Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, Cotissois 31 a dit :

" En France, [mars 2013] est le mois de mars le plus froid depuis 1987, depuis 1970 dans l'extrême Nord et depuis plus d'un siècle dans la moitié Nord de l'Europe (neige au sol en continu à Berlin depuis le 10 mars, aucun dégel à Lodz en Pologne depuis cette date, mois de mars le plus froid depuis 1883 en Grande-Bretagne). "

" Selon la prise en compte d'un certain nombre de critères (étendue dans le temps et l'espace, intensité), il s'agit [en février 2012] de la vague de froid la plus importante en moyenne sur la France depuis janvier 1987 et la 5eme la plus forte depuis 1947. "

" En terme d'occurrences de neige, l'hiver 2009-2010 se positionne ainsi comme l'un des plus neigeux de ces trente dernières années. "

"en décembre 2010, Mois de décembre le plus froid sur la France sur les 40 dernières années, record mensuel de neige à Paris".

Sans oublier

" Décembre 2015 est très probablement le mois de décembre le plus chaud enregistré en France depuis au moins 357 ans ! " :D

 

On ne peut pas dire que les hivers sont anodins ces derniers temps.

Salut Cotissois,

Ce mois de Mars aussi froid que ca m'étonne beaucoup !! Ca a été le cas pour le nord de la France peut être mais toute la partie sud j'ai du mal à le voir ! J'habite au centre de la France et quand je regarde mes relevés rien d'extraordinaire avec 4 gelées consécutives en gros du 13 au 16/03 mais aucune journée sans dégel sur le mois. Mais en effet j'ai marqué qu'il y a eu jusqu'à 50cm de neige dans le nord ouest. Je ne pense pas que ce mois ait marqué les esprits d'une énorme partie de la France !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, Mathieu37 a dit :

 

Bonjour Ex voisin..;

Atomisé non.. chacun ses opinions...

Juste les termes "vague de froid" comme "canicule" sont définis en france par MF .. et dans la projection actuelle des modèles nous aurions bien une vague de froid la semaine prochaine... et plus encore si nous parlons des températures ressenties.

Car mettre des cartes de T° à 850 HPa aec ce flux d'est / Nord est à tout les étage ne veux pas dire grand chose..  le ressenti avec le vent au sol risque d'etre corsé pour nombreux et les t° à l'abri aussi...

Tu parles de 2012... ok... honnêtement en Touraine cela fut bien froid, A Nantes ou je suis maintenant depuis 2012 justement pas remarquable. JE pense que fin 96, début 97 (de mémoire) fut plus remarquable.

Semaine prochaine le sud risque plus que le N ou NO.. on verra cela les ajustements...

Aprés dire que c'est juste un coup de froid classique (c'est à dire quoi pour toi ? tout les ans, 2 ou 3 fois par ans ?).. je dirais que c'est une erreur d'appréciation.

Mais reste à voir si nous allons subir ce que les modélisations actuelle nous sortent.

 

Bonne soirée

 

Mathieu

 

Alors ex voison bonsoir :D 

 

En effet, si l'on parle des températures ressenties au vent, le ressenti risque d'être glacia ( j'ai regardé le GFS 0.25° et le windchill serait bien en-dessous de -15°c sur la moitié du pays ). En fait, j'emploie le terme de coup de froid classique pour un hiver qui se passe dans les normales comme on a l'air de connaître en ce moment malgré quelques anomalies. 

 

Mais si nous aurions vu ça pendant les 4 dernières années, est-ce-que l'on aurait dit la même chose où justement ça nous aurait pas vraiment étonné ? Je me souviens en effet, en Février 2012, j'étais parti faire un relevé de température dans mon jardin, j'avais atteint le seuil des -22°c, l'hiver 2012 fût bien froid en Touraine je te l'accorde. 

 

Le 12z de GFS montrerait-il une petite hésitation dans la douceur sur le Nord-Ouest et l'invasion d'air froid venant d'Europe ? Le CEP reste encore très bon avec un nouveau petit décalage vers le Nord de la dorsale anticyclonique. UKMO semble suivre le même chemin, dans tout les cas, le topic serait sous le signe d'un bon froid possiblement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
à l’instant, equality a dit :

Et dire que dans son ensemble CEP det est un des scénarios le plus doux :)

 

Un des scénarios les plus doux, non, mais plutôt à sa place, c'est à dire dans la moyenne des scénarios en cohérence avec son ensemble.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A moyen terme il est dans le plus doux et après il est dans la moyenne. Il est plutôt dans la moyenne douce donc. Enfin bref ça veut surtout dire qu'on a un scénario bien crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lame2 a dit :

Un des scénarios les plus doux, non, mais plutôt à sa place, c'est à dire dans la moyenne des scénarios en cohérence avec son ensemble.

