Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Faites vos jeux !

Le gave ce midi NAY avec 40 mm de tombé depuis hier . photo 1 et 2

Le gave au mois de juin au plus fort . photo 3 et 4

Je pense que le niveau lundi sera considérable , cela va être chaud .

post-20094-0-74171700-1390563994_thumb.jpg

post-20094-0-62651100-1390564055_thumb.jpg

post-20094-0-68053600-1390564108_thumb.jpg

post-20094-0-12155200-1390564147_thumb.jpg

IMG_20140124_120848_305.jpg.5645be46cf28

IMG_20140124_120853_225.jpg.d3c26b463a30

DSC04119.jpg.466aa5a2e412f869b528987e4ae

DSC04120.jpg.05714a84cab7e4f268a3d804d11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On suit ça de près ici à Lourdes. Ce n'est pas faute d'avoir annoncé que les modélisations étaient à craindre, notamment à Cyclone30 qui pensait que les sols n'étaient pas saturés. Sauf qu'ils le sont déjà, et comme le fait remarquer Jano, les mares prennent place dans les prés. Résultat, les prévisions se confirment et les cours d'eau entament leur hausse.

En route pour des crues très importantes, notamment sur les affluents de l'Adour (Arros, Bouès, Echez)... Quid des gaves? Leur réaction est à surveiller cet après-midi.

J'ai en effet sous-estimé l'état de saturation des sols et la situation "pour aujourd'hui". Car néanmoins, je persiste à dire qu'au vu des prévisions, ce sont plutôt les prochains jours qu'il va falloir véritablement surveiller, par la succession de perturbations qui doivent à nouveau se bloquer sur la face Nord des Pyrénées, tout ceci sur des sols saturés au plus haut point ( suite à l'épisode d'aujourd'hui ). Sauf qu'à ce moment-là, seulement 15-20mm suffiront à faire réagir considérablement les cours d'eau. Et quand on voit ce qu'il est encore prévu la semaine prochaine..

Sinon ici sur Toulouse, comme partout sur la facade Ouest du pays, de la pluie continue depuis le milieu de la nuit.

Si ma voiture le permet, j'irais également faire le tour de quelques cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet sous-estimé l'état de saturation des sols et la situation "pour aujourd'hui". Car néanmoins, je persiste à dire qu'au vu des prévisions, ce sont plutôt les prochains jours qu'il va falloir véritablement surveiller, par la succession de perturbations qui doivent à nouveau se bloquer sur la face Nord des Pyrénées, tout ceci sur des sols saturés au plus haut point ( suite à l'épisode d'aujourd'hui ). Sauf qu'à ce moment-là, seulement 15-20mm suffiront à faire réagir considérablement les cours d'eau. Et quand on voit ce qu'il est encore prévu la semaine prochaine..

Sinon ici sur Toulouse, comme partout sur la facade Ouest du pays, de la pluie continue depuis le milieu de la nuit.

Si ma voiture le permet, j'irais également faire le tour de quelques cours d'eau.

Je ne t'en veux point, nous sommes simplement sur le terrain et constatons ce que les autres ne peuvent pas voir. Ceci dit, je partage ta crainte pour la semaine prochaine. Il est clair que 20 ou 30 mm suffiront à faire exploser les cours d'eau les plus réactifs.

Ici à Lourdes, il pleut sans discontinuer mais on peut le voir sur les radars wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant ce qui s'annonce sur nos Pyrénées... excl.pngfear.gif

Sur Bordeaux les sols commencent également à saturer, il pleut depuis hier soir sans discontinuer et de grosses flaques se forment dans mon jardin. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire rire les Bordelais, et rassurer Vendautan, il est tombé sur les 12 dernières heures ( entre 0hTU et 12hTU ) 8.5mm à Blagnac.

Mais 13.3mm à Muret ( au Sud ), 12.1mm à Lahas ( à l'Ouest ), 11.7mm à Lavaur ( à l'Est ), et 9.7mm à Savènes ( au Nord, jusqu'à 14.1mm à Montauban ).

