Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, Toto74 a dit :

Bon, je n'ai rien trouvé en fouillant le web, et ce n'est peut-être qu'un bug, mais les relevés de l'après-midi à Selonnet-Chabanon (1970m) sont quand même intriguants:

 

Des avis ? C'est surtout les 2 valeurs extrêmes de vent de la vp2 qui me laissent perplexe, ça ne ressemble clairement pas à un bug...

 

C'est évidement un bug - qu'il y ait du vent sous l'orage, très probablement, mais pas une rafale à 200 km/h non. Probablement un problème d'isolation ou de mise à la masse - avec la forte pluie, l'ISS a buggé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est évidement un bug - qu'il y ait du vent sous l'orage, très probablement, mais pas une rafale à 200 km/h non. Probablement un problème d'isolation ou de mise à la masse - avec la forte pluie, l'ISS a buggé.

 

Ok merci, n'empêche c'était beau les coïncidences sur les relevés. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, metbeziers a dit :

Quand je pense qu'en 2013 j'ai dû traversé bons nombres de névés pour accéder au sommet début juin ...

 

Sinon journée estivale ici. Les 20 degrés dépassés et des cumulus qui ont bourgeonné cette après-midi, jusqu'à provoquer une bonne averse vers 19h30.

L'enneigement est digne du mois de mai.

si ça se trouve il faudra les raquettes pour accéder au sommet en juin cette année

au sommet du grand veymont a 2350 mètres il peut neiger a toutes les périodes de l année et si ça se trouve cette année le sommet sera impraticable a cause de la neige en juin

bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Il n'y a pas à dire malgré tout les Aravis reste un grenier à neige même sur une petite année, quand je vois la Cam du Maroly sur Grand Bo beaucoup d'autres cam de même altitude voir plus haut dans bien des stations sont moins belle.

793990Maroly.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

si ça se trouve il faudra les raquettes pour accéder au sommet en juin cette année

au sommet du grand veymont a 2350 mètres il peut neiger a toutes les périodes de l année et si ça se trouve cette année le sommet sera impraticable a cause de la neige en juin

bonne journée a tous

Hello ! 
Je parle bien de gros névés pas de neige fraîche :)

Sinon ici, encore un orage d'évolution diurne en ce début avril vers 15h aujourd'hui : le troisième en une semaine ! Incroyable. La fonte très précoce n'y est évidemment pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le Monday, April 10, 2017 à 07:57, franck derrien a dit :

si ça se trouve il faudra les raquettes pour accéder au sommet en juin cette année

au sommet du grand veymont a 2350 mètres il peut neiger a toutes les périodes de l année et si ça se trouve cette année le sommet sera impraticable a cause de la neige en juin

bonne journée a tous

 

Bonjour  ,

 

Tout à fait  , bon après il ne serait pas impraticable longtemps   , la neige fraiche en Juin à 2300 m ne fait pas un plis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Certaines stations dans le massif du Mont Blanc sont encore ouvertes mais on se demande vraiment comment ils font.

A la Flégère aujourd'hui :

 

429600Flgre14avril2016.png

 

Aux Contamines hier :

 

336290Contamines13avril2017.png

 

Puis, au Mont d'Arbois aujourd'hui :

 

752879Montdarbois14avril2017.png

 

Le 14 avril 2016 (juste après une chute de neige certes mais bon...)

 

296638Montdarbois14avril2016.png

 

Et le 14 avril 2015 :

 

930304Montdarbois14avril2015.png

 

Pour comparer, le 6 mai 2016 il y avait encore plus de neige qu'aujourd'hui !

 

459537Montdarbois6mai2016.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les locaux  :  Help !  j'ai un peu de mal (c'est le moins que je puisse dire o.O ) avec les relevés des pisteurs de Châtel qui ont un spot à 1700 m qui cumulerait  presque autant que le GSB .)

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-137430-3900.html#3305584 et posts avant  ..

Votre avis là dessus ?

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour à tous,

 

L'un d'entre vous pourrait-il me communiquer la moyenne de cumul de neige sur un hiver sur les communes suivantes ?

 

- Saint-Nizier-du-Moucherotte (1170m.alt)

- Le Sappey-en-Chartreuse (1000m.alt)

 

Je ne sais pas si des données fiables existent mais au pire une fourchette sera suffisante, c'est uniquement pour avoir un ordre d'idée.

 

Merci par avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

L'enneigement a un bon 15j d'avance sur Montgenèvre, plutôt digne d'un 30 avril ou d'un 1er mai... Front de neige : http://m.webcam-hd.com/montgenevre/front-de-neige Une année où ils avaient fermé le 1er mai le front de neige ressemblait à ça en légèrement pire. Les ouvertures se font comme elles peuvent même si un joli 64% du domaine est ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit week end aux 2 alpes ou nous avons eu pratiquement toujours du plein soleil, excepté quelques cumulus samedi après midi.

 

Quelques photos:

 

La croix au bout de la station avec vue sur la Muzelle, montagne splendide qui ressemble au dome des ecrins.

Croix 2 alpes.jpg

 

Sur cette photo on peut voir la réalisation des gros travaux entrepris il y a 2 ans pour créer une piste bleu dédoublé sur le bas qui est maintenu enneigé ! belle prouesse connaissant l'exposition de cette partie.

 

Piste bleu.jpg

 

Petit aller retour a pied à la cascade de la Muzelle des 2 Alpes par le sentier descendant à Venosc.

Vue de loin

2017-04-16 16.04.11.jpg

 

De plus près .

