Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il serait intéressant de réaliser un dossier climatologie avec les archives VIGICRUE, de vigilance MF, les lames d'eau observées et surtout les photos et vidéos publiées sur le net. La différence avec le début des années 2000 est saisissant, les réseaux sociaux permettent de couvrir de mieux en mieux les épisodes et c'est à mon avis une très bonne chose de ce côté-là. On en parlé hier avec gaet34 mais les relevés pluviométriques - en 24h glissantes - ne sont pas hallucinants. C'est pourquoi il faut s'intéresser à ce qu'il s'est passé avant. Tant que ces BV resteront saturés, nos régions ne seront pas à l'abri de nouvelles inondations. Le Var vit un cycle incroyable, mais pas que... Il précipite aussi fortement de l'est du Languedoc à l'Italie, dans des proportions toutefois moindres sur la durée, si ce n'est en Liguerie côté IT où ça dégénère une fois par semestre en ce moment.

Au delà de ça, stupéfiant cet orage rétrograde hier sur le littoral Varois. La configuration n'y était pas forcément très propice, même si ça se passe souvent dans un flux plein "sud" comme c'était le cas hier. C'est probablement avec Simon qu'on en avait discuté à l'époque (Cotissois, éclaire moi) mais ce secteur semble particulièrement propice au rétrograde : en gros vers la plaine de Fréjus/St-Tropez et jusqu'au voisinage de Hyères. Je veux bien que le 83 profite d'un cycle prolifique mais là ça arrive trop souvent, il y a une réalité climatologique à mon avis derrière tout ça. Un peu comme dans le Gard, le secteur de Conqueyrac et tout le piémont qui est propice aux orages stationnaires.

Le pire est passé pour cet épisode mais l'ensemble des cours d'eau sont à BLOC et vont le rester. Si le printemps se montre humide, il n'y a peu de doutes, ça partira à nouveau en cacahuètes. Je n'ose imaginer un JUIN 2010 sur un contexte aussi humide, la folie assurée. Bon, logiquement ça n'arrive en moyenne qu'une fois/50ans, voire 100 ans. Mais ces foutues statistiques incitent à la prudence. CF 2002 dans le Gard, 2003 dans l'Hérault et le Gard et 2005 dans le Gard. Pas moins de trois drames en trois ans, dans des secteurs relativement similaires pour une quarantaine de morts cumulés.

Nous sommes dans une région superbe, il faut le dire. Si personne ne le fait j'essaierais de monter une discussion sur le topic climatologie à l'égard de ces orages destructeurs en toute période de l'année.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

35mm au pluvio automatique chez moi. Je viderai le SPIEA ce soir.

J'ai embarque l'APN dans mon sac de cours, j'irai cet aprem faire un tour vers le pont de Rognonas et si j'ai le temps, j'irai aus allees de l'Oulle.

Hier soir en rentrant de la gare, une dépaneuse évacuait les voitures du parking des allées de l'Oulle et les quais étaient inondés, quelques photos avec le tel, mais on voit rien...

EDIT : je veux bien participer Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette recurence Varoise est quand même hallucinante comme tu le dis...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bon 102,2 mm au final sur le week-end (dont 84,9 mm entre samedi 19h et dimanche 19h) et 156,8 mm sur la semaine. C'est remarquable ici aussi mais dans des proportions évidemment moindres que le 06 et 83.

Retour de quelques éclaircies ce matin et d'un petit mistral .

A noter une stat assez hallucinante pour la période c'est le mistral qui a soufflé fortement seulement 2 jours depuis le 9 décembre.

Pendant ce laps de temps prés de 278 mm, 1jour de gel, et pratiquement aucun jour avec un ensoleillement complet. Trés atypique et contrastant fortement avec les 2 derniers hiver qui eux étaient marqués par une sécheresse exceptionnelle pour l'un et forte pour l'an dernier.

Tn:4,9°C.

Une grande partie d'Avignon est complètement saturée à cette heure ci encore malgré l'avancée dans le temps. Ce en raison des nombreuses routes coupées ( Bords du Rhone, Allées de l'Oulle, Route reliant Avignon à Villeneuve les Avignon ou aux Angles, Route de Rognonas coupée dans les deux sens conduisant à un accès BDR-Vaucluse très compliqué et enfin secteur de Noves là où la Durance est menacante dans une série de rond point sous les niveaux d'eau )

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai fait quelques erreurs dans mes relevés communiqués hier vite fait sur le coin de la table, c'est mieux avec le tableur et le détail des pluvio.

