Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2017 prévisions météo semaine 6


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je me suis un peu avancé ce matin en tentant une prévi à la semaine car quand je vois GEFS, ça part vraiment dans tous les sens :

 

gens-13-1-144_yzh2.png

 

gens-11-1-144_aut4.png

Entre ces deux scénarios extrêmes on retrouve également des scénarios à conflit neigeux avec interaction entre le cut off ibérique et la GF continentale :

gens-7-1-168_yer4.png

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve le forum particulièrement sage après la sortie du CEP ! Alors même s'il est complètement utopique de croire directement en sa sortie, il a quand même son pesant de cacahouètes ce CEP ce soir

Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un certain malaise lorsque je vois la tournure qu’ont pris les modèles au fil des actualisations de la semaine. Et la remarque que je faisais il y a quelque

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Direction la conclusion pour ceux qui veulent un rapide résumé!

 

I-Une situation molle et pluvieuse de lundi à mercredi

 

 

Lundi:

 

 Nous allons vivre une journée avec un passage au flux de SO. En effet, une pulsion anticyclonique (propulsé par une dépression très forte en atlantique) passerait dans la journée sur la France, à l'avant de cette pulsion on aurait un petit front pluvieux qui devrait traverser l'ouest de la France en plus des restes de la perturbation de la veille sur l'est. Les températures seraient assez stagnantes avec une bonne partie de la France autour des 3°C le matin et 6-7 l'après-midi (plus doux sur la côte atlantique).

 Au niveau de l'Europe on aurait une advection au niveau de la Lituanie grâce à un AS assez bas. On aurait déjà la formation d'une seconde pulsion en Atlantique:

 

2nhd.bmp

 

 

tempresult_gei3.gif

 

 

 

Mardi: 

 

 La seconde pulsion ferait son effet provoquant une petite coulée amenant un peu de pluie sur l'ouest de la France, on noter les vents sur les côtes du SO avec des rafales à 80km/h de prévu. Ce qui sera à suivre sur le topic NE c'est le front de la veille qui pourrait bien donner de la neige en plaine le matin. Les températures seraient douces à l'ouest le matin et l'après-midi avec des températures tournant autour des 6°C le matin et 11°C l'après-midi, mais ceci sous la pluie! A l'est des petites gelées seraient présente et ça pourrait ne pas dégeler sur les secteurs enneigés. Sinon 3°C à 5°C environ.

 En Europe l'advection poursuit son chemin et l'AS commencerait à tomber.

 

pida.bmp

 

 

tempresult_gul4.gif

 

 

 

Mercredi:

 

On aurait un temps mou avec aucun réel flux sauf sur l'ouest à partir de l'après-midi ou le flux de nord apparaîtrait. Peu de gelé hormis dans l'est et l'après-midi dégradé ouest-est allant de 8 à 2 °C.

 Au niveau de l'Europe l'advection irait se joindre aux BPs atlantique. Aucune réalimentation à cause de l'AS qui chute en se joignant aux HPs du moyen orient, d'ailleurs dès le départ l'advection n'est pas grosse à cause des HPs déjà très serré le dimanche-lundi. A l'ouest de l’Atlantique on a une nouvelle pulsion qui se forme, elle aura une grande importance pour la suite du topic.

 

m6bb.bmp

 

 

 

II-Une suite mal embarqué à cause d’une dépression trop à l'ouest?

 

 Clairement le temps pluvieux mou sous flux sud et NE sur le nord du pays apportant de la neige à moyenne altitude sur les Pyrénées semble le scénario qui se dessine. 

La nouvelle pulsion provoquerait une coulée de BP à l'ouest de la France et descendrait vers l'Espagne favorisant très vite un flux de sud à moitié crasseux pour le sud de la France alors que le nord aurait le droit à un flux NE assez mou qui ne provoquerait pas de fortes gelées

 

gfs-0-168_nuo5.png

 

 

Mais le pire c'est qu'à l'image de scénario du panel GEFS ou de CEP c'est que cette pulsion évoluerait très bien sur certains scénarios avec une réalimentation du blocage mais l'isolement de cette goutte froide favorisant un flux de sud ou NE mollasson....

