Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

4/5 ° ici avec une pluie modérée a soutenue depuis 10h ce matin env. Pluie qui fait un bien énorme a la nature :)

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Plus que quelques averses à présent

30/35mm selon les secteurs pour ici, que du bonheur !

Quelques cm sur Chamrousse 1800

webcam-chamrousse.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On arrive à 30 mm à la Frasse 1100 avec 4,4 °C sous une pluie faible à modérée. 

 

On doit tourner vers 30 cm de fraiche pour l'instant aux Grandes Platieres   , rien d'exceptionnel au passage  , bien loin de la  à 2480 m un 7 Mai .

.

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il neige toujours bien ce matin en Haute-Savoie avec une lpn vers 1700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques traces de neige mourantes au Margériaz à 1 400 mètres le printemps tente de s'imposer en moyenne montagne, mais c'est vraiment laborieux... 

 

http://www.lesaillons.com/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

 

On doit tourner vers 30 cm de fraiche pour l'instant aux Grandes Platieres   , rien d'exceptionnel au passage  , bien loin de la  à 2480 m un 7 Mai .

 

Non, mais en altitude (> 3000m) et là est bien l'essentiel. Avant l'épisode en cours, on relevait déjà 70/80cms de fraiche dans le massif du Mont Blanc ou en Vanoise. (neige au sol, pas cumulée). Surement une bonne cinquantaine encore en ce moment. Bref, comme le printemps dernier, la haute montagne se 'gave' et il fallait bien ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, ricos a dit :

On arrive à 30 mm à la Frasse 1100 avec 4,4 °C sous une pluie faible à modérée. 

 

On doit tourner vers 30 cm de fraiche pour l'instant aux Grandes Platieres   , rien d'exceptionnel au passage  , bien loin de la  à 2480 m un 7 Mai .

.

 

 

 

+ 15 mm en seconde partie de nuit , c'est plus vers la petite cinquantaine de cms de fraiche au final , du tout bon pour la haute montagne en effet Seb !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, Seb73 a dit :

 

Non, mais en altitude (> 3000m) et là est bien l'essentiel. Avant l'épisode en cours, on relevait déjà 70/80cms de fraiche dans le massif du Mont Blanc ou en Vanoise. (neige au sol, pas cumulée). Surement une bonne cinquantaine encore en ce moment. Bref, comme le printemps dernier, la haute montagne se 'gave' et il fallait bien ça.

 

En effet, comme l'an dernier ce mois de mai est très neigeux en altitude, et c'était nécessaire après l'hiver très sec que l'on vient de passer.

Sûrement plus de 50cm depuis hier en altitude sur le massif du Mont-Blanc, déblaiement de l'entrée du refuge Torino ce matin (3375m):

 

170507103032405984.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://788547DSCF2619.jpg

Le lac de la Moucherolle à 1900 mètres, 30 35 cm de neige récente tassée

 

Une dernière sortie hivernale sur les 2 soeurs en mi journée ce jour avec souvent moins de 30 mètres de visibilité

C'est bien resté bouché avec du vent des morceaux de glace/ grésile bien mordant.

C'est 10 cm de fraiche à 1900 mètres lourde puis plus haut  nettement plus mais cela a trop soufflé pour être mesuré. Les corniches de neige récente étaient importantes et dangeureuses autour des dolines et crêtes.

 

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De la neige encore cette nuit au dessus de 1700m les 50/60 doivent y être au dessus de 2200/2300m depuis hier midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

RIP aux 4 personnes mortes entre hier et ajd en ski de randonnée :( (1 à Vars et 3 à Bonneval-sur-Arc). Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour, bon enneigement en haute montagne sur la vanoise, il c est nettement amélioré  depuis la mi avril, les sommets sont plâtres

 

Hier au glacier de gebroulaz:

mms_img1263565429.jpg

mms_img178933847.jpg

mms_img228287320.jpg

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Très belle rincée ici depuis une heure, la T a chutée de 5 ° en 2 heures environs passant de 13° pour  8° env maintenant, dame nature apprécie fortement ^_^

 

+4heures :  Tonnerre, forte pluie et à l'instant le premier flash de l'année.

Certains oiseaux se risquent même au chant sous ce pseudo déluge, un audionaturaliste pourrait ce soir trouver son bonheur dans cette ambiance.

