Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un peu moins bas ce matin avec une Tn de -7.6°C. 

Actu -7.2°C et HR= 81%; le ciel est partiellement voilé.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Bonjour,

Encore un petit cran en dessous ce matin puisque nouvelle Tnn -8.3°C et -10.4°C sur la terrasse

Ta -7.8°C

La petite nouveauté ce matin c'est la présence de quelques cirrus .

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

Beau début de journée une fois de plus, avec du soleil ce matin. Par contre, le froid s'est encore intensifié la nuit dernière, avec une Tn de -10,5°C (nouvelle Tnn de l'hiver). Actu, il fait -9,5°C.

Profitez, demain retour (temporaire) des grisailles sur pas mal de nos départements...

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, la voiture affichait ce matin -8 à -9 degrés! Certainement la nuit la plus froide à l'heure actuelle. Les paysages sont époustouflants même sans neige! Dans le jardin, l'accumulation du gel matinal donne l'impression qu'il a neigé. Ça rayonne la nuit.

L'embacle des glaces est impressionnant sur les voies navigables: 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1910823879146639&id=1432784740283891 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, -6,7°C ce matin exactement la même Tn qu'hier et donc Tnn sans doute définitive de l'épisode, je doute qu'on descende plus bas avant jeudi.

C'est la 5ième gelée forte consécutive, on était même plus souvent sous les -6°C que les -5°C

Pour la station d'Abbeville, 2ième gelée forte seulement.

Par contre ce matin, je n'ai que 0,8°C d'écart entre ma station et celle d'Abbeville, très surprenant car d'habitude j'ai 2-3°C de moins

Soleil légèrement voilé

T° la plus froide de l'hiver par chez moi, provisoire ? j'aimerais voir moins mais changement de régime la semaine prochaine (nous verrons février)... En tout cas :

- 9 ° à 6h30 à fontaine au bois, 20 minutes de route pour aller au quesnoy déposer ma compagne au travail il y faisait -5°. Bel écart tout de même. 

Modifié par equality

Bonjour,

Dans le Ternois, sans vent, la température descend un peu plus qu'en début de semaine.... T° mini du jour -7.8° ( record de l'hiver 2016/2017,  pour le moment et record de ma VP2 que j'ai  depuis fin Décembre 2014)

Bonne journée

-7,7°c à Glisy,marque de nouveau améliorée donc.

-7,4°c à Rouvroy-en-Santerre (80)

-9,6°c à Rouvroy-les-Merles (60)

-13,5°c à Mourmelon.

Niveau pollution cette journée s'annonce bien putride sur les 3/4 de la France:

poll.PNG

Il y a 18 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

21011710.jpg

G.

Elles doivent pas être dépaysées chés Bernaches!! :-)

Bon dimanche à tous!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 33 minutes, Babarskaja a dit :

Niveau pollution cette journée s'annonce bien putride sur les 3/4 de la France:

poll.PNG

Il faut rappeler que cette pollution provient essentiellement d'Allemagne où les dernières centrales nucléaires seront bientôt fermées.

Ils ont rouvert la plupart des centrales thermiques à charbon ce qui a tendance à dégager une énorme pollution aux particules.

Alors quand on nous demande de faire des efforts pour l'environnement, ça fait doucement rire jaune

0,4°C actu sous un soleil plus faiblard que les jours précédents

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Il faut rappeler que cette pollution provient essentiellement d'Allemagne où les dernières centrales nucléaires seront bientôt fermées.

Ils ont rouvert la plupart des centrales thermiques à charbon ce qui a tendance à dégager une énorme pollution aux particules.

Alors quand on nous demande de faire des efforts pour l'environnement, ça fait doucement rire jaune

En début de semaine à la rigueur, je veux bien qu'une partie de la pollution autour de la région Lilloise provenait du Bénélux/Ruhr, mais là depuis 48 à 72 h, le vent d'Est est tombée, remplacée par un flux très faible. Donc les pics de pollutions atteints pour ce début de semaine proviennent en très grandes majorités de nos émissions à nous, en France (suffit de faire un retour en arrière sur 2/3 jours pour s'en rendre compte http://www2.prevair.org/).

