Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Un spectaculaire come back de l'hiver est attendue sur l'est américain.

graphe9_1000___-77.34375_42_.gif

J'explique ce retour dans mon message dans le topic saisonnier.

Sinon le redoux se confirme doucement, ce serait pour mercredi ou jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

Ce qui semble se dessiner ce soir (cétait déjà le cas pour GFS 6Z), c'est un conflit de masses d'air en milieu de semaine entre l'air doux atlantique qui pousse et un anticyclone centré sur l'Est de l'Europe et les Balkans. Il y a ce soir un bon accord entre GFS dét et ens, CEP det et UKMO à 144h. La conséquence  serait une jolie petite brise en flux de SSW à 850 hPa (environ 70 km/h selon GFS) jeudi prochain dans la zone de conflit, donc en plein sur nos têtes, ce qui déterminerait le redoux comme le dit très bien fayçal. Par la suite, le flux atlantique semble prendre le dessus.

On va peut-être avoir un peu d'eau finalement !

 

A confirmer ou non demain matin.

 

Zonal 45

 

    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 55 minutes, equality a dit :

Avis de disparition ! Désertification du topic long terme ! Peu de différences entre nos ténors, mise à part une petite goutte froide sur le pays sur CEP.

 

gfs-0-144_hqu2.png

 

ECM1-144_uoy0.GIF

 

Pour la suite CEP est assez incisif :

 

ECM1-168_vdq4.GIF

 

 

Il s'en faut pourtant de peu pour que le blocage continental se prolonge (ou se renouvelle) mais ces scénarios restent très très minoritaires (CEP, 4 à 5  scénarios sur GEFS) et le flux d'/SO toujours aussi molasson semble l'emporter. A suivre quand même dans les prochaines réactualisations.

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tchat étant passé de 50 à 3 individus en quelques jours, j'en déduis qu'un renouvellement de la vdf qui plus ait avec de la neige n'est plus une option même tirée par les cheveux sur les modèles.

 

Effectivement, il semblerait que l'offensive perturbée soit passée sous les 192h, on ne sait pas dans quel état la dégradation nous parviendra, et surtout si il s'agit réellement de la signature d'une rupture synoptique, car ce talweg est plus parti pour nous donner une frontolyse qu'autre chose, tant mieux pour la montagne après tout. Mais ce n'est pas favorable à du 20 mm généralisé suivi de la même chose 48 h plus tard. Les diagrammes semblent même moins agités qu'il y a 2 jours.

 

On a d'abord perdu 2 jours avec résistance anticyclonique, il n'était en début de semaine pas rare que la pluie soit modélisée de retour sur le 22, mais depuis hier, j'ai l'impression que les modèles se stabilisent autour de la date du 25.

 

Bon on a toujours quelques éléments incernable, comme cette GF de taille départementale que nous modélisent nos principaux déterministes chacun à leur façon bien entendu, mais cela ne semble pas remettre en cause la tentative de changement.

Pour le moment gfs, et cep sont assez perturbé, tandis que la moyenne d'ensemble laisse le champ z500 d'anomalie négative encore en retrait.

Méfiance, un front mou suivi de la partie anticyclonique d'un zo me semble d'actualité.

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, sebb a dit :

Méfiance, un front mou suivi de la partie anticyclonique d'un zo me semble d'actualité.

Oui d'ailleurs c'est un peu ce que modélise GEM et des scénarios GEFS, c'est pas impossible et je sens bien cette évolution personnellement. 

 

En tout cas c'est trop actif en haute latitude au niveau depressionnaire pour la seconde pulsion qui pourrait pourtant favoriser une ré alimentation encore une fois du blocage:

 

gfs-0-168_ggr6.png

 

 

A suivre l'évolution des modèles si ça se maintient ou ça bouge encore.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, franck derrien a dit :

donc perturbation avec lpn élevée donc pluie pour les stations de moyenne altitude ?

C'est encore un peu tôt pour parler de ça sachant que la synoptique pour cette seconde partie de semaine n'est pas encore totalement fixé ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, franck derrien a dit :

donc perturbation avec lpn élevée donc pluie pour les stations de moyenne altitude ?

 

Beaucoup trop tôt pour le dire Frank, l'échéance est trop lointaine, décalage de 200 kilomètres à l'ouest des centre d'action sur le dernier GFS et un flux atlantique encore plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

  Oui à l'image du 18z c'est encore mal cerné. A nouvelle pulsion en Atlantique qui prend plus d'ampleur grâce à la diminution de l'activité deressionnaire.  

 Et logiquement on tend vers l'une des possibilités qui est une ré alimentation du blocage (oui encore une foi) même si pour l'instant ça reste loin.  Ça suffit cependant à un net décalage du froid en Europe avec une VDF qui fait un grand pas vers l'Europe centrale . On verra bien si les 0z diminuent encore cette activité. Dans ce cas on sera da ne une toute autre situation. 

