Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 22 minutes, stephdu74 a dit :

Retour d'est?c'est une perturbation qui remonte du sud,non?

 

C'est un peu les deux en meme temps. Il y a un retour de Sud-Est (Haute maurienne notamment) qui a commencé un peu plus tôt, et maintenant un front qui remonte de Sud-Sud Ouest. C'est cela, plus que la puissance du retour d'Est lui meme, qui fait qu'il va jusqu'à Moutiers.

 

Ca donne bien sur le Mont Cenis depuis ce matin.

Capture d’écran 2017-03-04 à 11.15.20.png

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Jarrier (1300m)

Bonjour,

Faible neige qui ne tient pas au sol à Montpascal (1400m) limite de tenu au sol vers 1550m.

T°: 2,1° précipitation: 1mm

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On n'est pas clairement dans du " retour d'Est " pur, ceci explique cela :)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Du côté de Bonneval et Val d'Isère, ça a l'air de pas faire semblant  !

D'ailleurs grosses difficultés pour finir la route menant a Val d'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan (1420m) : il neige depuis ce matin pour ce résultat (les restes de neige visibles sont de l'ancienne neige tombée cette semaine) :

WP_20170304_12_34_31_Pro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le coup de vent, vu cette fois du coté de Val d'Isère. On verra l'avis de MF, mais l'ampleur de cet épisode en montagne semble tout de même exceptionnel.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte dégradation du temps depuis ce matin 6h avec de très forte rafale de vent de sud sur les alpes du sud avec une pointe à 210kmh à 2500m au pic de bure les paraboles ont dû morfler. 

Lpn vers 1200m

les conditions doivent être dantesque à la station de ski de lure à 1600-1800m

un bon weekend hivernale comme nous les aimons.

fort vent de sud sur le pays sisteronnais avec pas mal de pluie en salves avec +6 au thermo

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Saupoudrage en cour ici :

792618DSC0613.jpg

Mais de grésil :

mini_267961DSC0612.jpg

même si ça tend a virer neige depuis un quart d'heure au moment ou le radar se vide forcément >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, Seb73 a dit :

Conditions aux arcs:

 

 

Elle est prise d'où la vidéo ?

 

J'ai quitté les Arcs 2000 ce matin vers 7h30.

Ca a soufflé fort presque toute la nuit (bien plus que l'épisode de Mardi/mercredi), c'était un peu moins fort quand nous sommes partis. Il ne neigeait pas encore mais le vent avait soufflé un peu de neige sur la route vers 1900/2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Grosses rafales de vent tôt ce matin à Saint Véran à 2000 m d'altitude. (Chouette coin au passage, plus haut village d'Europe)

 

Puis chutes de neige assez importantes: environ 12 cm tombés en à peine 2h entre 7h30 et 9h30. Il continuait à neiger après mon départ.

 

Retour à Grenoble: vent sensible dans une certaine douceur (comparativement au Queyras) : environ 12°C.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ces phénomènes de foehn m'impressionneront toujours, vent à décorner les bœufs avec 12 degrés en fin de matinée, pluie neige mêlée maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

5 cm environs atteint ici, pas de quoi sauter au plafond (heureusement, parce qu'il est bas) mais sympas néanmoins.

J'ai fait une petite virée au parking du plateau de beurre( 1400m)  et guère de difference, on peut juste voir une poubelles (pleine) mise a l'envers du au vent de ces dernières 24 heures:

313344DSC0619.jpg

Actu, il neige toujours avec des intensités aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn a eu raison de l'enneigement sur Autrans, plus que des plaques ce jour.

l'enneigement est continu un peu plus haut vers 1150 mètres. Le front du matin a laissé que 2cm sur les crêtes d'Autrans avec 2cm au Signal de Naves à 1600 mètres sur un fond dur  portant confortable de 50/80cm dès 1400 mètres

http://594090DSCF2546.jpg

Les coulmes vu du signal

http://403978DSCF2542.jpg

Les crêtes de la Molière

http://241047DSCF2547.jpg

Averse de grésile désagréable en arrivant juste avant le foyer de Fond d'Autrans

 

Sur la 2ème sortie de l'après-midi sur les montagne de Lans, la fraiche était plus présente vers 18H30 avec 4 cm au pied des pistes à 1400 mètres, 8cm juste avant la passerelle vertige des cimes à 1700 mètres.

Soupoudrage au village, avec l'arret des précipitation la température remonte un peu Ta 1.3° Tn du jour 0.8°

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Flumet Val d'Arly 1120 m : des chutes de neige parfois modérées et ventées (surtout en début d'épisode ont déposé environ 5 cms. Il neige toujours actu mais le radar se vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Pour une raison qui reste à déterminer, une perche à neige a été cassée au Col de Porte:

643682murale.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MF_Erwan a dit :

Pour une raison qui reste à déterminer

 

Tu n'as pas accès aux cams de chez toi maintenant (il me semble que tu en avais parlé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu n'as pas accès aux cams de chez toi maintenant (il me semble que tu en avais parlé).

Si, j'ai pu avoir un accès pour moi. Il n'est pas public (pas de nom de domaine, accès par IP, et protection par login/mot de passe). L'image ci-dessus est d'aujourd'hui. Mais l'historique est sauvegardé au CEN (une image toutes les 15 minutes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MF_Erwan a dit :

Si, j'ai pu avoir un accès pour moi. Il n'est pas public (pas de nom de domaine, accès par IP, et protection par login/mot de passe). L'image ci-dessus est d'aujourd'hui. Mais l'historique est sauvegardé au CEN (une image toutes les 15 minutes).

 

Ok je croyais que tu avais aussi accès à l'historique de chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Après les 2/3cm de la nuit ici retour du vent des chutes de neige semblent débuter sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...