Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Région nicoise énorme surprise! le ciel devient bien bien sombre !! Ah on me dit dans l oreillette que c est la nuit qui tombe en fait... 😁😁😁 ciel très nuageux et très peu pluvieux tout au long de la journée avec une température de 9 degrés actu ! Wouuu c'est le pied ici !! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien agité aujourd'hui, les pluies orageuses ont apporté 25,2mm.

 

Actu pluie faible et coups de tonnerre nombreux.

 

T°: 7,8°C en forte baisse 

 

Tn: 4,1°C

Tx: 10,2°C

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il a du tomber un positif quelque part car vu la chute de tension ici et le tonnerre lointain entendu quelques minutes plus tard, ca a du être bien fracassant pour ceux qui étaient proches de l'impact.

 

Sinon pluie modérée actu sans activité électrique, le plus gros restant près du littoral pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu de neige durant la nuit puis pluie vers 7h30, verglaçante par -0.5°C. Vers 8h, on est passé à la neige, gros flocons et bonnes intensités, de quoi recouvrir le sol de 2 ou 3 cm (plus de 7 cm apparemment à Pont St Esprit), puis averses de grésil en matinée. Quelques rayons de soleil en début d'après-midi puis retour de la pluie. Il reste encore 1cm de neige gorgée d'eau. Le cumul dépasse 20 mm à Tresques, dommage que tout ne soit pas tombé sous forme de neige. La Tx n'est que de 2.1°C, 1.0°C actuellement. Le redoux sur le Vaucluse est énorme et finira bien par nous atteindre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je vais encore passer pour le vieux relou, mais dans nos années 90 par exemple à Aix, des Tn à -8, des flocons et des orages c'était le lot de chaque hiver!

Il y avait même de bonnes saucées de grêle la semaine de Noël vers Nice. Nous c'était plus janvier. Avant d'attaquer 2 mois de mistral...

 

Bref, un saut dans le passé!

 

Désolé, juste pour dire que tout ça c'est du déjà vu mais l'habitude s'était perdue.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Orage de grêle ici sur Marseille (sud) on aura eu la totale en 2 jours !!! Je confirme @cyrillou13 ;) 

170126054911564203.jpg

Désolé pour le reflet :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit plutôt électrique ici.

Avec des éclairs ascendants réguliers et parfois du grésil sous les cellules. Un cliché de cette nuit : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215861-en-hiver-la-foudre-ne-tombe-pas-mais-monte.html

A suivre les cellules en mer et l'instabilité qui pourrait bien reprendre en soirée.

11.4 °c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonsoir sa se recouvrent fortement en provence verte avec des baisse de tensions(orage?)aujourd hui fut une journée riche en phénomène orageux pas moins de 5 salve avec des gros impactes ascendant entre 5h et 12h pluie,grêle,grésil et neige roulé  ont as tous eu,mini 1°C maxi 7°C,actu fort vent de ESE et pluie

j en veut encore des journée pareil...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ralant on est passer de très très près à un épisode neigeux remarquable dans notre région... :( ca fait vraiment râler surtout qu'on l'aurait mérité après 7 ans sans rien.

Se lever et voir uniquement tomber de la pluie avec 0,6 degrés ca m'a mis les nerfs de bon matin.

Sinon en début d'après midi c'était devenu intéressant avec quelques averses de grésil/grêle mélangées de pluie bien entendu. De bons coups de tonnerre avec de jolis éclairs et un ciel bien noir... j'avoue que l'ambiance était bizarre et faisait très automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alex. a dit :

Je vais encore passer pour le vieux relou, mais dans nos années 90 par exemple à Aix, des Tn à -8, des flocons et des orages c'était le lot de chaque hiver!

Il y avait même de bonnes saucées de grêle la semaine de Noël vers Nice. Nous c'était plus janvier. Avant d'attaquer 2 mois de mistral...

 

Bref, un saut dans le passé!

 

Désolé, juste pour dire que tout ça c'est du déjà vu mais l'habitude s'était perdue.

 

A+!

 

Alex.

 

Ouep et d'ailleurs un orage de neige mémorable en janvier 91 ou 92 sur le campus SSM de La Garde (83), même si celle-ci ne tenait pas au sol. C'était mon premier et l'ambiance était extraordinaire.

