Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Parce qu'en publiant une photo de 7,6 Mo dans ce post, tu as explosé ton quota (10 Mo): 

 

Ok, merci de la précision.

Je n'avais pas vu ce fonctionnement. A partir de quel moment le quota est éventuellement remis à zéro afin d'être vigilant par la suite ?

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 35 minutes, météo49 a dit :

Ok, merci de la précision.

Je n'avais pas vu ce fonctionnement. A partir de quel moment le quota est éventuellement remis à zéro afin d'être vigilant par la suite ?

Guillaume

 

Si je peux me permettre, le mieux est quand même d'alléger les photos avant de les poster. Pensez à ceux qui ont une bande passante limitée (si si, ça existe

encore en 2017). 300KO doivent largement suffire pour le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 59 minutes, skye a dit :

 

Si je peux me permettre, le mieux est quand même d'alléger les photos avant de les poster. Pensez à ceux qui ont une bande passante limitée (si si, ça existe

encore en 2017). 300KO doivent largement suffire pour le forum.

Ou bien passer par un hebergeur d'image ;)

Ou encore meilleure solution devenir adhérent pour avoir un grand espace de stockage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Ou bien passer par un hebergeur d'image ;)

Ou encore meilleure solution devenir adhérent pour avoir un grand espace de stockage ;)

 

Sauf erreur de ma part, ni l'une ni l'autre des solutions que tu proposes ne résolve le problème des images lourdes qui

sont (de mon point de vue) trop souvent postées sur le forum. Mais bien sûr, on peut à la fois les alléger et passer, comme tu le

suggères, par un hébergeur ou devenir adhérent :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg

 

Samedi aprem, 

Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

img5619-copier.jpg

 

En sortie trail jusqu'au Feldberg, pas mal de neige (au moins 20 cm) en sous-bois dans les zones ombragées

img5624-copier.jpg

 

Le Feldberg sur son flanc SO

img5623-copier.jpg

 

Au sommet, c'est bien blanc mais pas mal de contraste congères/zones soufflées

img5627-copier.jpg

 

Dimanche, temps superbe et très doux au soleil (fond de l'air encore un peu frais)

Titisee et ses pédalos :P

img5682-copier.jpg

 

Le sommet du Feldberg se dégarnit sous la puissance du chaud soleil de presque mai

img5707-copier.jpg

 

Comparatif impressionnant de la vitesse de fonte O.o Le soleil mange la neige!

Photo 1: 14h26

Photo 2: 16h07

img5692-copier.jpg

img5716-copier.jpg

 

Sur les pentes bien orientées et en sous-bois, la neige reste bien présente. Au fond la chaînes des Alpes superbement enneigée

img5710-copier.jpg

 

Lundi matin, changement magistral de décor.

Début de la neige vers 7h30, assez rapidement ça tient.

 

3 cm à 1150 m vers 11h

img5731-copier.jpg

 

Comparatif incroyable du même endroit

Photo 1: Dimanche vers 17h

Photo 2: Lundi vers 11h30

img5720-copier.jpg

 

img5737-copier.jpg

 

Sans doute de l'isothermie vers Todtnauberg/Todtnau car c'était saupoudré dès 900 m encore vers 12h même si ça ne tenait plus (-1 cm de neige entre 11h et 12h à 1150 m).

Alors qu'au nord du Feldberg vers 12h, du côté de Bärenthal/Hinterzarten il n'y avait aucune neige nouvelle sous les 1100 m.

 

Un WE magnifique où la montagne a exprimé la puissance de ses contrastes météo :x

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Magnifiques ces photos de la forêt noire, ça ressemble tellement à chez nous :x donc normal que ce soit beau :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela n'a pas encore été relevé je crois mais avec une Tm de 3,1 °C, ce mois d'avril a été plus froid que décembre (3,3 °C) au Grand Ballon ! Ce n'est pas le cas au Markstein mais avec une Tm de 4,4 °C en avril, on est plus bas que mars (4,8 °C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 31 minutes, Count a dit :

Cela n'a pas encore été relevé je crois mais avec une Tm de 3,1 °C, ce mois d'avril a été plus froid que décembre (3,3 °C) au Grand Ballon ! Ce n'est pas le cas au Markstein mais avec une Tm de 4,4 °C en avril, on est plus bas que mars (4,8 °C).