Malheureusement, c'est le contre coup de ces périodes fortement anticycloniques (récurrentes cet hiver), les inversions sont de plus en plus marquées et piègent les polluants près du sol (chauffage, voitures, etc...). Et vu l'évolution des prévis, on va y avoir droit jusqu'à la fin de la semaine.

Alors non, la pollution n'est pas due qu'à nos voisins Allemands :D

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, Tornado08 a dit :

En début de semaine à la rigueur, je veux bien qu'une partie de la pollution autour de la région Lilloise provenait du Bénélux/Ruhr, mais là depuis 48 à 72 h, le vent d'Est est tombée, remplacée par un flux très faible. Donc les pics de pollutions atteints pour ce début de semaine proviennent en très grandes majorités de nos émissions à nous, en France (suffit de faire un retour en arrière sur 2/3 jours pour s'en rendre compte http://www2.prevair.org/).

Malheureusement, c'est le contre coup de ces périodes fortement anticycloniques (récurrentes cet hiver), les inversions sont de plus en plus marquées et piègent les polluants près du sol (chauffage, voitures, etc...). Et vu l'évolution des prévis, on va y avoir droit jusqu'à la fin de la semaine.

Alors non, la pollution n'est pas due qu'à nos voisins Allemands :D

Elle n'est pas non plus due à mon secteur très rural alors elle est bien due à qq'un d'autre que nous.

Bref... Redoux certain ce jour avec une Tx de 5,7°C atteinte vers 15h

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il y a 22 heures, M4x a dit :

@Gxxii : bien sûr que dans l'extrême SE de la region (meme le cambresis a du mal à taper les -5), les TN sont (tres) basses. Mais encore heureux puisque c'est le coin le plus froid de notre region. Et pas mal de regions en France bien plus douces ont scoré plus bas. 

C'était surtout la que je voulais en venir. En écart au normal, cette VdF est bien moins intense dans le NPDC que dans le reste de la France non ?

Et pas trop de déception pour ma part, il y a du soleil et cest surtout ce que je demande ^^

Je suis évidemment d'accord avec toi, Maxime, sur le fait que nous nous trouvions à l'écart des plus fortes anomalies thermiques dans l'ex-NPDC, y compris en Avesnois/Thiérache. Et c'était d'ailleurs le cas également fin décembre, ce qui fait que cet hiver n'est de nouveau pas "notre hiver". Mais je réagissais essentiellement au fait que ton message laissait à penser que tout l'ex-NPDC n'avait pas été concerné par des Tn comprises entre -8° et -10° (du moins est-ce ainsi que je l'ai compris). Et ce n'était pas exact hier matin. 

Ce matin non plus d'ailleurs ^^

Pour la neige, c'est encore pire de mon point de vue. Le très bof-bof hiver 2014/2015 aura fait bien mieux par ici, essentiellement en son mois de janvier. Ne comparons pas non plus à l'hiver 2012/2013, qui avait fait nettement mieux à tous égards (neige et températures en fait). Alors, si de nombreuses régions n'avaient plus connu de telles sensations depuis février 2012, ce n'est clairement pas notre cas. Et là je te rejoins entièrement ;)

Pour ce qui est de l'embâcle de nos rivières, très similaire à février 2012, je gage que c'est essentiellement dû aux très faibles débits consécutifs à un déficit pluviométrique qui ne cesse de se creuser ces derniers mois...

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Elles doivent pas être dépaysées chés Bernaches!! :-)

Elles, non;  mais moi, oui ! :)

Au fil d'hivers bien trop doux j'ai un peu perdu l'habitude d'affronter des -10° plusieurs heures durant... :D

D'ailleurs, ce matin, la température s'est abaissée autour de -10° dans Avesnes, soit un petit cran plus bas qu'hier en effet. Je me demande quelles valeurs ont bien pu être atteintes tout près de l'Helpe Majeure en l'absence de vent... L'embâcle de la rivière progresse encore en tout cas, et les secteurs dépourvus de glace sont clairement minoritaires (je pense cependant que c'était déjà le cas hier).

Matutinales observations du côté de SHSH :

22012010.jpg

22012012.jpg

22012013.jpg

22012014.jpg

22012011.jpg

22012015.jpg

22011710.jpg

22012016.jpg

22012019.jpg

22012018.jpg

22012017.jpg

Vous noterez combien la neige est peu présente à SHSH. Ceci est dû au fait que le village s'est trouvé en limite de la zone privilégiée ayant ramassé les modestes précipitations neigeuses de samedi/dimanche dernier. L'image sat postée par @arnaud_059 il y a quelques jours le montrait très clairement.

