Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Premier coup de tonnerre ici pluie modéré 8,2 , sa s'active bien sûr les Pyrénées-Orientales 

 

@Météo Roussillon c'est vrai que le dernier arôme est impressionnant sur l héraut 200-300mm dans les prochaines 24h

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bien vu AROME, formation d'une belle ligne pluvio-orageuse des P-O jusqu'à l'Aude avec une belle convergence en surface de modélisée. WRF n'était pas du même avis.

Quelques coups de tonnerre dans la masse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Gros orage en cours dans la vallée de l'Aussou dans les Corbières (Bizanet) exactement comme fin Novembre 2014 ! 

 

pfouaah, tu l'as senti celui là? tombé sous mes yeux à moins de 500m direction Pouzols!

 

Un truc de dingue cette ambiance, cette ligne, les modélisations d'Arome et NAE... au mois de janvier. Heureusement d'ailleurs que c'est pas en octobre parce que bienvenu les dégats.

 

En attendant j'espère qu'Arome exagère la stationnarité pour cette nuit, parce que sur nos sols détrempés, les cours d'eau régissent au 1/4 de tour, comme le WE dernier avec seulement 20mm répartis sur plusieurs averses.

 

allez à plus! je vais déguster cette ligne en mode déconnecté, c'est plus sûr!

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Gros orage en cours dans la vallée de l'Aussou dans les Corbières (Bizanet) exactement comme fin Novembre 2014 ! 

On est loin des mêmes valeurs en eau précipitable de modélisé tout de même... Mais curieux de savoir le taux horaire car l'intensité sur l’écho radar est élevée. Franchement quel changement brutal en 48 h c'est fou....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eric66 a dit :

On est loin des mêmes valeurs en eau précipitable de modélisé tout de même... Mais curieux de savoir le taux horaire car l'intensité sur l’écho radar est élevée. Franchement quel changement brutal en 48 h c'est fou....

Non je parlais pas des valeurs je parlais des secteurs concernés (et heureusement car sinon pour un mois de janvier ça sera inédit :P), ici grondement lointain et pluie faible (7 mm/h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

21 mm sur les deux dernières heures pour le Pic Neoulous

On retrouve un taux horaire de 15 mm pour le Mas d'en Tourens au pied des Albères.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention AROME voit la convergence stationner jusqu'à demain matin du NE de l'Aude à l'Ouest héraultais. L'instabilité associée reste faible mais pas nulle.

Réactions probables des cours d'eaux à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent d'E/SE s'est bien déchaîné toute la journée.

 

Temps gris avec de rares éclaircies mais sec pour l'instant en attendant les pluies du milieu de nuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Cette ligne s'alimente en permanence toujours sur la même zone Argelès-sur-mer/Saint-Cyprien.

80 mm localement sur le secteur de la Salanque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et pendant ce temps, au stade Aimé Giral de Perpignan (66) :

 

En plein match, ils ont perdu la lumière !
Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller en effet les PO, l'Aude et l'O34 ! C'est pas près de se calmer! 

 

Ici sur l'E34, c'est le vent qui souffle ! Dans une certaine douceur. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, orage87 a dit :

Et pendant ce temps, au stade Aimé Giral de Perpignan (66) :

 

En plein match, ils ont perdu la lumière !

Effectivement coupure de courant dû à la foudre interrompant le match, plus de radio locale non plus ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a 2 minutes, Axurit66 a dit :

Effectivement coupure de courant dû à la foudre interrompant le match, plus de radio locale non plus ^^

Reprise dans quelques minutes, ils sont bien optimistes, vu les échos radar, le terrain va vite être inondé avant la fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Toujours aussi rageant de voir la ligne stationner a 5 km de chez soit! 7 mm ici, 60 mm a 2 villages d'ici :S 

Je confirme.. c'est même plus que rageant pour le coup. Ici quelques fortes averses de temps en temps. Le vent par contre, il s'en donne à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est du costaud cette ligne orageuse,  comme quoi même en plein janvier on peut avoir des situations sympa mème  si il faudrait pas que sa dure encore trop longtemps sur ce secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Flash34 a dit :

Je confirme.. c'est même plus que rageant pour le coup. Ici quelques fortes averses de temps en temps. Le vent par contre, il s'en donne à coeur joie.

Toujours aucun changement lol, grondement sourd par contre, niveau vent ça souffle mais moins que cet après-midi ici, quelques fortes averses aussi, vivement que la convergence se décale, mais vu comment le vent d'autan pousse loin dans le Sud ouest la ligne est calé pour une bonne partie de la soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir à tous, 

 

Une journée douce, bien douce, ventée et ventée mais au sec. Ciel souvent voilée, 2-3 éclaircies mais sans plus. 

 

Les rafales les plus fortes: 

 

95km/h à Sète

75km/h à Béziers-Vias

73km/h à Montpellier-Fréjorgues

66km/h à St Martin de Londres

59km/h à Prades le Lez, Marsillargues

49km/h à Buzignargues

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...