Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, supercell54 a dit :

 

Je viens de passer sur le plateau de Malzé, petit saupoudrage dans la nuit et entre 1 et 2cm au sol, en revanche tout est givrée encore la bas, c'est sublime ! comme souvent tout le haut des colline est bien blanc, il y a une limite net a 300m environs.

 

Je me console avec ca ^^ 

 

Edit : report de pluie verglacente sur quasiment toute la région, étonnant quand on observe la coupe ... 

 

191037utu.png

Une pote me signale "

j'ai failli me casser la figure 2-3 fois à Metz et les trottoirs de Brabois sont une vrai patinoire".
Verglas donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

il y a 5 minutes, Count a dit :

Petite neige en cours sur Nancy-IM, ça se renforce tout doux mais eu égard avec à la T2M positive, aucune chance que cela tienne. 

 

Plus qu'un problème de température ce sera à mon avis l'intensité et la durée de cette chute qui va faire défaut car le point de rosée est encore négatif, cela commence d'ailleurs à tenir sur les toits et surfaces froides.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige modéré, +1 cm ici. -2.8°C pour le moment, l'air froid résiste très bien ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 41 minutes, supercell54 a dit :

 

Je viens de passer sur le plateau de Malzé, petit saupoudrage dans la nuit et entre 1 et 2cm au sol, en revanche tout est givrée encore la bas, c'est sublime ! comme souvent tout le haut des colline est bien blanc, il y a une limite net a 300m environs.

 

Je me console avec ca ^^ 

 

Edit : report de pluie verglacente sur quasiment toute la région, étonnant quand on observe la coupe ... 

 

191037utu.png

 

On devine l'intrusion un peu plus douce entre 800 et 850 hPa, probablement sous-estimée quand on compare au RS d'Idar-Oberstein 100km au nord de la frontière (RS de la nuit mais avec la progression du "front", ça correspond probablement à la situation matinale en Lorraine). Sous-estimation de la t° (cf courbe rouge) qui trouve son origine dans le vent un peu plus fort et plus océanique que prévu à cette altitude je pense (cf : barbules à droite) :

10618gif.gif

 

Nota : si on prend la même coupe que toi mais à 6h cette fois, c'est plus parlant ;) :

coupearome_487_248_575_257_5_0_1000_250s

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Mini saupoudrage ce matin

Ta - 0.5°

Gris et quelques flocons de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'arrive d'un trajet Remiremont - Rambervillers par Bruyères et c'est pas une grosse déglinguerie mais c'est trop bon de rouler sur la neige :x

 

Allez, en moyenne 2 à 3 cm et des chutes de neige fine qui s'intensifient selon que l'on passe d'une vallée à l'autre. Sur certains secteurs dégagés où le vent est présent, la formation de petites congères commençait il y a une demi-heure avec des routes bien blanches par -2 à -3°C au thermomètre de voiture.

 

Oh purée, ça fait du bien ! ! ! J'ai la banane :DxD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je confirme lolox, a 8h15 en partant de Laval j'avais près de deux centimètres de neige fraiche soit une couche totale de 3cm et ça tombait plutôt faiblement mais ça volait bien le tout par une T° encore bien froide de -2.9° (T°n -3.9°)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 40 minutes, Kyrion a dit :

 

On devine l'intrusion un peu plus douce entre 800 et 850 hPa, probablement sous-estimée quand on compare au RS d'Idar-Oberstein 100km au nord de la frontière (RS de la nuit mais avec la progression du "front", ça correspond probablement à la situation matinale en Lorraine). Sous-estimation de la t° (cf courbe rouge) qui trouve son origine dans le vent un peu plus fort et plus océanique que prévu à cette altitude je pense (cf : barbules à droite) :

10618gif.gif

 

Nota : si on prend la même coupe que toi mais à 6h cette fois, c'est plus parlant ;) :

coupearome_487_248_575_257_5_0_1000_250s

Salut,

 

La tranche positive ne me paraît pas suffisante sur ce RS pour faire fondre les précipitations neigeuses formées au-dessus de l'iso 0.

La bruine ou pluie verglaçante observée ce matin semble plutôt être en lien avec la couche saturée entre le sol et 900 hPa et comprise entre -2 et -4°C. Associé à un faible brassage et une épaisseur insufficante, les gouttelettes d'eau restent à l'état liquide en surfusion et gèlent par dépôt au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Etre réveillé par le chasse neige c'est sympa aussi :D à voir à combien on finit demain.

