Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

En effet, le talweg de courte longueur d'onde circule un peu plus bas sur le dernier GFS. Le champ de PP convectives réagit plus du coup. Estofex ne manque pas de souligner l'importance que pourraient avoir de petits changements dans la position de ce creux :

 

 The most important factor that should be monitored in the following model updates is the position and timing of the trough, small changes to its position may strongly influence severe weather potential and thus final forecast.

 

 

Ce sera donc intéressant de suivre le phasage entre modèle et observations par rapport à cette perturbation d'altitude (visible à gauche sur l'image ci-dessous).

 

zf21-msg-0900-wv.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

nos voisins allemands ainsi que les polonais vont déguster

estofex parle d'un niveau 3 possible, ce que j'ai vécu un 30 juin et ce n'était pas pour rien

d'autre part Arôme pointe des vents surtout dans le nord de la région, aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arome met un risque de vent violent sous les cellules essentiellement en lorraine et le nord de l'Alsace, proche des forcages. En tout cas, il va falloir se méfier meme si le nord-est serait pas directement impacté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

AROME est très agressif pour l'Allemagne ! Rarement vu une telle modélisation, Derecho probable et dégâts majeurs à attendre. L'extrême NE sera dans l'initiation, avec Moselle et Bas-Rhin en ligne de mire, avec une 2eme salve sur la Lorraine en soirée.

 

 

Capture d’écran 2017-06-21 à 18.05.22.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 6 minutes, chris68 a dit :

AROME est très agressif pour l'Allemagne ! Rarement vu une telle modélisation, Derecho probable et dégâts majeurs à attendre. L'extrême NE sera dans l'initiation, avec Moselle et Bas-Rhin en ligne de mire, avec une 2eme salve sur la Lorraine en soirée.

 

 

 

 

Ah bah j'était justement en train de faire le tour des modèles, Il me semblait bien que c'était une situation a Derecho chez nos voisin Allemand ! 

Va vraiment falloir guetter l'anomalie demain, car si elle est plus au sud que prévue ! ca peut faire Boom sur le nord du NE ! 

 

A noter demain, pour la deuxième petite salve possible en Lorraine, le Supercell composite atteint des niveaux remarquable ; 

 

159471SCP41.png

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Sach54 a dit :

Il s'agit de l'actualisation de la prévision étendue pour jeudi 

 

Exactement j'avais mal lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fil67 a dit :

Oh l'ensembliste américain de midi laisse complètement rêveur:

 

1497982640.png

 

Va encore falloir passer le pic qui se profile d'ores et déjà  entre le 25 et le 27, et après, si tout se passe bien, on souffle côté température et côté flotte. Nous, mais la nature surtout.

Grosse méfiance cependant quant à ce second pic, énorme méfiance...

 

 

 

 

Voilà, GFS sur la bonne voie en ce moment dans la gestion de ce fameux second pic. Cf graph ensembliste de hier midi ci-dessus, à comparer avec celui de 06 aujourd'hui:

 

1498062940.png

 

Les précipitations. Top départ le 27 sur le graph d'hier, reporté au 29 actuellement. Et sans doute début juillet dans les prochaines sorties. Les précipitations, ce mirage à l'horizon, si lointain, que même depuis le haut des Vosges on ne sait plus ce que c'est.

La situation est en train de s'aggraver jour après jour niveau sécheresse de surface. Les quelques millimètres précipités lors des très rares orages de la semaine dernière n'y ont rien changé, ceux tout aussi hypothétiques des heures à venir n'y changeront plus rien non plus.

L'été commence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

juste pour dire que plus on avance dans l'échéance de demain plus les modèles accentuent le risque d'orage. GFS ne cesse d'augmenter les précipitations en lorraine/alsace entre demain soir et vendredi matin de manière constant depuis ce matin. Il va falloir bien surveiller tout ca

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, les gros forçages ne seront vraiment pas très loin, le NE serait quand meme touché

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mike a dit :

en tout cas, les gros forçages ne seront vraiment pas très loin, le NE serait quand meme touché

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Je voulais te demander que représente cette carte que tu as mise ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mike a dit :

en tout cas, les gros forçages ne seront vraiment pas très loin, le NE serait quand meme touché

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les vitesses verticales à 700hPa sont pas vraiment fiables pour localiser les forçages. Elles donnent juste une idée des courants ascendants au sein de cellules convectives déjà "voulues" par le modèle à ces endroits. D'ailleurs, la comparaison avec une carte des précipitations au même moment permet de superposer presque exactement les cellules les plus actives avec ces zones de vents verticaux à 700hPa.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fil67 a dit :

Les vitesses verticales à 700hPa sont pas vraiment fiables pour localiser les forçages. Elles donnent juste une idée des courants ascendants au sein de cellules convectives déjà "voulues" par le modèle à ces endroits. D'ailleurs, la comparaison avec une carte des précipitations au même moment permet de superposer presque exactement les cellules les plus actives avec ces zones de vents verticaux à 700hPa.

 

Tout à fait, je ne regarde quasiment jamais cette carte puisque, comme dit, c'est un champ de VV totales (incluant donc le champ convectif). C'est assez peu utile pour tirer une information spatiale ou temporelle sur les vitesses verticales associées aux forçages de grande échelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

juste pour dire que plus on avance dans l'échéance de demain plus les modèles accentuent le risque d'orage. GFS ne cesse d'augmenter les précipitations en lorraine/alsace entre demain soir et vendredi matin de manière constant depuis ce matin. Il va falloir bien surveiller tout ca

 

Valable principalement pour le nord du nord-est, ailleurs rien de modélisé. Pour GFS on le connait il est complètement la ramasse...