Au SPIEA 6h-6h UTC :

94 mm le 19/01/2014

71.2 mm le 18/01

6 mm le 17/01

71.7 mm le 16/01

0.4 mm le 15/01

0.2 mm le 14/01

11.2 mm le 13/01

Au Précis Mécanique de 1000 cm2 (en donnée brute sans la correction MF intégrée en fonction de l'intensité), 107.4 mm/12h entre le 19/01 02h13 UTC et le 19/01 14h13 UTC.

142 mm / 24h entre le 18/01 13h57 UTC et le 19/01 13h57 UTC.

Cumul de 522.5 mm au SPIEA sur 31 jours glissants (du 19/12/2013 au 19/01/2014)

517.2 mm / 30 jours glissant (du 20/12 au 19/01), ce qui n'est pas un record ici, fin 2011 avait fait mieux (plus de 550 mm), mais il y avait eu la sécheresse avant (ici il peut tomber plus de 100 mm/24h sans qu'il y ait une seule flaque dans le virage de l'Issole sur ma vidéo. En général il faut 250 à 350 mm (tombés en plusieurs fois) après une sécheresse estivale importante pour voir simplement l'eau revenir dans l'Issole à 750 m de la station, alors qu'elle circule déjà en surface plus loin vers Cabasse ou en amont près de St Anastasie, ici elle dépend beaucoup de l'eau dans les profondeurs)

229.9 mm en décembre 2013, janvier 2014 en cours : 296.2 mm

Les pluvio auto 0h-0h TU :

Précis Mécanique :

111.4 mm le 19

53.8 mm le 18

28 mm le 17

47.6 mm le 16

10.8 mm le 13

V2 Davis (StatIC) :

111.8 mm le 19

54.6 mm le 18

29 mm le 17

53.2 le 16

11.6 mm le 13

V2 Davis 24h/24h

110.8 mm le 19

53.8 mm le 18

29.2 mm le 17

48 mm le 16

9.8 mm le 13

La rivière la Môle qui est au cœur du massif des Maures http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=5057 semble avoir bien encaissé la pluie

Un de ses affluents la Verne a un barrage, le lac était presque vide fin aout 2013 . j'imagine que le trop plein a fonctionné à fond .

Bonjour à tous,

Je débarque un peu après la guerre après avoir passé un long week-end dans les vallées montagneuses du 04.

Ici à Brignoles l'épisode est resté raisonnable ne permettant pas au Caramy d'atteindre sa crue majeure de novembre 2011 (3,47 m au plus eau contre 4,38 m en 2011). Il y a quand même eu un débordement avec submersion de la chaussée sur la D405 entre la Roquebrussanne et la Celle, à cette heure le niveau de l'eau ayant baissé la route a été ré ouverte à la circulation.

A la station à l'Ouest de la commune l'épisode a donné entre jeudi et la nuit dernière 141,8 mm avec en détail par jour (6hTU-6hTU):

0,6 mm le 15

32.3 mm le 16

3,1 mm le 17

72 mm le 18

34,4 mm le 19

A quelques km à l'Est et au SE de Brignoles les crues ont été par endroit exceptionnelles notamment dans le secteur du Val d'Issole sur les communes de Flassans, Cabasse, Besse,St-Anastasie. Ce cours d'eau ayant dépassé de très loin la crue majeure de janvier 1978 avec un débit de 99m3/s contre 78,2 en 1978 et 59 en 2011 où dans ces deux précédents cas elle avait débordé !

Ce coup çi les dégâts sont par endroits colossaux, certaines maisons ayant été submergées par 1m50-2 m d'eau au plus fort de la crue. Même s'il n'y a pas de cumuls sur 24h remarquables dans ce secteur, on atteint 249 mm à Besse chez Christian depuis jeudi, 302 mm sur le mois et surtout 532 mm depuis le 20 décembre soit 5 fois ce qu'il aurait du tomber à cette période pour le coin !

Pour revenir à l'orage à propagation rétrograde qui a touché le secteur de la Londe-Le Lavandou-Collobrières-Pierrefeu hier matin, au vu des dégâts et de la rapidité de la montée des eaux il est fort probable que lame d'eau a avoisiné les 200 mm dans le coeur chaud du système. Malgré la panne du radar de Collobrières, les réflectivités de ce dernier ont été intenses avec plus de 200 mm/h durant la durée de l'orage, c'est dire la violence du phénomène ! Je scruterais la valeur du Cirame de La Londe en espérant que la station n'ai pas trop morflé !

