Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 janvier au 15 janvier 2017 prévisions météo semaine 2


Sebaas

Messages recommandés

il y a 26 minutes, nicolass a dit :

 

Mouais, pas sur, je la verrai plutôt s'effondrer sur la France !

 

Probablement pas nicolass...

 

Les 2 acteurs principaux aboutissant par la suite à la constitution de l'AS et l'option très hivernale qui va avec, sont :

- la cyclogénèse générée à l'arrivée de l'air froid en Méditerranée (pompe à froid classique dans ce schéma) et,

- la poussée de la cyclogénèse - très importante - au large du Groenland.

 

 Le scénario proposé - à nouveau - par UKMO ce soir est exactement identique à CEP 0Z (avec petit décalage dans le temps) !

 

ECM1-168.GIF?08-12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine un peu plus douce et humide en vue globalement ! A grande échelle, on va se trouver dans un régime de dorsale atlantique. Les passages de talwegs froid d'altitude ser

Puisque tout le monde en parle et beaucoup y reportent leurs espoirs, il est temps d'ouvrir ce topic hebdomadaire. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 (on croise

Petit HS   Je tiens à remercier et à féliciter Gugo pour ces interventions imagées et pédagogiques, c'est un régal.  J'ai beau parcourir le forum depuis plus de 10 ans, j'ai toujours au

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

kma 12Z montre un retour de l'anti dés samedi 14/01 ( 144h )  aprés un flux de NO le 12 et le 13 avec même une poussée des HG en direction de la France le 15/16 janvier

donc similaire à GFS dés +144h.

nhem_ps60_gph500_s120_2017010812.gif

nhem_ps60_gph500_s168_2017010812.gifnhem_ps60_surfce_s168_2017010812.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ou 4 scénarios ce soir, qui se rapprochent d'assez près du déterministe CEP ou d'UKMO, selon le scénario, dans l'ensembliste GFS. Des tentatives ratées dans le tas (mais ou on sent que le trait est forcé et que ça pourrait le faire) et des scénarios proches du déterministe. La moyenne laisse apparaître une crête de faible amplitude, principalement par rapport à CEP 00z, mais on sent qu'il y a un petit plus ce soir sur ce GFS 12 (relatif, bien entendu).

 

GEM 12z ressemble d'ailleurs à la moyenne d'ensemble des deux ténors (CEP et GFS).

 

En attendons le CEP 12z (très attendu vu l'affluence sur les sites, visiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très grosse divergence entre GFS et CEP à partir de vendredi.

Il semble qu'un paramètre thermodynamique à priori anodin soit décisif selon comment il est vu d'évoluer.

Toutefois je trouve d'une manière général que plus on s'éloigne dans le temps, plus  les scénarios du CEP semblent farfelus, parfois en l'espace 24 heures seulement,  on peut passer d'un anticyclone à une dépression à même endroit géographique alors qu'avec GFS on voit plus rarement cela il lui faut plus de temps pour faire évoluer significativement une situation synoptique.

Pour cette raison et pour des meilleurs performances sur les prévisions long terme chez GFS, j'opte donc pour le scénario GFS (en tout cas pour un scénario plus proche de celui qu'il propose que celui de CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

3 ou 4 scénarios ce soir, qui se rapprochent d'assez près du déterministe CEP ou d'UKMO, selon le scénario, dans l'ensembliste GFS. Des tentatives ratées dans le tas (mais ou on sent que le trait est forcé et que ça pourrait le faire) et des scénarios proches du déterministe. La moyenne laisse apparaître une crête de faible amplitude, principalement par rapport à CEP 00z, mais on sent qu'il y a un petit plus ce soir sur ce GFS 12 (relatif, bien entendu).

 

GEM 12z ressemble d'ailleurs à la moyenne d'ensemble des deux ténors (CEP et GFS).

 

En attendons le CEP 12z (très attendu vu l'affluence sur les sites, visiblement).

