Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les genêts d'Espagne commencent déjà à fleurir dans les endroits bien exposés!

Pour rappel c'est une plante dont la floraison s'étale habituellement sur mai-juin.

L'avance de la végétation est remarquable cette année.

Fraises,cerises et abricots sont déjà bien formés.

 

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En Isère la végétation a encore bien évolué ce week-end !

Les hêtre qui n'avaient encore pas de feuilles samedi matin ont explosé ce week-end. Une grosse moitié des fayards sont désormais verts ce lundi soir.

Les lilas, arbres de Judée et glycines sont en pleine floraison, comme le muguet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 17 heures, Spring a dit :

En forêt, je trouve que c'est même plus joli actuellement qu'en plein été :

 

e9T8Dte.jpg

LvPhbZS.jpg

 

 

 

 

C'est clair, l'été n'est pas la plus belle saison.

 

Ici, la floraison des forsythias, cerisiers et pruniers est déjà sur leur fin.

Les lilas sont en fleur ou en train de fleurir.

Un rhododendron montre ses premiers pétales.

C'est le début des glycines aussi. Mais le muguet n'est pas encore en fleur.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est clair, l'été n'est pas la plus belle saison.

 

Ici, la floraison des forsythias, cerisiers et pruniers est déjà sur leur fin.

Les lilas sont en fleur ou en train de fleurir.

Un rhododendron montre ses premiers pétales.

C'est le début des glycines aussi. Mais le muguet n'est pas encore en fleur.

 

Chez moi c'est déjà fait (dans les Hauts de France) :

 

_1130388.jpg

 

EDIT : sans oublier le cerisier du Japon en pleine floraison depuis un peu moins d'une semaine et le bouleau à côté déjà bien en feuille:

 

_1130391.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le Muguet n'est pas encore fleuri par ici, mais en revanche le reste est bien parti avec notamment les Glycines qui sont pas loin d'avoir un mois d'avance par rapport aux années plus "classiques".

Les forêts commencent à verdir sur les versants, les jeunes arbres étant plus précoces que ceux de haute futaie. Les Hêtres commencent à débourrer, les Bouleaux ont pris pas mal d'avance et sont déjà verts, les Merisiers sont en fleurs et les Chênes ont les bourgeons prêts à éclore également. Pour les forêts que je suis attentivement depuis de nombreuses années nous sommes en train de battre tous les records de précocité puisque d'habitude lors des années précoces le stade actuel n'est atteint que vers la dernière décade d'avril sur le secteur. De mémoire nous avions une précocité forte mais pas similaire il y a 2 ans de cela où les forêts avaient commencé à verdir ici aux alentours du 20 avril  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

En Médoc, le muguet est bien formé mais pas encore fleurit, pas tout à fait... Les genets d'Espagne commencent juste leur floraison. Mais ce qui me semble assez particulier cette année c'est que je vais pouvoir sortir mes géraniums de balcons beaucoup plus tôt, une bonne quinzaine de jours d'avance.... Habituellement je les sors le 1er mai, là ils sont déjà près pour prendre leur quartiers d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le cerisier japonais du fond de mon jardin, en floraison depuis 1 semaine.

Il a 2 semaines d'avance par rapport a une année "normale".

 

IMG_20170412_121040_01_pbe8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La vitesse de la végétation est dingue. Il y a un Figuier à la sortie de ma maison et il commence à faire des fruits. Des abricotier ont le même scénario aussi. Le muguet dans le Jardin est déjà fleuri ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça va vite ici aussi : la floraison des cerisiers et autres arbres fruitiers est quasi terminée maintenant et la majorité des arbres ont des feuilles sauf les acacias, les hêtres et les chênes.

Le colza est également bien en fleur actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin, mes quelques bruns de muguet fleurissent, le laurier également. Le cerisier et le cognassier sont en fleurs.

 

Le pêcher a perdu ses fleurs (et les fruits apparaissent nettement - un tri sera à faire vu le nombre), de même que sur l'abricotier sur lequel les fruits sont plus rares.

 

L'un des céanothes, qui d'habitude fleurit début mai, commence a être en fleurs, donc il a 2 semaines d'avance...

 

Les abeilles maçonnes, très actives fin mars, ont chacune rebouché leur trou sur les "hôtels" à insectes. Un hérisson est de nouveau actif dans le jardin. Les chauves-souris sont aussi de nouveau visibles le soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

2 nouvelles photos de la forêt près de chez moi à comparer avec celles de la semaine dernière.

Seuls les chênes, les acacias et certains hêtres n'ont pas encore de feuilles.

 

48828116avril20171.jpg

 

14327916avril20172.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Chez moi les cerisiers et les guigniers sont tous fanés, maintenant on voit bien leurs fruits. Les arbres ont quasiment tous des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici en campagne Aixoise au Tholonet, la végétation est bien en avance également, moins que dans les plaines du Languedoc par contre je pense. Les arbres et arbrisseaux le long du ruisseau de la Cause ont tous verdi avec un stade plus moins avancé

.

Voici une photo d'un des nombreux noisetiers bordant le ruisseau de la Cause :

354581noisetiers.jpg

 

Puis une vue depuis les coteaux au nord du Tholonet en direction du sud (massif du Montaiguet et hameau de Palette dans le fond droite). :

279993tholonet.jpg

 

A noter que les chênes pubescents et la vigne restent les plus timides.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Point en SE Dordogne.

 

Les forêts sont passées de la dominante marron vers le 5 Avril au vert pétant il y a 8 jours (donc en à peine 10 jours), phénomène aidé par les températures anormalement élevées sur cette période. On est ainsi passé d'un petit retard à une petite avance. Les chênes pubescents ont quand même eu beaucoup de mal à repartir sur certaines zones, là où ils avaient grillé l'été dernier. D'ailleurs les zones de causses sont déjà bien sèches pour la saison...

Côté arbres et plantes ornementaux, c'est la fin de floraison pour les glycines et les cerisiers du Japon...Là dessus on est dans les clous je pense...

 

Dans le jardin le noisetier a explosé en moins d'une semaine vers le 10-12 Avril. Le framboisier planté fin Mars (et qui a fait des petits avant même d'avoir quitté son pot) se porte à merveille et le rosier (pas encore en pleine terre) a doublé de volume et de hauteur depuis que nous sommes installés (11 Mars). J'attends toujours mes fraises sinon, mais elles ont été plantées seulement en deuxième quinzaine de Mars...Et j'espère qu'elles ont résisté au gel, de ce matin particulièrement avec -1,8°...Nous verrons dans les prochains jours :$

Nous avons du arroser un soir sur 2 les aromates (pourtant méditerranéens) cette semaine car ils étaient en train de sécher sur place !

Après un rythme d'une tonte par semaine entre mi-Mars et début Avril, l'herbe n'a plus poussé depuis la dernière tonte il y a deux semaines !La semaine dernière le sol était sec sur au moins les 15 premiers cm, ça a du s'empirer depuis ! L'herbe a pris un vert d'été depuis un moment déjà, elle ne devrait pas tarder à jaunir à ce rythme...Et le sol est très craquelé ! (terrain argilo-sableux)

On va encore patienter avant de sortir nos plants de tomates, courgettes et aubergines hein ! Nous les sortons la journée quasiment tout le temps puisqu'il y a du soleil tout le temps...Mais ils sont restés en intérieur mercredi et jeudi en raison du vent frais c'était un peu juste, ainsi que samedi dernier (pas de soleil et une certaine "fraîcheur").

Ha et on vient de conclure que le palmier des Canaries est décédé...On ne l'avait pas forcément perçu à la sortie de l'hiver car on attendait qu'il reprenne, mais il semblerait que le froid de Janvier ait été fatal, malgré qu'on ait pris les précautions de le rentrer durant toute la période où le thermomètre est descendu en-dessous de -5° et de le ressortir une fois la douceur revenue... :/ Je l'avais acheté quand j'étais en Gironde, mais on va opter pour une espèce plus rustique qui supporte les excès thermiques du climat périgourdin... ^^

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.

 

Au rang des espèces qui marquent le plus le coup, on peut citer les Magnolias dont les fleurs ainsi que les feuillages sont tombés après un brunissement rapide. Eux, c'est assez classique, ils parviendrons à s'en remettre avec un nouveau feuillage qui apparaitra rapidement au retour de températures plus clémentes grâce aux bourgeons qui sont restés en réserve. Ça donnera même une remontée de floraison pour es plus vigoureux d'entre-eux ;) .

 

Les fruitiers ont pris cher, et pour ceux qui étaient encore en fleurs on commence à voir les grappes florales virer au brun (Pruniers, Pommiers et Poiriers). Là, par contre, il n'y aura pas de remontée de floraison, et donc pas de fruits à attendre.

 

En ville les platanes qui avaient sorti les feuilles, se retrouvent avec des feuillages bruns qui sont en train de sécher avant de tomber. Il faudra certainement attendre la fin Mai pour voir les nouvelles générations de feuillage prendre le relais.

 

En bord de rivière, les pousses de Renouée du Japon (espèce envahissante s'il en est dans les Vosges) qui faisaient parfois déjà 1 mètre de haut, sont desséchées sur place, ce qui constitue une bonne nouvelle. Cependant, compte tenu des réserves dont ces plantes disposent grâce à leur système de rhizomes, de nouvelles pousses seront rapidement produites et la saison se passera comme si de rien n'était :(

 

Sur les essences forestières, malgré ces longues heures passées en dessous du seuil fatidique du 0°C, les dégâts ne sont pas encore trop visibles.

En effet, les jeunes feuillages, bien que pour beaucoup encore vert tendre, disposent d'une forte concentration en sucres lors de leurs premières semaines d'épanouissement, ce qui leur permet d'encaisser plus facilement de basses températures (jusqu'à -6°C selon un forestier avec qui je travaille). Probablement que dans les semaines à venir certains feuillages risquent de friser un peu, mais globalement on devrait s'en sortir sans gros dégâts visibles.