Un passionné sur Collobrières de source très fiable et habitant au village a mesuré à son SPIEA 216,4 mm pour la journée d'hier (relevé donné vers 19h alors qu'il a continué un peu à pleuvoir par la suite) et 119,7 mm pour la journée de samedi et surtout 470 mm sur le mois de janvier !! Rien d'étonnant concernant les écarts avec la stations MF pour cette même commune, cette dernière se situe au moins à 5-6 km plus à l'Ouest en allant vers la plaine de Pierrefeu alors que le village se situe dans un vallon très encaissé en plein milieu du massif des Maures et pour ce coup le village étant mieux placé dans l'axe de la ligne orageuse. Enfin niveau régime pluviométrique c'est un autre monde le village, rien que pour l'année 2013 l'écart entre ces deux stations est impressionnant, 1463,7 mm pour le village et 967,2 mm pour le poste MF !!! Ca peu paraître surréaliste pour ceux qui ne connaissent pas le coin mais il faut y aller pour vraiment se rendre compte de la différence de topographie, d'exposition, d'encaissement. On passe en quelques km d'une garrigue typique Méditerranéenne à une dense forêt à la végétation luxuriante (notamment composée de Châtaigniers) et des sources qui coulent un peu partout...

Edit: Christian vient juste de donner les bonnes valeurs SPIEA de sa station, les miennes étant les brutes récupérées sur sa page.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous avez des cumuls totaux de l'épisode pour Montpellier, Castries/Saint Drézery (extrême est-héraultais) et Sommières svp ?

Merci.

Quelques cumuls arrondis sur la vallée du Vidourle et le montpelliérain :

Quissac : 74 mm

Sommières (Villevielle) : 65 mm

St Drézéry : 58 mm

Conqueyrac : 51 mm

Gallargues : 50 mm

Valfaunès (VP2 de Calou) : 29 mm

Mtp Fréjorgues : 29 mm

Prades le Lez : 28 mm

Mtp Ville : 26 mm

Pour les mois de janvier-février très pluvieux et riches en crues à l'échelle de l'arc méditerranéen ça n'est pas une première (même si là on est dans le haut du panier), en vrac : 1978 (janvier) - 1994 (janvier) - 1996 (fin janvier - février) - 2009 (début février)...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petit tour à la sortie du boulot sur la plage de l'Almanare avec cette belle formation nuageuse

post-1970-0-96852200-1390214146_thumb.jpg

IMG_20140120_102327.jpg.466a12bce1328802

Pour info route RD 900 entre Avignon et Cavaillon coupé depuis ce matin la Durance à déborder à Bonpas.

Une décrue semble s'effectué en ce moment mais le Rhône et la Durance on montées très rapidement !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La plaine de l'Argens est inondée ce matin :

RCAPQR20Q125_FC_INTEMPERIE+VAR.jpg

58548fb43fd5799ddaf4cd91923922c2.jpg

diapo-chava-rcapqr20q121_fc_intemperie-var.jpg

La zone commerciale de la Palud à Fréjus est aussi sous les eaux

l'eau devrait se retirer en soirée.

Sinon actu il ne pleut plus mais le ciel est assez mitigé avec pas mal de cumulus.

Posté(e)

Cumul total de l'épisode 125.4 mm

Actu le soleil perse avec un léger vent de NO 11.4°C

Pour revenir à l'orage à propagation rétrograde qui a touché le secteur de la Londe-Le Lavandou-Collobrières-Pierrefeu hier matin, au vu des dégâts et de la rapidité de la montée des eaux il est fort probable que lame d'eau a avoisiné les 200 mm dans le coeur chaud du système. Malgré la panne du radar de Collobrières, les réflectivités de ce dernier ont été intenses avec plus de 200 mm/h durant la durée de l'orage, c'est dire la violence du phénomène ! Je scruterais la valeur du Cirame de La Londe en espérant que la station n'ai pas trop morflé !Un passionné sur Collobrières de source très fiable et habitant au village a mesuré à son SPIEA 216,4 mm pour la journée d'hier (relevé donné vers 19h alors qu'il a continué un peu à pleuvoir par la suite) et 119,7 mm pour la journée de samedi et surtout 470 mm sur le mois de janvier !

Merci de ton message.

J'imagine aussi que sous le court orage en V on a dû atteindre localement des cumuls nettement plus grands pour expliquer l'inondation particulière de la Londe, plus typique d'une inondation éclair.

Sur le réseau SYNOP, on a 2 stations avec 30-40mm / 1h pendant cet orage.

On attendra les données du réseau secondaire.

Posté(e)

Merci de ton message.

J'imagine aussi que sous le court orage en V on a dû atteindre localement des cumuls nettement plus grands pour expliquer l'inondation particulière de la Londe, plus typique d'une inondation éclair.

Sur le réseau SYNOP, on a 2 stations avec 30-40mm / 1h pendant cet orage.

On attendra les données du réseau secondaire.