 

Oui l'ensembliste Américain continue de nous proposer une extension des HP vers la Scandinavie à plus long terme ,je suis d'accord avec toi pour dire que 3 ou 4 scénarios se rapprochent du CEP.Maintenant le scénario majoritaire sur cet ensembliste,c'est que notre pays se retrouverait sous l'alimentation de la dorsale(risque pricipal de l'AS).Depuis ce matin il décale l'alimentation de la dorsale à l'est.

gens_panel_tio7.png

gens-21-5-204_zdj2.png

EDM101-192_fpd9.GIF

 

Edit: erreur de semaine,si un modo peut déplacer mon post la semaine suivante merci d'avance;)

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'on regarde les écarts types de GEFS sur la période jusqu'à h+150, on s'aperçoit que ces derniers connaissent une rapide croissance dans des secteurs stratégiques pour a suite des évènements :

 

A 72h :

 

gensnh-22-1-72_flq8.png

 

A h+96 :

 

gensnh-22-1-96_jdo6.png

 

 

A h+120 :

 

gensnh-22-1-120_tkk2.png

 

A h+150 :

 

gensnh-22-1-150_fbj7.png

 

Bref, à l'échelle de l'Hémisphère Nord c'est dans nos parages (ou en tout cas à des endroits clés concernant le temps sensible qui nous serait proposé) que les écarts augmentent le plus vite ;)

 

Cartes du panel GEFS à h+120 :

 

gens_panel_yee9.png

 

UKMO à h+120 :

 

UW120-21_lof2.GIF

 

 

Il y a des ressemblances sur GEFS mais au final sur l'écrasante majorité des scénarios, on constate qu'il persiste une activité dépressionnaire trop imposante aux abords du Sud Groenland rabottant irrémédiablement la montée de la dorsale vers les hautes latitudes.

 

A h+144, on perçoit que ça voudrait bien, mais qu'ça n'peut point :

 

gens_panel_qpk6.png

 

Je ne suis pas loin de penser que UKMO est "en train de craquer son slip" sur le scénario qu'il propose xD

Pourtant à h+168 sur GEFS, il y quand même des velléités de montée sur une bonne grosse partie des scénarios :

 

gens_panel_twl7.png

 

D'ici à ce que CEP nous maintienne dans ses projections, ça risque de swinguer sur IC !

 

photofunky.gif

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yann53 a dit :

Je suis débutant dans ce forum, mais j'adore lire les messages des plus expérimentés ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne parle quasiment jamais des modèles ICON, NAVGEM, NASA GEOSS et autres FIM dans ces forums ?

 

FIM serait le potentiel successeur de GFS et a priori, semble donner de bons résultats, mais comme GFS reste toujours bien ancré dans les mœurs pour le moment, on garde donc les bonnes vieilles habitudes. C'est un peu comme un coiffeur, c'est pas évident, d'en changer xD.

 

NAVGEM, je crois que c'est le nouveau NOGAPS de l'époque. Il reste consultable, mais ne donne pas des résultats vraiment satisfaisants, pour le mettre en avant et même s'y fier, même s'il peut avoir un peu de poids, dans une tendance lourde.

 

NASA GEOSS, tout comme CMA, c'est un peu des OVNI, venus d'une autre planète pas connue, ou les utilisaient, serait comme vouloir conduire sur une route de montagne très sinueuse, les yeux bandés et dans une tempête de neige, en pleine nuit et sans chaines... xD

 

ICON, j'en sais trop rien, mais je crois que ça reste un petit modèle correcte...

 

EDIT : pour le fun, NCMRWF, est très proche du CEP (l'Européen, aurait-il un fan ? xD).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On a vraiment une évolution intéressante.

 

En effet ce soir (en attendant) la sortie de CEP. 

 On a tout d'abord GFS qui reste dans ces bottes avec pratiquement aucun changement qui tendent vers le CEP du matin.

Il garde une situation toujours semblable avec une activité dépressionnaire trop intense. Tout en gardant la même situation au niveau hémisphérique avec l'onde rétrograde du pacifique qui garde le même comportement (voir le poste de ciel d'encre il y a 7h).

