Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Complètement délirante la météo en Italie en ce mois de juillet..... Photos FB d'une des supercellules du jour...  

Images postées

Nuit extrêmement chaude à Rome, 28,6 °C au minimum à la station de Roma Ciampino ! Le record est à 28,8.

 

La semaine prochaine s'annonce brûlante, le record absolu pourrait même tomber mardi avec 42 prévus (record à 40,6 à Ciampino et 39 à Fiumicino).

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Tout juste midi, déja 43.3°C à Mazara del Vallo, dans le Sud-Ouest de la Sicile.

 

Pendant que @gaet34 :

 

Aujourdhui-230718-p10.thumb.png.437e62f8ac95df844839119588bff78c.png

 

l'OMM reconnaît le record sicilien (au passage c'est de la région VI -le qualificatif Continental n'exclut pas les îles ;)) :

https://public.wmo.int/en/media/news/wmo-monitoring-potential-new-temperature-records

qui efface donc « officiellement » le record grec :

https://wmo.asu.edu/content/europe-highest-temperature

...

SIAS actu : http://www.sias.regione.sicilia.it/corpo_tinst.htm

voir aussi les discussions sur le forum de notre partenaire, Meteonetwork.

Et Max Herrera qui ne chôme pas ses derniers temps (MàJ quasi quotidienne) : https://www.mherrera.org/temp.htm

Modifié par Thundik81
mauvais lien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le sud de l'Europe surchauffe.

Mais c'est encore largement pire au sud de la Méditerranée : le Maghreb étouffe la nuit et brûle sous un soleil impitoyable le jour (jusqu'à +6 °C d'anomalie thermique depuis le début du mois de juillet).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bizarre ces articles qui reprennent les prévisions directement comme si c'était acté.

Rome (l'aéroport de Ciampino, j'imagine que c'est ça la station officielle?) ne bat a priori pas son absolu ce jour, mais ça se joue à quelques dixièmes et c'est à confirmer.

En tous cas le record mensuel de juillet semble battu.

Quand à cette histoire de 48 en Sardaigne qu'on retrouve partt je ne sais pas d'où c'est sorti. Ca surchauffe certes sur l'île mais les vallées intérieures sont en général à 43 environ.

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

42,9°C à Rome. Battant de 2°C l'ancien record de... 2022.

 

 

 

Ah bon. Pourtant j'ai moins de 40 degrés sur les 2 stations présentes sur ic, l'une dans le nord de la ville en bordure immediate justement du Vatican et l'autre sur l'aéroport Ciampino au sud immédiat (pas celui brisé du nord de mer). Record également de 41 à l'aéroport, qui est donc le même que le record Romain. 

La station s'appellerait Macao, bizarre. 

@Arkus, qqc cloche ou non ??

Merci :)

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, edd a dit :

 

Ah bon. Pourtant j'ai moins de 40 degrés sur les 2 stations présentes sur ic, l'une dans le nord de la ville et l'autre sur l'aéroport au sud (pas celui brisé du nord de mer). Record également de 41 à l'aéroport. 

@Arkus, qqc cloche ou non ??

Merci :)

 

Apparemment c’est une station urbaine qui n'est pas dans le réseau synoptique. Je n'ai pas d'historique sur ses relevés.

Mais effectivement le record n'a pas été battu à Ciampino.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci Louis. J'aurais plutôt tendance à rester sur la stat de l'aéroport, on sait au moins de quoi on parle et de quel historique. 

 

C'est visiblement une station assez récente en hyper centre. Les courbes plutôt heurtées des relevés feraient pencher vers une catégorie pas terrible. 

 

Ça a quand même ici son importance, car c'est relayé partout.

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Merci Louis. J'aurais plutôt tendance à rester sur la stat de l'aéroport, on sait au moins de quoi on parle et de quel historique. 

 

C'est visiblement une station assez récente en hyper centre. Les courbes plutôt heurtées des relevés feraient pencher vers une catégorie pas terrible. 

 

Ça a quand même ici son importance, car c'est relayé partout.