 

 

gfs-0-168_mkz7.png

 

gfs-0-204_lnp2.png

 

Ça prouve que même sous les 192h les possibilités humides peuvent se réduire. Pour la fin de topic (à partir de jeudi) c'est pas encore bien fixé tout ça. 

 

Oui @Chris of Auriol (13) bien dommage que se soit  CMA. ^^ enfin s'il finit par avoir bon il sera vénéré par tout le forum je pense, mais le pourcentage est infime qu'il est bon xD.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la mise à jour de Jeudi d'Ecmwf weekly montre que le flux de SO fini par s'imposer en fin d'échéance et début de la semaine du 30/01

 

on passe alors d'une semaine froide en surface à une semaine douce et humide .

 

Je pense que le réchauffement au niveau de la stratosphère prévu fin Janvier ne peu pas être favorable pour l’Europe de l'ouest au moins dans un premier temps.

 

semaine du topic

 

F5InTMF.png

CgOJ4OH.png

buhowai.png

y9BXLUZ.png

 

la semaine du 30/01

 

B38DKFf.png

zZkCwP3.png

ZbMqIQK.png

Wj97eC4.png

 

avec le modéle globo qui commence à sortir aussi deux fois par semaine ça donne

 

1JchCUh.png

iHEb0bl.png

 

ici une coupe d'anomalie Z500 avec la dorsale de l’Alaska qui entraine un air arctique en direction du NE américain et les anomalies basses atlantiques qui enverront un SO progressivement 

Ah4LW8p.png?1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

C'était déjà le cas hier soir mais la nouvelle sortie de CMA amplifie ses envies de hautes latitudes...avec livraison d'un nouveau glaçon..

dommage que se soit le modèles chinois..:D

 

 

Bonjour,

 

En cela le modèle chinois ne fait que reprendre une option ultra minoritaire que CEP avait envoyée dans son déterministe d'il y a quelques jours...

Surveillons quand même ces "envies de hautes latitudes" qui apparaissent ou disparaissent dans les ensemblistes au gré des runs sur le LT.

Le fait qu'elles soient modélisées montre bien qu'en modifiant un tout petit peu les conditions initiales, au-delà de J+7, des ouvertures restent possibles.

 

Maintenant, le réalisme est plutôt en faveur d'une reprise en main de l'Atlantique, avec la mise en place d'un système très classique : profonde D islandaise, A sur les Açores. Tout cela entraînant un flux de composante sud-ouest, avec un dégradé des conditions "océaniques" du nord-ouest vers le sud-est du pays. Reste à espérer que la zone barocline daignera descendre un peu en latitude pour apporter des pluies au passage des fronts qui devraient se succéder dans un tel type de configuration synoptique.

 

EDM1-240.GIF?19-0

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et si CMA aurait il eu à moitié raison? xD

 

UKMO:

 

UW144-21_wty9.GIF

 

GFS:

gfs-0-144_udi7.png

 

Différence des flux notables, UKMO prolonge jusqu'au jeudi le froid.

A noter la pulsion à l'ouest atlantique bien meilleur aussi sur UKMO. GFS lui reste dans son scénario du 18z ensuite, juste un plus gros décrochage pour la probable VDF en Europe de l'est. 

GEM  maintien son scénario d'hier. 

A voir CEP,  mais ça bouge tout ça!

 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gugo a dit :

Et si CMA aurait il eu à moitié raison? xD

Différence des flux notables, UKMO prolonge jusqu'au jeudi le froid.

A noter la pulsion à l'ouest atlantique bien meilleur aussi sur UKMO. GFS lui reste dans son scénario du 18z ensuite, juste un plus gros décrochage pour la probable VDF en Europe de l'est. 

GEM  maintien son scénario d'hier. 

A voir CEP,  mais ça bouge tout ça!

 

Gugo. 

 

Oui, c'est ce que je constatais aussi ce matin en jetant un oeil aux 00Z déjà sortis mais j'attendais de voir si CEP relayait cette évolution avant de poster !

Après, bien difficile à cette échéance lointaine de savoir s'il s'agit d'une simple sensibilité/variabilité des modèles ou d'une véritable tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On va en arrêter là avec les beaux modèles peu fiable^^.

 

En attendant l'européen suit l'anglais. Avec une pulsion plus haute et des anomalies qui passent sur la France favorisant le maintient du froid jusqu'au vendredi avec un flux plein est:

ECM1-144_hpw1.GIF

 

On va suivre la suite de CEP qui définira la suite de UKMO car ils sont très ressemblant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant de voir comment sont traitées les tentatives d'incursions des BP atlantiques (ex. du CEP 00Z pour la fin du topic) :

 

jeudi : talweg vigoureux approchant du Golfe de Gascogne

vendredi : la plongée du talweg vers l'Espagne accentue l'oméga

samedi : les HP continentales ont digéré le talweg mais en contrepartie se rétractent vers l'est.

