Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2017 prévisions météo semaine 7


Oliv92

Messages recommandés

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep. Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver a

Bonjour,   On  va un peut résumer tout ça.   Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide     I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu

Un bon flux de sud-Est s'annonce pour le tout début de semaine,c'est encore flou mais dans ce mouvement un front trainerai de l'ouest au centre du pays mais asséché sur le sud-ouest avec un Autan inst

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La douceur sera de mise la semaine prochaine mais on est loin de la patate anticyclonique qui donne un temps calme et morose :

- le week end sera aléatoirement pluvieux sur une grand moitié nord ouest

- une perturbation va tenter sa chance sur la sud ouest en début de semaine et concerner le tiers sud en milieu de semaine

- c'est par le Nord que ça pourrait redevenir humide en fin d'échéance

 

On est loin des semaines de décembre avec la 1ère perturbation à 800km de la France. Et avec 4°C à 850 hPa on n'est pas non plus dans un coup de chalumeau digne d'un printemps précoce. On part pour du 12/15°C dans l'ouest, un peu plus dans le SO, 10/12°C dans le Nord Est et sans doute pas plus dans le sud s'il pleut. C'est au dessus des normes mais sans extravagances et pas forcément parti pour durer plus de 3 ou 4 jours.

 

Concernant la végétation, il n'était pas rare que tulipes et jonquilles soient sorties de 10cm quand je revenais du ski dans mon enfance, c'est logique que le vert reprenne ses droits avec les journées qui rallongent et les sols qui réchauffent.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Toaz a dit :


La goutte froide portugaise a du mal à remonter,se réactive sur l'islande

 

Heuu...ça n'a pas trop de sens ce que tu dis là,l'anomalie se dissipe au large du Portugal, point...

Ce qui se passe sur l'Islande n'a pas grand chose à voir,en plus tu postes les cartes qui montrent bien la chronologie c'est curieux...

Cela dit je ne vois pas ce qu'il y'a d'intéressant ou de réellement différent sur cette sortie,mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 20 minutes, KillBrice a dit :

La douceur sera de mise la semaine prochaine mais on est loin de la patate anticyclonique qui donne un temps calme et morose :

- le week end sera aléatoirement pluvieux sur une grand moitié nord ouest

- une perturbation va tenter sa chance sur la sud ouest en début de semaine et concerner le tiers sud en milieu de semaine

- c'est par le Nord que ça pourrait redevenir humide en fin d'échéance

 

On est loin des semaines de décembre avec la 1ère perturbation à 800km de la France. Et avec 4°C à 850 hPa on n'est pas non plus dans un coup de chalumeau digne d'un printemps précoce. On part pour du 12/15°C dans l'ouest, un peu plus dans le SO, 10/12°C dans le Nord Est et sans doute pas plus dans le sud s'il pleut. C'est au dessus des normes mais sans extravagances et pas forcément parti pour durer plus de 3 ou 4 jours.

 

Concernant la végétation, il n'était pas rare que tulipes et jonquilles soient sorties de 10cm quand je revenais du ski dans mon enfance, c'est logique que le vert reprenne ses droits avec les journées qui rallongent et les sols qui réchauffent.

Avec ton message tu va embrouiller les amateurs qui nous suivent ! on montre des cartes ou la France sera avec du 1035hPa et tu parle de perturbations pluvieuses. Une petite explication de ta part aurait eu son effet !

 

Enfaite la patate ne va pas atteindre le sud du pays rapidement, la journée de mardi s'annonce encore très perturber dans le golf du lion avec une pression autour des 1015hPa, loin d'être anticyclonique donc. Même l'Ouest du pays sera encore soumis à des pressions assez basses, la patate va réellement gagner l'ensemble du pays mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heuu...ça n'a pas trop de sens ce que tu dis là,l'anomalie se dissipe au large du Portugal, point...

Ce qui se passe sur l'Islande n'a pas grand chose à voir,en plus tu postes les cartes qui montrent bien la chronologie c'est curieux...

Cela dit je ne vois pas ce qu'il y'a d'intéressant ou de réellement différent sur cette sortie,mais bon.