 

désolé je l'ai écrit trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que les modèles ont vraiment du mal a trancher sur lundi, ce qui sera déterminant pour la suite. Demain ou vendredi au plus tard nous seront fixés, le CEP et le GFS devraient se rejoindre.. C'est vraiment la situation parfaite pour qu'une vague de froid touche notre pays, maintenant on espère que les modèles ne vont pas se retourner, la météo est tellement imprévisible et tient à peu de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part très intéressé par les considérations de Cotissois concernant la couche de neige.

 

Passer de cet état (déjà remarquable) à l'échelle hémisphérique... curicesnownh.png

 

 

à cette projection (certes parmi d'autres mais toutefois possible) dans 72 h... : gfsnh-16-66.png?12

 

...est déjà en soi un événement notoire.

 

L'échéance est raisonnable et l'on y voit en 3 jours, le seul espace géographique à cette latitude de l'hémisphère, à savoir l'Europe occidentale, envahi progressivement par la neige.

Notons au passage qu'une part de l'Asie et une part des Etats Unis se verraient également enneigées, la zone concernée se trouvant progressivement méridionalisée.

 

Pour la France, la neige sur l'extrême ouest, assez finement parsemée il est vrai, repasserait assez vite de l'état solide à l'état liquide mais pas sur une grand moitié est de notre pays. Le manteau neigeux entretenant le froid par effet d'albedo notamment, jouera sans nul doute un rôle amplificateur du flux continental.

 

A ce titre, les Tsol prévues sur ce run (à confirmer bien sûr) sont éloquentes passant de ces valeurs très probables à 72h...72-543.GIF?11-12

 

 

...à celles-ci, relativement fiables encore, à 96h où l'on voit avant la continentalisation éventuelle du flux, l'abaissement lent mais progressif des valeurs...96-543.GIF?11-12

 

 

 

...qui pourraient, lors de la "phase de congélation active" du freezer européen (Note du fabricant : option exclusivement réservée au "modèle 2017"...Produit à réserver sans plus attendre. Edition limitée !), atteindre ces planchers déjà bas...

192-543.GIF?11-12

 

 

...avant de fantasmer (?), ou du moins d'envisager cet état somme toute possible au regard des sorties de ce soir...

240-543.GIF?11-12

 

 

On sait bien comme à la mi-janvier les Tsol négatives, pour remonter, ont besoin d'un vigoureux et durable redoux. Mais si elles se répartissent à partir du milieu de semaine, aussi globalement et selon de telles intensités, alors le mouvement engendré pourrait être bien plus qu'un refroidissement temporaire (celui de jeudi à dimanche) ou d'une possible vague de froid (de lundi à mercredi en gros sur une grande moitié est du pays) mais pourrait rentrer dans les annales de l'histoire de ces dernières décennies.

 

Et de la part de Cotissois (encore !) dans un message suivant, je ne pense pas qu'il fût anodin de mentionner les grandes années de froid connues depuis le commencement de ce millénaire.

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Loon
  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A terme il ne restera plus que la péninsule ibérique sans neige au sol ...impressionantes les cartes de neige au sol ! 

Elle sont révélatrices de cette extension du froid à chaque vagues un peu plus vers l'ouest de notre continent eurasiatique...:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

  Pour l'épisode de la nuit de dimanche à lundi la situation a clairement évolué positivement (surtout pour les départements CO et SO France).

 

  On a un CEP assez intéressant qui est en plus dans le plus haut de son ensemble (le dimance-lundi). Les autres scénarios particulièrement bon sont GEM-ARPEGE ou ça c'est décalé à l'ouest assez fortement. Sur GFS c'est mieux ou ça décale aussi à l'ouest mais c'est moins bon que ARPEGE ET GEM.  Sinon JMA-NAVGEM-UKMO pourri. Mais si ça se continu à se décaler à l'ouest petit à petit comme ça, c'est sûr on aura tout bon avec une bonne situation dans l'ouest.  Ça va encore bouger mais ce soir c'est positif surtout dans le SO pour le NO seulement l'est de ce secteur. 

A signaler un GEFS bien mieux aussi ou 1,5°C à 850hPa perdu sur la nuit de dimanche à lundi sur le secteur du Mans (de même chez CEP):

 

graphe_ens3_nnt0.gif

 

 

 Sinon à plus long terme, on a un UKMO qui selon moi semble peu probable (malgré un doute quand on voit CEP). En effet, GFS et UKMO semblent extrêmement semblable à 120h puis à 144h pschit. Une telle intensification de l'activité en haute latitude me semble peu probable.

On a un JMA/NAVGEM, ou on a bien une pulsion mais ça reste trop à l'ouest pour le premier et trop perturbé en haute latitude (dès 120h) sur le second. 