Environ de maxi cet aprèm et aux alentours de / actu, la baisse semblant amorcée.

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

G.

• J'aime 3

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

La Tn de ce matin n'aura pas été à la hauteur de mes espérances en voyant l'avance hier soir : -5,4°C. Elle est bien remontée en journée, inscrivant la Tx à 5,1°C. Actu en baisse, 2,8°C.

Le 20/01/2017 à 19:05, manu59 a dit :

Quelqu'un peut il expliquer la lecture d'un radiosondage? Merci d'avance

Bonsoir,

Tu peux te rendre sur ce topic et notamment ouvrir le powerpoint de l'avant dernier post :

Sinon bel après-midi d'hiver bien agréable même si le ciel est un peu moins lumineux et qu'une certaine brume de pollution a refait son apparition sans le moindre pet de vent, et avec le refrain bien connu qui revient comme une rengaine que c'est toujours de la faute de l'autre à chaque pic de pollution !

Tx 4.7°C soit amplitude de 13°C Ta 1.6°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belle journée ensoleillée et froide, cela deviens une habitude désormais ! Lesquin relevé un -5.7°C de Tn ce matin, correspondant très probablement à la Tnn de cet épisode froid. 

À noter que le canal de Roubaix est gelé sur certaines portions (entre les écluses particulièrement), une photo pour immortaliser cet "événement" 

32311937962_5c1a9740dc_b.jpg

• J'aime 1

Il y a 7 heures, sommeteo a dit :

Bonsoir Eric,

cette pollution est essentiellement endogène,issue du trafic automobile pour un tiers,du chauffage pour un autre tiers et de l'industrie (comme souligné par Tornado08).

Soit les mêmes maux que nos condisciples allemands.Mais ce sont bien nos activités qui sont responsables de la pollution que nous nous infligeons.

Inutile d'aller taper sur le voisin:on mérite ce qui nous arrive.

Je t'invites à lire ce billet du Monde,qui permet d'ouvrir quelques pistes de réflexion sur le sujet.

Oh mille confuses,j'hors-sujes!

;-)

Modifié par Babarskaja

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 39 minutes, Babarskaja a dit :

Bonsoir Eric,

cette pollution est essentiellement endogène,issue du trafic automobile pour un tiers,du chauffage pour un autre tiers et de l'industrie (comme souligné par Tornado08).

Soit les mêmes maux que nos condisciples allemands.Mais ce sont bien nos activités qui sont responsables de la pollution que nous nous infligeons.

Inutile d'aller taper sur le voisin:on mérite ce qui nous arrive.

Je t'invites à lire ce billet du Monde,qui permet d'ouvrir quelques pistes de réflexion sur le sujet.

Oh mille confuses,j'hors-sujes!

;-)

celle de décembre était plutôt d'origine locale, celle-ci a débuté par une invasion d'air pollué venu d'Allemagne. Elle se poursuit et s'étend aujourd'hui avec les émissions locales essentiellement des grands centres urbains. L'activité de mon secteur rural ne peut à elle-seule engendrer un pic de pollution.

Allez fini de "horsujer"

La température baisse comme d'habitude ce soir avec -2,1°C actu

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée pleinement ensoleillée avec quelques cirrus ici et là. Glacial le matin, frais l'après-midi et de nouveau froid ce soir (comme d'habitude maintenant).

Tn : -10.7°C

Tx : 3.1°C

Ta : -4.4°C

Pour la pollution "va falloir faire avec" vu le temps prévu jusqu'au weekend prochain ...

Ce dimanche tout le monde prend l'air avec du monde aux etangs, plein de morceaux de glaces et de rares branches sur le même étang et des empreintes de pas

ça y est le lac est capable de supporter mon poids 90kgs sur le bord (sécurité) et j'ai vu des enfants sauter dessus côté soleil encore une fois en tenant une grosse branche dans la mains

bref encore quelques jours et on aurait marché dessus mais j'ai vu que le redoux arrive ? :/ mais aussi le brassage de la pollution

-1.5°C actu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...