robi38 a dit : Tout regel actu, les routes scintillent, ça va être une patinoire demain ! Ta : -0.3°C. Rentrant à l'instant je confirme ! Sur Saint Martin d'Hères c'est pas triste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 10 janvier 2017 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Bonsoir, le ciel est clair ce soir, -0.9°C. La couche est quasi intacte, peu de dégel cet après-midi, voici quelques photos : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 il y a une heure, pantxi6410 a dit : Étrange j ai quitté le taf à Annecy a 18:00, -2 au départ, -2 a Seynod jusqu'à Alby, 0 a Aix et au péage de Chambery, -1 chez moi a Jacob vers 19:00...avec 3 cm a l arrivée ,comme quoi le thermo voiture ... Je suis parti une heure plus tot. Et c'est pas comme si j'annonçais que mon thermo n'était pas fiable en indiquant environ 1°C supplémentaire. Du coup c'est cohérent avec tes chiffres. Par contre 3cm à Jacob peut être mais ça ne semblait clairement pas le cas dans le bas de chambé, surtout avant le tunnel des Monts (Oozap: il faisait assez jour jusque Chambéry pour voir... Après il y avait plus de neige justement :D) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 10 janvier 2017 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Chute de la température à -1.7°C. Les routes sont de vrais patinoires et la luminosité est remarquable ce soir avec la neige au sol et la lune ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 10 janvier 2017 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 10 janvier 2017 Wouaille ça va patiner sévère demain quand je vois l'état des routes ce soir à Chambéry, ou encore pire sur les trottoirs ou la neige s'est tassée sous le poids des piétons et a formé une plaque de bouillasse qui va se transformer en patinoire dans la nuit... Demain matin il va falloir jouer de ses talents d'équilibriste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés