Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Montpellier Frejorgues : Tx provisoire 20.4ºC 

Actu baisse sous les 20ºC . 

 

Tx definitif peut être en fin de journée comme hier . 

 

Par contre de nombreux nuages en ce moment  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de vent cette nuit ici, la T°C a chuté progressivement comme d'habitude, tn cependant légèrement en hausse avec 6.4°C ce matin à 7h30.

Actu ciel bleu limpide encore une fois (une semaine de beau temps, je n'ai plus l'habitude O.o) il fait bon avec 20.8°C, 52% d'HR, et un petit mistral secteur NO qui se lève, rafales à 30/35 km/h.  

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gaél, effectivement le mistral est de faible intensité sur Aix ce midi alors qu'il était prévu à 70 km h sur O13, à mon avis à cette heure ça doit bien souffler sur Istres, déjà ce matin en partant c'était pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

En effet, il ne fait pas si beau que prévu avec pas mal de passages nuageux et un ciel globalement laiteux malgré quelques trouées bleues.

 

Température de 20.7°C avec un vent d'O/NO modéré mais ne pénalisant pas l'impression de douceur. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 10 heures, Felix13109 a dit :

Doux ce matin et grandes différences de t°.

En effet, 8,8°C chez moi actu à 240m contre 14,2°C à Gréasque à 380m ! 

 

Effectivement, assez surpris du thermomètre ce matin ici par rapport aux alentours! Merci le vent qui s'est levé tôt ce matin et même qui n'a pas vraiment lâché prise la nuit bien que plus faible. Tn donc très douce de 11.8°C, et Tx de 19.1°C douceur atténuée par le mistral à 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle journée -faiblement mistraleuse- mais au final plus chaude qu'hier. 24.1 sous abri chez mes parents. Beau temps à perte de vue.

 

D'après les anciens s'il fait beau à Paques ça n'engage rien de bon pour l'année (soit canicule soit temps médiocre). Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu sans y croire vraiment. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Effectivement, assez surpris du thermomètre ce matin ici par rapport aux alentours! Merci le vent qui s'est levé tôt ce matin et même qui n'a pas vraiment lâché prise la nuit bien que plus faible. Tn donc très douce de 11.8°C, et Tx de 19.1°C douceur atténuée par le mistral à 40 km/h.

Les secteurs en hauteurs ont en effet affiché des tn très douces, Arome avait très bien modélisé le phénomène. Tn par exemple de 11.5°C sur Vauvenargues également !

 

Ici au pied du ruisseau de la Cause, extrêmes de 6.4/20.8°C, mistral secteur NO/ONO à 45 km/h en rafales au plus fort de l'après-midi. Actuellement il souffle encore un peu mais ne devrait pas tarder à tomber. T°C de 16.9°C, 52% d'HR.

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai fais l'aller retour Sommières(30), le Boulou dans la journée et quel vent sur la route. Comme toujours, le vent est plutôt calme sur Sommières et une fois passé Montpellier, la Tramontane se met en marche. Une fois passé Narbonne, l'horreur. De grosses rafales au niveau de Leucate, Fitou  où la moindre rafale poussait la voiture sur l'autre voie de l'Autoroute.  Au niveau de Perpignan le vent est fort mais baisse en intensité et au niveau du Boulou il est de niveau moyen. Une bonne nébulosité au niveau de l'Aude ce matin et sur Le Boulou dans l'après midi, avec un développement nuageux sur les Pyrénées. 

 

Les Rafales max: 

 

79,2km/h à Leucate

75,6km/h au Cap Béar

61,2km/h à Perpignan-Rivesaltes

 

21,4°de Tx à Perpignan-Rivesaltes. 

