Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Bon beh voila, c'est fini !

Décidément quand ça veut pas... ça veut pas :) on est pas passer loin d'un gros épisode neigeux en plaine dans le Gard, mais malheureusement la nature en a décider autrement :( 

Retour de la douceur, je pense que pour cette hiver c'est fini, m'enfin on aura au moins vu quelques traces et flocons en plaine c'est déja ça :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie de retour ce soir, précédé d'orage tout à l'heure avec nombreux éclairs et coups de foudre assez proches avec des baisses de tension.

 

18.2 mm depuis 0h, et 26.6 mm pour l'épisode accompagné d'un vent d'E parfois modéré. 

 

6.7°C actu.

 

Tn : 3°C

Tx : 8.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclairs flashent au nord-est d'Istres alors que les averses se raréfient. 

A noter que certains émetteurs de Marseille Grande-Étoile sont HS, a priori seul le groupe Towercast serait impacté, dú vraisemblablement aux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, spad a dit :

Oui enfin ne ralez pas trop, je suis Bagnolais, je connais la tendance, vous avez de l'eau au moins ce qui n'est pas le cas partout dans les régions med, en tous cas énorme différence de températures avec le 06

 

Oui !! D'ailleurs je dois réserver ma semaine en montagne pour les vacances de février et... j hésite du coup lol :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Coup de tonnerre en Avignon, sympa, après le grésil la semaine dernière, le petit centimètre éphémère de neige hier midi, la pluie verglaçante de cette nuit et ce matin...

Un orage maintenant? Allez, pourquoi pas =)

je suis preneur. Sinon, il nous manque qu'un typhon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A deux doigts de partir faire ma première chasse aux orages... Ca vient hélas de s'interrompre...

Après une demi-douzaine d'impacts puissants en plein sur Nîmes, ca fait plaisir, mais un 26 Janvier ça relève du remarquable !!!

Encore une averse au Sud à voir si elle aussi nous livrera un impact et qui sait celui-là sera-t-il dans la boîte pour immortaliser cet épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Presque plus de pluie à Simiane (13), le cumul de la journée s'élève à 27,4mm à présent,  et 35,2mm depuis hier 00h

 

 

T°: 7,6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Une bonne journée avec le soleil qui s'est repointé cet aprem. Une accalmie provisoire, il faudra surveiller la journée de samedi, on a pu voir que le peu d'instabilité à finalement permis aux orages d'éclore de nombreuses fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, spad a dit :

Oui enfin ne ralez pas trop, je suis Bagnolais, je connais la tendance, vous avez de l'eau au moins ce qui n'est pas le cas partout dans les régions med, en tous cas énorme différence de températures avec le 06

 

C'est pas râler, on vient de passer une interminable période de 7 ans sans enneigement continu au sol, donc 2/3 cm pendant une matinée c'est déjà ça. Mais il faut bien reconnaître qu'on est passé très près d'un épisode de l'ampleur de ceux de l'hiver 2009/2010.

 

Le cumul de la journée sur Tresques s'établit désormais à 34 mm et le redoux est puissant actuellement, avec 6°C sur Bagnols sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Attendez vous à un puissant redoux en LR ce soir (surtout l'hérault), les vents secteurs SE devraient se globaliser sur la région d'ici ce soir, après une petite résistance des vents au sols secteur NE de la moyenne vallée du Rhône au Minervois grosso-modo (alors que le vent d'Autan/du Midi est établ secteur SE depuis ce matin côté domaine océanique, c'est à dire en Lozère, Aveyron, Tarn).


 

A l'inverse, petit refroidissement en cours sur l'E13/O83 actuellement, bien modélisé par Arome. Ce modèle est une vraie perle, il est d'une grande précision sur sa modélisation des T°C à 2m et des vents à 10m !






 







 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est, épisode terminé ici, les dernières gouttes finissent de tomber. 19.4 mm pour cette journée et 27.8 mm pour l'épisode (28 mm au SPIEA).

 

Il fait 5.8°C, le vent d'E à calé.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Il y a 1 heure, Météophile a dit :

Comment expliquer les incroyables contrastes de températures dans la région d'Orange ? Par exemple, en fin d'après-midi, 0,6° à Rochegude, 1,2° à Orange, et 10° à Entrechaux (305 m)... !

La résistance de couches froides en plaine, alors que les hauteurs sont balayées par l'air marin ? Des isothermies très locales ?

 

Près du Rhône le vent est resté faible de secteur nord alors que plus à l'est (sur Entrechaux), le vent de sud s'est levé d'où le réchauffement rapide.

Il reste encore un peu de neige au sol (1cm) à Rochegude, le redoux est rapide puisqu'il fait en ce moment +6 °C. Forte neige ce matin aux alentours de 8h/8h30sur le secteur de Pont Saint-Esprit/ Vénéjan / Saint-Nazaire avec 3 à 4cm en peu de temps, de très gros flocons et des routes secondaires enneigées et verglacées.

Modifié par Aurel26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours une pluie modérée ici et vu la réserve en mer cela devrait durer une bonne partie de la nuit.

 

6.9°C actu, le vent a tourné au SE et est en diminution par rapport à cette après-midi. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai rarement vu un orage aussi violent une fin janvier... des trombes d'eau accompagnés de grêles, de puissants éclairs ainsi que de gros coups de tonnerre c'était impressionnant sur Nîmes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

35,3 mm pour l'épisode sous des averses costaudes. De l'orage la nuit dernière et en fin d'après-midi. 1,1°C/11,0°C. Le vent d'Est faible à modéré a permis une bonne hausse du mercure. Ta = + 6,2°C. Accalmie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La pluie reprend du service sur Vendargues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Radoucissement avec 2 degrés de gagné au passage d'une forte averse, demain matin ça va faire drôle si les 10°C se confirme !

Accalmie provisoire avec la barre des 30 mm franchie

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Fin des pluies et 6,3°C 

 

Cumul journée: 27,4mm 

Cumul épisode: 35,2mm

 

A voir pour d'éventuelles averses cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les fortes précipitations grêligènes qui auront laissé 12mm sur la cité Phocéenne aujourd'hui.

Demain le temps sera gris sous un fort vent d'Est sur le littoral. On relèvera 8°C le matin et 13°C l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse détonation de tonnerre sortie de nul part à 21h42, éclair et tonnerre quasi simultané. Ça surprend ! Et là une deuxième moins forte à l'instant. Journée très orageuse sur Istres, c'en devient passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Déluge de grêle entre Istres et Fos. Nombreuses voitures arrêtées... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça alors ! Il doit y avoir 1 km et demi à vol d'oiseau. Il ne tombe rien ici à la sortie d'lstres direction St.Mitre, pas une goutte ni grêlon pendant ce drôle d'orange (3 coups de tonnerre dont 1 très fort, le 1er).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2017 à 18:28, Gaël13 a dit :

Bienvenue à toi Cléa83 :)!

Tu utilises quoi comme type de matériel météo ? Voici un lien vers une station qui donnent de bonnes valeurs sur Vidauban : http://www.vardecouverte.fr/index.htm

(5.7/13.5°C pour les extrêmes aujourd'hui par ex, tnn du mois de -7.2°C le 17, soit bien plus froid qu'au Luc-village d'ailleurs).

 

Bonne soirée ! 




 

Salut gael mauvais temps sur VIDAUBAN, pluie modérée, vent 20km/h. mon MP supprimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...