Ah ba je sais pas, mais si tu reprends le déroulement de toutes les cartes c'est pas cette anomalie qui remonte vers le Groenland puis Islande et replonge sur l’Europe centrale sur ce run?
Je la vois pas se dissiper, mais s'atténuer et remonter autour du bloc d'HPs et se réalimenter derrière, non? (ma formulation n'était peut être pas la meilleur je le concède...)
Pour les cartes c'est une sélection :)

ps: il se passe tellement rien aussi qu'on a peut être trop tendance à chercher le moindre signal à défaut d'être factuel....

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 13 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Avec ton message tu va embrouiller les amateurs qui nous suivent ! on montre des cartes ou la France sera avec du 1035hPa et tu parle de perturbations pluvieuses. Une petite explication de ta part aurait eu son effet !

 

Enfaite la patate ne va pas atteindre le sud du pays rapidement, la journée de mardi s'annonce encore très perturber dans le golf du lion avec une pression autour des 1015hPa, loin d'être anticyclonique donc. Même l'Ouest du pays sera encore soumis à des pressions assez basses, la patate va réellement gagner l'ensemble du pays mercredi.

 

Mais je suis un amateur ! :/

 

Disons que les pressions resteront élevées mais que le temps ne sera pas au beau fixe car la France serait en bordure ouest de l'anticyclone européen. C'est mieux comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 

Mais je suis un amateur ! :/

 

Disons que les pressions resteront élevées mais que le temps ne sera pas au beau fixe car la France serait en bordure ouest de l'anticyclone européen. C'est mieux comme ça ?

Je voulais dire pour les personnes qui ne lisent pas les modèles mais qui viennent sur IC en sous marin juste pour voir la tendance à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Avec ton message tu va embrouiller les amateurs qui nous suivent ! on montre des cartes ou la France sera avec du 1035hPa et tu parle de perturbations pluvieuses. Une petite explication de ta part aurait eu son effet !

 

Enfaite la patate ne va pas atteindre le sud du pays rapidement, la journée de mardi s'annonce encore très perturber dans le golf du lion avec une pression autour des 1015hPa, loin d'être anticyclonique donc. Même l'Ouest du pays sera encore soumis à des pressions assez basses, la patate va réellement gagner l'ensemble du pays mercredi.

 

A part en milieu de semaine, où brièvement la France sera sous un dôme de geopotentiels assez massifs, la plupart du temps malgré des conditions anticycloniques, les épaisseurs restent relativement modestes, ce qui ne met donc aucune région à l'abri de pluies faibles, voire de bruines persistantes ;)

Tu peux avoir du 1030 hPa est être sous la bruine, il n'y a rien d'automatique avec la seule pression atmosphérique ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 26 minutes, Lolox a dit :

 

A part en milieu de semaine, où brièvement la France sera sous un dôme de geopotentiels assez massifs, la plupart du temps malgré des conditions anticycloniques, les épaisseurs restent relativement modestes, ce qui ne met donc aucune région à l'abri de pluies faibles, voire de bruines persistantes ;)

Tu peux avoir du 1030 hPa est être sous la bruine, il n'y a rien d'automatique avec la seule pression atmosphérique ^_^

Ou avoir 1050hPa et être sous stratus.

 

Mais le grand public ne le sait pas forcément! je pense que le passage de personnes lambda sur IC doit être important, je voulais simplement clarifier ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui fera surtout l'actualité (les surprises du ciel étant peu nombreuses sauf peut-être en début d'échéance) c'est la douceur,sans être très remarquable du fait du manque de dynamisme pour piloter la masse d'air,on va tout de même se Taper pratiquement toute la semaine avec des Tx proche de 5° au delà de la norme(sachant que ce mois est déjà en excédant thermique a peu prés partout).

tempresult_jmv9.gif

tempresult_hix7.gif

 

Évidemment vu le temps du jour et attendu demain sur un gros tiers nord cela peut surprendre,mais bon les choses sont bien plus dans le cadre d'un temps de saison en ce moment que ce qui arrive la semaine prochaine...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-216.GIF

 

Le run le plus intéressant c'est celui là , flux de Nord -ouest humide est assez frais mais voilà c'est à 216h.Combien même cela se réaliserait , on irait pas très loin ; la remontée des HP venant des Açores jouerait ensuite les troubles fêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On  va un peut résumer tout ça.