 

Bref, ces saisons décalées avec une grande précocité de développement de la végétation et le retour de coups de froid assez prononcés ne sont guère bon pour la nature en général, mais en fonction des espèces ça passe plus ou moins bien. Espérons que ça ne devienne pas un schéma classique dans les années à venir  ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lolox a dit :

Bref, ces saisons décalées avec une grande précocité de développement de la végétation et le retour de coups de froid assez prononcés ne sont guère bon pour la nature en général, mais en fonction des espèces ça passe plus ou moins bien. Espérons que ça ne devienne pas un schéma classique dans les années à venir  ;)

 

 Pas inutile je crois de rappeler cette présentation d 'Eric Duchêne de l'INRA Colmar lors de la journée scientifique de mars 2011 : "Les multifacettes du réchauffement climatique" avec une attention particulière sur la page 8 : " Les risque de gel ne vont pas systématiquement diminuer"

 

DUCHENE.pdf

 

C'est pour cela dans ce qui arrive actuellement il ne faut pas je pense se tromper de cible, les gelées tardives d'avril j'en entend parler tout le temps depuis mon époque en culottes courtes (donc ça fait déjà quelques années et décennies :P), le problème c'est qu'avec ces non hivers de plus en plus fréquents et une végétation qui démarre bien trop tôt, même si ça fait souvent plaisir de revoir rapidement les journées bien douces, les dégâts de ces fameuses gelées d'avril (qui me paraissent inévitables) risquent bien d'être de plus en plus catastrophiques .

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des plantes le long du chemin qui mène à la forêt qui n'aiment pas, mais pas du tout visiblement les gelées d'avril, par ailleurs j'ai également vu dans les haies des arbres dont les feuilles avaient bien souffert  :

 

 

20170422_111230.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 48 minutes, bernardt60 a dit :

Des plantes le long du chemin qui mène à la forêt qui n'aiment pas, mais pas du tout visiblement les gelées d'avril, par ailleurs j'ai également vu dans les haies des arbres dont les feuilles avaient bien souffert  :

 

 

 

Bonjour,

 

elles n'aiment pas le gel ces renouées :D! Elles repartiront sans problème et limiteront l'espace vital des autres espèces ¬¬.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Des plantes le long du chemin qui mène à la forêt qui n'aiment pas, mais pas du tout visiblement les gelées d'avril, par ailleurs j'ai également vu dans les haies des arbres dont les feuilles avaient bien souffert  :

 

 

20170422_111230.jpg

 

C'est la fameuse Renouée du Japon, une vraie plaie dans les massifs de l'Est où elle colonise les bords de route, ainsi que les berges des cours d'eau en étouffant littéralement toutes les espèces habituellement présentes.

 

Aucun moyen de lutte efficace n'est aujourd'hui trouvé pour essayer d'enrayer son expansion, même si en Suisse ils ont introduit un coléoptère parasite de cette espèce dans l'espoir de la contenir un peu mieux.

Elle constitue d'importantes réserves nutritives dans ses rhizomes, qui lui permettent de repousser sans cesse même après plusieurs fauches dans la saison.

 

La seule lueur d'espoir, dans cette invasion, c'est que l'on constate que les prairies pâturées par les moutons sur plusieurs saisons parviennent à voir les colonies de Renouée reculer sensiblement. En effet, les jeunes pousses de cette plante - qui est un proche parent des bambous - constituent une vraie friandise pour les moutons qui s'en délectent dès que l'une d'entre-elle pointe le bout de ses feuilles. Après 3 saisons de ce régime, on parvient enfin à épuiser les rhizomes et à en limiter l’expansion  ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

j'ai pu apercevoir cet arbuste aujourd'hui chez mon père, je ne sais pas ce que c'est mais j'ai été surpris de voir beaucoup d'abeilles dessus, ça avait l'air de leur plaire (on peut en voir sur la photo)!

IMG_5587 (Copier).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce doit être un Cotoneaster, une plante d'ornement localement invasive. Probablement une variété arbustive  ;)

Est ce qu'il se couvre de baies (qui font le régal des merles) à l'automne ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez intéressant à observer cette année : les marronniers. Avec la chaleur précoce, leur développement était très rapide. Les feuilles vert clair étaient apparues mais pas encore les fleurs (le marronnier commence la belle saison d'abord avec des feuilles puis des fleurs apparaissent en mai pour disparaître 2 à 3 semaines plus tard. En été il ne reste plus que des feuilles). Vu comment c'était parti, les fleurs auraient dû sortir très rapidement et même s'en aller début mai. Le marronnier aurait eu un feuillage d'été très précoce sans ce coup de froid.

 

Mais avec le coup de froid, les fleurs n'osent pas sortir ! Il y a bien des bourgeons, mais ça ne sort pas. Le marronnier est dans un espèce d'entre deux assez long (depuis une bonne semaine en fait), avec toutes ses feuilles prêtes depuis un moment, mais avec les fleurs qui ne se développent pas. Au final, celles-ci arriveront peut-être à l'heure, aux alentours de début mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...