Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prises ce matin à 400m d'altitude 20km au Nord de St Gaudens environ...

Coups de tonnerre assez virulents et chutes de gréle.

Une bonne journée qui a elle seule a réuni nombre de phénomènes météo,un passage de pluies continues ce matin,de larges éclaircies dans un ciel tout bleu par la suite,des averses cette après-midi,de l

Images postées

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, après une nuit vraiment pénible, le vent se maintient autour du midi toulousain, on note un très léger faiblissement quand même par rapport à la fin de nuit; la rafale maximale ici à Montrabe a été de 109km/h atteints à 04h10 ....

La végétation a l'air de tenir bon, ce qui n'est pas le cas de la parabole qui a rendu l'âme ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Max86/65 a dit :

Oui je sais que Gourdon n'est pas en Dordogne, mais s'en est pas loin et 111 km/h à 13h !!!

 

Non pas loin en effet,mais la Dordogne est très grande, et comme tu parlais de Périgueux dans ton post qui est tout de même a 90 bornes au nord-ouest de Gourdon (et donc une certaine différence climatique ), je voulais juste amener la précision pour ceux qui ne connaissent pas la géographie de la région.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le METAR de Bergerac est de nouveau opérationnel. A midi et treize heure il a enregistré une rafale à 86,4 km/h. Dommage que toutes les données de la matinée ne soient pas disponibles mais je crois que le 90 km/h a du être franchi plusieurs fois (estimation visuelle et sonore de ce que je peux constater ici).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert toute la journée.T°actu: 12.9c°. énormément de vent également ici, mais je suis protégé du vent de SE,donc mes valeurs ne sont pas représentatives de ce qui ce se passe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a une heure, Ukkosenjumalan Poika a dit :

et 8 eme heure à toulouse blagnac avec une rafale > 100 km/h sur l'épisode.
 

 

+1h

a noter qu'il y a  peu près le même nombre d'heure avec des rafales max comprises entre 95 et 100 km/h

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Rafales idem que ce matin, avec une coupure de jus de 1h30, et un cyprés de 10m déraciné chez le voisin, le vent est en nette régression

Tx de 15,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquences du vent et du manque d'eau, un feu de forêt en Dordogne s'est déclenché. 10 ha ont brûlés à l'heure actuelle, et le feu continue de se propager.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gros-incendie-dans-le-sud-dordogne-10-hectares-de-bois-partis-en-fumee-mazeyrolles-1487005778

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze
il y a 34 minutes, Damia a dit :

Conséquences du vent et du manque d'eau, un feu de forêt en Dordogne s'est déclenché. 10 ha ont brûlés à l'heure actuelle, et le feu continue de se propager.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gros-incendie-dans-le-sud-dordogne-10-hectares-de-bois-partis-en-fumee-mazeyrolles-1487005778

Un feu de foret en Fevrier . O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le vent est complètement tombé, sous les coups de boutoirs du vent, la Tx s'est établie à 19°3, l'ensoleillement est "meilleur" qu'hier 28 mn au lieu de 00 mn.

La pluie est très discrète et a du mal à faire basculer les augets.

Ta 14°C environ.

Demain sera un jour meilleur.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cris a dit :

Un feu de foret en Fevrier . O.o

Dans la zone pyrénéenne les incendies ne sont pas très rares l'hiver et peuvent s'étendre sur des centaines d'hectares, par exemple le 10 décembre 2016 au-dessus de Gourette et le 29 décembre 2016 entre Lourdes et Tarbes, en général il s'agit d'écobuages pastoraux qui ont dégénéré à cause des sautes de vent.

Autre exemple l'incendie de février 2002 dans la vallée de Campan.

Image 1: 2002

En dessous 2016

 

Ecobuage-vallee-Campan-Pyrenees-fevrier-2002_0_730_547.jpg

10 décembre 2016.jpg

Modifié par pluviodacqs
ajout de précision
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

et pendant ce temps là sur Morlaas, toute la journée avec 14/15°, un peu de vent, c'est sec, c'est gris, c'est moche, c'est pas de saison, c'est trop chaud ... Beuuuurkkkk ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En même temps, avec nos prairies qui ressemblent à de la steppe mongole et des feuilles mortes en sous-bois qui ne se sont toujours pas décomposées depuis l'automne dernier, il fallait s'y attendre, mais c'est toujours effarant qu'on aille toujours plus loin "là-dedans"... :/ Les "travaux" de ré-humidification des sols d'il y a 8 jours ont été anéantis (ou presque) en 2 jours de vent d'Autan turbulent...On avait eu tellement de mal à avoir ces pluies et cette humidité si bienvenue, je m'étais surprise à croire à un printemps où l'herbe verte reprendrait ses droits, mais là j'ai de gros doutes, même s'il y aura une petite repousse forcément, ça devrait déjà être vert et gras à cette période, bref...