 

Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide

 

 

I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu'au mercredi, avec le retour de la douceur, de l'humidité en méditerranée et dans l'ouest:

 

 Lundi: Comme on le voit ci-dessous la pulsion de HPs qui va avoir lieu ce week-end au niveau de l'Islande devrait s'écrouler vers l'Europe centrale (à cause de l'activité dépressionnaire), il irait se lier à l'ancien AS qui va également s'écrouler. En Atlantique ça serait assez perturbé qui apporterait de la pluie sur l'ouest de la France mais surtout un flux de sud, qui va faire remonter le thermomètre.

 De ce fait en France un net dégradé, SO-NE se mettrait en place au niveau des températures. Avec quelques gelées dans le NE alors que dans le So on serait déjà à 10°C. L'après-midi c'est du 16°C dans le SO que dans le Ne on tournerait autour des 7-8°C. La neige tomberait en haute altitude dans les Pyrénées, en soirée la pluie arriverait sur les départements côtiers du SO. En méditerranée la pluie tomberait fortement sur certains endroits.

 

klgi.bmp

 

Exemple du dégradé net le matin:

 589e2b490f171_carte.jpg

 

 

Mardi: Journée semblable à la précédente mais la douceur gagne du terrain sur tout le pays, la pluie remonterait vers le nord et en méditerranée la pluie continuerait.....

Pratiquement plus de gelée dans le nord-est, tout l'ouest sous les 8°C minimum et l'après-midi  les 10°C seraient atteint sur une majorité du territoire. 

 

 

Mercredi: Au niveau de la situation grande échelle les anomalies atlantique provoqueraient la continuité du flux de sud le mercredi et auraient quelques conséquences sur la suite (notamment la nouvelle pulsion). La puissante dorsale sur l'Europe permettrait à l'ouest de la Russie d'avoir une puissante vague de froid. 

En France les pluies en méditerranée devraient se réduire, mais surtout les 10°C sera probablement dépassé sur l'ensemble de la France l'après-midi.

 

h4eg.bmp

 

 

 

A suivre sur le topic dédié le sérieux épisode attendu sur certains secteurs en méditerranée:

 

 tempresult_hrb2.gif

 

 

 

Cumul fort prévu sur l’Hérault:

 

 

 arpege-25-114-4_rga3.png

 

 

II/Une suite qui restera douce mais reste incertains au niveau du temps:

 

 

 Au niveau de la température l'ensemble GEFS laisse sans mot. On voit bien par les graphes de Paris que rien de bien folichons ne pourrait nous arriver. Mais c'est peut-être les précipitations qui pourraient bouger:

 

 graphe_ens4_oyj3.gif

 

 

En effet les déterministes confirment la question. 

La seconde pulsion pourrait laisser place à une petite goutte froide laissant un temps perturbé sur le nord. Sur notre dernier GFS ça serait assez minime:

 

gfs-0-168_fpy0.png

 

 

Alors que CEP lui voit carrément une troisième pulsion dans notre semaine qui pourrait laisser la place à un temps plus perturbé. GEM lui voit un genre de réalimentation de la seconde pulsion. 

 

ECM1-192_kwr2.GIF 

 

gem-0-204_afq5.png

 

  

Les ensembles suivent les déterministes avec des possibilités secs chez GEFS contrairement à ensemble CEP0z qui laissait voir plus d’ouvertures. 

C'est assez flou cette histoire mais en tout cas la douceur sera là. Seule la question de possibles précipitations dans le nord restent à voir!

 

 

 

 

Pour conclure, la douceur (pour la saison) ferait son grand retour pour cette semaine. La méditerranée devrait connaitre un épisode pluvieux probable, l’ouest aurait un peu de pluie. En seconde partie de semaine le nord pourrait bien connaitre quelques averses, voir un réel front pluvieux avec la petite pulsion anticyclonique. Mais le grand fait marquant est vraiment le retour de la douceur sous dégradé SO-NE.

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, gugo a dit :

 

 

 

Alors que CEP lui voit carrément une troisième pulsion dans notre semaine qui pourrait laisser la place à un temps plus perturbé. GEM lui voit un genre de réalimentation de la seconde pulsion. 

 

 

 

ECM1-192_kwr2.GIF 

 

 

 

Ce qui n'est plus le cas ce matin...(très isolé hier soir de toute façon)

ECM1-168.GIF

 

Quoi qu'il en soit il reste encore plus modéré que l'américain, qui envoie du Steak coté thermomètre pour le week-end et qui est plein de promesses tièdes pour la semaine qui suit,avec une activité dépressionnaire haut perchée drainant un flux de sud-ouest particulièrement réchauffé...

gfs-0-168.png

 

Donc une semaine qui va se dérouler en deux temps avec l'orientation du flux au sud-est dés lundi sur tout le pays et ce jusqu'a mercredi,agité sur la bordure méditerranéenne occidentale et dégoulinante de flotte,venteuse dans le sud-ouest temporairement humide,un peu d'humidité surtout lundi sur une bande centrale des charentes au centre-est,assèchement progressif plus au nord.