 Ensuite on a quand même un GEM limite limite ou il tend vers NAVGEM,  avec un bon début de topic,  puis une activité depressionnaire qui s'intensifierait provoquant une descente des HPs sur la France, malgré une alimentation en méditerranée toujours présente. On signalera que GEM modélise une seconde petite advection froide mercredi,  tout aurait été plus au nord on aurait eu donc une realimentation intéressante. 

 

 Puis GFS qui évolue bien malgré une situation au départ (114h) moins bonne que GEM mais l'activité depressionnaire faible permet une bonne pulsion en scandinavie. Favorisant une bonne situation avec une advection froide assez puissante et perturbé. 

 Et on a CEP toujours magique avec une advection plus puissante que GFS. A signaler l'accord sur une seconde pulsion de haute pression en haute latitude mais pas d'alimentation derrière. Aussi  run un peu spécial avec un anticyclone sur le RU et non sur la scandinavie. C'est la seule chose qui m'inquiète ce soir, car ça tend vers un rapprochement à UKMO ça. 

 

ECM1-168_zcl1.GIF

 

 

Ensuite on a GEFS et ensCEP qui sont toujours différents avec un GEFS pas aussi froid que CEP mais qui tend vers lui.

 

 

 Pour conclure,  on a donc une évolution favorable par rapport à ce matin au niveau des possibilités dans l'ouest de la nuit de dimanche à lundi. 

  Et sinon à plus LT on a un bel accord des deux gros (avant le 18z), GEM reste potable, UKMO pas bon. Et JMA-NAVGEM très moyen. Je n'ai pas parlé de ARPEGE pourtant ressemblant à 114h à GEM,  mais pour la suite ça n'aurait pas été forcément le cas sachant que l'activité depressionnaire aurait peut être été moins forte. 

 

 Pour le début de topic avec les possibilités dans l'ouest je vois bien une évolution positive demain. Pour ce qui est de la suite de la semaine, ca reste bon mais faut rester méfiant sachant que CEP tend un peu vers UKMO avec un anticyclone sur le RU.

 

A voir le 18z. 

Gugo. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2017 à 10:03, gugo a dit :

L'ensemble CEP démontre que le déterministe n'est pas si isolé! (On rappellera sur le plus bas de l'écart type du diagramme ci dessous c'est la moyenne des scénarios sous la médiane et réciproquement pour le maximum de l'écart type.)

 

graphe_ens3_ruo2.png

 

Désolé du déterrage mais cela me parait important pour la compréhension générale des outils utilisés...

Juste une précision, nonobstant la qualité croissante de tes interprétations des modèles, il faut toutefois relever une erreur: l'écart-type, ou standard deviation en anglais, n'est pas ce que tu dis. Il s'agit de la moyenne quadratique des écarts à la moyenne. Elle dévie donc "vers le haut" et "vers le bas" de la même valeur...

Le tube bleu est donc symétriquement centré sur la ligne rouge de la moyenne (et pas médiane).

 

Bonne VDF (ou presque) à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rappelle à toutes fins utiles, notamment aux "commentateurs temps réel", qu'à moins de 100h il sont HORS SUJET!

 

--> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans atteindre le paroxysme de CEP, GFS 18z fait clairement un gros pas vers l'Européen, à tel point qu'il réduit notablement le redoux de lundi, avec un conflit de masse d'air favorable à un front pluvio-neigeux pour la moitié Ouest. L'air froid continental, ne laissant que peu de place à la relative douceur océane, avec notre drain glacial se mettant très vite en place, sans réelle pause (même pas du tout pour pas mal de régions).

 

La forme et le positionnement de l'AS n'étant fondamentalement pas si différent de son 12z, mais ce qui fait change la donne, c'est principalement la dorsale à la base, plus à l'Ouest et plus étirée vers la Scandinavie, favorisant rapidement un engouffrement de bas géopotentiels continentaux massif. Par la suite, il ne reste plus qu'à la pompe à froid vers gênes, pour entretenir le flux d'Est-nord-est, avec une masse d'air s'asséchant graduellement, tout en restant très froide.

 

Et la vague de froid est née !.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui effectivement désolé sebaas :$

On a donc un situation qui évolue vraiment bien sûr GFS avec un énorme décalage à l'ouest pour l'échéance qui était visible dès 36h (50km ce qui est énorme).

Cette situation favorise maintenant l'annulation d'un retour retour de la douceur hormis en Bretagne,  sinon pratiquement tous les autres départements de l'ouest pourraient être enneigée!!! Ça sent  de plus en plus bon cette histoire

 

Comparaison 12z-18z:

 

 

gfs-0-102_ppv1.png

 

gfs-0-108_tln8.png

 

 

 

gfs-6-102_vmw7.png

 

 

gfs-6-108_gdl0.png

 

 

C'est simple pratiquement tout l'ouest serait servie avec les plus grosses quantités sur les PDLL :x

Mon pré sentiment ci dessus se confirmerait donc t'il???? A voir GEFS 18z mais le nombre de scénario ressemblant risque d'augmenter. Ça semble logique. A voir les modèles de demain mais à mon avis c sent bon cette histoire. 

