Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Tx de 13.8°c ici sous un ciel couvert avec même un peu de pluie en cours de journée. Le soleil est revenu en toute fin d'après-midi. Le vent d'ouest se renforce actuellement avec des rafales légèrement au dessus des 60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx définitive de 9.6°C ici, c'est donc chose faite pour la Tx < 10°C, sur les derniers jours d'avril c'est tout simplement exceptionnel ! 

 

Et il faut remonter au 7 mars cette année pour retrouver une telle valeur de Tx.

 

5.8°C actu, mistral modéré.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx pas très élevée aujourd'hui : 14.3°C cet après-midi ! 

Tn de 5.9°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Petite fraîcheur au Ventoux :D

 

Rafale à 150 km/h avec un vent moyen à quasiment 120, -7° au thermo pour un ressenti à -23°. le pied :x

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur matinale ce matin: 

 

Selonnet Chabanon: -7.0°c

 

Gréasque: 2.9°c

Nans les Pins: 3.7°c

La Roquebrussanne: 4.7°c

Saint-Maximin la Sainte-Baume: 4.9°c

 

Carnoux en Provence: 5.0°c

Aix en Provence: 5.1°c

Aubagne: 5.9°c

Le Castellet: 6.4°c

Saint-Mandrier Cap-Cépet: 6.7°c

Porquerolles: 6.9°c

Toulon La Mitre: 7.8°c

Hyères: 7.9°c

Marseille Corniche: 9.0°c.

 

Côté ciel, c'est bien dégagé ce matin et le Mistral souffle entre 70 et 85 km/h en rafales. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation d'avant-hier a donné 7.4mm à Marseille-Corniche, avec des cumuls généralement inférieurs à 10mm sur l'agglo marseillaise. Les pluies plus continues ont intéressé une grosse moitié NO et Nord des Bouches-du-Rhône, dont un petit quart SE a été moins arrosé, et plus généralement le sud de la Provence, de Marseille en passant par tout le littoral varois jusqu'au golfe de Saint-Tropez.

Hier, journée particulièrement atypique pour la région et la saison, avec un ciel blanc, bâché jusque vers 17h30 quand la perturbation nuageuse qui remontait du SO a fini par s’évacuer vers l'Est, laissant un ciel bien dégagé pour les dernières heures du jour et permettant de revoir enfin le soleil (2 jours sans, c'est bien long pour nous!).
Comme ailleurs, la Tx en journée était celle de minuit avec 11.8°C et après une Tn de 8.2°C à 8h30, la température était voisine de 10°C toute l'après-midi (une vraie sensation hivernale), et il a fallu attendre 18h30 pour obtenir la Tx de 12.8°C, largement en dessous des normes donc.

Le Mistral s'est levé avec le retour tardif du soleil hier, et s'est bien renforcé comme prévu dans la nuit, rafale de 66 km/h sur la Corniche à 3h du matin et de 69 km/h vers 10h. Il s'agit d'un Mistral côtier et dans ce cas, il souffle plus fort à Marseille qu'à Istres. Tn de 8.9°C cette nuit, et malgré le soleil, la hausse est lente avec seulement 11°C actu, bien moins en ressenti, les vêtements d'hiver sont de rigueur à 3 jours du mois de mai !

Évidemment, ce n'est rien en comparaison du Mont Ventoux, couvert d'une petite pellicule de neige et de givre, avec une Tn de -7.7°C, un vent moyen souvent supérieur à 100 km/h (rafale maxi 157 km/h cette nuit) et un ressenti éolien plongeant jusqu'à -23... Vive le printemps ! :/

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_radiations.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, on a rallumé les chauffages un petit 5 degrés ce matin et 12 actu. Mistral froid heuresement le soleil est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée marquée par la fraîcheur et le mistral qui est toujours bien présent actu.

Tn : 3,9°C / Tx : 13,8°C

La nuit fut froide en altitude (pas d'inversions de t°) du coup chaque mètre compte, voici les Tn dans le coin : 

5,1°C à 140m à Aix

4,3°C à 210m à Simiane

3,9°C à 250m chez moi

2,9°C à 380m à Gréasque

Actu : 12,9°C et HR : 35%. 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une journée digne d'un debut mars, Tn de 2.9°C et une Tx de 12.2°C avec un mistral parfois assez fort et frisquet! 

Rafale maxi de 56.3 km/h tout de même et des ressentis négatifs ce matin. 

 

9.9°C actu, le redoux arrive avec un grand ciel bleu et un vent qui faibli peu à peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon, même si c'est pas une journée qu'on espère pour une toute fin d'Avril, je vais publier les Tx de la journée. 

 

15,6° à Villevielle

15,5° à Vic le Fesq

 

17,1° à Montpellier-Fréjorgues

16,6° à Prades le Lez, Aniane

16,4° à Fabrègues, St Jean de Védas

16,3° à S Gély du Fesq

16,2° à Montpellier-cefe, Gignac, Villeneuve les Maguelone

16° à St André de Sangonis, Mauguio

15,9° à Lunel

15,8° à St Clément de Rivière

15,6° à Marsillargues, St Christol

15,3° à Laroque

14,1° à St Martin de Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Journée marquée par la fraîcheur et le mistral qui est toujours bien présent actu.