 

Maintenant les Tx de mon secteur: 

 

23,3° à Villevielle

 

24,6° à Prades le Lez 

24,2° à St Gély du Fesq

23,7° à Montpellier-Fréjorgues

23,4° à St Jean de Védas, St Clément de Rivière

23,3° à Buzignargues, Villeneuve les Maguelone ( +0,5° à la donnée horaire environ ) 

22,9° à Lunel

22,8° à Montpellier-cefe, Marsillargues

22,6° à St Martin de Londres, St André de Sangonis, Gignac, Aniane, Laroque

22,5° à Fabrègues, Mauguio ( +0,5° à la donnée horaire environ ) 

22,3° à St Christol

21,7° à Sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 10 heures, clem34 a dit :

J'ai fais l'aller retour Sommières(30), le Boulou dans la journée et quel vent sur la route. Comme toujours, le vent est plutôt calme sur Sommières et une fois passé Montpellier, la Tramontane se met en marche. Une fois passé Narbonne, l'horreur. De grosses rafales au niveau de Leucate, Fitou  où la moindre rafale poussait la voiture sur l'autre voie de l'Autoroute.  Au niveau de Perpignan le vent est fort mais baisse en intensité et au niveau du Boulou il est de niveau moyen. Une bonne nébulosité au niveau de l'Aude ce matin et sur Le Boulou dans l'après midi, avec un développement nuageux sur les Pyrénées. 

 

Ah carrément avec des rafales à 80km/h?

Encore une fois, on augmente ;)

 

Sinon le vent s'est calmé en Avignon après les terribles rafales de la nuit, autour de 70km/h.

Belle journée à venir donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, kin84 a dit :

 

Ah carrément avec des rafales à 80km/h?

Encore une fois, on augmente ;)

 

Sinon le vent s'est calmé en Avignon après les terribles rafales de la nuit, autour de 70km/h.

Belle journée à venir donc.

 

Plus que les rafales, le vent moyen est surprenant et très élevé/quasi continu sur ces secteurs qui entourent les étangs de Bages/Sigean. Venant d'Aix en Provence, et me rendant de temps en temps depuis quelques années sur Portel des Corbières(11), ce vent déboussole quand on est pas habitué ! De plus la Tram/Cers arrive latéralement quand on roule sur l'autoroute, il faut donc bien s'accrocher au volent ..

 

Bref, tn ce matin sur Palette de 6.1°C, actu il fait bon et beau comme d'habitude, T°C de 19.7°C, 60%.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 13.1°c. Quelques plaques de nuages bas ce matin à l'est de l'agglomération et jusqu'à Hyères. Actu: 20.0°c. Vent faible et variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Plus que les rafales, le vent moyen est surprenant et très élevé/quasi continu sur ces secteurs qui entourent les étangs de Bages/Sigean. Venant d'Aix en Provence, et me rendant de temps en temps depuis quelques années sur Portel des Corbières(11), ce vent déboussole quand on est pas habitué ! De plus la Tram/Cers arrive latéralement quand on roule sur l'autoroute, il faut donc bien s'accrocher au volent ..

 

Bref, tn ce matin sur Palette de 6.1°C, actu il fait bon et beau comme d'habitude, T°C de 19.7°C, 60%.

 

Oui je connais bien ce secteur mais j'arrive jamais a expliqué pourquoi ce vent est si fort à ce niveau. 80km/h c'est fort mais pas extraordinaire mais le vent moyen est vraiment surprenant oui. Les camions étaient a chaque fois éjectés sur la bande d'arrêt d'urgence. Les Arbres sont vraiment très inclinés, il y a pas ça sur la VDR, même si le Mistral est un vent pouvant être terrible par moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tout d'abord bonjour :) ! 

 

Bon, un temps encore une fois printanier et même chaud. Le plein soleil, pas un nuage aujourd'hui, le vent est vraiment faible. On est toujours en vent de terre ici, un coup NE un coup Ouest ou Est. Il est actuellement de 5km/h en moyenne et 14km/h en rafale. Toutes les conditions sont réunis pour que la T° progresse correctement. Le vent est de moins en moins fort sur la VDR ,sur le Rousillon et du coup les brises sont de retour sur le Languedoc et remontent avec des rafales entre 15 et 20km/h. 