Court orage ? 6h d'orage c'est court ? après chacun interprète la notion court ...

je ne sui pas la pour critiquer mais bon ça a avoiné quand même ou alors j'ai pas saisi le fond de ton message et dans ce cas autant pour moi blushing.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Christophe et Gaët l'on dit : la saturation préalable des sols et réseaux karstiques expliquent les réactions hydrologiques importantes malgré la relative "faiblesse des cumuls". Le fait qu'on soit en plein hiver avec la végétation (zones à végétation à feuille caduques, champs cultivés, etc...) à nu joue aussi.

Je mets volontairement le Var à part car on a quand même des lames d'eau > 200 mm en 24h localement (ce qui n'est pas rien et est même remarquable).

Mais pour l'Est du Languedoc, et plus précisément le fleuve qui passe sous mes fenêtres (le Vidourle à Sommières) on se retrouve avec une crue à près de 200 m3/s (cote 1,08 mètres : la plus forte depuis le printemps dernier) avec des cumuls "ridicules" pour le coin : environ 100 mm en 36 heures sur l'extrême amont, 60 à 80 mm pour tout le moyen bassin versant.

Cet automne on a eu des épisodes torrentiels à plus de 150 mm (loc 200 mm) en moins de 6 heures qui n'ont produit que des "crues" à 40-50 m3/s (cote 0,2 ou 0,3 mètres)...

On voit bien le décalage... Et c'est pour ça que ça me fait toujours rire les éternels discours (légende urbaine du forum) de fin d'été qui disent "attention les sols sont secs, les cours d'eau vont réagir plus vite". C'est faux... Le plus gros risque c'est quand les sols sont saturés. Quand les sols sont secs ou le karst vide en début d'été, il y a bien 100 ou 150 mm qui sont "absorbés" et "tamponnés" avant que les cours d'eau ne commencent à vraiment réagir.

Je mets bien sûr de côté les abats d'eau exceptionnels de type 400-500 mm en moins de 12 heures (style sept 2002) qui eux produisent de grosses crues sols saturés ou pas, et les réactions hydrologiques en zone urbaine imperméabilisée où tout ce qui tombe ruisselle.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Merci Vincent.

26 mm ici à St Gély ( ça me rassure d'avoir le même chiffre que Prades et St Clément, je soupçonne mon pluvio de sous-estimer, c'est surement pas le cas...)

On voit bien le décalage... Et c'est pour ça que ça me fait toujours rire les éternels discours (légende urbaine du forum) de fin d'été qui disent "attention les sols sont secs, les cours d'eau vont réagir plus vite". C'est faux... Le plus gros risque c'est quand les sols sont saturés. Quand les sols sont secs ou le karst vide en début d'été, il y a bien 100 ou 150 mm qui sont "absorbés" et "tamponnés" avant que les cours d'eau ne commencent à vraiment réagir.

Je mets bien sûr de côté les abats d'eau exceptionnels de type 400-500 mm en moins de 12 heures (style sept 2002) qui eux produisent de grosses crues sols saturés ou pas, et les réactions hydrologiques en zone urbaine imperméabilisée où tout ce qui tombe ruisselle.

Oui il est claire que pour UZES et ses alentours c'est la même chose. On tourne autour des 100mm, 21ans que je vie ici et ça fais bien presque 10ans que je n'avais pas vue l'Alzon sortir de son lit, depuis 2003 si mes souvenirs sont bon.

Petite rivière certes mais la faire déborder avec 100mm c'est qu'on dois bien avoir des sols très très saturés.

J'ai du passer 5-6h sur les routes hier, croisant la DDE à plusieurs reprises, et il y avait des endroits inondés et des fossés entrain de sortir sur la routes la où c'est très inhabituel..

Ce cas reste à étudier, mais il faut surveiller nos sols humides comme Christophe l'a dit. Si ca reste ainsi faudra voir comment ce comporte le printemps.

Concernant 2002, avant de ce farcir le vif de l'épisode et c'est valable pour beaucoup, on à toujours des pluies qui trempent le sols abondement avant d'avoir le vif du sujet. (cf 2002 : dès le matin les premières pluies ont tout trempés, ce renforçant en milieux - fin d’après midi pour saturé le reste.)

Bonne après midi !

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée mitigée. Quelques passages nuageux principalement élevés. Mistral faible à modéré.

Ta = + 9,1°C.

Retour sur la pluviométrie des 18 et 19 janvier dans le pays Salonais :

Lançon (Base aérienne de Salon) : 47,6 mm

Salon Ville (Nord de la ville - nouveau pluvio) : 47,5 mm

Pélissanne (mon ancien pluvio) : 43,8 mm

La Barben (Station hydrologique) : 39,8 mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...