Bref, Fort Blagnac tente de limiter la casse biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Merci Naturel-160 , ça fait plaisir de voir des photos de son village ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La crue de Juin dernier ne sera pas atteinte. Il faut se rendre compte que cette crue a provoqué des changements de lits du gave, qui est passé dans des prairies en montagne. Ce genre de sol mais plusieurs centenaires pour se former. Cette crue était EXCEPTIONNELLE.

La crue actuelle, sera d'une bonne intensité, et j'espère que les récents travaux après Juin ne vont pas trop souffrir.

Ce qui fait mal au coeur c'est de voir toutes cette neige tombée pendant la nuit finir dans le gave ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En gironde ça va pour le moment du moins où je suis. Mais je surveille le niveau d'un petit étang qui n'est pas arrivé au niveau du printemps dernier. Ceci dit on s'en rapproche rapidement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie devenant modérée en ce début d'aprem, température douce car l'influence océanique est marquée 12°c

.

A noter le vent qui souffle assez fort en rafale de l'ouest depuis 12h.

Cumul de pluie : 18mm

depuis 00h et 92mm

depuis le début du mois.

Courage à ceux qui habitent près des cours d'eau à coté des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Je suis étonné que personne ne se réveille sur ce topic.

T'inquiètes, si ça commence à bien s'agiter, on va se réveiller!biggrin.png

Pour l'instant, rien de spectaculaire, si ce n'est le fait d'être en Vigi Orange, De regarder les tonnes d'eau prévues, mais ça n'a pas encore vraiment démarré ici.

Point, chez moi, à 14h15:

- 8mm seulement depuis ce matin, avec petite accélération depuis 13h00, mais vent d'Ouest modéré, pas le top, j'attends la bascule au N-O.

- 52mm depuis mercredi matin

- 76mm depuis lundi matin

- 90mm depuis samedi matin

- 127mm pour janvier. Janvier 2013, le score fût de 368mm!thumbup1.gif Il y a de la marge!

Sinon, les petites rivières restent à un bon niveau, les sols gorgés d'eau, des flaques et mini-mares partout.

La Nive était au même point qu'hier matin ce matin, elle commence à monter là. Je la surveille attentivement!innocent.gif

Faites vos jeux !

Le gave ce midi NAY avec 40 mm de tombé depuis hier . photo 1 et 2

Le gave au mois de juin au plus fort . photo 3 et 4

Je pense que le niveau lundi sera considérable , cela va être chaud .

Merci pour tes photos très explicites.

En effet, dans le Béarn, la hausse a déjà bien commencé.

Il a plu davantage qu'ici depuis hier en tout cas.

Actu, je suis à St-J-P-de-Port. Je suivrai l'évolution de La Nive.

Pluie modérée, et neige qui fond dans tous les sommets aux alentours (1200 à 1500m d'Altitude).

GFS a un peu augmenté le potentiel d'eau au dernier run.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Petit graphe de La Nive sur les 7 derniers jours, à Osses quelques kms en aval de St-J-P-de-Port.

140124033634276907.jpg

Rien de fantastique pour l'instant mais ça monte lentement mais sûrement, ou plutôt en marche d'escalier.

Plutôt bon niveau quand on sait qu'on est encore en attente du véritable épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, 17 MM depuis ce matin et ça continue. Pluie faible a modérée mais très régulière . Les petits ruisseaux commencent à réagir d autant que les sols sont comme partout saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les 50mm en 12h ne vont pas tarder a etre atteint aux Martys dans le nord de l'Aude (montagne noire).

A Quillan nous en sommes a 26mm depuis 00h et 33.2mm depuis le debut de l'épisode. 10.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives (SE Toulouse): pluie continue toute la journée; température douce avec 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

La pluie ne s'est pas interrompue une seule minute depuis cette nuit.

Cumul à 8 h : 9,8 mm

Cumul à 13h : 16,6 mm

Cumul actuel à 17h45 : 31,2 mm

Cumul de Janvier : 126,2 mm

On remarquera en effet que la pluie s'est renforcée cette après-midi et les intensités sont plus modérées.