 

Les Tn de ce matin: 

 

6,3° à Villevielle

 

14,3° à Sète

10,4° à St Clément de Rivière

9,8° à Montpellier-Fréjorgues

9,5° à Villeneuve les Maguelone

8,4° à St Jean de Védas

7,7° à St Christol

7,3° à Mauguio

7,1° à Montpellier-cefe

6,9° à Marsillargues

6,5° à Laroque

6,1° à St André de Sangonis

5,9° à Fabrègues, Gignac

5,8° à St Gély du Fesq, Aniane

4,8° à St Martin de Londres, Buzignargues

4,4° à Prades le Lez

 

Actuellement: 

 

24,9° à Aniane, 31% d'HR, vent à 8km/h de SSO

24,4° à Gignac, 28% d'HR, vent de SSO à 5km/h 

24,4° à Laroque, 32% d'HR, vent d'OSO à 5km/h

23,1° à St Gély du Fesq, 40% d'HR, vent de S à 3km/h 

22,6° à Montpellier-cefe, 43% d'HR, vent de SE à 8km/h. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger voile nuageux de temps en temps par ici, Montpellier Frejorgues indique une Tx de 21ºC pour le moment, peut être un peu + les prochaines heures. Brise dominante! Mais chaleur en plein soleil. 

 

Demain ca va clairement chauffer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Je suis actuellement dans le 04, dans la Vallée du Ht-Verdon, les journées se suivent et se ressemblent ici.

En effet après des matinées très ensoleillées avec des Tn fraiches (4/5°C à 1400m, 0/1°C en fond de vallée à 1100m), la convection s'enclenche dès 11h et les après-midi sont souvent nuageux et on finit par avoir quelques orages (mis à part aujourd'hui, pas d'orages).

T° aujourd'hui : 

4,6°C / 17,1°C à Beauvezer - La Combe 1370m

2,5°C / 15,8°C à Allos 1400m

1,6°C / 20,6°C à La Mure-Argens 900m

 

La neige est remontée très haut, pas étonnant après la douceur de Février-Mars-Avril et des chutes pas très importantes cette année.

 

PS : Est-ce encore considéré comme une région méditerranéenne ? Dois-je plutôt poster dans le topic Alpes ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui la brise est rentrée bien dans l'intérieur et assez vite, j'ai été assez étonné. J'ai 23,5° à Villevielle en Tx horaire mais 24,9° à Vic le Fesq de Tx horaire. Vic le Fesq et sa belle colline au sud, qui coupe les brises. Demain je serai d'ailleurs à Vic le fesq et Crespian, le matin. Pile poile sur la journée où est attendu de bonnes températures. Direction là bas le matin, visite d'une nouvelle maison et cette fois-ci je pense que ça sera la bonne ! Aspères c'est que du provisoire du a un déménagement imprévu et là, ça sera définitif et je serai très certainement Gardois pour longtemps mais plus Héraultais malheureusement pour l'instant. Evidement, toutes les maisons que je vais voir ont un terrains assez grand et j'ai l'idée de planter bientôt une statIC en espérant que tout se déroule comme prévu !! :D L'observation n'a pas fini de s'agrandir dans le 30 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Je suis actuellement dans le 04, dans la Vallée du Ht-Verdon, les journées se suivent et se ressemblent ici.

En effet après des matinées très ensoleillées avec des Tn fraiches (4/5°C à 1400m, 0/1°C en fond de vallée à 1100m), la convection s'enclenche dès 11h et les après-midi sont souvent nuageux et on finit par avoir quelques orages (mis à part aujourd'hui, pas d'orages).

T° aujourd'hui : 

4,6°C / 17,1°C à Beauvezer - La Combe 1370m

2,5°C / 15,8°C à Allos 1400m

1,6°C / 20,6°C à La Mure-Argens 900m

 

La neige est remontée très haut, pas étonnant après la douceur de Février-Mars-Avril et des chutes pas très importantes cette année.

 

PS : Est-ce encore considéré comme une région méditerranéenne ? Dois-je plutôt poster dans le topic Alpes ?