 

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il a un peu neigé au Drouvet à Orcières à la faveur des orages. Une dizaine de centimètres à vue de nez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Sur ton lien on dirait que la dernière actualisation de la cam' date du 6 mai... C'est ce qui est écrit juste en-dessous en tout cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle rando aujourd hui en montant de villard au pas de la balme a 1835 metres d altitude et en redescendant sur le balcon est cote trieves ( puis retour en stop )

grand soleil jusque a midi puis quelques averses mais rien d important

temps tres doux les averses faisaient du bien j ai trouve car le temps etait assez lourd

il y a encore un peu de neige vers le pas de la balme l enneigement est a peu près le même que le 15 avril ou j y étais déjà allé .

bonne soiree a tous

franck

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Je vous propose un nouveau petit comparatif de l'enneigement entre cette année et l'an dernier. Grâce aux chutes de neige de la semaine dernière le déficit s'est réduit en altitude mais en dessous de 2000 m il n'y a vraiment rien par rapport à 2016.

 

10 mai 2017 :

 

872437Montdarbois10mai2017.png

 

10 mai 2016 : 

 

219918Montdarbois10mai2016.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour !

Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues sublimes sur les hautes montagnes encore enneigées tout en profitant de la douceur nouvelle de l'air. 

Les derniers week-end étant malheureusement un peu gâchés par les mauvaises conditions météo, samedi nous avons décidé d'aller en Haute-Maurienne.

J'ai zieuté rapidement la carte avant de partir le matin : en partant du village du Bourget au-dessus de Modane, il y a un petit lac, le lac de la Partie, qui me semble accessible même si le trajet se fera surtout selon les conditions nivologiques. Bref nous voilà partis :P Je continue mon récit en photo :

 

Arrivée devant l'aiguille Doran sublimée par la neige, l'objectif se situe un peu derrière la montagne à gauche :

y4mdbs_rQ4zb6fZHn6y0WuzQuKSlLFNLXfEWKE49FpXjcHXpkPUnYfzoStorpKk8_EfZ4uMduhMPVq0XyCV0ZnxE2cnkB7F2lOI7pG4WY6HBi2OBt6Fb4whq4aPMsVC40YJzKiYM1q6gC1AJsOKR84FjV2wFDWGa3Ka73Znw6DdhUIxbcxISmBkhbqeMU5e7az0GAUMKJE0_jCEF5VoBZr4yg?width=2128&height=1152&cropmode=none

 

Vue sur les massifs frontaliers depuis le refuge de l'Orgère. Difficile de différencier nuages et montagnes tellement c'est plâtré :

y4mtqlURc0JIgvUGg8qAg_90EUzM_V5U_B8HjFr4nIVesDRa3q0NdqY2LvDGh_pPhRwItJl8MTk01CUEbUCSMLVAdtGr0No4UkvEPyQPfx5nssiLwGM1zgWo_pHOMqS9GKEt8Asj_x4HFLgV8tDoDZomUAp4XgYSvtSk5w_3qFCqYDJDI_ILipeEPVkiXU6Mo0a3xPdFNT87JykUsjflCbp7g?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

En montant vers le lac de la Partie, autre vue sur l'aiguille Doran et le râteau d'Aussois dont les pentes sont saupoudrées : 

y4m9XELZ0G0XCwU8--FTVOmznNd6Z4KJCl-GcfsdK2WMrqFP4at4nDQTFVJPnTOSSqguwk0yzZLYwi1P5jJ0kmnmzrt9Yuix8yNn4cTVOiR1UBOEfHIcRauiA6b2Bh--pgta6Fh4DWqoRLHFzU0HM1QO1iYger6popD96KBMlJb1bGmaX0JV38eMDs45AuX9aoD13qNAQJ2hXoLbyUh89qJ8w?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