 

Sinon, record de Tnx mensuelle explosée pour notre METAR qui est enfin revenu parmi nous ! 13,9° pour un ancien record à 12,0° en 1990 !

Et 86,8 km/h de maximum ^^

De nombreuses branches partout sur les routes quand je me suis rendue de Thiviers à Nontron cette après-midi...Et dans Nontron j'ai pu voir un camion de pompiers, qui déblayaient un arbre (massif) d'un jardin tombé sur des lignes téléphoniques. Plusieurs micro-coupures de courant à notre arrivée...

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les stations vp2 de gironde qui ont dépassé les 70km/h:

 

Saint-Emillion (Sud-Ouest) Quintus  54m Le Libournais 92 km/h
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 84 km/h
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 76 km/h
Brannens 53m Le Langonnais 74 km/h
Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde) 45m La Haute-Saintonge 74 km/h
Savignac Auros 63m Le Langonnais 72 km/h
Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt) 37/38m Entre-Deux-Mers 71 km/h
Saint Emillion (Nord-Est) Saint-Christophe-des-Bardes  58/59m Le Libournais 71 km/h
Cocumont (colline) 131m Le Bazadais 71 km/h

 

 

Il y a 2 heures, ced the red a dit :

A 19h, Tn définitives du 13/2:

 

Bordeaux St Jean : 13.6°

Bègles (centre) : 13.6°

 

 

 

Le metar de bordeaux a battu de justesse le record absolu de tnx pour un mois de février, la station a enregistré une tn de 13°, l'ancien record s'elevait à 12.9° et datait du 15 février 1995.9_9

 

 

Bilan des tn en Gironde et limitrophes:

 

14°:

 

13022017tn.JPG

 

 

13°

 

13022017tnb.JPG

13022017tnc.JPG

 

Moins de 13°:

 

13022017tnd.JPG

 

 

Et les amplitudes extrêmes pour rigoler:  +1.5° à Sainte-Gemme xD

 

Station Altitude Region Amplitude
Pauillac Daubos estuaire 5m Médoc, bords de l'estuaire 4,9
Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières 30/37m (?) Bordelais, les Graves 4,8
Pauillac Pedesclaux 7/12m (?) Médoc, bords de l'estuaire 4,6
Saint-Ciers-sur-Gironde 15m Le Blayais 4,6
Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde) 45m La Haute-Saintonge 4,5
Hourtin 20m Médoc. Lacs medocains 4,5
Reignac 36/39m Le Blayais 4,4
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 4,2
Saint-Estèphe (Sud) estuaire 15/16m Medoc, bords de l'estuaire  4,2
Saint-Estèphe estuaire 16m Médoc, bords de l'estuaire 4,1
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 4
Maransin (Landournerie) 61/62m Le Nord-Libournais 4
Isle-St-Georges (au confluent du Saucats et de la Garonne) 3m Le bordelais, les Graves  4
Sauternes 66m Le Langonnais 2
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 2
Lados 125m Le Bazadais 2
Cocumont (colline) 131m Le Bazadais 2
Savignac Auros 63m Le Langonnais 1,8
Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde 128m Haute-Lande-Girondine 1,8
Sainte-Gemme (extreme Est Gironde) 76m Entre-Deux-Mers 1,5
Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acrid33 a dit :

En même temps, avec nos prairies qui ressemblent à de la steppe mongole et des feuilles mortes en sous-bois qui ne se sont toujours pas décomposées depuis l'automne dernier, il fallait s'y attendre, mais c'est toujours effarant qu'on aille toujours plus loin "là-dedans"... :/ Les "travaux" de ré-humidification des sols d'il y a 8 jours ont été anéantis (ou presque) en 2 jours de vent d'Autan turbulent...On avait eu tellement de mal à avoir ces pluies et cette humidité si bienvenue, je m'étais surprise à croire à un printemps où l'herbe verte reprendrait ses droits, mais là j'ai de gros doutes, même s'il y aura une petite repousse forcément, ça devrait déjà être vert et gras à cette période, bref...

 

Sinon, record de Tnx mensuelle explosée pour notre METAR qui est enfin revenu parmi nous ! 13,9° pour un ancien record à 12,0° en 1990 !

Et 86,8 km/h de maximum ^^

De nombreuses branches partout sur les routes quand je me suis rendue de Thiviers à Nontron cette après-midi...Et dans Nontron j'ai pu voir un camion de pompiers, qui déblayaient un arbre (massif) d'un jardin tombé sur des lignes téléphoniques. Plusieurs micro-coupures de courant à notre arrivée...