 

GFS12z:

 

f83f.bmp

 

 

Comparaison CEP0z et GFS12z au niveau de l'onde:

 

vyly.bmp

 

q9sf.bmp

 

 

Grâce à cette comparaison on peut en venir au fait que UKMO est vraiment intense au niveau de la propagation de l'onde et ça se ressent beaucoup. Il est donc plus intense que le CEP0z au niveau de la coulée froide en France. On a donc ce soir un ralliement directe de UKMO chez l'européen, l'américain prend un coup forcément face à ce ralliement. On surveillera la petite anomalie qui traîne sur le dernier UKMO ces choses-là c'est jamais très bon:

 

Situation niveau hémisphérique entre UKMO et GFS:

 

vyly.bmp

 

 

Situation Européenne entre UKMO et GFS:

 

3fda.bmp

 

vz0v.bmp

 

 

 Ensuite on a plus GEM qui est plus timoré avec ARPEGE qui semble le suivre quand on regarde au niveau de l’Europe (je vous invite à les comparer vous-même je reste sur l'échéance 144h). C'est donc la possibilité d'entre deux.

On voit qu'au niveau hémisphérique il ne manque pas grand-chose pour une bonne propagation des ondes rétrogrades, il y a juste un peu trop de BP qui casse un peu le tout:

 

 

 

Forcément au niveau de l'Europe c'est moins bon. On a juste une légère pulsion moins intense que UKMO plus intense que GFS:

 

yv1e.bmp

 

 

Alors forcément, par la suite, si on extrapole UKMO on a forcément un scénario à la CEP0z en plus intense surement. Pour GEM vu que l'activité dépressionnaire est plus intense, on a un anticyclone un peu trop bas sur l'Europe mais ça tend donc ce soir vers CEP. Puis on a le scénario d'AF à la GFS à cause de l'activité trop forte:

 

GFS:

 

tempresult_jtr3.gif

 

 

GEM:

 

tempresult_raq6.gif

 

 

 

Au niveau de GEFS, comme on le répète depuis quelques temps les ensembles suivent leur déterministe, donc peu d’intérêt à les suivre. Même si depuis ce matin, l’ensemble CEP tendait vers un scénario plus intermédiaire. Ce soir on a une situation intéressante avec 4 scénarios GEFS qui prennent des allures de CEP-UKMO et quelques scénarios à la GEM ou on est à deux doigts d'une bonne élévation.

La moyenne GEFS est un peu GEM:

gens_panel_mmr5.png

 

 

Conclusion: Tout va donc se jouer au niveau de la propagation de l'onde rétrograde qui on dirait bien pilote l'activité dépressionnaire sur le labrador favorisant ou non la pulsion en atlantique nous dirigent vers un AS ou un AF...

La seconde chose à noter c'est que l'option CEP0z (j’espère pas que le 12z va changer comme ça xD ), prend du galon  avec UKMO qui rejoint, GEM-ARPEGE qui tendent vers lui et des scénarios GEFS qui apparaissent. Mais on surveillera cette option d'entre deux qui domine dans les tendances ce soir également. L'option GFS ce soir prend un coup.

 

 

On va suivre CEP12z en espérant pas de mauvaises surprises et le 18z GFS avec un possible changement?

 

 

Bons runs!

Gugo :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Il commence très bien CEP, la sortie risque d'être intéressante pour les hivernophiles! 

il est moins bon que ukmo à 96 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Virgile a dit :

il est moins bon que ukmo à 96 heures.

Et moins bon que son run du matin.

CEP se défilerait-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, judd a dit :

Et moins bon que son run du matin.

CEP se défilerait-il ?

Pour le LT peut être mais sa coulée arctique serait toujours pour vendredi-samedi + intéressante que sur GFS à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@Virgile , comme pour tous les autres: le commentaire "temps réel" lors de la sortie du run, franchement, ça n'a aucun intérêt dans un forum. Pensez à ceux qui vont vous lire dans 1h... Si c'est pour faire du tchat --> http://forums.infoclimat.fr/chat/ et revenez quand le run sera sorti et que vous aurez des cartes à comparer. Et laissez-vous quelques minutes pour analyser!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

@Virgile , comme pour tous les autres: le commentaire "temps réel" lors de la sortie du run, franchement, ça n'a aucun intérêt dans un forum. Pensez à ce qui vont vous lire dans 1h... Si c'est pour faire du tchat --> http://forums.infoclimat.fr/chat/ et revenez quand le run sera sorti et que vous aurez des cartes à comparer...

t'as raison en plus. Pour être plus précis, on ne retrouve pas de dépression sur ukmo et sur le cep au sud du Groenland qui vient couper la cheminée de la dorsale anticyclonique. c'est le point le plus important. C'est juste cette anomalie qui fait capoter le gfs contrairement à ukmo et le cep.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'a pas changé jusqu'à 144h et devrait être dans le même ordre d'idées jusqu'en fin d'échéance. Le flux de nord-ouest humide et frais serait plus net et durable que chez GFS.