 

C'était combien la Tm de décembre 2016 au Markstein ? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

C'était combien la Tm de décembre 2016 au Markstein ? :S

Elle était de 3,3 °C. Seule la station du Grand Ballon en fait a eu une Tm plus basse en avril qu'en décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Count a dit :

Elle était de 3,3 °C. Seule la station du Grand Ballon en fait a eu une Tm plus basse en avril qu'en décembre. 

 

Par son altitude plus élevée, elle était souvent seule au-dessus de la couche d'inversion en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Chaumont sur une crête à 1130m avril reste   plus chaud que décembre

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_CHM.txt

Chasseral avril un peu  plus froid http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/chasseral/valeurs/06605.html

mais à 2500m au Saentis ....avril a plus de 1° de moins

              mois          tm  (normale )   RR (normale )

 2016     11             -3.7      ( -3,9)          166.0 (226)

2016     12             -2.7      ( -6,2)         15.9 (265)
2017      1               -9.1      (-6,9)          347.4 (255)
2017      2               -5.0      (-7,7)          180.1 (222)
2017      3               -2.6      (-6,3)           418.5 (268)
2017      4              -3.8      (-3,9)         170.9 (204)

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/homogenous-monthly-data-processing/data/homog_mo_SAE.txt

en fait avril est normal en tm là bas  ce sont dec/fev /mars qui sont vraiment  chauds 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/saentis/valeurs/06680.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16h15 : neige sans tenue avec 1.1°C à la station du Grand Ballon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté (document super intéressant!) : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

Pour les passionné(e)s de TAF et de Franche-Comté (document super intéressant!) : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC38_Art02.pdf

Merci pr le partage. Intéressant

 

ça m'a fait regarder la station de Chapelle des Bois qui est bel et bien un TAF. 24 gelées en avril, déjà 4 en mai (respectivement 26 et 3 à la Brévine)

 

Au passage, la Tnm d'avril à -3°, plus froide que celle de mars (-1,9°) et même que celle de février (-2,9°)

La Tmm d'avril à 4,0° est plus froide que celle de mars (4,2°)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question -> Mon père me demande souvent pourquoi les températures annoncées à Champagnole sont souvent plus froides que pour Pontarlier , j'avais regardé une fois  la localisation de la station et lu qu'elle était un "point froid " dans un CR de débat de la mairie mas je ne vois pas vraiment pourquoi -> quelqu'un peut nous aider ?  (Sphagnum  ? )

 

Sinon à propos d'archives thema , la Lothska  m'a photographié une cinquantaine de pages (sur 99)  d'un mémoire de maitrise ( consultable sur place pas empruntable ni photocopiable )  de ça

http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578 

Plein de courbes et tableaux de relevés divers dont ceux  de neige à Mouthe et 4 autres stations à 800/1000m + Métabief bas et haut (sans 1970 là  mais 1978 dedans XXL  aussi ,  maxi environ 230cm en haut mais avec un relevé tous les 7/8 jours là )  on a m^me des tableaux de coef de nivosité (% nb jours neige/jours RR ) et nivométriques ( % neige / quantité de RR)

Les relevés de RR des Fourgs y sont égaux voire à peine inférieurs à ceux de Pontarlier (et en dessous de Jougne )  . et pour les quantités de neige c'est carrément en dessous aux Fourgs  1100m  par rapport  aux relevés à 840m de Pontarlier   ->  :huh:  pire que louche ça ...

encore des mesures de  neige mal captées dans des cuves ?  il n'a pas utilisé les Fourgs pour les synthèses .(PJ ci dessous )

 

Quand j'aurai un peu réduit la taille des photos je veux bien transmettre  par MP /Mail ce petit trésor (qui enrichi  ma section Jura bien maigrichonne dans le foutoir obèse que j'ai stocké de partout ) à qui le veut .