Nous sommes en passe de dépasser le cumul du 4 Novembre dernier (36 mm ici), dernier épisode pluvieux assez important. Il faut remonter au 4 Octobre pour avoir davantage (82 mm tombés en 9 h).

Sinon vent d'Ouest modéré avec quelques rafales fortes de temps en temps et bien doux avec 9,4°

de Tn et actuellement 12,8°

de Tx en cours.

Comme d'habitude lors des épisodes pluvieux un peu importants en hiver les étendues herbeuses deviennent des marécages, les routes sont par endroit recouvertes de quelques cm d'eau et la visibilité sur la rocade est médiocre. Donc rien d'anormal...

Pour ceux qui se posent des questions pour le Bordelais, pas trop d'inquiétude à avoir pour le moment hormis quelques mares qui se forment (quoi de plus normal pour notre région naturellement marécageuse), et c'est là que ça devient intéressant justement, car ce sont nos très nombreuses zones humides qui ceinturent quasiment toute l'agglomération, et en premier lieu les secteurs proches de la Garonne, qui font office de "zones tampon" entre un éventuel sursaut des cours d'eau (surtout la Garonne) et les zones urbanisées ; oui elles n'ont pas qu'un intérêt écologique ! Seuls les secteurs urbanisés en bord de Garonne (donc principalement le Nord de l'agglomération et plus au Nord en allant vers l'estuaire) peuvent réellement craindre dans certaines situations les débordements à marée haute. Mais nous n'en sommes pas là puisque les coefficients de marée sont bien faibles actuellement (51 ce midi et encore moins demain).

Sans doute à l'heure actuelle les bocages de bords de Garonne non loin d'ici (communes de Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans) doivent ressembler à de grands marécages. Mais on comprend leur intérêt pratique quand on repense qu'en Juin dernier après les 200 mm tombés en moins de 10 jours + l'onde de crue pyrénéenne, les bocages étaient noyés sous 1 à 2 m d'eau et que nous n'avions pas eu la moindre trace ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

9°C actu et 34mm dans le pluvio depuis le début de l'épisode.

Les précipitations sont plus soutenues depuis 15h30.

En montagne, la LPN monte tout doucement mais sûrement, et semblait se situer à 17h30 vers 1400m dans le luchonnais (pluie et neige en bas des pistes du Mourtis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne sais pas si ça à un rapport mais chez moi à Salon (13) je viens de voir passer un régiment entier de la sécurité civile de Brignoles qui prenait la direction du sud-ouest sirène et 2 tons allumés.

La SC de Brignoles intervient sur presque toutes les grandes interventions du sud de la France ( inondation, feu de forêt de grande ampleur, catastrophe naturelle ) ainsi que sur les séismes et les catastrophes dans le monde entier.

Peut être mobilisent t-ils des forces nationales en prévisions des crues du weekend ?

C'était impressionnant en tout cas de voir passer tout ces camions avec tout le matos. Si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cela serait pas etonnant, vu sur Sud Ouest, que des pompiers du 33 arrive en renfort dans le 64. Alors que pour le moment, RAS de majeur.

Merci pour l'info Lefan, peut etre se postent ils dans le SO au cas ou la situation dégénère??

En effet si des, pompiers du 33 arrivent en renfort ça veut dire que les départements en vigilance orange ont d'ores et déjà demandé des renforts nationaux c'est à dire des sapeurs pompiers des départements voisins ainsi que l'appel à la sécurité civile.

En fait, ça marche un peu comme les feux de forêts en été. Lorsqu'une demande de renfort est effectué ce sont généralement les canadairs de la SC qui interviennent suivi par les pompiers des autres départements.

Et là je pense que l'on est dans le même cas ce qui conforterai mes dires.

D'autant que la zone à couvrir est très grande et elle ne se limite pas à un seul département..

On ne peut que saluer la prévention des préfectures et des pompiers en demandant déjà des renforts alors que la situation est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...