ECM1-120_soq1.GIF

 

Tous les modèles campent sur leurs positions. On va attendre sagement GFS 18z...Stop au défaitisme sur ce topic...

Modifié par Couril29
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Perso j'ai rien compris à votre histoire d'onde rétrograde @gugoet @Ciel d'encre

Ce n'est pas comme ça que j'envisage la prévi sur la France, vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien j'ai bien peur.

 

CEP12 vient d'ailleurs calmer le délire de GFS et son écrasement de dorsale. Il est stable et sa moyenne d'ensemble assez peu dispersée. 

Modifié par gaet34
  • J'aime 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici un petit comparatif CEP-UKMO / GFS-GEM à l'échéance de 144 H commune aux quatre modèles.

 

CEP et UKMO : tentative de scission du VP (plus nette sur UKMO)  --> possibilité de coulée froide assez franche (et potentiellement plus durable si isolement en GF)

Pour la France, énième risque de décalage vers l'est pour les hivernophiles...

 

GFS et GEM : VP compact et amorce de détachement de la cellule Pacifique --> faible ondulation, flux océanique d'ouest à passagèrement nord-ouest

 

vu 14.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble continuer sur le scénario favorable à un AS ce soir sur le CEP 12z, mais si c'est un peu plus tendu et anticyclonique que ces deux anciennes mises à jour (quoique ça reste esthétique dans les grandes lignes), notamment sur la façade Ouest du pays, mais quoi de plus normal d'avoir de tels réajustement à de telles échéances...

 

A noter JMA 12z qui se termine aussi en un AS, pas très élevé en latitude mais Ô combien dynamiquement froid pour tout le pays.

 

Le combat continue, sans retour en arrière ce soir et même avec une petite avancée (à largement confirmer), laissant croire que le scénario très réducteur de GFS n'est peut-être pas notre destination finale.

 

CEP 12z est donc favorable à un froid assez marqué et plus ou moins généralisé, en flux d'Est-nord-est, peut-être humide dans un premier temps (pour une moitié Nord et Est surtout), puis plus sec ensuite.

 

En tout cas, il y a des échanges très intéressants, vraiment, c'est appréciable :).

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Si j'ai bien compris Yann, plus les ondes rétrograde sont intense en Russie, plus les chances d'une belle dorsale puis AS sont grande. 

Et quand on regarde le comportement des modèles on dirait que ça se valide.

Mais tu as sans doute une meilleure explication? :)

Je vois à peu près où vous voulez en venir avec "onde rétrograde" mais le terme est imprécis et maladroit.

Si tu veux faire de la prévi à l'échelle hémisphérique, il faut regarder bien plus haut qu'à 500 hPa et autre chose que le vulgaire géopotentiel pour aboutir à des résultats intéressants.

De plus c'est hors sujet, il s'agit là plutôt de la prévi mensuelle ;)

Je reste persuadé que les champs classiques sur un domaine réduit (3000*3000 km centrés sur la France) suffisent amplement à faire de la prévision pour la France.

C'est ce que je fais dans le cadre de mon travail et ma foi je m'en sors pas trop mal

 

No offense ;)

Modifié par gaet34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

De plus c'est hors sujet, il s'agit là plutôt de la prévi mensuelle ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Je vois à peu près où vous voulez en venir avec "onde rétrograde" mais le terme est imprécis et maladroit.

Si tu veux faire de la prévi à l'échelle hémisphérique, il faut regarder bien plus haut qu'à 500 hPa et autre chose que le vulgaire géopotentiel pour aboutir à des résultats intéressants.