Tn de -6.1* et actu -3*

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel couvert avec la bruine liquide parfois mêlée de la neige sous la plus forte intensité. En raison de la température positive (1,0°C), pas de tenue et même pas du verglas. Noter que le saupoudrage d'hier soi a disparu et la neige restante continue à fondre (quelques traces dans notre jardin en gazon mais ça reste encore blanc dans les jardins de nos voisins en terre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

+0,5° à 10h à Entzheim avec +1° sur la dernière heure. 

Il fallait bien que ça arrive :cry: Mais nous voilà sorti de 156 h de gel consécutives (6 jours et 12h). Jolie perf statistique par les temps qui courent.

 

A Gresswiller, les arbres bougent sous le vent, le ciel présentent des trouées de ciel bleu de foehn et le saupoudrage matinal commence à être mis à mal sur le toit face à mon bureau. Tout se passe comme prévu en somme.

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

C'est réellement très faible même en zone de relief. Le radar est vide!

Les choses sérieuses ne sont pas attendues avant 13h.

 

Moins de vent que prévu par ici et comme chez mes  voisins vosgiens 2-3cm de tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige plus fine désormais. On constate une perte d'activité sur le radar, mais ça devrait reprendre de plus belle dans l'après-midi.

-2.7°C actu, ça bouge pratiquement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Suis chez moi sur les hauts de Besançon ce matin. 1ère averse de neige faible qui débute.

La visibilité se réduit, je ne vois plus la citadelle en face.

Toutes les surfaces commencent à griser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Toujours une bruine floconneuse qui tombe, quelques flocons plus gros de temps à autre.

Température pour le moment encore négative avec -1,1°C.

Couche de 3cm de neige au sol avec une pellicule de glace.

Vent bien présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je me suis levé à 4h30 cette nuit c'était déjà blanc ici au bord du Rhin. 

Actu neige faible à modérée à gros flocons mais ça a déjà fondu un peu. 

En gros 1 à 2cm au sol (2cm voire plus sur la voiture) ici à Seltz à 125m d'altitude, belle surprise! 

Actu 0,7° sous abri (windchill -4,4°). 

 

Et 0,3° à Niederbronn. 

IMG_2987.JPG

IMG_2988.JPG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0.7°C actuellement sous un vent fort de sud-ouest et le saupoudrage de ce matin à déjà quasiment disparut et c'est le cas jusqu'à Saverne. Actuellement il reneige mais ça tient pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

0.7°C actuellement sous un vent fort de sud-ouest et le saupoudrage de ce matin à déjà quasiment disparut et c'est le cas jusqu'à Saverne. Actuellement il reneige mais ça tient pas...

 

On voit le foehn en action chez toi ici autour de 2cm au sol (un peu moins sur les trottoirs). 

Par contre actuellement on dirait que ça tourne un peu en pluie avec pluie/neige mêlées dommage.

Vent de SO à 30km/h en rafales. 

Actu 0,6° en baisse à seulement 112m! 

 

Edit: de la neige faible encore en fait. 

A suivre mais ça devrait pas rester en neige cet AM malheureusement :(

 

À Niederbronn par contre ça doit être pas mal avec 0,3° seulement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Strasbourg, station météo de la petite france: 0,5 degrés vent 5km qui rend l'atmosphère plus froide ciel couvert. La neige de ce matin résiste par endroit, le verglas aussi . Les saleuses ont fait leur retour en ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

On voit le foehn en action chez toi ici autour de 2cm au sol (un peu moins sur les trottoirs). 

Par contre actuellement on dirait que ça tourne un peu en pluie avec pluie/neige mêlées dommage.

Vent de SO à 30km/h en rafales. 

Actu 0,6° en baisse. 

 

Edit: plus de neige que de pluie en fait. 

A suivre mais ça devrait pas rester en neige cet AM malheureusement :(

 

À Niederbronn par contre ça doit être pas mal avec 0,3° seulement. 

 

Oui c'était de toute façon prévue trop juste cette situation comme souvent en faite .... Pour pas changer... Actuellement il reneige à nouveau bien mais sans tenue avec 0.7°C...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Léger saupoudrage sous l'averse. Neige très faible à présent.

Température toujours proche de -2°C, mais ressenti -7°C.

Un peu de vent de secteur SO comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...