Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Temps gris pour l'instant ici avec un vent modérée rafales autours de 50km/h

Personnellement j'aurais mis 7 Département en ORANGE : Alpes-Maritime, Var, Bouche Du Rhône, Vaucluse, Ardèche, Gard, Hérault .

Et peut-être la Drôme, Alpes de Haute Provence et la Lozère

Édit : Sur BfmTv Sandra Larue dit que la vigilance n'est pas émise car les seuils ne sont pas atteint !

Et c'est bien le cas, le Orange c'est 80 mm en 6h et/ou plus de 120 mm à une échelle significative d'un département sur 24h, ces cumuls pourraient en effet être atteints dans le 83, 06 et 30, éventuellement le 13 , Pour les autres ça me parait peu probable, sauf en cas de Orange hydro.

Sinon ici quelques averses faibles à modérées depuis les alentours de 9h.

RAS côté pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Début de l'épisode aussi sur Salon-de-Provence. Weekend à suivre de près au vu de la situation général de saturation des sols ainsi que par les forts cumuls annoncés.

Le temps est bien sombre et le radar est fort sympathique en mer ! Le flux de sud à sud-est est un des meilleurs flux pour avoir du lourd dans le 13 du moins.. Ça promet !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça se réactive du côté de la rade avec une pluie continue depuis un peu plus d'1 heure maintenant. Une pluie généralement modérée avec une intensité maximale de 10.2 mm/ h à 11h09. On a dépassé les 50 mm depuis le début de l'épisode, avant-hier (55 mm à l'auto à Toulon-le Baou). Un début d'année euphorique, d'autant que Décembre dernier a bien été arrosé. Et ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça s'active en coulisse :

Dans le 84 : La préfecture de Vaucluse vient de placer le Coulon/Calavon en vigilance jaune. Ce cours d'eau, qui traverse le sud Vaucluse d'est en ouest avant de se jeter dans la Durance avait occasionné d'importantes inondations, notamment en 1994 et 2008 à Cavaillon.

La vigilance jaune indique un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées

Dans le 83 : Dans le Var - en raison des précipitations qui touchent l'ensemble de la région Paca - l'Argens aval et le Gapeau ont été placés en vigilance orange car ces cours d'eau pourraient déborder et créer des inondations.

Source : http://www.laprovence.com/Region-en-direct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La barre des 20mm depuis 00h (20.6) est passée à 12h, l'épisode est installé et on attend la suite.

la température est stable avec 10.7°C accompagné d'un vent de NE modéré.

1003.2 Hpa en lente baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.5 depuis ce matin , les 30 mm sont dépassés depuis jeudi . Le ruisseau près de chez moi est bien haut alors que c'est pas énorme pour l'instant , si il tombe vraiment les cumuls annoncés ça va faire mal dans le département ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les vannes du barrage de la Durance sont ouvertes en tout cas !

152635niv3grphphp.png

Le Gapeau à Hyères est toujours à un niveau élevé :

679785niv3grph1php.png

Et pour finir l'Argens :

699248niv3grph2php.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça se réactive du côté de la rade avec une pluie continue depuis un peu plus d'1 heure maintenant. Une pluie généralement modérée avec une intensité maximale de 10.2 mm/ h à 11h09. On a dépassé les 50 mm depuis le début de l'épisode, avant-hier (55 mm à l'auto à Toulon-le Baou). Un début d'année euphorique, d'autant que Décembre dernier a bien été arrosé. Et ça continue.

Salut voisin Toulonnais, en effet depuis deux bonnes heures la pluie s'est renforcée ici aussi, 28mm depuis minuit, 86mm depuis le début de l'épisode le 16. Notre ami Valettois au pied du coudon score fort bien aussi (il était à 57.7mm hier soir).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Averse brève et diluvienne qui s'est formé sur moi.

Effectivement, elle est en train de passer sur la Vaunage.