( on peut voir aussi Etude hydrogéologique du bassin de la source de l'Areuse   )

 

p38.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, lothski a dit :

Question -> Mon père me demande souvent pourquoi les températures annoncées à Champagnole sont souvent plus froides que pour Pontarlier , j'avais regardé une fois  la localisation de la station et lu qu'elle était un "point froid " dans un CR de débat de la mairie mas je ne vois pas vraiment pourquoi -> quelqu'un peut nous aider ?  (Sphagnum  ? )

 

Sinon à propos d'archives thema , la Lothska  m'a photographié une cinquantaine de pages (sur 99)  d'un mémoire de maitrise ( consultable sur place pas empruntable ni photocopiable )  de ça

http://cddthema.univ-fcomte.fr/index.php?lvl=author_see&id=4578 

Plein de courbes et tableaux de relevés divers dont ceux  de neige à Mouthe et 4 autres stations à 800/1000m + Métabief bas et haut (sans 1970 là  mais 1978 dedans XXL  aussi ,  maxi environ 230cm en haut mais avec un relevé tous les 7/8 jours là )  on a m^me des tableaux de coef de nivosité (% nb jours neige/jours RR ) et nivométriques ( % neige / quantité de RR)

Les relevés de RR des Fourgs y sont égaux voire à peine inférieurs à ceux de Pontarlier (et en dessous de Jougne )  . et pour les quantités de neige c'est carrément en dessous aux Fourgs  1100m  par rapport  aux relevés à 840m de Pontarlier   ->  :huh:  pire que louche ça ...

encore des mesures de  neige mal captées dans des cuves ?  il n'a pas utilisé les Fourgs pour les synthèses .(PJ ci dessous )

 

Quand j'aurai un peu réduit la taille des photos je veux bien transmettre  par MP /Mail ce petit trésor à qui le veut .

( on peut voir aussi Etude hydrogéologique du bassin de la source de l'Areuse   )

 

p38.jpg

C'est un gag tes relevées "neige" ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je n'ai pas la page donnant les sources mais réseau MF  très probable  , ça traduit le pb des mesures...surtout les  anciennes  .

Quand on lit ça pour le col de la Faucille  une année XXL , et ce qu'il dit du Saentis et le GSB  aussi http://adsabs.harvard.edu/full/1909BSAFR..23..144D ..

les chiffres de Bellefontaine sont pas mal quand même (1970 XXXL -> prévu , mais grosse surprise pour 1974 pour moi là  )  , ce sont Les fourgs et Jougne qui font tâche (et pas utilisés ensuite )

(PS 1 1970 version suisse  là dessous +Trichet lien au dessus  les mesures aux Chasseron sont assez "modestes "  aussi )

J'ai plus confiance dans les mesures de couche au sol que dans les cumuls quand on passe d'un lieu à l'autre   ... on trouve de tout avec les cumuls  cf les 13,5m de moyenne à 1700m des optimistes  pisteurs de Chatel  sur 10 ans (  2007/2011 inclus )

 

1970 cHx de fonds  4 m 70  tete de ran plus de 10 m.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

35 mm depuis ce matin 11h, pluie modérée continue (forte par moment) depuis cette heure sans interruption à part vers 15h, on est plutôt bien servis par l'épisode, Chapelle des Bois ca bientot dépasser les 40 mm depuis ce matin, que du bon pour les sols et le tout dans la fraîcheur avec une Tx de 10,3 °C, Ta 6,9 °C en baisse, c'est aussi la Tn, j'adore ces journées pluvieuses à souhait, le Doubs a d'ailleurs bien réagis et ca bientot dépasser le mètre apres des semaines sans flotte.

 

 

On on devrais atteindre voir dépasser les 50 mm jusqu'à Lundi matin fin de l'épisode, les 70 mm sont possibles localement notamment à CDB. Et la semaine prochaine on remet ça avec 60 à 80 mm attendus voir un peu plus entre Mercredi soir etre Samedi Soir, en espérant que ça ne s'assèche pas et que ca reprenne du galon !

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

52,8 mm depuis hier matin et encore beaucoup d'eau à venir. Bel épisode pluvieux!

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On approche les 60 mm à Chapelles-des-Bois, 100 mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui tout le haut Doubs prends bien sur cet épisode. Un peu moins chez Olivier aux Fourgs, mais que ce soit à Chapelle, chez Stephane à la Chaux ou chez moi c'est un bel arrosage pas vu depuis un moment. Et on pourrait encore cumuler 20 à 30 mm d'ici demain. 

La suite des choses s'annonce encore bien humide la semaine prochaine. Tant mieux, on en a besoin.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

J'y ai habité et oui c'est un petit TAF, en ce qui concerne la topographie de la ville toutes les habitations sont presque à la même altitude, très peu de différence. La ville est assez encaissée avec d'un côté le mont rivel et de l'autre les monts de Pillemoine, Loulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...