 

 

ECM1-168_dbo5.GIF

 

gens_panel_krj1.png

 

 

 

 On ne parlera pas du scénario GEM qui pourrait être sympathique mais peu probable à cette heure. Car cette anomalie est normalement celle qui devrait rejoindre les BPs atlantique le mercredi. Si le seul qui le suit est le fameux CMA de @Saint Marcellinoi ^^:

 

gem-0-192_ahw7.png

 

 

 

Pour conclure: une semaine en définitif assez molle avec aucune  gelée puissante pas de neige hormis sur le NE mardi peut-être et en montagne. Toute la France aura un peu d'eau pendant cette semaine ce qui est important quand on connait le manque cruel pour les nappes phréatiques:

 

198-777_iyx0.GIF

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

L'AS résiste bien + que prévu sur les modèles ce soir comme sur le dernier cep

Oui, à tel point qu'il est présent sur toute l'échéance du run CEP de 48 à 240 h, sans que jamais, les masses d'air froid continentales ne daignent vraiment déborder franchement jusqu'à nous.

Chaque poussée méridienne retombe sur l'Europe continentale faisant mécaniquement remonter le bloc froid d'Europe centrale vers la Scandinavie puis vers la mer de Norvège.

Si cette circulation se poursuit, il y a bien un moment donné où le blocage va trouver appui continental plus solide dans ce contexte de circulation Atlantique amorphe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, lame2 a dit :

Oui, à tel point qu'il est présent sur toute l'échéance du run CEP de 48 à 240 h, sans que jamais, les masses d'air froid continentales ne daignent vraiment déborder franchement jusqu'à nous.

Chaque poussée méridienne retombe sur l'Europe continentale faisant mécaniquement remonter le bloc froid d'Europe centrale vers la Scandinavie puis vers la mer de Norvège.

Si cette circulation se poursuit, il y a bien un moment donné où le blocage va trouver appui continental plus solide dans ce contexte de circulation Atlantique amorphe.

Alors que sur GFS 18z, le blocage est mis à mal dès 120h. Talweg Atlantique vu bien plus à l'est sur l'Américain (large de la Bretagne) alors qu'il plonge sur les Açores sur les Européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !!

La France au carrefour des influences comme d'habitude. La France c'est ni chaud ni froid ni venté etc c'est pour cela qu'on est si divisés en tout.  

C'est pour rire hein ? Ça fait 7 ans que j'étais pas venu ici donc il est préférable de faire sourire. 

En tout cas c'est une belle période météorologique pour les passionnés. Et j'en suis... 

La vie est un ciel d'éclaircies, la vie ressemble à la météo. 

A tous les passionnés... Amitiés 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les modèles continuent sur leur lancée d'harmonisation générale, nous conduisant à un changement de temps pour la fin de semaine (jeudi-vendredi).

Le responsable en est l'installation d'un puissant AS (1050 hPa).

La dimension hivernale qui en découle serait toutefois limitée en intensité (gelées modérées et dégel en journée) et en extension géographique (nord plus affectée que le sud) en raison de l'absence de drain froid dans notre direction (l'air plus froid circulant plus au nord sur un axe Russie-Ecosse).

Observons toutefois comment cette "reprise en main" de l'AS va s'effectuer car l'expérience montre que les modèles ont parfois du mal à appréhender son évolution, d'autant plus ici que l'activité atlantique n'est pas des plus virulentes...

 

Ma synthèse cartographique qui montrait tout cela ne veut malheureusement pas passer sur le post. Désolé !

Quota pièces jointes atteint : comment on les efface ?

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble de plus en plus probable que les amateurs de temps qui bouge soient condamner à se rendormir après une belle mais courte série agitée, niveau vent en tout cas.

 

Rien à faire, nous avons 2 zones synoptiques bien cernées depuis quelques jours, à savoir une forte anomalie + en Scandinavie qui correspond au centre du blocage, et une zone en anomalie négative sur la péninsule Iberique qui va prendre un temps considérable pour se combler, surtout que la possibilité d'une réalimentation n'est pas à exclure.

 

De fait un AS en forme de patate plutôt qu'effilé ne nous est pas favorable, et avec la dépression Ibérique, nous sommes en proie à un certain flux, pas virulent mais présent pour limiter les inversions sur pas mal de régions, avec une orientation ESE plutôt qu'E.

 

Bon après la latitude et la position exacte de la dépression, et du blocage feront encore évoluer un peu le flux et la t°C 850hpa, mais je vois mal les -12°C à 850hpa faire surface en France d'ici le 12 février, sachant que passé le 15, l'hiver version vdf devient peu probable dans l'Ouest pour le moins...

 

Un œil sur les précipitations à envisager. Peu fréquentes à partir du 9, on peut tout de même s'attendre à quelques pluies dans le SO et l'arc Atlantique, et éventuellement à des pluies en méditerranée, en fonction de la vigueur de la dépression Ibérique, ce qui est loin d'être cerné.