A partir de mercredi ça se calme et ça s'adoucit franchement,douceur en montagne et en plaine,sec et peu de vent,dans cette ambiance assagit probablement des brouillards,mais qui devraient rester matinaux.

Retour d'un peu d'humidité et de crasse en fin de semaine sur une toute petite frange nord nord-est,mais il y'a déjà une certaine divergence a ce niveau là.

Bon en fait malgré les quelques errances des déterministes,la prévision faite en début de semaine n'a que peu évoluée...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La messe est dite pour la semaine prochaine : doux et sec

Et pourtant, la synoptique est prometteuse :

- un anticyclone scandinave, susceptible d'amener un flux d'est glacial

- une dépression portugaise, qui si elle se décale vers la Méditerranée, peut faire office d'aspirateur à froid

- la possible formation d'une dorsale du rift atlantique jusqu'à l'Oural, nous garantissant le froid sur une longue période

 

situation initiale.png

 

Pourtant, rien ne tourne en faveur du froid, dès le début de semaine+72h.png:

 

 

--> L'anticyclone scandinave s'affaisse sur l'Europe centrale, nous amenant un flux de SU doux

--> La dépression portugaise est remontée au large de l'Irlande, générant dans son sillage un flux de Sud

--> La possible dorsale n'est qu'un lointain souvenir, la faute à la puissante activité dépressionnaire au large du Labrador

 

La suite?

Un puissant anticyclone européen, avec une bonne douceur et possiblement des inversions

 

114.png

 

La fin de semaine verrait notre anticyclone s'affaisser sur la Méditerranée, maintenant une grande douceur sur le pays

GFS et CEP ne présentent pas de différences fondamentales au vu de l'échéance éloignée

CEP dimanche.pngGFS dimanche.png

 

Les diagrammes de Brest et Nice laissent d'ailleurs peu de place au doute pour la semaine qui vient, quant à la douceur relative. ..

 

 

graphe3_1000___-4.49634_48.409_Brest.gif

 

graphe3_1000___7.26302_43.7167_Nice.gif

 

 

Bref, d'une synoptique où tous les ingrédients sont présents pour une VDF mémorable, on va assister à une semaine très banale.

A surveiller quand même les risques de forte plus en début de semaine dans le Languedoc et les Cévennes...

 

Bon week-end à tous ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Dorsale médio-atlantique également, si je ne m'abuse, en géomorphologie. 

 

Et je ne vois pas pourquoi utiliser l'anglais quand le même mot peut être exprimé en français. 

 

Merci ! 

Je sais maintenant de quoi il est question et j'apprends par là même qu'il y a une spécialité scientifique nommée géomorphologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le renforcement de l'anticyclone des Açores en fin de semaine ne me dit rien qui vaille, d'autant qu'il fait l'unanimité dans le panel de l'américain qui gère en général plutôt bien ce genre d'affaire...

Si le cyclonisme Atlantique retrouve un peu d'énergie et le chemin de l'Islande ça pourrait devenir chaud pour notre fin d'hiver,au propre comme au figuré.

gens_panel_fwv1.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 1 heure, ToNy06 a dit :

 

Bref, d'une synoptique où tous les ingrédients sont présents pour une VDF mémorable, on va assister à une semaine très banale.

A surveiller quand même les risques de forte plus en début de semaine dans le Languedoc et les Cévennes...

 

Bon week-end à tous ;)

 

Une semaine banale mais un hiver exceptionnel de HP sur notre pays:(

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 7 heures, hiverno a dit :

ToNy06

Rift atlantique ? en français ça donne quoi ?

 

Rift c'est un terme qui est tout à fait français!

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rift

 

Sinon, j'aurais en effet pu utiliser le terme de dorsale... mais pour parler d'une dorsale anticyclonique, ca faisait un peu redondant :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Une dorsale est une bosse (crête), un rift est un creux. Le rift correspondrait plus à un thalweg.

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...