 

Surtout c'est une station de la Protection civile :rolleyes:

https://forum.meteonetwork.it/nowcasting-e-discussioni-climatiche-italia-meridionale-e-insulare/173865-ondata-calore-luglio-2023-a-post1061718770.html#post1061718770
<
http://rlazio.dynalias.org/smartweb/stazione.php?fs_regione=Lazio&fs_localita=Roma&fs_sensore=T&id=111600

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

[...]

Et Max Herrera qui ne chôme pas ses derniers temps (MàJ quasi quotidienne) : https://www.mherrera.org/temp.htm

 

Bon, dans sa MàJ d'il y a une heure quelques stations « douteuses » :rolleyes:

 

Pour la seule Europe :
• Roma Macao (Italy) max. 42.9  New national* record high for Vatican City [* data from the Rome Center stations of Macao and Collegio Romano is used]
• Capo Caccia (Italy) max. 42.2
• Perdasdefogu (Italy) max. 42.2 Edit: corrigé plus tard en 42.6
• Alghero (Italy) max. 42.7
• Castirla (France) max. 42.8
• Belcaire (France) max. 36.4
• Tiranges (France) max. 40.6
• Avrieux (France) max. 36.0
• St Martin de Belleville (France) max. 32.4
• Isola 2000 (France) max. 29.4

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, edd a dit :

 

Ah bon. Pourtant j'ai moins de 40 degrés sur les 2 stations présentes sur ic, l'une dans le nord de la ville en bordure immediate justement du Vatican et l'autre sur l'aéroport Ciampino au sud immédiat (pas celui brisé du nord de mer). Record également de 41 à l'aéroport, qui est donc le même que le record Romain. 

La station s'appellerait Macao, bizarre. 

@Arkus, qqc cloche ou non ??

Merci :)

 

Autant pour moi! En effet il s'agit bien d'une station du centre ville et non la station de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 7 heures, Romain56 a dit :

 

Autant pour moi! En effet il s'agit bien d'une station du centre ville et non la station de référence.

 

La donnée à été largement reprise donc tu n'es point en tort :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on en fait trop avec cette valeur de 43 degres a une station dont on ne connait la precision et dont personne n'a vu les releves historiques.  faut arrêter avec ca. 

 

Bon aujourd'hui et demain seront apriori les journées les plus chaudes plus au Sud en Sardaigne, Sud Italie et Sicile

 

44 degres a Decicomannu dans le Sud de la Sardaigne, record absolu depuis au moins 2000

43.5 a Capoterra tout pres, record absolu depuis 2014 mais pas de données avant d'après IC donc...

42 a Cagliari a 13h (40 a 14h avec un vent de mer), 2e valeur la plus haute derriere le record absolu de 1983 au dessus de 43 degres)

42 a Amendola sur la peninsule Italienne, c'est tres chaud mais loin des 45.3 degres de fin Juillet 2007...

 

En gros, ces valeur sont exceptionnelles mais somme toute on bat tres peu de records absolus pour les stations anciennes. Les seuls records absolus que j'ai trouve c'est pour le Sud de la Sardaigne. 

 

En revanche, c'est surtout la fréquence de ces vagues de chaleur et leur longueur qui est dantesque. 2021, 2022 et 2023 c'est vraiment un cocktail incroyable pour la chaleur en Méditerranée, avec de nombreux records absolues et surtout 5 ou meme journées a seulement ~3 degres des records absolus chaque ete ces 3 dernieres annees pour certaines regions d'Espagne, Italie, Grece et Maghreb.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

oui on en fait trop avec cette valeur de 43 degres a une station dont on ne connait la precision et dont personne n'a vu les releves historiques.  faut arrêter avec ca. 

 

Bon aujourd'hui et demain seront apriori les journées les plus chaudes plus au Sud en Sardaigne, Sud Italie et Sicile

 

44 degres a Decicomannu dans le Sud de la Sardaigne, record absolu depuis au moins 2000

43.5 a Capoterra tout pres, record absolu depuis 2014 mais pas de données avant d'après IC donc...

42 a Cagliari a 13h (40 a 14h avec un vent de mer), 2e valeur la plus haute derriere le record absolu de 1983 au dessus de 43 degres)

42 a Amendola sur la peninsule Italienne, c'est tres chaud mais loin des 45.3 degres de fin Juillet 2007...