Edit : succession de très fortes averses depuis 30 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au relevé de 12h00 UTC, la T°C continue de grimper à la station du Bleymard (1418m, 48) avec pas moins de 1.9°C. La masse d'air est douce, ça ne fait aucun doute on se croirait en automne. Il neige à priori vers 1300/1400m ce matin, avec une bonne tenue vers 1500m et plus. Selon GFS, l'advection douce doit encore se renforcer en fin d'après-midi, avec 3°C au 850Z. On verra bien, c'est tendu-tendu cette histoire de neige.

En plaine les averses continuent de se succéder. C'est convectif, ça se voit aux intensités. Progressivement, les pluies devraient se montrer de plus en plus régulières. Le risque d'orages se renforcera considérablement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est en train de passer sur la Vaunage.

Edit : succession de très fortes averses depuis 30 minutes.

Tt a fait Raph, bien localisée sur la Vaunage, bases sombres bien visible depuis Lunel. A Aubais nous sommes en limite de l alimentation mais il pleut faiblement depuis. La dynamique au sol laisse presager de bonnes choses pour le coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Lutin, ne le prends pas mal, mais tu as systématiquement 20-30 % de plus que moi, alors que nous sommes, a priori, à quelques km l'un de l'autre.

Soit je suis trop bas dans mes mesures, soit tu es trop haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et voilà comme je le disais tout à l'heure, au moment de la réactualisation de VIGICRUES, l'alerte orange est mise pour le Var. Je trouve que c'est bien géré et raisonnable de ne mettre que le Var en vigilance. Il ne fut pas tomber dans le piège des vigilances oranges dès qu'il y a des pluies sotenues et régulières qui sont annoncées... whistling.gif

J'habite dans un vallon, et rien qu'autour de chez moi, il y a 3 glissements de terrain visibles de mon balcon, et un pan de colline s'est détaché!

2 routes autour de chez moi ont été coupées hier (Route de Canta Galet et Boulevard de la Madeleine pour ceux qui connaissent)

Hier matin, j'ai vu assisté à un petit glissement de terrain en direct.

Voilà un recencement des incidents à l'échelle de la ville de Nice et de sa région.

http://www.ville-nice.fr/Actualites/Episode-orageux-sur-Nice-et-la-Metropole

C'est totalement inédit en 30 ans

L'absence de vigilance orange reléve de l'inconscience sachant que:

1) il est tombé plus de 150mm de pluie en 48h et est à l'échelle du département il est tombé sur une mois glissant jusqu'à 800mm (!)

2) les glissements de terrain, coulées de boue et autre éboulements sont innombrables depuis 24heures, du fait de la saturation des sols

3) les quantités de pluie prévues sur les prochaines 24h sont encore importantes, et de plus, les seuils d'alerte MF vont probablement être (à nouveau) dépassés sur le 06...

La vigilance n'a jamais été aussi pertinente sur le 06 qu'aujourd'hui!

Alors, qu'un bureaucrate de Toulouse ou d'Aix trouve la vigilance pour le 06 inutile, ça ne me choque qu'à moitié...

Par contre, venant d'un membre du forum, je suis circonspect...

thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voilà un recencement des incidents à l'échelle de la ville de Nice et de sa région.

http://www.ville-nice.fr/Actualites/Episode-orageux-sur-Nice-et-la-Metropole

thumbdown.gif

C'est vraiment du sérieux en tout cas !

Le lien que t'a fourni est d'une précision remarquable. La métropole de Nice ne se tourne pas les pouces au moins.

Il faudra probablement plusieurs jours voir plusieurs semaines pour que la situation rentre dans l'ordre par chez vous.

Sinon actuellement les averses se succèdent sur Salon. Le cumul atteint 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pluies soutenues ici aussi au nord-est de Nîmes (Bezouce). Après les averses de fin de nuit et du début de matinée, on vient d'atteindre la barre des 10.0 mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'instant à Sommières on passe au travers, juste quelques bruines intermittentes mais ça ne va pas durer...

En espérant que ça bouge un minimum car cette grisaille est dure à supporter : plus faible ensoleillement depuis le début des relévés sur la première quinzaine de Janvier à Montpellier avec seulement 25 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...