Cascade de la muzelle.jpg

 

On passe à la haute montagne maintenant, c’était aujourd'hui.

Le dôme de la Lauze, point culminant des remontées mecaniques.

Dome de la lauze.jpg

 

Le massif des Ecrins , magnifique !

Les ecrins.jpg

 

La piste du signal sous le glacier, une autoroute...

Piste signal sous glacier.jpg

 

Vue sur le glacier, toujours aussi immense.

 

Le glacier.jpg

 

A +

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pow a dit :

Bonjour à tous,

 

L'un d'entre vous pourrait-il me communiquer la moyenne de cumul de neige sur un hiver sur les communes suivantes ?

 

- Saint-Nizier-du-Moucherotte (1170m.alt)

- Le Sappey-en-Chartreuse (1000m.alt)

 

Je ne sais pas si des données fiables existent mais au pire une fourchette sera suffisante, c'est uniquement pour avoir un ordre d'idée.

 

Merci par avance.

Une fourchette entre 250 et 290 cm par an car, je n'ai jamais fait de mesure à st-niz soit plus qu' à Lans 220 cm, moins qu' à Autrans 300cm environ et autant qu' à Méaudre à 990 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Léger coup de blanc ici aussi ce matin ... sols grisés et moins d'1cm sur la voiture ... ça tient encore à l'ombre sur Hirmentaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Faible giboulées de neige/grésil à St Martin, le temps frais et humide de la semaine prochaine vu par les modele est quasi assuré, je suis en vacance😄😄😭.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tignes a annoncent que 40 cm en bas , enfin à 2150 m , 3 semaines d'avance sans souci je pense coté enneigement voire le mois dans certains secteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Tignes a annoncent que 40 cm en bas , enfin à 2150 m , 3 semaines d'avance sans souci je pense coté enneigement voire le mois dans certains secteurs !

La balise auto MF annonce plutôt 74 cm à Tignes Val Claret 2115m. Premiere fois dans l'histoire que les OT annonçent moins que les hauteurs " officielles " :D

Dans tout les cas, on a même un bon mois d'avance sur une année moyenne où on passe généralement sous les 1m entre mi-mai et fin-mai.

Sinon, quelques cumuls du 1er novembre au 15 avril :
- 139 cm à Chamonix 
- 193 cm à Isola 2000
- 228 cm à Châtel
- 234 cm aux Contamines Montjoie
- 240 cm à Arêches
- 265 cm à Combloux ( 1185 m )
- 287 cm aux Carroz d'Arâches
- 298 cm à Megève
- 313 cm à la Clusaz ( 1150m )

Source MétéoFrance

Gros déficit donc, il est encore plus marqué sur une bonne partie du 74.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, metbeziers a dit :

La balise auto MF annonce plutôt 74 cm à Tignes Val Claret 2115m. Premiere fois dans l'histoire que les OT annonçent moins que les hauteurs " officielles " :D

Dans tout les cas, on a même un bon mois d'avance sur une année moyenne où on passe généralement sous les 1m entre mi-mai et fin-mai.

Sinon, quelques cumuls du 1er novembre au 15 avril :
- 139 cm à Chamonix 
- 193 cm à Isola 2000
- 240 cm à Arêches
- 298 cm à Megève

Gros déficit donc, il est encore plus marqué sur une bonne partie du 74.

 

Comment as-tu récupéré ces cumuls ?

 

Sinon, l'air froid arrive en altitude !

 

-20,4°C au Jungfraujoch (il faut remonter au 18 janvier pour trouver une température plus basse)

-10,4°C au GSB (il faut remonter au 8 mars pour trouver une température plus basse)

-26,2°C à la Tourette (il faut remonter au 8 mars pour trouver une température plus basse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎04‎/‎2017 à 14:03, Clément05 a dit :

L'enneigement a un bon 15j d'avance sur Montgenèvre, plutôt digne d'un 30 avril ou d'un 1er mai... Front de neige : http://m.webcam-hd.com/montgenevre/front-de-neige Une année où ils avaient fermé le 1er mai le front de neige ressemblait à ça en légèrement pire. Les ouvertures se font comme elles peuvent même si un joli 64% du domaine est ouvert.

N'importe quoi !!

STOP à la désinformation au travers des webcams !!

Postes des observations que tu constates sur place et non des estimations sans intérêt.

L'enneigement est excellent et de très bonne qualité, sur les pistes encore ouvertes, pour un 19 avril.  

 

NB: la station na jamais fermé un 1e Mai, si ce n'est il y a plus de 30 voir 40 ans une fois en passant

 

 

Il y a 7 heures, Bubu73440 a dit :

au menuires il font cracher les canons, il reste  3 jours d'exploitation, quel gaspillage.

Probablement pour le challenge des moniteurs qui se déroule toute cette semaine

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faut remonter au 25 janvier pour retrouver une température aussi basse à Chamrousse.

C'est dire la douceur qu'il a régné sur fevrier, mars et début avril.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

-22°C ce matin à 7h au sommet de l'Aiguille du Midi.

-30,9°C à la Tourette où c'est l'une des Tn les plus basses de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

A 13h10, -8,7°C au Plateau de Bure (05) alors qu'il y a 11°C à Gap (760 m). Le froid est en altitude, ça va permettre une belle fermeture aux dernières stations ouvertes :) .

 

15 remontées et 30 pistes ouvertes sur Serre Chevalier Vallée pour cette fin de dernière semaine, qualité de neige supérieure qu'à Montgenèvre d'après une personne sur place mais très agréable à skier. Environ 45% ouverts sur Montgenèvre (le Chalvet a fermé hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...