Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour à tous,

 

PACA semble passer en mode été peu à peu avec des dégradations uniquement venteuses (mistral) alternant avec des coups de chaleur.

 

En cette fin de semaine, la région devrait rester au sec tandis que le LR pourrait connaître un passage orageux rapide mais probablement assez actif dans la nuit de jeudi à vendredi avant que le système ne remonte vers le Centre-Est. 

 

J'espere qu'Alex34 ou Calou34 pourront nous proposer une analyse des mailles fines pour la dégradation orageuse languedocienne :) 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A suivre la dégradation entre jeudi et vendredi, finalement c'est pas si pourri que prévu. Les températures devrai repartir à la hausse dès samedi/dimanche et la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour animer un peu le fil, la prévision de

http://meteoc.free.fr qui maintient l'arrosage

conséquent en LR, sans être précis toutefois.

 

À vos prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute l’incertitude déterministe contenue dans GFS et ARPEGE.

Au premier ordre, les 2 modèles font basculer l’axe du talweg dans un mouvement anti horaire, induisant une accélération du flux en laissant peu de temps à la convergence pour s’organiser en basses couches.

 

Chez GFS, le flux prend une composante zonale en Méditerranée, l’interaction barocline ne prend forme qu’au large de la Corse, on reste à l’écart de la dépression de surface qui se forme trop à l’E dans la golfe de Gênes.

modeles.infoclimat.net_gfs_france_2017051612_57_500 (1).pngmodeles.infoclimat.net_gfs_france_2017051612_63_pvu15.png

 

 

Chez ARPEGE, l’anomalie de vorticité sur la 1.5 PVU s’enfonce jusqu'aux Baléares et progresse moins rapidement.

Il y a cyclogénèse entre Provence et Corse et ralentissement du talweg.

 

Du coup, les champs de RR réagissent fortement notamment entre 83 et 13.

 

téléchargement arp.png

 

 

téléchargement (2) arp.png

 

Pour le LR, peu de chances de connaître un épisode digne de ce nom.-_-

Je pense que Christophe Calas cible surtout le piémont pyrénéen, il n'évoque pas les plaines languedociennes qui au mieux récupéreraient les cellules orageuses du SO en phase de déclin.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@calou34 merci pour ton analyse toujours bien détaillée et pédagogique :) 

 

Par contre c'est une sacrée surprise les modélisations de ce soir avec un LR beaucoup moins impacté, et une activité orageuse sur 13/83 qui va totalement en contradiction avec les modélisations des dernières 24h.

 

Apres ce n'est que le scénario Arpège, à voir s'il est suivi par d'autres car chez GFS par contre, nos 2 régions passent au travers.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

en raisonnant simplement en terme d'énergie disponible dans les basses couches, la situation n'est jamais favorable sur le LR pour l'épisode à venir. Jeudi après-midi, profils instables mais trop secs, puis la convection se déclenche du côté du nord-est de Midi-Pyrénées, où les profils sont bien mieux alimentés ; lorsque le corps de ce front ondulant pénètre en Méditerranée, cela aura fait bien longtemps que le régime de tramontane se sera mis en place, et le LR récupèrera éventuellement une pluie faible continue en déclin provenant d'AS élevés mais épais au dessus de la veine de tramontane, donnant quelques mm.

Seul endroit un peu mieux favorisé, l'ouest de l'Aude et le Haut Languedoc, mais ça tombe bien ces coins là n'ont pas le même climat qu'ailleurs.

Le phasage énergie en basses couches / dynamique d'altitude est plus satisfaisant côté PACA et ouest Corse, comme l'a montré @calou34

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A cela, on pourrait également noter le retour de la neige sur les reliefs de Lozère à l'arrière du front. Arpège exagère un peu sans doute mais après ces journées chaudes, le changement sera assez radical !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, la dégradation de la nuit prochaine/demain a pris une sacré claque dans la plupart des modèles en moins de 24h, pour PACA.

En écartant GFS qui a des mailles clairement trop larges pour s'y fier pour ce type de situation (en zones littorales), Arôme passe d'un bel épisode orageux a plus la moindre la goutte, Arpège ne voit plus que quelques brèves averses. Seul NAE voit encore une légère dégradation.