 

il y a 22 minutes, OnLiNk a dit :

Il a du tomber un positif quelque part car vu la chute de tension ici et le tonnerre lointain entendu quelques minutes plus tard, ca a du être bien fracassant pour ceux qui étaient proches de l'impact.

 

Sinon pluie modérée actu sans activité électrique, le plus gros restant près du littoral pour l'instant.

 

Oui, gros coup suivi d'un long roulement.

Pluies faibles actuellement, sous une température de 9°C tout rond.

 

[EDIT : orthographe]

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il pleut toujours ici mais moins violemment que cet aprem.

 

On atteint les 37mm depuis hier 20h. J'ose meme pas imaginer la neige qu'on se serait bouffé 😥. Les fossés sont pleins et les prévisions des prochains jours promettent d etre bien pluvieux encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonsoir à tous, entre les orages de cette nuit et ceux de maintenant on est pas mal aujourd'hui !

 

Pluie bien bien forte de 17h10 à 30 environ avec 6-7 impacts. Par contre j'ai pas repéré de grêle ici. Température de 8,8°C

 

Sinon ce matin vers 10h du coté de La Ciotat averse de grésil qui a durée quelques secondes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fonte de la neige en cours à Malbosc, et pour cause, le compteur s'élève actuellement à 13.4mm pour ce jour (et ça risque de grimper encore, c'est non définitif).

Couche de neige dépassant uniformément 10cm dans le village ce matin, un épisode sympathique pour le secteur, car depuis quelques années c'était pas forcément la joie. 

On attendait 3-4°C cet après-midi (selon le WRF)n résultat pour l'instant une Tx de 0.8°C seulement sous abri après une Tn de -1.1°C. 

 

Ambiance sympathique aussi à Saint-Jean, sans la neige bien évidement mais sous une belle averse (pluie?) orageuse en mi-journée avec de bons coups de tonnerre. Le plus gros est passé à côté d'ici. 

Tn de 1.5°C pour une Tx faible de 5.7°C. 

RR de 5.4mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 23 minutes, Ced30 a dit :

Un peu de neige durant la nuit puis pluie vers 7h30, verglaçante par -0.5°C. Vers 8h, on est passé à la neige, gros flocons et bonnes intensités, de quoi recouvrir le sol de 2 ou 3 cm (plus de 7 cm apparemment à Pont St Esprit), puis averses de grésil en matinée. Quelques rayons de soleil en début d'après-midi puis retour de la pluie. Il reste encore 1cm de neige gorgée d'eau. Le cumul dépasse 20 mm à Tresques, dommage que tout ne soit pas tombé sous forme de neige. La Tx n'est que de 2.1°C, 1.0°C actuellement. Le redoux sur le Vaucluse est énorme et finira bien par nous atteindre.

Oui enfin ne ralez pas trop, je suis Bagnolais, je connais la tendance, vous avez de l'eau au moins ce qui n'est pas le cas partout dans les régions med, en tous cas énorme différence de températures avec le 06

Modifié par spad
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, en ce jour si animé et quel plaisir ! 

 

Je ne sais pas trop par où commencer, au vu de tout ce qu'il y à dire. 

 

Résumé: 

 

Après une journée belle et ensoleillé hier, sous un flux de NE, les T° ne sont pas resté très haute ( 6-7° pour les Tx ) . La T° a continué tout naturellement a baissé en soirée car les nuages n'était toujours pas présent: 0,9° à Fabrègues, -0,7° à St Martin de Londres aux environs de 19h. Les nuages sont arrivés quelque temps après et ont même pas fait tomber la T°, elle continuait toujours à baisser ( plus lentement certes ), flux de NE toujours et toujours en basse couche et de SE en altitude, d'où l'arrivé de ces nuages et de cette pluie depuis la Méditerranée. La T° a ensuite quelque peu montée, de 0,5° a cause des précipitations. C'est rien et ça a même descendu dans la nuit tout naturellement. La neige aurait bien été présente vers le Pic St Loup d'après des connaissances, Un ami habitant Sommières, n'a pas eu de neiges mais aurait vu des voitures avec 5cm de neige dessus et venant des villages à coté. Les précipitations ont bien été présentes cette nuit et ce matin, sous forme de grésil par moment sur Montpellier et même neigeuse dans l'arrière pays. Petite neige fondu chez moi, à un moment pendant 1min dans la nuit. 