Premiers névés vers 1950m, à partir de 2300m ça se complique mais la pente est quasi nulle donc je continue :

y4mSl4bP5yzeg2NGgJttFlZvUsyXEw0XDbPOp7fyfDIlloXZGiUBaAiIfdMr_7fmmtI7ShtIzq2vWSrMazeD7gniHkGOf7olZk2oVEkbtDPMJ90Ea80QIwvZS4ahbT7aS4SbgpH23xUKCcKDw3O-gh9lHcss0XrmCvijC-mcoUMFlc-L5VG3dW0C9pHZZPSMpodBUBnvbeZYQKZkh_5YSyrOA?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

y4m0ig_v0G2pzWCq59ZPI51HaCLnCPnabqC7V4Zk_2tbCeaf93ptJ_HHusfDG7pFZbCCsvgaDUjO1KVoheTcWSTlIxMO7MoRiEMEfd5O4HFhjl55d-YUt6YIE0Fq1t8AKSrN-n6-U9i2lVqvI5YGAzcyk1EibwjIj2VKMuFji93qufq7RCRLG2hEeP9ZWxrrecSzHBqm87K2Sc8i5FNiZg_Cg?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

Beaucoup de coulées !

y4mU3rMfjWc5LbMBFxEpXFQNeJkuw96vvkE7nLK-aRXn43eKOurI6eQQUHqJFvirJv3VAJn5W16RLEa4lYc35apHoePhCEhXiU--sxrTCFAflbCebioQBonbjyCHNBPODJ2Wh2eUkCNwyq62CRM7T41c5eTKxgDJEMR9GDmnC1gEy1CXqpLDuNajy0BQi_kRWePYOUq07Vw-d6wwuIHiV0W_g?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

Cela fait un moment qu'il n'y a plus une seule autre trace dans la neige. La progression commençant à devenir vraiment pénible, je décide de m'arrêter là. J'arrive à me trouver un petit rognon rocheux au sec vers 2400m pour grignoter, d'où la vue est magnifique ! Le lac est clairement inaccessible pour l'instant, tout comme le col de Chavière. La fonte est très importante et je sens les plaques de neige qui se tassent à mon passage, se fissurant en émettant un bref sifflement... Bref demi-tour :P.

y4mSa5CZyUEHvwgzgJpAm41rbYidM-m3jCU_yegYbjgtYLUcXnBhTXqQkZD56V2Gee8HEviVFncKFlx5G1-5haL52J06-kydkD_4J5JMQ6JaFuchAXqgJtSp0n2PmSWhF87OMK5bXOq_HvkLrwZUbpbr63OVFk3n0oYOgSFXKi9yzlCsvQO0sUIWBMXmADbvq2eMPjEOTr8xki-kWHpqXCsiw?width=4296&height=1152&cropmode=none

 

Bon et puis je trouvais ça quand même trop bête de ne pas avoir pu atteindre mon but... En revenant sur mes pas, je trouve une arrête qui a l'air de monter droit dans la pente sans aucune plaque de neige ou presque en direction de la Tête Noire (2673m). Je tente le coup et, miracle, la progression fut possible jusqu'au sommet ! 

Tout à la fin de l'arrête :

y4mmmpZzTCzZKTjTclqbCj__gQJY-Iezxuo7aMDhHLmhUgpvv1t4UGDLTII4hl7j4ouYK2emtB3pkrtGNlw_4etHRm7u6ROXLy336H0rODybXUoOuyc9h9sksa9-a7lAY9mWunZiP5mcVnHdP9nfUCtERIn6KtLJU_zNRXcf93nWAPTr1ZXTn9CNrFp1sRjRT8A4QMMQ8C9jy0VC9ROjBtIKQ?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

Du sommet, le panorama est magnifique, avec le col de Chavière au  centre :

y4mJ6X7UW1ly5et3SmxHBRmCYRZ5cP7hkCe82LKLHQ7mADjJ5leQloLrn0fIaZioy0hzRGCkZwpUSjMrRRBJmoICG8RYzj_qCBcm4omc-_5NwXKpYvjrSgV0QrVunxzafpfU-dl3ALvk-U-q0vIqczDD5gbjh0PFjltRS5lYfWkwfQlvoWqEAy5VojNFDY9ptKJ_NtsHwU04LGQd_xxNCA04A?width=4078&height=1152&cropmode=none

 

Voilà voilà... Un peu déçu de ne pas avoir un appareil photo de qualité mais bon, c'est pas si horrible non plus ! Au final un peu plus de 1800m de D+ et une belle rando d'inter-saison que je n'avais encore jamais faite.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8,0 °C de Tx à  l"Aiguille du midi , çà chauffe Marcel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, ricos a dit :

8,0 °C de Tx à  l"Aiguille du midi , çà chauffe Marcel !

 

Cette température me laisse perplexe :S

Elle me paraît relativement élevé... non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...