Il semble que le phasage n'y est plus, quelqu'un de plus expérimenté que moi a plus d'explications ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être les premiers 30ºC sur Nîmes et Montpellier entre mardi et mercredi prochain. 

 

C'est encore loin mais GFS/ARPÈGE persiste loc 32 même sur ARP. 

 

Sinon tout les modèles sont ok pour une semaine estivale à partir de dimanche avec une accentuation de la chaleur dès mardi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ça commence en effet à sentir l'Été tout ça... Quand on voit les cartes c'est parti pour une période durablement chaude et estivale il ne faut pas se le cacher ! 

 

ECM0-144.GIF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. À partir de mardi l'été s'installe jusqu'à dimanche minimum. Idéal pour ce long week-end. Entre 25 et 30ºC voire 32/34ºC en deuxième partie de semaine. 

 

A noter un bémol lundi, le temps s'annonce très nuageux sur nos régions pendant que le reste du pays commencera à chauffer. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

 Idéal pour ce long week-end. 

 

Parle pour toi !

On retrouve en tout cas cette situation propice aux chaleurs sur nos régions. Une poussée anticyclonique ibérique franche avec ces hautes-pressions aux racines subtropicales "pompant" l'air chaud.
Cela devrait rapidement scorer dés mardi avec du 28-30 degrés assez généralisé et des pointes localement à 32-33 degrés. 

C'est encore loin mais ça devrait bien diminuer sur la frange littorale pour le weekend prochain avec un flux de Sud probablement bien établi en lien avec ces BP sur le proche-Atlantique.
Voire dés jeudi/vendredi sur les premiers kilomètres au bord de mer. Ça sent les brises marines ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Coup de chaud probable. On pourrait même parler d'une vague de chaleur, surtout pour l'arrière pays, car ça ne va pas durer qu'une journée cette affaire. 

 

Déjà Mardi:

 

arpegeeur-0-60.png

arpegeeur-1-60.png

 

Pas la peine de mettre GFS ou CEP c'est un parfait copié collé de cette journée de Mardi qui s'annonce bien chaude. On a déjà eu la barre des 30° atteint sur quelque stations de l'arrière pays Méditerranéen mais là, ça serait bien plus généralisé. Simple raison. BP plongeant au centre de l'Atlantique, faisant remonté l'anticyclone en plein sur la France, accompagné de hauts géopotentiels pompant l'air chaud bien au sud. L'ambiance Ibérique va passer un petit séjour vers chez nous. En plus dans tout ça, c'est le flux qui sera de NNE donc un léger Mistral et de la Tramontane qui vont empêcher les brises de pénétrer dans les terres. Cocktail parfait pour de bonnes valeurs sur nos régions. Donc, 30-31° sur pas mal d'endroits et localement 32-33° même. On surveillera les stations autour de Montpellier qui sont connus pour bien chauffer en vent de terre, pour citer Prades le Lez et même Fréjorgues. 

 

Par contre, plus on avancera dans les jours et plus les brises iront plus loin dans les terres, du à des flux plus mou et qui peu à peu vont s'orienter au sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on fait un focus sur les t° nocturnes, voici ce que ARP 00Z affiche pour la nuit de lundi à mardi (effets des vents de NW sur les t°).

 

téléchargement arp1.png

 

 

 

Et encore des valeurs remarquables la nuit suivante avec l’extension à tout le domaine des vents de NW.

 

 

téléchargement arp 2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ARP ce soir, jusqu'à 32ºC mardi et mercredi, jusqu'à 34ºC jeudi dans l'intérieur des terres. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Faudra attendre un peu pour parler de vrai "chaleur" sur le littoral, (du moins pour PACA), on devrait avoir des maximales de 23 à 25°C en fonction des brises, ce qui est déjà pas mal pour un fin mai.

 

La mer va bien se réchauffer en tous cas B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Montpellier Frejorgues ca va être " chaud " pour les 30ºC . Brise demain en mi journée  mais mistral et tramontane prévu vers 16h . Tx tardive à attendre donc la bas. Mercredi toujours mistral et tramontane le midi puis retour de la brise en début d'après midi! 