 

EDM101-168dhk3_mini.png

 

Pour terminer, je dirais juste que je trouve décevant qu'on ne distingue pas un front neigeux la dedans pour le moment sur le pays, le RC peut être, mais avant tout l'absence de précipitations sur les modèles, ça se surveille tout de même.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Puis on s'en fout du RC... Avec Wauquiez, on va mettre des canons à neige partout, et on skiera sur des pistes aseptisées au mois de Mai par 20°C.

Pour les prévisions, perturbations de début de semaine qui vont permettre le petit coup de blanc nécessaire aux stations de montagne (excepté les préalpes pour qui ca va être plus compliqué). Ensuite temps maussade sans vraiment de précip, ni de froid...

Une certaine incertitude par contre, et donc de l'espoir. Sur un malentendu ca peut marcher ;-)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les aléas de la prévision sont reportés a la fin de semaine et début de la suivante a présent,effacement progressif du blocage scandinave chez l'européen,un semblant de réalimentation de celui-ci chez l'Européen.

ECM1-192.GIFgfs-0-192.png

 

En attendant temps rafraîchi a compter de mercredi et surtout jeudi et vendredi,le plus gros de l'humidité se concentrant en début de semaine sur tout le pays,puis revenant possiblement en fin de semaine mais surtout sur le sud après que les BP Atlantique aient glissées sur l'Espagne.

Un peu de gel durant la période sèche,radouci au sud avec le redressement du flux au sud-est en fin d'échéance,le nord du pays restant dans une petite fraicheur diurne sans plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le dernier GFS va dans le sens d'une réalimentation du blocage par l'Atlantique. Il manque effectivement pas grand chose pour un épisode froid significatif :

 

gfs-0-156_ovt7.png

On est cerné par l'air très froid au nord (Ecosse) et à l'est (Pologne) mais ça ne veut pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

CMA ne bouge pas d'un poil ce matin pour le MT :

cma-0-84_rwr6.png

 

Au contraire c'est même GFS qui se rapproche si on compare avec les run d'hier

GFS hier :

gfs-0-102_lxq2.png

 

GFS aujourd'hui :

gfs-0-78_bfy2.png

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 En effet un doute ré apparaît, en effet je ne croyais pas personnellement aux scénarios GEM d'hier soutenu par CMA hier soir. Ou l'advection sur le nord de l'Europe n'irait pas se joindre au BP atlantique.

Ce matin on a GFS qui rejoint GEM et CMA sur ce scénario. 

 En rouge le scénario de GFS hier, en noir aujourd'hui en violent le scénario GEM. Sur GFS c'est cependant pas encore ça avec car l'anomalie serait trop haute et c'est le RU qui prendrait principalement.

 

78cv.bmp

 

gfs-6-174_zah4.png

 

 

A voir l'évolution. Cette petite anomalie semble être assez mal géré par les modèles et elle pourrait avoir des conséquences lourde. Comme un réalimentation ou non du blocage.

 

il y a 31 minutes, oliv92 a dit :

Le dernier GFS va dans le sens d'une réalimentation du blocage par l'Atlantique. Il manque effectivement pas grand chose pour un épisode froid significatif :

 

 

On est cerné par l'air très froid au nord (Ecosse) et à l'est (Pologne) mais ça ne veut pas...

L’écart type montre bien l'incertitude de la réalimentation: 

 

gens-22-1-156.png

 

A noter la différence avec CEP ou l'incertitude est sur l’Islande:

 

EEM1-168_lel5.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Finalement CMA il est pas si mauvais! je le test depuis quelques jours c'est trop tôt pour faire un bilan

 

En revanche aujourd'hui contrairement à hier il abandonne de GEM pour le LT

 

CMA ce matin :

cma-0-180_lni2.png

 

GEM :

gem-0-180_rtp3.png

 

GEM est maintenant isolé avec sa goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Dites donc, les modos, si on ne peut plus faire un compliment, vous le dites ? 

La modération à trouvé son nouveau sponsor, c'est avec beaucoup de fierté qu'elle vous le présente.xD

karcher.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La plongée du talweg Atlantique vers la Méditerranée aurait pu nous faire basculer vers quelque chose de beaucoup plus hivernal. Hélas pour les fervents d'hiver, ce scénario n'est repris que par le modèle de la NASA :

 

geos-0-120_jys4.png

Juste pour illustrer qu'on passe pas loin d'un bon coup d'hiver généralisé à tout le pays :

 

geos-0-144_pvr8.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chaotique de chez chaotique avec un très très vaste marais barométrique à prévoir.

Nous avons 2 centres d'action qui seront bien implantés que sont la dépression ibérique issue du thalweg océanique puis notre anticyclone scandinave bien endurant.

Et entre les 2, c'est un peu le chaos, un peu l'anarchie.

