Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Lorsqu'on se trouve dans un trou sans nuages, la chaleur est accablante. Le ressenti est pire qu'hier, sans contestation. Je relève presque 36 à Courbevoie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 565
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé de la soirée et nuit passée ! 1) 2) Arcus à l'approche avec impact ramifié à l'avant : 3) 4) 5)   Voilà, il doit y en avoir d'a

Bonsoir,   Une belle journée, mais avec une petite déception, la suite en photos.   Après avoir quitté Guyancourt avec un orage menaçant, je me retrouve sur la N12 à Plaisir sous u

Bonjour,   Pour le moment il ne pleut pas avec même le soleil qui se pointe timidement tn 13.7° actuellement 17°   Voilà un petit bout la journée d'hier: J'étais attentif à l'é

Images postées

Au final on risque bien de revivre le scénario du 27 juin 2011 où la Tx de Paris était inférieure à celle d'autres villes d'IDF. Et si c'était la pollution le premier responsable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

jour

 

La pollution n'est pas pire à Paris que sur le reste de la région.

 

Par contre en effet un passage nuageux et la température peut baisser d'1° ou plus. Actu les cumulus ont tendance à se raréfier, Tx en cours à Saint-Germain des près, 36,2°. Montsouris aura sûrement bien remonté à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MCS34 a dit :

36,9 °C à Paris-Montsouris à 16 heures. 

heureusement que la Tx était sois disant atteinte...... 

 

De mon côté, +36,8°C à Combs la Ville, Record de la Station. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosse progression de la plupart des postes entre 15 et 16h ! Y a moins de cumuls ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Grosse progression de la plupart des postes entre 15 et 16h ! Y a moins de cumuls ?

 

Oui, vers 15h ils étaient nombreux et parfois jouflux et cachaient le soleil environ la moitié du temps. Actu ils sont petits et isolés.

 

Même dans la sensation on sent qu'on a franchit un cap dans la chaleur. On est resté une trentaine de minutes dehors tout à l'heure et le mouvement devient compliqué :o

 

Faut dire que la chaleur est humide, avec un humidex qui frôle les 44.

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Grosse progression de la plupart des postes entre 15 et 16h ! Y a moins de cumuls ?

Souvent, le bourgeonnement des cumulus fait stagner voir baisser temporairement les températures.... mais si ces derniers ne se développent pas trop, la moindre éclaircie fait ensuite exploser les températures, rattrapant le "retard" causé par l'ombre du nuage. C'est pour cela qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter à 15h.... 

 

Il y a maintenant de grosses variabilité, j'étais à 36,8°C il y a quelques minutes, passage d'un gros cumuls et me voilà plus qu'à 35,2°C.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout avec une masse d'air qui n'atteint même pas les 20°C à 850hPa (17/18°C), imaginez un peu les valeurs avec une masse d'air type août 2003 :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bien c est très impressionnant, je suis cela depuis le centre-sud du Chili actu en plein hiver... 

 

Humidex 43.5 à Montsouris, y a t il des records référencés pour cela ?

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, logos a dit :

Le tout avec une masse d'air qui n'atteint même pas les 20°C à 850hPa (17/18°C), imaginez un peu les valeurs avec une masse d'air type août 2003 :o

Faux, ne pas se fier à GFS complètement dans les choux depuis des mois maintenant. D'après Arpège on tourne plutôt à 19°C. 

 

Edit : 37,0°C à la StatiC de Porte de Vincennes. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Souvent, le bourgeonnement des cumulus fait stagner voir baisser temporairement les températures.... mais si ces derniers ne se développent pas trop, la moindre éclaircie fait ensuite exploser les températures, rattrapant le "retard" causé par l'ombre du nuage. C'est pour cela qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter à 15h.... 

Le vent moyen reste toujours aussi faible mais de direction très variable selon le développement ou non des Cumulus ; d'où les écarts importants et de nouveau le danger planant sur le record absolu de 1947.

 

Je ne sais pas s'il en a été parlé : à record mensuel battu, record journalier logiquement battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Faux, ne pas se fier à GFS complètement dans les choux depuis des mois maintenant. D'après Arpège on tourne plutôt à 19°C. 

 

Edit : 37,0°C à la StatiC de Porte de Vincennes. 

 

Pour mettre tout le monde d'accord: 18.0°C à 850hPa au radiosondage de Trappes de 12Z :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je suis étonné par les Tnx élevées, surtout à Velizy. J'ai crû voir 18°C chez moi, il faudra que je revérifie. j'imagine que ça dépend de la couverture nuageuse de la nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Faux, ne pas se fier à GFS complètement dans les choux depuis des mois maintenant. D'après Arpège on tourne plutôt à 19°C. 

 

Edit : 37,0°C à la StatiC de Porte de Vincennes. 

18°C sur le sondage de Trappes ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il ne faut pas non plus oublier que le soleil est "monte bien plus haut" fin juin qu'au mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mathias a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que le soleil est "monte bien plus haut" fin juin qu'au mois d'août.

Oui, on peut débattre de 18 ou 19, mais ça reste relativement peu élevé comparé à ce qu'on relève au sol. Le soleil de Juin y est forcément pour quelque chose. 

 

+36,6°C actuellement en hausse, pour aller plus haut que les 36,8°C constituant la Tx du jour ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Limitation de circulation demain sur Paris:

 

Les véhicules non classés et ceux de classe 4 et 5 Crit'Air seront interdits à la circulation de 5h30 à minuit à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'autoroute A86

 

France Info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

37,0°C à Brétigny (91) entre 15h et 16h. Le record mensuel de juin (36,8°C le 27 juin 2011) est d'ores et déjà battu.

 

Juste à côté, ma station de Courcouronnes (91) plafonne autour de 35,5°C depuis 15 heures, avec un pic à 35,8°C. Pour rappel, mon record mensuel est de 35,9°C :ph34r:...

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MCS34 a dit :

36,9 °C à Paris-Montsouris à 16 heures. 

 

Si record mensuel il y a, il faut quand même relativiser. En effet, en 2015 on avait atteint 39.7°C un 1er juillet. Donc à un jour près le record mensuel pouvait être (largement) battu.

Ceci montre aussi que le potentiel existe de toutes façons à cette période de l'année pour approcher 40°C de près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CFR a dit :

Eh oui Arome est sensiblement plus chaud pour la nuit prochaine, ça promet après ce record mensuel de Tn égalé à Montsouris, dans les stations parisiennes on a eu cette nuit :

25.6°C à St Germain des Près

25.2°C à Jussieu

25.2°C près du Luxembourg

24.7°C à la porte de Vincennes

 

La nuit dernière fut dure, on peut redouter la prochaine...

 

Je n'y croyais pas quand j'ai vu une Tn de 25.7°C chez moi, finalement ce n'est pas si éloigné des autres stations parisiennes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...