Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ciao a tutti,

-0,3 ce matin à la station Synop de TORINO VIA DELLA CONSOLATA avec une journée ensoleillée et t actu à 9,1. ça contraste avec la grosse depression qui a balayé la pointe orientale de la Sicile.

 

C236C563-D858-416B-A79E-D0F5672C004C.thumb.jpeg.2b99bba7278fe2af0c540ecd4690728f.jpeg

 

PS: J’ai tenté un photolive avec l’appli et le site mais en vain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour en carte sur l’épisode du 09/10 février en Sicile avec jusqu’à plus de 350 mm sur le réseau principal. 
31578C30-8CCB-4C6B-91A9-98DFFF35C12A.thumb.jpeg.9d350caa85999582d638bf300932b6aa.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour la station de Torino Pozzo Strada via la StatIC de meteonetwork:

Tn 1,7

Tx 16,4 🙄

Et ciel bleu toute la journée

E1D76B4C-E11D-455F-BF27-1365976AEA31.thumb.jpeg.b2b4ad9643218a9a5cceb2b7ed1b8891.jpeg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 2 heures, quentinrey a dit :

A suivre

 

Et ce alors que Bologne a déjà reçu 135 mm tout début mai, et avec un total provisoire de 225 mm a déjà reçu plus du triple de la moyenne mensuelle...

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/16140/mai/2023/bologna-borgo-panigale-bologne.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La situation devient critique en italie :/ 

 

Du coté d'Imola le circuit vient d'être évacué car risque d'inondation  

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement la 10ème étape du Giro entre Scandiano et Viareggio s'est déroulée dans des conditions dantesques 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La même quelques heures plus tard... 

image.png.bce3b44e4aeee53417c9379605f20903.png

 

Sur le réseau Meteo Network, le maxi est de 190 mm à San Savino di Modigliana depuis 24 heures
Carte des stations visible ici : https://www.meteonetwork.it/rete/livemap/ en sélectionnant "Precipitazioni" à gauche

"6 000 personnes évacuées en Émilie-Romagne et 1 mort à Forli" selon Il corriere della sera
Les habitants de Faenza sont invités par la mairie à se réfugier au premier étage et mais à 1h, les messages d'appel à l'aide se multiplient sur les réseaux sociaux de personnes bloquées sur leur toit...

Modifié par Elliot17
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et maintenant c'est l'ouest qui est menacé !

La province de Coni et plus largement toute la région du Piémont ci-dessous, où sont prévues de fortes précipitations

Capture-d-cran-507.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, bill43 a dit :

Et maintenant c'est l'ouest qui est menacé !

La province de Coni et plus largement toute la région du Piémont ci-dessous, où sont prévues de fortes précipitations

Capture-d-cran-507.png

 

Notre maison de campagne est située juste à côté de Borgo San Dalmazzo, et devrait être au coeur de l'épisode. 

 

Nous devions y passer quelques jours, mais les prévisions météo cataclysmiques du week-end nous ont contraint à changer nos plans. 

 

Les modèles envisagent jusqu'à 300mm, voire plus d'ici lundi. 

 

Les images et les vidéos d'Emilie-Romagne sont dramatiques :(

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

Retour d EST neigeux dans le Queyras !! Qui va passer le week-end à RISTOLAS ?

150 mm juste à la frontière et beaucoup moins de neige qu'en juin 1957 : on devrait éviter la crue catastrophique du Guil mais ça va se voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Retour d EST neigeux dans le Queyras !! Qui va passer le week-end à RISTOLAS ?

La frontière italienne va faire de la résistance mais pourquoi pas.

Qu'une bonne partie des RR prévues tombent en solide est certainement la meilleure chose qui puisse arriver aux piémontais

Capture-d-cran-512.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 19/05/2023 à 19:56, bill43 a dit :

La frontière italienne va faire de la résistance mais pourquoi pas.

Qu'une bonne partie des RR prévues tombent en solide est certainement la meilleure chose qui puisse arriver aux piémontais

 

Par prudence j'aurai dû rajouter si le redoux ne survient pas trop tôt

L'ISO 0°C est remonté à 2700m cet après midi, le manteau neigeux diminue rapidement sous les 2500m, heureusement les RR sont restées plus modérées qu'envisagées 

1.5°C au col Agnel (2685m) à 19h 

60cm tombés en 48h au refuge Vaccarone qui a atteint le 0°C à 16h

Capture-d-cran-532.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 19:56, bill43 a dit :

La frontière italienne va faire de la résistance mais pourquoi pas.

Qu'une bonne partie des RR prévues tombent en solide est certainement la meilleure chose qui puisse arriver aux piémontais

Capture-d-cran-512.png

Le réseau hydrographique de cette région est paramétré pour recevoir voir beaucoup plus que cela. Il n’y a presque aucun risque avec ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Quercus a dit :

Le réseau hydrographique de cette région est paramétré pour recevoir voir beaucoup plus que cela. Il n’y a presque aucun risque avec ces valeurs.

Je te crois volontiers mais les prévisions du 18 mai laissaient entrevoir des RR > à300mm sur bon nombre de stations du Piémont, stations qui heureusement ont enregistré des RR inférieures de 100mm à ce qui était initialement prévu. Ils sont restés (je crois) seulement en alerte orange en amont de Turin

Je dirai tant mieux même si ça a été tendu à Carignano ou au Murazzi (Turin) les habitants d'Emilie-Romagne avaient largement assez souffert pour ne pas en rajouter à l'ouest

 

Capture-d-cran-555.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En voyage dans le centre de l’Italie et plus précisément du coté de Pérouse, j’ai affronté la colère de dame nature avec une succession d’orages forts (sans phénomène violent) hier entre la fin d’après midi jusqu’au petit matin. 94 mm en 24 h a la station de Perouse Marsciano, sacrée mousson !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une puissante vague de chaleur va toucher le centre et le sud de la péninsule entre dimanche et jeudi prochain. T850 extrême et records attendus par l'agence nationale. 

 

Ça fout les jetons cette masse d'air saharienne (30 degrés à 1500 mètres !!!!!!) nullement atténuée qui campe entre l'Andalousie et la Grèce et se fige littéralement en s'auto alimentant. Je me demande si on a déjà vu ça (?) certes c'est comprimé par les saillies Atlantique chez nous, mais 

400km plus haut et c'est une canicule de tous les records en FR

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, edd a dit :

Une puissante vague de chaleur va toucher le centre et le sud de la péninsule entre dimanche et jeudi prochain. T850 extrême et records attendus par l'agence nationale. 

 

Ça fout les jetons cette masse d'air saharienne (30 degrés à 1500 mètres !!!!!!) nullement atténuée qui campe entre l'Andalousie et la Grèce et se fige littéralement en s'auto alimentant. Je me demande si on a déjà vu ça (?) certes c'est comprimé par les saillies Atlantique chez nous, mais 

400km plus haut et c'est une canicule de tous les records en FR


Oui et le problème c’est que l’été n’est pas fini encore…

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...