 

Bien d'accord avec @OrageJuice33/40 gros pas vers l'européen à ce rythme il va être mieux xD. Les deux gros en accord à semble tout bon. L'advection est meilleure ensuite.  

 

L'équipe de France de hand qui écrase le Brésil, les modèles qui vont bien je suis comblé ce soir :D

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait un pas de géant vers CEP. Cette "VDF" commence à m'inquiéter, elle risque d'être très sérieuse surtout si les sols sont enneigés, ce qui est vraiment possible.

 

Attendons encore pour les prévisions de neige, mais voici une carte qui illustre les propos (attention cela est totalement différent d'un run à l'autre, c'est juste pour montrer le potentiel)

GFS à 114h

gfs-16-114.png?18

 

gfs-1-120.png?18

 

Le combiné neige et flux d'est risque de faire mal au niveau des temperatures, Avec la configuration ci dessus, une bonne partie de la France se réveillerait avec une température proche des -10 voir - 20 dans l'est le mardi (le littoral n'est pas concerné)...

Le dégel sera difficile sur un bon nombre de région et dépasser les -5 pour l'est de la France au meilleurs des journées.

Modifié par juju69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA reste à confirmer bien sur,ça sera définitivement fiable d'ici vendredi matin sans aucun doute.

Dans le cas ou les cartes actuelles se réaliserait, il faudra voir comment les gouvernements des pays réagiront pour les plus démunis. Quand on voit l’hécatombe de la vague de froid de la semaine dernière en europe, les logements de secours prit d'assaut chez nous, il y a de quoi se poser des questions.

Malheureusement et encore une fois comme dans tout événement météorologique fort, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les plus fragiles.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, bastinos66 a dit :

Sur les derniersites gfs et cep c'est la durée qui assez importante sur cette possible vague de froid 10 jours de froid avec possiblement plus .

Oui on a vraiment la confirmation ce soir (car GEM aussi en tout fin de run) que une seconde alimentation de HP semble probable. C'est fortement intéressant pour les conditions hivernales. Et ce qui est à noter ce soir c'est la première fois qu'un modèle (GFS18Z) nous modélise une poussée anticyclonique nouvelle avec une nouvelle avdvection à coter. 

 

C'est clair que pour le maintient de cette VDF (si elle a lieu n'oublions pas UKMO) ça semble bien parti jusqu'au week end quand même ( pour l'instant...)

 

 

Un run trop beau pour être vrai ce 18z?  Réponse dans 5h....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question car je n'ai pas tout compris , éclairez moi. Vous parlez de neige lors d'une VDF mais on parle bien de la période du topic du 16 au 22 janvier ? Car sur gefs je ne vois pas une miette de précipitation (à la suite de celle prévue ce we) pour les Alpes par exemple. Ou peut être est-ce que c'est plus pour l'ouest ? Et en vous lisant j'ai cru comprendre que gros froid = peu de précipitations car les particules se chargent moins.

Je dis des bêtises ?

Modifié par Gusma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra demain matin, j'ai toujours un peu cette crainte là comme tout le monde ce soir par rapport au satané UKMO, mais quand même... je serais surpris que CEP passe de ça o.O :

 

Il y a juste un monde...

 

616768ECM1144.gif

 

A ça :

 

196473UW14421.gif

 

En une mise à jour et à une telle échéance, puisqu'il faut considérer en plus les divergences avec l'anglais, juste après +72h, ce serait un gros flop numérique dans les calculs pour avoir une telle différence... j'y crois pas beaucoup.

 

Par contre, une version légèrement plus soft à la GFS, ça oui par contre ça peut-être possible. UKMO avait été apparemment bon dans la gestion de la vague de froid qui avait finalement floppée en 2008 certes (ce qu'il avait vu), mais depuis CEP et GFS sont devenus plus performants et vu l'entêtement en janvier 2016 d'UKMO à voir durant plusieurs mises à jour un potentiel hivernal bien mise en avant, alors que l'américain et l'européen avaient déjà déposés les armes... je me dis que c'est vraiment peu probable.

 

Après tout, j'aurais peut-être tort... mais je tomberais de très haut !.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui oragejuice mais pour moi il y a un monde aussi entre GFS et CEP ce soir, autant qu entre GFS et UKMO non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A signaler que l'ensemble suit completement le déterministe pour le possible épisode neige dans l'ouest /centre France de lundi. Aurions nous eu ces dernières heures un facteur qui a tout fait basculé? 

 

gens_panel_fyq0.png

 

 

Quand on voit un tel accord alors que ça divergeait énormément sur le 12z (allez voir les graphes) ça sent tout bon!

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...