Tn : 3,9°C / Tx : 13,8°C

La nuit fut froide en altitude (pas d'inversions de t°) du coup chaque mètre compte, voici les Tn dans le coin : 

5,1°C à 140m à Aix

4,3°C à 210m à Simiane

3,9°C à 250m chez moi

2,9°C à 380m à Gréasque

Actu : 12,9°C et HR : 35%. 

 

Bonsoir,

 

Tn de 4.9°C ce matin sur Palette (158 m d'alt), et à noter que le mistral a soufflé modérément toute la nuit même sur Aix. Je suis parti en direction du Tarn(81) dans la matinée, mistral bien fort d'Aix à Nîmes avec un maximum d'intensité entre Le bassin des Milles et Salon.

La tramontane a été plus discrète dans les plaines du Languedoc ... par contre la végétation a déjà une allure estivale entre Montpellier et Bézier ...  O.o.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le mistral a complètement calé ici, il ne fait plus que 5,6°C !

Ça promet une Tn bien fraîche demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps mitigé entre nuages et soleil avec un vent modéré en cours de journée.

Tn de 5.4°C pour une Tx de 16.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral s'est transformé en brise de secteur OSO (classique de nuit ici) entre 10 et 15 km/h, ce qui fait que la température se stabilise, 6.2°C actu.

 

Plus que 3.8°C à la static de Pertuis où le vent à calé, on verra demain à la vantage vue ce que ça donnera, mais très probablement un risque de gelée.

 

Retour des inversions donc pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

gla gla... 

il ne fait pas chaud du tout en Avignon ce matin. Le LÉGER vent de Nord s est transformé en vent d Est Sud Est. La température alors autour de 5° à 6h s est brusquement abaissé à 1 seul petit degrés.. 

 

Belle amplitude à prévoir du coup cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien frais ce matin, 1,8°C sur ma station et seulement 0,5°C au niveau du village ! 

 

Actu : 11,4°C en forte hausse, pas un nuage et peu de vent :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une gelée à Eus (66) avec -0.6 °C de Tn. La vallée de la Têt prend cher en ce mois d'avril !

1.5 °C pour Saint-Paul, gèle en fond de vallée également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-0.1 à Durban Corbières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est exceptionnel !

-0.3 à saint martin de londres

-0.6 à conqueyrac

0.3 saint André

0.6 aniane

0.7 buzignargues 

1.7 fabrègues

1.9 prades le lez 

 

Plus haut en altitude :

-1 millau

-1.8 la Vacquerie

-3.1 montlaur (380m Aveyron) ! 

Gelées quasi généralisées dans les coins abrités. 

-2.7 mont aigoual

 

Nous sommes le 29 avril ! Dans 3 jours nous sommes en mai il gèle en plaine ^^ décidément on verra tout. L'hiver au printemps le printemps en hiver ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

IMG_1073.JPGNouvelle gelée et Tnn du mois sur ma Vantage Vue de Pertuis, Tn de -1.1°C, si ça continu il va geler en juillet :D

 

15.2°C deja actu et du grand soleil avec un petit vent de SE a 15/20km/h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Même si je ne suis plus sur place, juste pour signaler qu'on enregistre la tnn du mois également ce matin sur Palette avec 0.7°C, dommage pas loin du négatif, ce qui constitue un record pour un 29 avril depuis le début de mes relevés (2008). 

En effet on enregistre parfois des tn<0°C la première quinzaine d'avril sur le secteur, mais aucune après cette date ni même de tn<1.0°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une journée qu'on pourrait dire d'agréable même si c'est environ dans les normes l'après midi au niveau du mercure mais pas exceptionnel en sois. Le soleil est présent, pas un nuage et le bleu règne dans le ciel. Actuellement, 18,4° sur Villevielle, vent de secteur Sud à 15km/h et 39km/h en rafale. 34% d'HR. 

 

Ce matin, une catastrophe. Les arbres fruitiers ont gelés sur certaines parties du Gard et de l'Hérault, avec les vignes. Je pensais qu'on allait plus entendre parler de ces gelées avec le temps qu'on a eu jusqu'à maintenant et si. 

Voici les Tn: 

 

2,4° à Villevielle

0,3° au Vigan

 

9,4° à Sète

6,8° à Montpellier-Fréjorgues

6,3° à St Clément de Rivière

5,1° à Villeneuve les Maguelone

4,5° à Marsillargues

4,2° à St Christol

3,8° à Mauguio

3,7° à Montpellier-cefe

1,7° à Prades le Lez, St Gély du Fesq, Fabrègues

1,1° à Gignac

1° à Laroque

0,7° à Buzignargues

0,6° à Aniane

0,3° à St André de Sangonis

-0,3 à St Martin de Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...