Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

6 cm de fraiche au Grand Saint Bernard pour un cumul de 9 mètres . Lilmite ridicule ce cumul pour cette saison froide la haut  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

-11.8 à la flowcapt de valtho soit sa plus basse valeur pour un mois d avril depuis son installation en 2004. actu -3,5 et vent modéré très désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons a villard de lans avec fort vent de nord ( sans tenue au sol )

 

cote enneigement la neige a completement disparu entre carrette et darbounouse il en reste un peu au dessus de la cabane de nave au dessus d'autrans

 

bonne journee

 

franck derrien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Le 17/04/2017 à 23:13, riri vertacorien a dit :

Une fourchette entre 250 et 290 cm par an car, je n'ai jamais fait de mesure à st-niz soit plus qu' à Lans 220 cm, moins qu' à Autrans 300cm environ et autant qu' à Méaudre à 990 mètres

 

 

Merci pour ces informations :)

Personne du côté du Sappey-en-Chartreuse pour un ordre d'idée ? (j'imagine assez similaire aux valeurs citées ci-dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, pow a dit :

 

 

Merci pour ces informations :)

Personne du côté du Sappey-en-Chartreuse pour un ordre d'idée ? (j'imagine assez similaire aux valeurs citées ci-dessus).

 

Salut Pow ,

 

De toutes façons à 1000 m (et encore plus en Préalpes  ) ,  la neige devient un luxe , pas la peine de s'y éterniser ( bien malheureusement  )  , les moyennes ne vont faire que prendre des claques dans les hivers à venir et pire encore que les cumuls , la durée d'enneigement au sol sur une saison va  bientôt plonger dans les abimes ( on est deja pas mal  ^_^ ) !

 

Alors oui un OVNI passera par là une année , oui une année certes  mais sur combien de merdique ?  Hum sans commentaire !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et pendant ce temps là, 500km à l'est, 800m d'altitude: :x

 

170419091939291886.jpg

 

(Mariazell, AU)

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Toto74 a dit :

Et pendant ce temps là, 500km à l'est, 800m d'altitude: :x

 

170419091939291886.jpg

 

Salut Toto ,

 

Tu sais on a eu çà à seulement 450 m d'altitude le 17 Avril 2005 comme quoi !:D

 

Perso qu'elle reste ou elle est , la neige à basse altitude avec un 24 Aout   , en revanche qu'elle se réserve pour après la mi Novembre !xD

 

PS : Lothski : ouvre les yeux ! Tu ne reconnais pas ?  C' est chez Pablo .:D

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lothski a dit :

Belle terrasse,  en voilà un menu appétissant !   C'est pris où ?

 

http://gis2.stmk.gv.at/atlas/init.aspx?cms=da&hotspot=das|adr|1:1482|523855.7|5291171.2|bubble00_stmk_green.png|Treffpunkt&redliningid=1lowtwn5gbxvudhvfi4hfisr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les TAF assurent ce matin : -9.6°C à Lans-en-Vercors - 990 m d'altitude et -9.3°C à Selonnet - 1065 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre -7° et -10° sur le val de Lans et Villard de Lans, il faut remonter à 2008 pour avoir aussi froid en avril.

Les forsithias sont grillés comme  d'habitude une année sur 3 depuis le réchauffement climatique...

Avec la bise qui va faiblir, la nuit prochaine il fera certainement aussi froid la nuit prochaine.

Il manquait quelques cm de neige fraiche pour descendre en dessous des -10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 21 heures, ricos a dit :

 

Salut Pow ,

 

De toutes façons à 1000 m (et encore plus en Préalpes  ) ,  la neige devient un luxe , pas la peine de s'y éterniser ( bien malheureusement  )  , les moyennes ne vont faire que prendre des claques dans les hivers à venir et pire encore que les cumuls , la durée d'enneigement au sol sur une saison va  bientôt plonger dans les abimes ( on est deja pas mal  ^_^ ) !

 

Alors oui un OVNI passera par là une année , oui une année certes  mais sur combien de merdique ?  Hum sans commentaire !

.

.

 

Hello , un message réaliste et honnête ^_^ si bien que de voir des téléskis en bas de chez moi, cela devient une blague ( 2 weeks end d'ouverture seulement cette saison , idem la saison dernière ...d'autant que nous sommes  sur un balcon sud.  Alors les moyennes vont prendre des claques....quand tu entends les anciens ça fait flipper! mais bon j'enfonce des portes ouvertes!

Il faut à présent monter à 1300 m sur le col de Porte pour avoir son " vrai hiver" ou du moins un enneigement encore continue sur quelques mois 

 

Voici quelques articles, qui expliqueront mieux que moi: @pow  (peu de temps désolé)

Pour cette saison, facile hein!

hauteur_neige.jpg

 

</www.sappey-tourisme.com/index.php/meteo-enneigement/91-meteo/165-rapport-2009

Quelques oublis ou erreurs sur le lien ci dessous ( je sais pas ce que cela vaut)

<alpes-du-nord/le-sappey-en-chartreuse/historique-enneigement.html?&y=2016&q=base

 

 

Sinon météo facile en ce moment, ciel bleu, gelés matinales et frais en journée +7°c actu avec légére bise.

et une sécheresse indécrottable!

image-webcam.php

Date ok, heure pas ok

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après-midi passé à Tignes 2100 m et le ski est plutôt pas mal à une semaine de la fermeture.

L'ambiance reste sympathique sur les pistes même si ça "transpire".

Vers 14h:0°C à 3200 m,7°C à 2100 m.

Le lac reste gelé mais on commence à voir des poches d'eau.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je vous propose une nouvelle comparaison entre cette année et les années précédentes au Mont d'Arbois.

 

Aujourd'hui :

 

727182Montdarbois23avril2017.png

 

Le 21 avril 2016

 

868239Montdarbois21avril2016.png

 

Le 24 avril 2015 :

 

554609Montdarbois24avril2015.png

 

Il y a donc vraiment peu de neige cette année et ça n'est pas parti pour s'arranger.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sun Apr 23 2017 à 18:36, stephdu74 a dit :

Après-midi passé à Tignes 2100 m et le ski est plutôt pas mal à une semaine de la fermeture.

L'ambiance reste sympathique sur les pistes même si ça "transpire".

Vers 14h:0°C à 3200 m,7°C à 2100 m.

Le lac reste gelé mais on commence à voir des poches d'eau.

Tignes ferme le 8 mai normalement.

 

Sinon j'étais hier à Valtho et il reste encore du bon ski à faire !

Presque tout est encore ouvert et il y a du monde pour la saison, beaucoup de hollandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 5 heures, mere_michele_prod a dit :

Tignes ferme le 8 mai normalement.

 

Sinon j'étais hier à Valtho et il reste encore du bon ski à faire !

Presque tout est encore ouvert et il y a du monde pour la saison, beaucoup de hollandais.

Salut!

 

Oui en effet 2 semaines je me suis trompé.

J'ai remarqué aussi beaucoup de touristes étrangers à Tignes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bel épisode en altitude avec des 30/40cms qui commencent à fleurir... :)

 

Sinon en station, les Arcs (2000) ce matin: 

 

170426085027934114.jpg

 

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

10cm dans Briançon, jusqu'à 20 à Vars, bel épisode (c'est sûr les stations sont fermées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...