Cette carte démontre bien cela

gfs-0-192.png?12

Un temps vraiment mou car aucun centre d'action qui va influencer la France. Un petit anti par là, un autre par là ; une goutte froide par ici, une autre par là. Rien de bien organisé pour la fin de cette semaine. Bonjour la prévision régionale!

On constate aussi que le flux d'ouest resterait dévié contrairement aux runs d'hier ou avant hier très au nord (vers l'Islande).

Pas de grandes différence sur le plan synoptique à grande échelle entre ukmo, gfs et gem ce soir mais grandes différences sur une petite échelle sur les gouttes froides.

gfs en voit une s'évacuer très rapidement vers l’Islande tandis qu'une autre se forme au sud de la scandinavie.

gfs-0-108.png?12

Ukmo la voit sur le sud de la GB et le nord de la France accentuant un coté hivernal

UW144-21.GIF?05-17

Quand à GEM, c'est une sacrée goutte froide qui stagne sur le Benelux

gem-0-162.png?12

gem-1-162.png?12

A suivre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... entre 72h-120h, il n'y a pas de grand écart ... mais les détails sont différents. Et la finalité évolue pas mal. Eh oui ! Les fameuses gouttes froides qui ne savent pas où aller.

Et c'est d'ailleurs celle de la scandinavie qui ne sait pas trop où aller. Soit elle limite l'alimentation de l'AS comme sur GFS. Soit elle part sur la France, et on a un scénario à la UKMO/GEM.

Arpége n'est pas mal non plus !

 

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si ces gouttes froides se positionnent bien sur la France, cela pourrait engendrer un aspect bien + hivernal qu'initialement.

Autre chose, même si c'est hors échéance, le flux d'ouest ne revient pas que ce soit sur gfs ou sur gem à LT.

L’intérêt repart à la hausse ce soir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Virgile a dit :

C'est chaotique de chez chaotique avec un très très vaste marais barométrique à prévoir.

Nous avons 2 centres d'action qui seront bien implantés que sont la dépression ibérique issue du thalweg océanique puis notre anticyclone scandinave bien endurant.

Et entre les 2, c'est un peu le chaos, un peu l'anarchie.

Cette carte démontre bien cela

 

Un temps vraiment mou car aucun centre d'action qui va influencer la France. Un petit anti par là, un autre par là ; une goutte froide par ici, une autre par là. Rien de bien organisé pour la fin de cette semaine. Bonjour la prévision régionale!

On constate aussi que le flux d'ouest resterait dévié contrairement aux runs d'hier ou avant hier très au nord (vers l'Islande).

Pas de grandes différence sur le plan synoptique à grande échelle entre ukmo, gfs et gem ce soir mais grandes différences sur une petite échelle sur les gouttes froides.

gfs en voit une s'évacuer très rapidement vers l’Islande tandis qu'une autre se forme au sud de la scandinavie.

 

Ukmo la voit sur le sud de la GB et le nord de la France accentuant un coté hivernal

 

Quand à GEM, c'est une sacrée goutte froide qui stagne sur le Benelux

 

A suivre...

 

 

Sans oublier ARPEGE qui ressemble au scénario UKMO:

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

 

GFS est seul mais GEM aussi au niveau de l'intensité. UKMO-ARPEGE font les arbitres. 
On va voir ce que donnera CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile. Et il y a aussi une petite remarque que le froid de la 1ere goutte froide en scandinavie nous léche un peu plus qu'hier aussi sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est typiquement une synoptique à surprises, et comme le dit Virgile la prévision régionale s'annonce très hasardeuse ^_^

 

On a une masse bien froide à quelques encablures, on la touche du bout des doigts mais l'influence Océanique nus rappelle toujours à l'ordre. De détails en détails, on pourrait avoir des ressenti très très différents à quelques centaines de kilomètres d'écarts car la douceur Ibérique n'est jamais bien loin... En gros on est dans un entre-deux, où le comportement des moindres anomalies peut fortement influencer le ressenti à partir du milieu de semaine, et bien entendu des jours qui suivent  ;)

 

C'est quand même bien intéressant, et potentiellement pas si sec qu'il ne pourrait y paraitre avec des zones d'instabilité possibles... Surpise, sur prise ! Certains passionnés pourraient se retrouver comme ça la semaine prochaine :

 

gif-emotions-service-client-04.gif

 

xD

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, gugo a dit :

GFS est seul mais GEM aussi au niveau de l'intensité. UKMO-ARPEGE font les arbitres. 
On va voir ce que donnera CEP

Et CMA :D

 

Pour les gouttes froides on sera pas fixer avant 72h de l'échéance, les modèles ont du mal avec ça je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...