Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

30 mm supplémentaires depuis hier matin ponctué de pluies faibles à modérées et de quelques fortes averses, 188.5 mm pour janvier.

Je fais des relevés depuis 2006, ce mois de janvier 2014 est maintenant le plus arrosé dépassant janvier 2008 et ses 180.2 mm.

Ciel couvert sans pluie actuellement, 9.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Passage d'une ligne pluvio-orageuse avec quelques coups de tonnerre (qui m'ont reveillé d'ailleurs) mais on est quand même encore en marge de l'activité Est Héraultaise et Gardoise..

Ici, à moins d'un flux réellement orienté E ou ESE on a du mal à s'en sortir, hors période estivale, tandis que le Var et la CA dépendent moins de synoptiques particulières pour cumuler..

Deux départements merveilleux en somme, vos cumuls me font rêver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ici 9.7 mm depuis minuit, pluie modérée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

A Bras, cumul provisoire depuis vendredi de 97.8 mm avec 66.6mm sur les 24 dernières heures (intensité max de 58.8 mm cette nuit).

Ici le Cauron monte doucement et les premiers débordements se produisent dans la plaine.

La situation a l'air assez tendue autour du massif des Maures où une ligne orageuse s'organise!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

J'ai relevé mon SPIEA profitant d'une accalmie et pas moins de 73,6 mm depuis hier matin.

C'est remarquable pour la saison.

Les nuages défilent et le ciel est assez menaçant par moment mais c'est plutôt calme comparativement aux averses orageuses de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De façon générale, les cumuls atteignent 40 à 60 mm sur les plaines Gardoises, localement jusqu'à 80 mm.

Selon MF30, il devrait tomber encore 40 à 60 mm aujourd'hui, voire 80 à 100 mm.

Retour de la neige à basse altitude ce soir, sachant que la LPN est enfin entrain de chuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60-80mm sur les 3/4 du département de l'Ardèche, avec une pointe à 130mm. Pour l'Hérault on reste en dessous des 20mm, même si actuellement la pluie est bien modérée à forte par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'Argens devient stable et ne monte plus.

Il y a une belle ligne qui se régénère sur le Lavandou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

26 mm ici en 24 heures. En gros, 1 mm par heure.... La vigilance Orange sur les Bouches du Rhône est non justifiée.

Il ne pleut plus et on observe même des trouées de ciel bleu.

T° = + 10,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je n'ai jamais vu autant d'eau dans mon terrain depuis septembre 2002 ! (bon rien à voir, les sols pouvaient absorber plus rapidement à cette époque-là) Les sols sont saturés au possible, environ 70mm depuis hier matin (pour une mesure précise il faudra attendre que l'eau qui entoure le pluviomètre disparaisse et que je puisse l'approcher), bel orage hier soir. 9.7°C Tn en cours, ciel couvert, vent nul. La Tave est sur le point de déborder au village.

407527IMGP6852.png

Sinon c'est du tout bon pour la neige dans les Cévennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ligne orageuse stationnaire sur le Var actuellement, les cumuls doivent très localement exploser!

Ici nouvelle accalmie. Peu de pluies depuis minuit au final, nous sommes un peu en marge, même si au fond c'est pas plus mal pour une fois vu l'état du département...

A surveiller si en cours de journée ça se décale par ici. La Siagne et le Loup sont en surveillance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je suis à l'ayguade pas loin de la ligne et ça bombarde sévère depuis plus de deux heures c'est tout juste énorme avec des coups de foudres qui tombent par 4 ou 5 hallucinant et que de positifs !! Superbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pluvieux ici avec déjà 5mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant un renforcement des pluie . La ligne dans le Var est impressionnante les cumul vont être énormes en dessous

Édit : Pluie qui ne cesse de s'intensifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour à tous,

+7 mm cette nuit, le cumul total depuis le début de l'épisode (dans la nuit vendredi à samedi) s'élève à 55 mm, c'est honorable et assez peu commun pour la saison, d'autant plus que le plus gros est peut-être devant nous les Gardois ! Pour le moment, pas de réaction notable des cours d'eau en Languedoc mais c'est à suivre.

Actuellement, c'est l'accalmie entre le Gard et les BDR tandis que l'Hérault et le Var ramassent bien depuis quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Superbe ligne orageuse stationnaire sur le Var actuellement, les cumuls doivent très localement exploser!

Ici nouvelle accalmie. Peu de pluies depuis minuit au final, nous sommes un peu en marge, même si au fond c'est pas plus mal pour une fois vu l'état du département...

A surveiller si en cours de journée ça se décale par ici. La Siagne et le Loup sont en surveillance.

C'est vraie que la CA est un peu en marge depuis cette nuit, les orages ne veulent pas se décaler vers l'est...

Actu ciel couvert sans pluie même un peu de soleil ce matin avec des éclaircies ce qui est contraire aux prévisions et c'est plutôt une bonne chose vue l’état des cours d'eau mais MF c'est un un planté quand même en prévoyant des fortes pluie sur la Cote d'azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fin de nuit agitée sur Carnoux. Une belle cellule est passée vers 4h du matin, avec une intensité maxi de 180mm/h et un bon coup de vent associé : 64km/h de SE (probablement plus de 80km/h en réel car grosse sousestimation dans ce secteur).

15.6mm depuis minuit. J'irai relever le SPIEA tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'orage dans le Var fait quand même sacrément penser à un orage en V.. Ou du tout moins à propagation rétrograde. Impressionnant.

Sur salon la nuit aura été plutôt calme sauf entre 4 et 5h où quelques averses orageuses sont passé grossissant le cumul de 7mm.

On attends la suite mais j'ai comme un peu peur qu'il ne se passe plus grand chose à présent..

Fin de nuit agitée sur Carnoux. Une belle cellule est passée vers 4h du matin, avec une intensité maxi de 180mm/h et un bon coup de vent associé : 64km/h de SE (probablement plus de 80km/h en réel car grosse sousestimation dans ce secteur).

15.6mm depuis minuit. J'irai relever le SPIEA tout à l'heure.

D'ailleurs ton graphique montre une sacré baisse de température au passage de l'averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que la CA est un peu en marge depuis cette nuit, les orages ne veulent pas se décaler vers l'est...

Actu ciel couvert sans pluie même un peu de soleil ce matin avec des éclaircies ce qui est contraire aux prévisions et c'est plutôt une bonne chose vue l’état des cours d'eau mais MF c'est un un planté quand même en prévoyant des fortes pluie sur la Cote d'azur.

Ces situations sont hélas très capricieuses surtout dans nos secteurs, c'est souvent du tout ou rien (hors pluie stratiforme). Au fond de moi je suis frustré de rater les orages une nouvelle fois (même si ce n'est pas fini, pour une fois je ne jette pas un épisode avant la fin tongue.png), mais bon, vu comme les terres sont gorgées, rassurons-nous en pensant que c'est mieux ainsi.

On va suivre ça de près, rien n'est encore joué. smile.png

Edit : en tout cas en suivant le satellite, en Méditerranée les remontées perturbées commencent à se décaler vers l'est. Du coup on va voir si quelque chose se forme en remontant côté Côte d'Azur d'ici l'après-midi (ou si rien ne se passe, c'est possible aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...