Pas eu besoin de réveil ce matin, avec de l'orage ? de la foudre puissante ? Oui, impact de foudre à 100m de chez moi, un espèce de rayon laser venu du ciel, ça réveil. Orage assez actif toute la matinée, avec de bon cumuls pluvieux, la limite pluie neige était à 400-500m. J'ai envoyé un ami de la fac sur le secteur de St Martin de Londres, Pic St Loup. Il aurait vu des flocons vers midi à 300m d'altitude et bon gavage neigeux dès 500m. En haut de la Séranne il m'a dit qu'il y avait 15-20cm avec un pic St Loup sous une belle couche neigeuse.

Depuis cette après midi, les éclaircies sont de la partie, un temps fou. 

 

Cumuls: 

 

35,1 mm à Buzignargues

33,9mm à Marsillargues

31,2mm à Laroque

27,9mm à St Gély du Fesq

25,5mm à Prades le Lez

17,6mm à St Jean de Védas

17,4mm à St Martin de Londres

15,7mm à St Christol

14,4mm à Montpellier-Fréjorgues

13mm à Mntpellier-cefe

11mm à Montpellier-centre

0,6mm à Fabrègues

 

Tn: 

 

2,7° à Sète

1,8° à St Gély du Fesq

1,7° à Montpeellier-cefe, Gignac

1,5° à Montpellier-Fréjorgues

1,2° à Aniane

1,1° à Laroque

0,9° à Prades le Lez, St Clément de Rivière

0,7° à Fabrègues, Marsillargues

0,3° à St Christol

0,2° à Buzignargues

0,1° à St André de Sangonis

-0,7° à St Martin de Londres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, spad a dit :

Oui enfin ne ralez pas trop, je suis Bagnolais, je connais la tendance, vous avez de l'eau au moins ce qui n'est pas le cas partout dans les régions med, en tous cas énorme différence de températures avec le 06

en tout cas cette hiver pour le moment pour le 06, on aura tout loupé,  retour d'est hypothétique, pluviométrie au plus bas.

ciel couvert sans précipitations, T° 8,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ligne convective s'étirant loin en mer, ce n'est pas sans rappeler septembre dernier... en beaucoup moins profond cela dit ^^

Cette ligne s'illumine au sud de Nîmes d'ailleurs, ENFIN :x

J'ai fait le tour du Pic St-Loup à la sortie du boulot, il y avait des restes de neige en plaine tout autour et notamment sur la plaine de Londres. Sur le pic la neige était vraiment visible à partir de 350/400m je dirais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 16 minutes, clem34 a dit :

Bonjour à tous, en ce jour si animé et quel plaisir ! 

 

Je ne sais pas trop par où commencer, au vu de tout ce qu'il y à dire. 

 

Résumé: 

 

Après une journée belle et ensoleillé hier, sous un flux de NE, les T° ne sont pas resté très haute ( 6-7° pour les Tx ) . La T° a continué tout naturellement a baissé en soirée car les nuages n'était toujours pas présent: 0,9° à Fabrègues, -0,7° à St Martin de Londres aux environs de 19h. Les nuages sont arrivés quelque temps après et ont même pas fait tomber la T°, elle continuait toujours à baisser ( plus lentement certes ), flux de NE toujours et toujours en basse couche et de SE en altitude, d'où l'arrivé de ces nuages et de cette pluie depuis la Méditerranée. La T° a ensuite quelque peu montée, de 0,5° a cause des précipitations. C'est rien et ça a même descendu dans la nuit tout naturellement. La neige aurait bien été présente vers le Pic St Loup d'après des connaissances, Un ami habitant Sommières, n'a pas eu de neiges mais aurait vu des voitures avec 5cm de neige dessus et venant des villages à coté. Les précipitations ont bien été présentes cette nuit et ce matin, sous forme de grésil par moment sur Montpellier et même neigeuse dans l'arrière pays. Petite neige fondu chez moi, à un moment pendant 1min dans la nuit. 

Pas eu besoin de réveil ce matin, avec de l'orage ? de la foudre puissante ? Oui, impact de foudre à 100m de chez moi, un espèce de rayon laser venu du ciel, ça réveil. Orage assez actif toute la matinée, avec de bon cumuls pluvieux, la limite pluie neige était à 400-500m. J'ai envoyé un ami de la fac sur le secteur de St Martin de Londres, Pic St Loup. Il aurait vu des flocons vers midi à 300m d'altitude et bon gavage neigeux dès 500m. En haut de la Séranne il m'a dit qu'il y avait 15-20cm avec un pic St Loup sous une belle couche neigeuse.