 

Tu peux poster tes observations ici, c'est tout à fait approprié, surtout que les observations dans le 04 sont peu nombreuses  :).

Extrêmes de 6.1/23.4°C sur Palette, beau temps toute la journée, convection lointaine visible vers les 04/83; brises faibles d'OSO thermique cet après-midi. Actu 18.0°C, 71% d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Je suis actuellement dans le 04, dans la Vallée du Ht-Verdon, les journées se suivent et se ressemblent ici.

En effet après des matinées très ensoleillées avec des Tn fraiches (4/5°C à 1400m, 0/1°C en fond de vallée à 1100m), la convection s'enclenche dès 11h et les après-midi sont souvent nuageux et on finit par avoir quelques orages (mis à part aujourd'hui, pas d'orages).

T° aujourd'hui : 

4,6°C / 17,1°C à Beauvezer - La Combe 1370m

2,5°C / 15,8°C à Allos 1400m

1,6°C / 20,6°C à La Mure-Argens 900m

 

-2.2/18.5 a selonnet village 1070 m

 

Ici tx 21.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas dépassé les 12h d'ensoleillement hier (11h31) mais c'est a nouveau le cas aujourd'hui avec 12h25 pour le moment. 8ème jour >12h pour ce mois, et 119h26 à ce jour (+23h / normale)

Apres une baisse significative de la température hier (20.6° de Tx) c'est reparti à la hausse aujourd'hui avec 25.6° au meilleur moment de la journée. Petite fraîcheur ce matin (5.6° de tn) mais vite oubliée.

A 21h : 16.8° 65% 1017.1 hpa SO 11 km/h

 

(je sais pas vous mais moi j'ai de gros probleme avec le site depuis quelques jours, message me disant site inaccessible, c'est un peu saoulant a force)

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Oui la brise est rentrée bien dans l'intérieur et assez vite, j'ai été assez étonné. J'ai 23,5° à Villevielle en Tx horaire mais 24,9° à Vic le Fesq de Tx horaire. Vic le Fesq et sa belle colline au sud, qui coupe les brises. Demain je serai d'ailleurs à Vic le fesq et Crespian, le matin. Pile poile sur la journée où est attendu de bonnes températures. Direction là bas le matin, visite d'une nouvelle maison et cette fois-ci je pense que ça sera la bonne ! Aspères c'est que du provisoire du a un déménagement imprévu et là, ça sera définitif et je serai très certainement Gardois pour longtemps mais plus Héraultais malheureusement pour l'instant. Evidement, toutes les maisons que je vais voir ont un terrains assez grand et j'ai l'idée de planter bientôt une statIC en espérant que tout se déroule comme prévu !! :D L'observation n'a pas fini de s'agrandir dans le 30 ! 

 

C'est surtout que le Gard est très peu couvert par le réseau StatIC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

 

C'est surtout que le Gard est très peu couvert par le réseau StatIC...

 

C'est pour ça qu'avec l'arrivé de la station de Thoiras, ça été que bénéfique. Si j'arrive a en planté une vers Crespian, Vic le Fesq, enfin ce secteur, ça serait vraiment pas mal. Surtout que c'est un coin connu pour pour des Tn très sympa l'hiver et de belles Tx en période estival. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les Tx de ce jour : 

 

25,4° à Vic le Fesq

24,5° à Nîmes-Courbessac

23,9° à Villevielle

 

 

 

25° à Aniane

24,8° à Laroque, Gignac

24,4° à St André de Sangonis

24,3° à Prades le Lez

24,1° à St Gély du Fesq, Buzignargues

24° à St Martin de Londres

23,8° à St Christol

23,3° à Lunel, St Clément de Rivière

22,9° à Marsillargues

22,8° à Montpellier-cefe

22,2° à Mauguio

22,1° à Fabrègues, St Jean de Védas

21,5° à Montpellier-Fréjorgues

21° à Villeneuve les Maguelone

20,4° à Sète

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...