 

Sur Nîmes, les 30ºC devrait être dépassé logiquement entre demain et jeudi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté des BDR (à l'exception de l’extrême Sud-Est et du littoral), Arome met du 30°C généralisé et même des pointes à 34°C au plein milieu de 2 aéroports, Marignane et la BA d'Istres. 2 stations à suivre attentivement demain donc. Toujours aussi impressionnant de voir la précision et la résolution de ce modèle sur les "surchauffe" induites par les tarmacs.

8323f5c7ff6d2a3c3006a8df880f64009c4974fd

On notera tout de même une zone du littoral qui devrait tirer son épingle du jeu, le golfe de Fos où les 30°C pourraient être atteint (Fos et Port de Bouc).

Modifié par thony94
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

je me rend à St Aygulf dans mon mobil home demain soir, notamment @Twister83 , tu en penses quoi des températures à venir ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca diverge après le week-end. Degradation ou poursuite d'un temps chaud. Sur la réactualisation de GFS et GEM, on reste dans la chaleur la semaine prochaine. Surtout dans l'arrière pays méditerranéen ! 

 

En attendant demain encore + de 30 sur plusieurs stations y compris Montpellier et Nîmes. Avant le retour de la brise jeudi mais surtout vendredi. 

 

L'été s'installe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 23 heures, thony94 a dit :

Du coté des BDR (à l'exception de l’extrême Sud-Est et du littoral), Arome met du 30°C généralisé et même des pointes à 34°C au plein milieu de 2 aéroports, Marignane et la BA d'Istres. 2 stations à suivre attentivement demain donc. Toujours aussi impressionnant de voir la précision et la résolution de ce modèle sur les "surchauffe" induites par les tarmacs.

8323f5c7ff6d2a3c3006a8df880f64009c4974fd

On notera tout de même une zone du littoral qui devrait tirer son épingle du jeu, le golfe de Fos où les 30°C pourraient être atteint (Fos et Port de Bouc).

Attention quand même à arome qui à la facheuse tendance à surestimer (on ne sait pas pourquoi) sur les aéroports et aérodromes, il s'invente des micro-climats ^^ Parfois ça fait pareil à des jonctions d'autoroute. Pour moi que ça soit dans ou hors de l'aéroport, la température sera la même, donc je tablerais + sur du 31°C généralisé voir loc 32 mais certainement pas 34, et surtout pas que dans l'aéroport ^^

 

@adri34 en sait quelque chose aussi pas vrai :P 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 23 heures, 34280 a dit :

Pour Montpellier Frejorgues ca va être " chaud " pour les 30ºC . Brise demain en mi journée  mais mistral et tramontane prévu vers 16h . Tx tardive à attendre donc la bas. Mercredi toujours mistral et tramontane le midi puis retour de la brise en début d'après midi! 

 

Sur Nîmes, les 30ºC devrait être dépassé logiquement entre demain et jeudi. 

Et finalement, orages ^^ :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

je me rend à St Aygulf dans mon mobil home demain soir, notamment @Twister83 , tu en penses quoi des températures à venir ? 

 

Salut, à priori on devrait pas dépasser les 25°C pour les prochains jours, surtout demain et jeudi ou les entrées maritimes seront peut être de la partie, donc je dirais des Tx autour des 23/24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

arpegeeur-0-24.png?12

arpegeeur-1-24.png?12

 

Toujours ce Talweg plongeant au centre de l'Atlantique, avec des BP et ce blocage Anticyclonique, de hauts Géopotentiels sur la France. La Pompe à chaleur est toujours de mise. Le flux sera d'ENE, donc un Mistral qui ira un peu plus sur Montpellier, avec des rafales pouvant aller à 50km/h en VDR. Comme on l'a tous vu, on surveillera la convergence entre Mistral et Tramontane. A ce niveau, la convection nuageuse se mettra certainement en place avec la chaleur en basse couche et un potentiel orageux possible. La convergence d'après Arome, serait sur une ligne Fabrègues, Grabels à peu près. Evidement, qui dit Mistral et Tramontane, dit aussi des brises freinés mais qui arriverons vers 15-16h. 

 

Les T° de demain. 

 

arome-0-27-4.png?23-18

 

Forte chaleur encore, un peu plus atténué vers le littoral. 

 

33° en vallée de l'Hérault, dans l'arrière pays Montpelliérain et le long du Vidourle. ( Localement 34° non exclu ) 

32° à Nîmes

31-32° à Montpellier-Fréjorgues

29-30° à Sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...