 

est-ce le coup fatal aux HP qui va réouvrir la porte aux circulations océaniques humides et plus douces ? (ce que CEP voit par la suite)

 

vu 20-1.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin on a un beau rapproché à 240h de GFS/CEP/GEM

 

 

GFS

gfs-0-240.png

 

CEP

ECM1-240.GIF?20-12

 

GEM

 

 

 

gem-0-240.png?00

 

 

 

 

 

 

Et GEFS

 

gens-21-1-240.png

 

Tendance douce en flux de SO +/- humide

 

Le zonal tenterait-il un retour ? Nouveau mirage ?

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

F85:

Le zonal tenterait-il un retour ? Nouveau mirage ?

 

Ou bien les modèles ne voyant rien se préciser retournent à un "état initial de l'atmosphère numérique"...

 

A+!

 

Alex.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, F85 a dit :

Ce matin on a un beau rapproché à 240h de GFS/CEP/GEM

 

 

GFS

gfs-0-240.png

 

CEP

ECM1-240.GIF?20-12

 

GEM

 

 

 

gem-0-240.png?00

 

 

 

 

 

 

Et GEFS

 

gens-21-1-240.png

 

Tendance douce en flux de SO +/- humide

 

Le zonal tenterait-il un retour ? Nouveau mirage ?

 

 

 

 

 

 

240h: une éternité en temps normal, alors avec une telle difficulté de la gestion des BP a si courte échéances, c'est une année lumière 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Désolé, Gugo, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point :Diapositive1.GIF

 

Pour moi, jeudi prochain, le flux n'est plus plein Est sur la France, il devient plutôt Sud-Sud-Est (flèche bleue), et d'ailleurs bien mou. C'est un peu la même chanson pour UKMO (là il serait plutôt SE et encore plus léthargique). 

Sinon je ne pense pas, d'après les modèles de ce matin, que ce qui était dit hier soir soit globalement remis en cause, on devrait vers un conflit de masses d'air qui déterminerait le radoucissement (jeudi - vendredi). Pour la suite, en toute fin de topic, je suis un peu perplexe : les runs de ce matin (GFS, et on le devine un peu sur le det. de CEP) semblent que ce conflit de masses d'air (anticyclone est-européen qui ne voudrait pas lâcher) se renouvellerait, empêchant (provisoirement) l'arrivée d'un flux atlantique franc.

 

Mais quand on regarde les géoPT GEFS à hauteur de Prague :

 

Prague.gif

 

A partir de vendredi, ça part un peu dans tous les sens, mais la moyenne est globalement à la baisse. Alors ... wait and see selon moi.

 

Mais pour la France, je ne vois pas de nouvelle advection froide en flux d'Est. Le diagramme des géoPT de Strasbourg est intéressant : 

 

Strasbg.gif

 

On voit bien ces ondulations de géoPT, avec une tendance globale à la baisse, peut-être marqueurs de plusieurs conflits successifs air atlantique - anticyclone est-européen.

Après à TTLT(hors topic), on peut conjecturer qu'au final le flux d'ouest s'imposerait sur l'Europe de l'Ouest, mais là on rentre pour l'instant dans la spéculation pure.

 

A suivre de toute façon ces prochains jours.

 

Zonal 45

Sofia.gif

Modifié par zonal 45
supprimer le dernier diagramme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal 45, je vois pas pourquoi tu parles de conflit de masse d'air car il aurait lieu pour l'instant au moins à 4000 kms à l'est de la France.

Comme toujours c'est une lutte incessante entre le basses pressions de l'océan et l'air froid/continental et anticyclonique sur le continent.

Les dépression qui arrivent de l'océan font parfois soutenir ce blocage car ils projettent à l'avant de l'ait chaud en altitude qui fait poursuivre le blocage.

Le flux d'ouest était prévu au départ dés lundi, mardi

gfs-0-186.png

Là car parle de jeudi voir voir vendredi.

les américains sont toujours pressés de revoir notre  vieux flux zonal  bout de champs contrairement aux européens. C’est ukmo qui ce matin maintient le froid sec le plus longtemps, et quand on connait ses succès depuis le début de l'hiver.

que ce soit sur le cep, ukmo et même un peu gfs, après une hausse toute relative, il devrait à nouveau faire plus froid en france entre mercredi et jeudi prochain avec ce flux d'est en surface qui va "pêcher" sur cette nouvelle advection froid sur l'europe de l'est.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Désolé, Gugo, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point :

 

Pour moi, jeudi prochain, le flux n'est plus plein Est sur la France, il devient plutôt Sud-Sud-Est (flèche bleue), et d'ailleurs bien mou. C'est un peu la même chanson pour UKMO (là il serait plutôt SE et encore plus léthargique). 

 

 

La "vérité" est peut être entre les deux !

 

Il semble me rappeler que, dans les basses couches, en raison des forces de frottements, le bilan des forces fait que les vents ne suivent pas scrupuleusement le tracé des isobares mais forment un angle de 15 à 30° selon la rugosité des surfaces. Autour d'un anticyclone la déviation est sous la forme d'une divergence, alors que pour une dépression le mouvement est convergent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...