De plus c'est hors sujet, il s'agit là plutôt de la prévi mensuelle ;)

Je reste persuadé que les champs classiques sur un domaine réduit (3000*3000 km centrés sur la France) suffisent amplement à faire de la prévision pour la France.

C'est ce que je fais dans le cadre de mon travail et ma foi je m'en sors pas trop mal

 

No offense ;)

Merci des explications :)


Sinon, effectivement joli run de 12z chez CEP. Moins bon que le CEP0z et surement le UKMO12z. Mais on va pas faire les gourmands.

On un scénario JMA assez ressemblant également. Et pour finir le tour des modèles on a NAVGEM lui qui est le seul vrai soutien de GFS donc bon... ce soir c'est plutôt bon signe, pour des possibilités bien froide. 

On suivra donc l'évolution de tout ça. Car c'est pas encore fait. Si GFS18z suit alors là ça sentira bon.

L'activité dépressionnaire nous rabote un peu plus l'As sur nous quand même ce soir sur CEP.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

J'ai suivi le principe de la propagation des ondes de Rossby. Ces ondes font ici bien le le tour de l'hémisphère d'Est en Ouest. 

Ce n'est pas un facteur de prévision à l'échelle de la France. C'est juste un critère d'appréciation concernant le potentiel d'amplification d'une crête d'altitude (plus ou moins ample) au dessus de l’Atlantique à une échéance donnée. Rien à voir avec un nœud au cerveau. Tu le visualises d'ailleurs sur les cartes. 

Ok, dans ce cas ton message était orienté vers la recherche de signaux pour la formation d'un AS. Il n'en est plus vraiment question ce soir ;)

Je ne dis pas que ton analyse n'était pas intéressante, mais elle entre plutôt dans le cadre du topic suivant

Bref, fin du HS comme le suggère gentiment sebaas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi je trouve CEP toujours bon ,pour une bonne coulée froide et surtout neigeuse mais l'option AS a pris une claque je trouve .pas vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce soir je sens qu'on se rapproche très légèrement en faveur d'un scénario à la CEP.

Sauf erreur de ma part et dans ce cas merci de me corriger. Il me semble que UKMO sur son 0h avait fait un rapprochement de GFS (très léger) et finalement vient de faire un revirement total sur son 12h en confirmant la sortie CEP 12z d'hier, puis 0z d'aujourd'hui et encore le 12Z de ce soir.

 

Je ne parle pas de ce qui va suivre après cette semaine. Mais il me semble que l'option froide et humide avec il est vrai un dégradé est ouest (comme souvent dans ce type de synoptique) prend du galon ce soir pour la fin de semaine (vendredi à dimanche).

 

Comme indiqué plus haut, pas de réel changement pour GFS et GEFS, mise à part quand on regarde la moyenne ou on peut constater que le froid a gagné une journée.

 

Voila pour mon ressenti du soir à la vue des modèles. Force de constater que les divergences sont grandes entre CEP et GFS avec les répercussions qui en découleront forcément sur la semaine d'après. Vu l'instabilité actuelle et les divergences, il me semble plus qu'hasardeux d'avancer une prévision pour la semaine qui suit....

 

En conclusion, cette semaine s'annonce assez variable avec un début frais et humide surtout mardi en allant vers l'est, puis un redoux pour mercredi/jeudi. Avant l'arrivé d'un front maritime polaire pour la fin de semaine potentiellement neigeux à l'est et plus variable à l'ouest (matin fort risque de neige avec dégel en journée, ce qui ne serait pas acquis à l'Est en fin d’échéance selon CEP/UKMO ; GFS quant à lui voyant un temps juste frais avec un risque neigeux pour les plaines de l'Est et à priori uniquement de la pluie à l'ouest).

 

Le coup de maître n'est pas toujours celui qu'on croit, et si c'était le froid qui l'emportait pour une fois (quoi de plus normal pour la France, il nous faut bien l’exception qui confirme la règle).

Sur ce bon soir.... 

 

edit : je ne regarde pas ce qui se passe au delà de 168h actuellement ne voyant pas l'intérêt au vu de la volatilité des modèles.

Modifié par juju69
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...