Normalement le vent d'autan s'essouffle sur le Quercy et le Rouergue, mais j'ai l'impression que ce vent qui a des origines méditerranéennes à tendance à se prolonger bougrement vers l'ouest en empruntant la vallée de la Garonne et même celle de l'Adour, serait le début d'une méditerranéisation du Sud Ouest, air asséché par les massifs du sud du massif central et de l'est de pyrénées et hausse de la température associée à un effet de foehn de plus en plus fréquent?

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Événement excessivement rare...

"excessivement" je sais pas, on est resté en dessous des épisodes de février 2003 ou octobre 2012 en ce qui concerne la durée des fortes rafales

 

Pour les feux de forêt, contrairement aux idées reçues ils sont beaucoup plus fréquents dans le massif des Landes de Gascogne en fin d'hiver/début de printemps.

Simplement ce sont des feux généralement rapidement maîtrisés qui ne parcourent pas beaucoup de surface (quelques centaines de m²), contrairement aux feux estivaux.

D'ailleurs l'un des plus gros feux des dernières décennies dans la région bordelaise a bien eu lieu en mars, en 1990

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

Que de vent en Corrèze aujourd'hui, mais c'est bien ce dernier qui nous a amené une incroyable douceur cet après-midi même si le ciel est resté assez chargé. Ce soir, il commence à pleuvoir, il y a de bons grains en Haute Corrèze sur le radar.

Aujourd'hui, à Brive, la toiture d'un commerce a été fortement endommagé par le vent. Apparemment, ce sont des pans de toiture d'une longueur de 15 m qui ont été déplacés par le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaet34 a dit :

Pour les feux de forêt, contrairement aux idées reçues ils sont beaucoup plus fréquents dans le massif des Landes de Gascogne en fin d'hiver/début de printemps.

Simplement ce sont des feux généralement rapidement maîtrisés qui ne parcourent pas beaucoup de surface (quelques centaines de m²), contrairement aux feux estivaux.

D'ailleurs l'un des plus gros feux des dernières décennies dans la région bordelaise a bien eu lieu en mars, en 1990

Oui ils ne sont généralement pas dangereux l'hiver jusqu'au jour où....

Les feux qui détruisent une surface inférieure à un hectare ne sont pas comptabilisés en feux de forêt, les petits feux sont souvent dus à l'imprudence des personnes  qui s'imaginent qu'étant en hiver il peuvent brûler n'importe quoi en bordure de bois (en particulier les élagages ) alors qu'il y a souvent des herbes sèches qui brûlent rapidement sous le couvert forestier. Ces pratiques sont interdites mais malheureusement courantes.

Les écobuages d'hiver en montagne, se sont avérés en revanche dangereux voire mortels pour des promeneurs non avertis en cas de dérapages incontrôlés par les auteurs de ces feux. Ils sont actuellement strictement autorisés et contrôlés jusqu'au jour où un phénomène météorologique inattendu provoque une extension inopportune.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode très bien cerné par Météo-France qui prévoyait un évênement se produisant 1 à 2 fois par an, on est dans le bon ordre de grandeur... Sinon petite question pour les gens du coin, un vent d'autan s'étendant "autant" à l'ouest et ce jusqu'à Agen si ce n'est plus loin est-il toujours qualifié d'autan ou de simple "vent d'est" ? Ou a-t-il, pourquoi pas, son petit nom à lui ?

 

En tout cas présent aussi sur les hauteurs de Dourgne hier, ça fait vraiment drôle d'être pour la première fois (pour ma part) confronté à des vents d'une aussi grande intensité (éole de @jerome81 bloquée à 160 mais estimation de se part à 170/180 km/h) assez effrayant par moment !

 

Autre phénomène météo vraiment sympa là-haut et présent a ce moment là, ce rouleau cumuliforme qui doit sa formation à une grande turbulence d'origine orographique, superbe. Nous sommes passés dessous en voiture peu après et l'épaisseur de celui-ci était bien devinable de par une réduction de la luminosité assez remarquable.

 

16640539_1819127498351449_41123243962715

(photo @jerome81)

 

 

Modifié par Q3me
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

"excessivement" je sais pas, on est resté en dessous des épisodes de février 2003 ou octobre 2012 en ce qui concerne la durée des fortes rafales

 

Bon, allez, j'ai un peu forcé sur l'exagération. Néanmoins, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de tels épisodes durant les 24 années où j'ai vécu à Toulouse.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...