 

En gros, ces valeur sont exceptionnelles mais somme toute on bat tres peu de records absolus pour les stations anciennes. Les seuls records absolus que j'ai trouve c'est pour le Sud de la Sardaigne. 

 

En revanche, c'est surtout la fréquence de ces vagues de chaleur et leur longueur qui est dantesque. 2021, 2022 et 2023 c'est vraiment un cocktail incroyable pour la chaleur en Méditerranée, avec de nombreux records absolues et surtout 5 ou meme journées a seulement ~3 degres des records absolus chaque ete ces 3 dernieres annees pour certaines regions d'Espagne, Italie, Grece et Maghreb.

 

 

 

Également l'ampleur spatiale de ces vagues de chaleur, celle de cette année touche une région immense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, thib91 said:

 

Également l'ampleur spatiale de ces vagues de chaleur, celle de cette année touche une région immense.

exacte, normalement les canicules méditerranéennes c'est soit a l'Est, soit a l'Ouest (an un instant t). La c'est de l'Est de l'Espagne (38 degres a Jerez frontera a 14h locale) a l'Ouest Turque (40 degres a Antalya la aussi). Il y a pres de 3,000km entre les deux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hugo_HK a dit :

exacte, normalement les canicules méditerranéennes c'est soit a l'Est, soit a l'Ouest (an un instant t). La c'est de l'Est de l'Espagne (38 degres a Jerez frontera a 14h locale) a l'Ouest Turque (40 degres a Antalya la aussi). Il y a pres de 3,000km entre les deux!

 

+ le Maghreb, comme si la cellule de hadley était remontée de façon homogène 500 km vers le nord.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

+ le Maghreb, comme si la cellule de hadley était remontée de façon homogène 500 km vers le nord.

La cellule de Hadley remonte et on dirait que la chaleur "s'auto-génère" davantage sur toute l'Europe du Sud dès que les conditions sont anticycloniques (pas de flux des hautes valeurs de T850 hPa venant des régions sahariennes)... Serait-ce un effet "mesurable" du forçage par les GES ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit j'en ai marre de ce genre de tweet / infos:

 

 

 

les 42.9 a Rome on en a deja parle. les 45.3 a Figueres (record regional de la catalogne), a tous les coups c'est une station qui n'émettait pas il y a 20/30 ans. ca ne veut pas dire que ca ne serait pas tout de meme un record regional si les releves dataient d'il y a 100 ans, ou que ca n'est pas exceptionnel, mais s'en tenir a petit panel de stations de réseau ancien avec plusieurs décennies de relevés ca fait plus de sens que d'ouvrir des stations dans toutes les vallées pour chercher le record national de chaleur.

 

Parce que sinon on pourra faire la meme en hiver: une VDF arrive, il fait -20 a Colmar mais -30 dans une combe en raz campagne et hop on met le gros titre sur -25 en Alsace pas vu depuis 1956 ou une connerie du genre. Bref c'est pathétique, c'est on avis en tout cas. 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il y a un peu une course aux chiffres en effet, un peu en logique qui a le plus gros et en direct ! Surtout chez les twitos ricains d'ailleurs.

C'est pas le plus important.

Le plus important c'est les mois excédentaires qui s'enchaînent dans les pays européens et la TmWord dans les records hauts.

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au moins 45,2° de Tx horaire à Decimomannu dans le sud de la Sardaigne, à voir la Tx définitive. 
En tout cas cela semble être un record depuis 1966, et battu de plusieurs degrés. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Quelle horreur, points de rosée entre 25° et 29° toute la journée! Indice de chaleur à 49 ce soir un peu avant 20 heures.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/piacenza/16084.html

 

Les stations de la Plaine du Pô sont réputées pour leurs valeurs extrêmes concernant le point de rosée.

Des stations comme Piacenza ou Brescia-Ghedi dépassent régulièrement les 25°C de Td

 

Bonne nouvelle pour le Nord de l'Italie, la canicule devrait un peu reculer à partir de demain.

 

En revanche, pour le Centre et surtout le Mezzogiorno, la canicule devrait persister encore une grosse semaine (au minimum), avec des T850hPa jusqu'à 30°C modélisées :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...