Depuis cette après midi, les éclaircies sont de la partie, un temps fou. 

 

Cumuls: 

 

35,1 mm à Buzignargues

33,9mm à Marsillargues

31,2mm à Laroque

27,9mm à St Gély du Fesq

25,5mm à Prades le Lez

17,6mm à St Jean de Védas

17,4mm à St Martin de Londres

15,7mm à St Christol

14,4mm à Montpellier-Fréjorgues

13mm à Mntpellier-cefe

11mm à Montpellier-centre

0,6mm à Fabrègues

 

Tn: 

 

2,7° à Sète

1,8° à St Gély du Fesq

1,7° à Montpeellier-cefe, Gignac

1,5° à Montpellier-Fréjorgues

1,2° à Aniane

1,1° à Laroque

0,9° à Prades le Lez, St Clément de Rivière

0,7° à Fabrègues, Marsillargues

0,3° à St Christol

0,2° à Buzignargues

0,1° à St André de Sangonis

-0,7° à St Martin de Londres

J'ai fait le trajet le Cailar / Sommieres à 4h30 pour aller au taf (déja écrit sur le forum mais je redis vu que tu parles de  Sommières).

 

Pluie au Cailar et tout à coup à l'entrèe de Boisseron je me suis retrouvé sous de la bonne neige qui tenait également sur la route. Mais en redescendant sur Sommières ( j'ètais sur la route entre Lunel et Sommieres) plus de neige sur la route. Les voitures garées  sur le parking après le stade étaient bien recouvertes de blanc mais plutot un mélange neige/grésil je pense. Avant de rentrer dans mon entreprise il y a eu une bonne averse qui a clairement tourné à la neige j'étais dessous lol

 

Après je suis sortit du taf à 9h30 il y avait des voitures sur le parking qvec 5cm de neige (surement des gens arrivant de vers Quissac). Donc si il a neigé mais c'était trop limite pour tenir même si à 9h30 il y avait des traces au sol à certains endroits.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Magnifique ligne convective s'étirant loin en mer, ce n'est pas sans rappeler septembre dernier... en beaucoup moins profond cela dit ^^

Cette ligne s'illumine au sud de Nîmes d'ailleurs, ENFIN :x

J'ai fait le tour du Pic St-Loup à la sortie du boulot, il y avait des restes de neige en plaine tout autour et notamment sur la plaine de Londres. Sur le pic la neige était vraiment visible à partir de 350/400m je dirais.

 

Oui belle alimentation ma copine part de Nîmes c'est des trombes d'eau. On est plus très loin des 40mm ici depuis hier 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 2 minutes, LQ'03 a dit :

J'ai fait le trajet le Cailar / Sommieres à 4h30 pour aller au taf (déja écrit sur le forum mais je redis vu que tu parles de  Sommières).

 

Pluie au Cailar et tout à coup à l'entrèe de Boisseron je me suis retrouvé sous de la bonne neige qui tenait également sur la route. Mais en redescendant sur Sommières ( j'ètais sur la route entre Lunel et Sommieres) plus de neige sur la route. Les voitures garées  sur le parking après le stade étaient bien recouvertes de blanc mais plutot un mélange neige/grésil je pense. Avant de rentrer dans mon entreprise il y a eu une bonne averse qui a clairement tourné à la neige j'étais dessous lol

 

Après je suis sortit du taf à 9h30 il y avait des voitures sur le parking qvec 5cm de neige (surement des gens arrivant de vers Quissac). Donc si il a neigé mais c'était trop limite pour tenir même si à 9h30 il y avait des traces au sol à certains endroits.

 

 

Je suis pas étonné pour le secteur, St Christol affichait une Tn de 0,3° dans la nuit, donc suffisant pour la neige vers le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer les incroyables contrastes de températures dans la région d'Orange ? Par exemple, en fin d'après-midi, 0,6° à Rochegude, 1,2° à Orange, et 10° à Entrechaux (305 m)... !

La résistance de couches froides en plaine, alors que les hauteurs sont balayées par l'air marin ? Des isothermies très locales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...