 

D'accord pour dire  que le potentiel violent sera important mais principalement chez nos voisins allemands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour pour demain, une convergence très bien dessiner va se former sur l'ouest du nord-est c'est assez remarquable :

 

H596jGltST_WOA47Q5ac0g.png

 

Les conséquences sont assez forte avec des points de rosée qui sont assez bas.

fIL2rvcYRGGAo0N-2KdDHg.png

 

Evidemment un point de rosée aussi bas, signifie forcément dans ce contexte de grosse températures avec jusqu'à 37 à 38 °c par endroit.

4S00P63mTSSO-14saShIpQ.png

 

D'ailleurs cette carte est aussi remarquable avec jusqu'à 36°c à 21 heures, phénomène probablement du a un orage (heat-burst?) :

 

aromehd-41-31-2_tqf3.png

 

Pour les régions trop au sud, notre unique potentiel espoir est ci dessous.

Une anomalie va se former sur une partie du nord-est en cours de journée, pouvant aidé à déclencher, si c'est le cas jusqu'à 3/4 de la FC pourrais être concerner même si sera jamais trop généralisé comme un forçage bien dynamique.

 

tempresult_dmb9.gif

 

Dans le même temps des cisaillements même si faible sont modéliser par wrf, mais c'est pas le même modèles dommage. 

 

Pour les risques :

 

Vent :

Pour l'Allemagne ça pourrais bien souffler avec possible derecho comme déjà annoncer par d'autre ici avec du 150 km/h envisagé par arome, tandis qu'en France ont serait sur les même valeurs en pointe dans la partie nord du nord-est ce qui est très fort, beaucoup plus modéré dans la partie sud avec seulement du 90/100 km/h qui est quand même pas si faible que ça. 

Grêle :

De la très grosse grêle est possible dans le nord de la France avec + de 6 cm possible, tandis que sur le reste du nord-est on serait sur du 4 à 6 cm pour les orages les plus puissants.

Précipitation :

Des lames d'eau modéré sont possible avec en moyenne 15 à 25 mm par heure pour les orages les plus puissant, clairement le danger pour demain n'a pas l'air de se situer dans ce risque.

 

Donc finalement grâce à cette anomalie il est pas impossible d'avoir de fort orage jusqu'en Franche-Comté demain, même si d'après le modèle cette anomalie ne devrait pas trop provoquer d'orage je suis plus optimiste que le modèle à voir. Mon avis, encore une fois tout ce jouera en live, les modèles sont pas optimiste pour notre région car nous somme trop au sud, mais je pense qu'on a une carte à jouer. En tout cas si des orages ont lieu il seront probablement fort. 

Bonne nouvelle aussi :

Des supercellules sont aussi possible chez nous même si le risque est moins élevé qu'au nord du nord-est, il n'est pas négligeable. Surtout que si les orages sont peut nombreux, les orages auront de l'énergie pour se construire. 

 

tUNmH9w_ROCca7PaN5rFhQ.png

Bonne soirée.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le suspens reste entier ! 

Mais, je met en mille une vigi orange pour le NE demain, ça sent la poudre à plein nez, je ne pense pas au flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression au sol et les géop. Z500 me font penser à la situation de jeudi de la semaine passée si je me trompe pas sur le jour qui a eu une situation similaire et il n'y avait eu de l'orage que sur l'ouest de la région en Franche-Comté, donc je pense qu'il y aura de l'orage en Franche-Comté, en particulier en Haute-Saône et sur les plaines du Jura à l'ouest, ainsi que sur l'ouest et le nord du Doubs. Pour le relief et la montagne je reste plus dubitatif, car dans cette configuration il n'y avait eu aucun orage sur le relief jeudi passé.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Précise quelles départements?

S'il faudrait sortir une vigilance orange voici comme je la ferais.

 

qnfnthMUTtC5OYyoBLfX2A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, du 25 a dit :

Précise quelles départements?

S'il faudrait sortir une vigilance orange voici comme je la ferais.

 

 

Je rajouterais le Terr. de Belfort et la Haute-Saône. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Tu vois où les grandeurs des grêlons du 25 ? Du moins, comment arrives-tu à déterminer les grandeurs ? Je suis curieux de savoir :)

Une question qui m'a toujours rongé ^^

 

Florian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non non le 90 et le 70, ont exactement le même risque que le 25.

 

RBT49xsXQGOWEbTyvuiPtA.png

 

D'ailleurs il n'est pas du tout impossible qu'au final ce soit nous qui se retrouveront avec les meilleurs orages demain ou aussi bien servie que plus au nord? je serais pas loin de mettre une petite pièce dessus. Pourtant c'est pas en regardant les modèles ce soit avec le champ précipitations qu'on peut imaginer ça. Je serait donc pas surpris si ça se passe bien mieux qu'envisagé par les modèles, vive le live :)

 

 

Champ experimentale d'estofex @Le Bossue d'Alsace

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Suspens pour demain en France, par contre, comme d'habitude, les allemands vont avoir droit à du très lourd, arôme est impressionnant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, judd a dit :

Le suspens reste entier ! 

Mais, je met en mille une vigi orange pour le NE demain, ça sent la poudre à plein nez, je ne pense pas au flop.

 

Moi je ne crois pas à une vigilance orange. Peut-être pour le Bas-Rhin et la Lorraine mais encore on reste à l'écart du meilleur dynamisme situé sur l'Allemagne.

 

De plus hormis de meilleurs profils sur le nord de nos régions c'est assez sec en altitude ailleurs. C'est pour ces raisons que hormis des cellules anarchiques je ne crois pas trop à quelque chose de costaud même si un orage local peut toujours être violent.

 

On verra bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...